TPMP cartonne sur YouTube : l’Arcom l’a dans le Baba

Qui plus est, CNews creuse encore l'écart devant BFM TV !
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Un coup d’épée dans l’eau. Si, en faisant fermer C8, l’Arcom cherchait à faire taire Cyril Hanouna, on peut dire que c’est raté. L’animateur était toujours à l’antenne, ce lundi 3 mars, pour présenter son émission culte Touche pas à mon poste ! Mais, privé de canal TNT, c’est désormais sur YouTube et les opérateurs (myCANAL, SFR, Free, Orange) qu’il donne rendez-vous, tous les soirs, à ses « fanzouzes ». « On est très heureux d'être à l'antenne ce soir, c'est une idée de génie de Vincent Bolloré, notre actionnaire, qui avait ça en tête depuis plusieurs semaines, plusieurs mois », révélait le trublion du PAF, lundi matin, sur CNews.

Un pied de nez à l'Arcom

Comme Cyril Hanouna s’y était engagé lors de son ultime show du jeudi 27 février, TPMP a survécu aux tentatives de censure. Même plateau, même décor, même lumière : rien n’a changé - ou presque - au programme, si ce n’est le logo C8, qui a disparu de l’angle supérieur droit de l’écran. Les chroniqueurs Géraldine Maillet, Jean-Michel Maire ou encore Gilles Verdez étaient, eux aussi, de la partie. Et ils n’étaient pas les seuls à avoir répondu présent : « Les chéris, sachez qu’on est déjà plus de 100.000, sur YouTube », s’est réjoui Cyril Hanouna, à son arrivée à l’antenne. Une pointe à plus de 280.000 fidèles aurait même été observée dans le courant de la soirée !

 

 

Indépendamment de cette expérience innovante sur les plates-formes numériques, l’avenir de Cyril Hanouna semble déjà tout tracé. Le quinquagénaire sera, dès le mois de septembre prochain, à la tête d’une émission quotidienne sur W9, ainsi que d’un programme sur Fun Radio. Il quittera donc le groupe Canal+ de Vincent Bolloré, auquel il a exprimé toute sa reconnaissance à l'antenne, le qualifiant même de « grand frère », mais n’en sera pas moins présent dans les médias. Sans parler d’une éventuelle aventure en politique : selon une enquête IFOP-Fiducial pour Sud Radio et Le Figaro, publiée lundi, 11 % des sondés souhaitent voir Cyril Hanouna candidat à la prochaine élection présidentielle…

L’Arcom en PLS

Lundi 3 mars, on apprenait une autre nouvelle qui n’a pas dû ravir les « sages » de l’Arcom : le nouveau record d’audience de CNews. Avec 3 % de parts de marché, la chaîne privée creuse encore l’écart avec la concurrence. BFM-TV tire la langue, 0,4 point derrière, incapable de redresser la barre malgré l’arrivée à son bord de l’homme d’affaires franco-libanais Rodolphe Saadé, un proche d’Emmanuel Macron, et le lancement en fanfare de nouveaux programmes. Depuis le rachat de la chaîne centriste, 35 journalistes ont même préféré quitter le navire et d’autres figures pourraient encore leur emboîter le pas, la clause de cession étant ouverte jusqu’au mois de mai.

 

 

CNews reste donc la première chaîne info de France, malgré les châtiments infligés régulièrement par l’Arcom - procédé déjà employé contre C8. En novembre dernier, CNews a été sanctionnée d'une amende de 100.000 euros pour avoir tenu des propos contraires à l’idéologie dominante. Un acharnement financier qui semble indifférer les téléspectateurs. Ceux-ci apprécient le ton et la ligne éditoriale de la chaîne dont le slogan semble plus pertinent que jamais : « La liberté d’expression n’a pas de prix. »

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Ils ( l’arcom) vont bientôt s’attaquer à Cnews. Espérons qu’elle luttera de la même façon pour continuer d’exister. Il ne faut rien lâcher.

    • l’Arcom l’a dans le baba, c’est le concentré, l’exemple qu’on aurait dû mal à imaginer tellement il est unique. On vient d’assister à ce que peuvent faire les gens qui nous dirigent, et dans tous les domaines, ils ont voulu fermer une chaîne et faire taire Hanouna et ils ont tout faux, il s’est passé l’inverse de leur objectif, et si on fait un parallèle avec la gestion de la France depuis qu’ils sont au pouvoir et à chaque fois qu’ils entreprennent quelques choses dans n’importe quel domaine c’est le fiasco, la sécurité, l’emploi, le développement industriel, l’immigration, l’armement, l’agriculture etc……
      Il faut vite se débarrasser de cette clique dans les plus brefs délais, car déjà en le faisant rapidement il va nous falloir des dizaines d’années pour que la France se redresse, encore faut-il que certains français qui votent pour eux arrivent à le comprendre, ça c’est une autre histoire.

  2. Que chacun reste dans son domaine de compétence. Mais Cyril Hanouna président, il ne faut pas exagérer.

  3. De plus en plus de personnes ont des télévisions connectées qui permettent de regarder autre chose que les chaînes traditionnelles, mauvais calcul de l’arcom car je crois que leurs nouvelles chaînes vont se casser la figure rapidement . Beaucoup de personnes vont boycotter ces chaînes et cela leur fera pas un rond dans leur caisse par le biais des pub.

