TPMP : les raccourcis et insinuations de Moundir face à Élisabeth Lévy

© Capture écran C8
© Capture écran C8

Ce 13 novembre, Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, était invitée à débattre sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » (C8). Le matin même, dans l’émission de Pascal Praud sur Cnews, la journaliste assumait : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans. » Quelques heures plus tard, sur le plateau de Cyril Hanouna, Élisabeth Lévy est alors sommée de s’expliquer. Face à elle, des chroniqueurs « choqués » entendent bien faire son procès. Parmi eux, Moundir, un aventurier de téléréalité qui se réinvente historien le temps de l’émission : ses raccourcis et insinuations plus que douteuses ont indigné la Toile.

« Les musulmans ont sauvé la France »

À peine arrivée sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », Élisabeth Lévy prend, en effet, place sur le banc des accusés. La parole est donnée à Gilles Verdez, chroniqueur historique de l’émission, connu pour ses sorties provocatrices. Visiblement agacé, l’ancien journaliste sportif reproche à la directrice de Causeur de faire de « l’islamophobie son fonds de commerce ». Après avoir rappelé que les Juifs de France ont déserté depuis longtemps certains « territoires perdus de la République », Élisabeth Lévy lui rétorque que « depuis 2015, tous les Juifs qui ont été tués en France parce que juifs l’ont été au nom de l’islam par des musulmans ». Chiffres à l’appui, elle démontre qu’il existe bel et bien un antisémitisme partagé par certains musulmans. Le ton, bien que grave, est posé, le débat plutôt cordial.

La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais Cyril Hanouna décide de donner la parole à Moundir Zoughari (plus connu sous le nom de « Moundir »), nouvelle recrue de la saison. « C’est à vomir », commence celui qui s’est fait connaître par ses participations à l’émission d’aventure Koh-Lanta avant de bénéficier de ses propres programmes de téléréalité. Papier en main, feignant l’émotion, il dénonce : « Nous, musulmans, on s’excuse d’avoir sauvé la France [lors de la Seconde Guerre mondiale] conquise en trois jours. Nous sommes allés au front […] pendant que la majorité des Français collaborait bien à l’abri. Nous, musulmans, on s’excuse parce que l’imam de la mosquée de Paris a sauvé des Juifs de la xénophobie. » Face à une Élisabeth Lévy qui perd patience, le chroniqueur ajoute : « Il a risqué sa vie pour celles d’autrui. [..] Il a été à la Gestapo, ça, c’est un mot qui doit vous parler sûrement. Torturé, puis déporté à Dachau, vous connaissez ça aussi, je suppose ? » Moundir enfonce le clou et conclut : « Nous, musulmans, on s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses. »

Ce texte, loin d’être une invention du chroniqueur, a en réalité été écrit en 2020, au lendemain de l’attentat contre Samuel Paty, par une employé de la CGT sur son compte Facebook. Il a par la suite été largement relayé sur les réseaux sociaux, sur des blogs en langue arabe et même repris en chanson sur YouTube

Indignation sur les réseaux sociaux

Malgré une ironie plus que déplacée qui ne semble offusquer aucun chroniqueur présent sur le plateau, Élisabeth Lévy garde son calme et tente une nouvelle fois de répondre avec des faits.

La démonstration pseudo-historique n’a pas manqué d’exaspérer de nombreuses personnalités. Eugénie Bastié, grand reporter au Figaro, a d’abord apporté son soutien à sa consœur, avant de qualifier de « mytho » la déclaration de Moundir. Éric Naulleau, qui intervient régulièrement dans l’émission de Cyril Hanouna, écrit, quant à lui : « Cher Moundir, j’ignore qui vous a procuré ces éléments de langage mais […] rien n’allait dans votre intervention, cela en devenait burlesque malgré la gravité du sujet. » Éric Zemmour commente, enfin : « Tout mon soutien à Élisabeth Lévy, qui a dû faire face à une meute enragée sur TPMP. Les Français de confession juive savent, comme elle, par qui ils sont menacés ou tués au cri d’"Allah akbar". »

D’autres internautes ont souligné les approximations historiques du candidat de téléréalité. Ainsi, si des musulmans ont bel et bien participé à l’effort de guerre français contre l’Allemagne nazie, il est exagéré d’affirmer qu’à eux seuls, ils ont « sauvé la France ». Par ailleurs, contrairement à ce que laisse entendre Moundir, ce n’est pas la « majorité » des Français qui a collaboré mais une part assez faible de la population française (entre 0,2 et 10 %, selon les historiens). De plus, si des musulmans ont effectivement résisté contre le régime nazi et la déportation des Juifs, d’autres, à l’instar du moufti de Jérusalem ou des Bosniaques de la division SS Handschar, ont bataillé dans les rangs nazis. Contrairement à ce qu’affirme le chroniqueur de Cyril Hanouna, les historiens se montrent dubitatifs sur le rôle joué par la mosquée de Paris dans la protection des Juifs. Enfin, la reconstruction de la France après-guerre n’est pas due seulement à une main-d’œuvre musulmane. Dans les années 1950, outre l’effort des Français, l’Hexagone a accueilli une immigration venue d’Europe du Sud (Italie, Portugal). Moundir, qui citait Albert Camus - « La bêtise insiste toujours, alors il faut la laisser parler… » - pour conclure sa chronique, ferait bien de s’en inspirer...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. « Tous les historiens de l’économie française s’accordent pour estimer qu’en 1950-1951la France s’est relevée des destructions de la guerre. Cinq à six ans d’efforts et de sacrifices considérables ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. En 1951, 150.000 Algériens et moins d’une dizaine de milliers de Marocains et de Tunisiens sont en France… Ils comptent alors pour moins de 1% de la population active totale. » Daniel Lefeuvre (Historien spécialiste de l’Algérie coloniale, décédé en 2013) dans « Pour en finir avec la repentance coloniale ».

  2. il faut lui reconnaitre que le « musclor » de Koh Lantha avait appris sa leçon par coeur, mais ce n’est pas son cerveau qui le faisait parler c’était une voix de l’au delà, il n’a pas conclu que c’est aussi les musulmans qui ont massacrés femmes enfants hommes vieillards juifs, chrétiens athée rue d’Isly à Alger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois