TPMP cartonne sur YouTube : l’Arcom l’a dans le Baba

Un coup d’épée dans l’eau. Si, en faisant fermer C8, l’Arcom cherchait à faire taire Cyril Hanouna, on peut dire que c’est raté. L’animateur était toujours à l’antenne ce lundi 3 mars, pour présenter son émission culte Touche pas à mon poste. Mais, privé de canal TNT, c’est désormais sur YouTube et les opérateurs (My Canal, SFR, Free, Orange) qu’il donne rendez-vous tous les soirs à ses « fanzouzes ». « On est très heureux d'être à l'antenne ce soir, c'est une idée de génie de Vincent Bolloré, notre actionnaire, qui avait ça en tête depuis plusieurs semaines, plusieurs mois », révélait le trublion du PAF, lundi matin sur CNews.
Un pied de nez à l'ARCOM
Comme Cyril Hanouna s’y était engagé lors de son ultime show du jeudi 27 février, TPMP a survécu aux tentatives de censure. Même plateau, même décor, même lumière, rien n’a changé - ou presque - au programme, si ce n’est le logo C8 qui a disparu de l’angle supérieur droit de l’écran. Les chroniqueurs Géraldine Maillet, Jean-Michel Maire ou encore Gilles Verdez étaient eux aussi de la partie. Et ils n’étaient pas les seuls à avoir répondu présent : « Les chéris, sachez qu’on est déjà plus de 100.000 sur YouTube », s’est réjoui Cyril Hanouna à son arrivée à l’antenne. Une pointe à plus de 280.000 fidèles aurait même été observée dans le courant de la soirée !
Hanouna est en train de péter les scores sur Youtube.. en plus des divers canaux.
L'ARCOM a voulu le censurer, elle l'a renforcé.#TPMP pic.twitter.com/xrwNasK3tu— Nemausus (@Oxitan30) March 3, 2025
Indépendamment de cette expérience innovante sur les plateformes digitales, l’avenir de Cyril Hanouna semble déjà tout tracé. Le quinquagénaire sera dès le mois de septembre prochain à la tête d’une émission quotidienne sur W9, ainsi que d’un programme sur Fun Radio. Il quittera donc le groupe Canal+ de Vincent Bolloré, auquel il a exprimé toute sa reconnaissance à l'antenne, le qualifiant même de « grand frère », mais n’en sera pas moins présent dans les médias. Sans parler d’une éventuelle aventure en politique : selon une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Le Figaro, publiée lundi, 11 % des sondés souhaitent voir Cyril Hanouna candidat à la prochaine élection présidentielle…
L’Arcom en PLS
Lundi 3 mars, on apprenait une autre nouvelle qui n’a pas dû ravir les « sages » de l’Arcom : le nouveau record d’audience de CNews. Avec 3 % de parts de marché, la chaîne privée creuse encore l’écart avec la concurrence. BFM-TV tire la langue, 0,4 point derrière, incapable de redresser la barre malgré l’arrivée à son bord de l’homme d’affaires franco-libanais Rodolphe Saadé, un proche d’Emmanuel Macron, et le lancement en fanfare de nouveaux programmes. Depuis le rachat de la chaîne centriste, 35 journalistes ont même préféré quitter le navire et d’autres figures pourraient encore leur emboîter le pas, la clause de cession étant ouverte jusqu’au mois de mai.
#Audiences #Mensuelles #FÉV2025 @CNEWS
̀ Î
3% de part de marché sur l'ensemble du public
Plus grand écart historique sur 1 mois avec son principal concurrent : +, point
Merci! pic.twitter.com/9aLCIWltEh
— CNEWS (@CNEWS) March 3, 2025
CNews reste donc la première chaîne info de France, malgré les châtiments infligés régulièrement par l’Arcom - procédé déjà employé contre C8. En novembre dernier, CNews a été sanctionnée d'une amende de 100.000 euros pour avoir tenu des propos contraires à l’idéologie dominante. Un acharnement financier qui semble indifférer les téléspectateurs. Ceux-ci apprécient le ton et la ligne éditoriale de la chaîne dont le slogan semble plus pertinent que jamais : « la liberté d’expression n’a pas de prix ».

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5 commentaires
Effectivement on devrait avoir le droit de donner son avis sur l’avortement.
Concernant hanouna il n’est pas encore diffusé sur sfr et Bouygues c’est imminent
Si ! Ça un prix. Il faut être abonné à Orange, etc…Tout le monde ne peut pas l’être. Mais une chose est sûre, les nouvelles chaînes qui seront mises en place pour remplacer C8 et NRJ12 seront boycottées par beaucoup. Quant à CNEWS, elle est protégée par l’erreur gravissime de l’ARCOM qui n’aura, hélas, que des amendes à se mettre sous la dent mais c’est déjà trop.
100.000 téléspectateurs sur Youtube, ça fait 25 ou 30 fois moins que sur la TNT. Si l’Arcom l’a « dans le baba », la pénétration reste très superficielle.
La semaine dernière, il y avait quand-même une maître de je ne sais plus quoi en sciences des médias à l’université d’Avignon, donc quelqu’un d’à priori hautement intellectuelle, qui expliquait dans le groupe EBRA que les téléspectateurs de TPMP allaient se rabattre sur Quotidien….
Alors elle se goure cette intellectuelle. Elle n’a rien compris.