    • L’Arcom se fiche comme d’une guigne du succès des chaînes remplaçant celles qui ont été euthanasiées. Retirer le moyen de s’exprimer à toute parole « dissidente » est le seul but de cette structure aux ordres.

      • « en remplaçant les chaînes euthanasiées…  » A condition que les nouvelles chaînes trouvent leurs auditeurs, ce qui n’est pas gagné. Et, manque d’audience = absence d’annonceurs…

  4. Comme le dit Mr Kast L’arcom l’a dans le baba. Qu’elle rigolade et en plus iks se privent d’une source de revenu avec les amandes que payait le groupe.
    Alors qu’elle est l prochaine étape ? On ferme youtube ?
    En tous les cas moi vous m’avez convaincu définitivement de voter rassemblement national, quoi qu’il arrive. Merci L’arcom

  5. Tout ça pour ça. Et en plus ils se privent des amendes juteuses qu’ils infligeaient à C8.

  6. Je pense même et j’en suis certain , que l’acharnement de cet «  arcom » envers CNews incite de plus en plus de Français , et j’en suis , à se diriger vers cette chaîne d’informations ..Courage et merci pour la qualité de vos articles et bravo aux collaborateurs de CNews et de Boulevard Voltaire

    • Il faut dire que le penchant de BFM pour l’actuelle clique gouvernementale commence à se voi…

  7. Effectivement on devrait avoir le droit de donner son avis sur l’avortement.
    Concernant hanouna il n’est pas encore diffusé sur sfr et Bouygues c’est imminent

  8. Attention ! Monsieur Thierry Breton, transfuge du Chiraquisme, brillant « Commissaire Européen au marché intérieur » (Ndlr: ça sonne comme un job qui ne sert à rien), surveille. Selon lui, on devrait interdire le réseau X (ex-twitter) en europe. Après E. Musk, il risque de s’attaquer à B. Gates pour interdire également YouTube. Ces deux là n’ont pas trop d’inquiétude à se faire, même Von der Leyen l’a viré, il continue de taper de ses petits poings sur les desks de LCI chez qui il a tribune libre. Que ne leur déplaise à tous ces « propriétaires de la vérité et du savoir », heureux que TPMP ai trouvé un vecteur et conservé partie de son auditoire. Pied de nez magistral … jubilatoire !

  9. Si ! Ça un prix. Il faut être abonné à Orange, etc…Tout le monde ne peut pas l’être. Mais une chose est sûre, les nouvelles chaînes qui seront mises en place pour remplacer C8 et NRJ12 seront boycottées par beaucoup. Quant à CNEWS, elle est protégée par l’erreur gravissime de l’ARCOM qui n’aura, hélas, que des amendes à se mettre sous la dent mais c’est déjà trop.

  10. 100.000 téléspectateurs sur Youtube, ça fait 25 ou 30 fois moins que sur la TNT. Si l’Arcom l’a « dans le baba », la pénétration reste très superficielle.

    • cela ne fait que commencer , il faut laisser un peux le temps passer pour voir la suite.
      En tout cas l’arcom la dans l’os pour Anouna , ce qui prouve également que c’était belle et bien une censure politique pour la fermeture de C

    • Il n’y a pas que YouTube il y a aussi tous les autres canaux, évidemment que l’audience est encore plus importante qu’avant.

    • sur YouTube – avec un pic à 282 714 spectateurs
      sur Dailymotion 100 0000
      sur myCanal 118 000 spectateurs
      Et devant « quotidien » sur les box sfr… C’est déjà pas si mal pour un deuxième jour de diffusion, non ?

  11. La semaine dernière, il y avait quand-même une maître de je ne sais plus quoi en sciences des médias à l’université d’Avignon, donc quelqu’un d’à priori hautement intellectuelle, qui expliquait dans le groupe EBRA que les téléspectateurs de TPMP allaient se rabattre sur Quotidien….

    • Je vous trouve trop « pas gentil » avec cette nymphe des « Sciences des médias » …
      Elle fait exactement ce que beaucoup de chercheurs font en France depuis bien longtemps : « chercher » et surtout continuer à être payer alors qu’elle ne trouve rien d’autre que des inepties ! …

      • Tous ces gens en réalité ils vivent dans leur bulle. Ils ne voient rien d’autre que leur univers routinier et leurs voyages dans les usines à touristes comme ça ils prétendront qu’ils sont ouverts sur le monde. En vérité ils se sont inventé une contre-réalité.

    • Hélas, aujourd’hui, le mot « science » ou « chercheur » permet à n’importe qui d’assener de façon péremptoire n’importe quoi pour discréditer tout ce qui ne convient pas à l’opinion officielle et légale. Il faut voire la très bonne analyse de « homo fabulus » sur sa chaine YouTube sur les biais de gauche des sciences sociales en particulier. J’ai même découvert sur un plateau très sérieux une « chercheuse en personnes riches », éphémère spécialiste en comportement de gens fortunés.

      • Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois