TPMP : les raccourcis et insinuations de Moundir face à Élisabeth Lévy

© Capture écran C8
© Capture écran C8

Ce 13 novembre, Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, était invitée à débattre sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » (C8). Le matin même, dans l’émission de Pascal Praud sur Cnews, la journaliste assumait : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans. » Quelques heures plus tard, sur le plateau de Cyril Hanouna, Élisabeth Lévy est alors sommée de s’expliquer. Face à elle, des chroniqueurs « choqués » entendent bien faire son procès. Parmi eux, Moundir, un aventurier de téléréalité qui se réinvente historien le temps de l’émission : ses raccourcis et insinuations plus que douteuses ont indigné la Toile.

« Les musulmans ont sauvé la France »

À peine arrivée sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », Élisabeth Lévy prend, en effet, place sur le banc des accusés. La parole est donnée à Gilles Verdez, chroniqueur historique de l’émission, connu pour ses sorties provocatrices. Visiblement agacé, l’ancien journaliste sportif reproche à la directrice de Causeur de faire de « l’islamophobie son fonds de commerce ». Après avoir rappelé que les Juifs de France ont déserté depuis longtemps certains « territoires perdus de la République », Élisabeth Lévy lui rétorque que « depuis 2015, tous les Juifs qui ont été tués en France parce que juifs l’ont été au nom de l’islam par des musulmans ». Chiffres à l’appui, elle démontre qu’il existe bel et bien un antisémitisme partagé par certains musulmans. Le ton, bien que grave, est posé, le débat plutôt cordial.

La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais Cyril Hanouna décide de donner la parole à Moundir Zoughari (plus connu sous le nom de « Moundir »), nouvelle recrue de la saison. « C’est à vomir », commence celui qui s’est fait connaître par ses participations à l’émission d’aventure Koh-Lanta avant de bénéficier de ses propres programmes de téléréalité. Papier en main, feignant l’émotion, il dénonce : « Nous, musulmans, on s’excuse d’avoir sauvé la France [lors de la Seconde Guerre mondiale] conquise en trois jours. Nous sommes allés au front […] pendant que la majorité des Français collaborait bien à l’abri. Nous, musulmans, on s’excuse parce que l’imam de la mosquée de Paris a sauvé des Juifs de la xénophobie. » Face à une Élisabeth Lévy qui perd patience, le chroniqueur ajoute : « Il a risqué sa vie pour celles d’autrui. [..] Il a été à la Gestapo, ça, c’est un mot qui doit vous parler sûrement. Torturé, puis déporté à Dachau, vous connaissez ça aussi, je suppose ? » Moundir enfonce le clou et conclut : « Nous, musulmans, on s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses. »

Ce texte, loin d’être une invention du chroniqueur, a en réalité été écrit en 2020, au lendemain de l’attentat contre Samuel Paty, par une employé de la CGT sur son compte Facebook. Il a par la suite été largement relayé sur les réseaux sociaux, sur des blogs en langue arabe et même repris en chanson sur YouTube

Indignation sur les réseaux sociaux

Malgré une ironie plus que déplacée qui ne semble offusquer aucun chroniqueur présent sur le plateau, Élisabeth Lévy garde son calme et tente une nouvelle fois de répondre avec des faits.

La démonstration pseudo-historique n’a pas manqué d’exaspérer de nombreuses personnalités. Eugénie Bastié, grand reporter au Figaro, a d’abord apporté son soutien à sa consœur, avant de qualifier de « mytho » la déclaration de Moundir. Éric Naulleau, qui intervient régulièrement dans l’émission de Cyril Hanouna, écrit, quant à lui : « Cher Moundir, j’ignore qui vous a procuré ces éléments de langage mais […] rien n’allait dans votre intervention, cela en devenait burlesque malgré la gravité du sujet. » Éric Zemmour commente, enfin : « Tout mon soutien à Élisabeth Lévy, qui a dû faire face à une meute enragée sur TPMP. Les Français de confession juive savent, comme elle, par qui ils sont menacés ou tués au cri d’"Allah akbar". »

D’autres internautes ont souligné les approximations historiques du candidat de téléréalité. Ainsi, si des musulmans ont bel et bien participé à l’effort de guerre français contre l’Allemagne nazie, il est exagéré d’affirmer qu’à eux seuls, ils ont « sauvé la France ». Par ailleurs, contrairement à ce que laisse entendre Moundir, ce n’est pas la « majorité » des Français qui a collaboré mais une part assez faible de la population française (entre 0,2 et 10 %, selon les historiens). De plus, si des musulmans ont effectivement résisté contre le régime nazi et la déportation des Juifs, d’autres, à l’instar du moufti de Jérusalem ou des Bosniaques de la division SS Handschar, ont bataillé dans les rangs nazis. Contrairement à ce qu’affirme le chroniqueur de Cyril Hanouna, les historiens se montrent dubitatifs sur le rôle joué par la mosquée de Paris dans la protection des Juifs. Enfin, la reconstruction de la France après-guerre n’est pas due seulement à une main-d’œuvre musulmane. Dans les années 1950, outre l’effort des Français, l’Hexagone a accueilli une immigration venue d’Europe du Sud (Italie, Portugal). Moundir, qui citait Albert Camus - « La bêtise insiste toujours, alors il faut la laisser parler… » - pour conclure sa chronique, ferait bien de s’en inspirer...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Pour avoir essayé plusieurs fois de regarder cette émission, je ne tiens jamais plus de dix minutes : entre le one man show de Hanouna et la médiocrité des débatteurs, je me demande ce que Madame Levy est allée y faire

  2. Même plus envie d’écrire quoique ce soit. Les médias deviennent nauséabonds également . Que de bla bla et on remue et on remue encore. L amatière première des blablas était l’Ukraine tient tient personne n’en parle plus.
    Maintenat ce sont les juifs et faut pas toucher à mon pot. Les habib et touti quanti qui pleurnichent…. vraiment il y en a marre de marre de marre. Changez de matière première et donc changez de bla bla.

  3. Quand on voit le personnage on doute de ses déclarations historique mais c’est un fait … la grande manipulation à leur profit de l’histoire, de l’économie ne les effrayent pas … depuis le début de l’année 1500 affaire antisemites, 500 anti chrétiens et 180 islamophobes … et dans les 2000 affaires combien sont d’origine d’un individu issu d’une religion de paix et d’amour???

  4. Pour que les arabo musulmans reconstruisent la France il eusse fallu qu’ils en aient la compétence et le courage. Mon père était maçon, il a travaillé sur de nombreux chantiers dans les années 50/60, si il y avaient beaucoup d’italiens, il n’y avait en général sur un chantier qu’un seul algérien sans compétence qui faisait les taches adaptées à son niveau.

  5. Et voilà nous en sommes là ! Merci aux anciens dirigeants de notre pays. dès le début de la migration des musulmans il aurait fallut instituer une règle ! Que des musulmans viennent pour exercer un travail, oui, mais il aurait fallu les obliger de retourner dans leur patrie une fois l’âge de la retraite arrivée avec obligation de prouver une fois l’année qu’ils étaient toujours vivant (Pour éviter de payer des retraite à des gens de 120 ans et plus). Interdire le regroupement familial, obliger de dépenser une certaine somme d’argent sur notre territoire, pour éviter que les capitaux ne partent de la France. Leurs interdire de construire des mosquées sur notre sol chrétien, interdit de s’exprimer dans leurs idéaux impropres à notre moralité et façon de vivre. Interdire de les mariages mixtes, etc. En fait resté maître chez nous !

  6. l’islamophobie est parfaitement licite car en France il n’y a pas de délit d’opinion religieuse. Ce n’est qu’en islam qu’il est criminalisé de dire du mal de l’islam. Mais le coran lui s’arroge le droit de dire du mal des autres religions, et même les hadiths autorisent de tuer les membres d’autres religions s’ils n’acceptent pas leur statut inférieur ou d’esclave. En 1941 Amin al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem, a été reçu par Hitler à Berlin et de nombreux contingents de volontaires musulmans (Azéris notamment) sont venus traquer les résistants français en 1944.
    Quant à l’Algérie, sous domination turque, dont la principale activité était la piraterie, c’est la France qui l’a créée et
    construite. Et que dire de Daesh, Al Qaïda, Aqmi, Boko Haram ? Ne nous laissons as faire par le mensonge prélude au crime.

    • Depuis quelques temps j’ai la satisfaction de voir de plus en plus la citation des hadiths que je citais souvent et que j’ai découvert lors d’une communication téléphonique avec un islamiste nous décrivant les paroles de leur prophète. A noter que ces écris, notamment le Coran et les hadiths, vu l’incitation à la haine devraient être interdit sur le sol de France.

  7. Chère Élisabeth, qu’êtes-vous allé faire dans cette galère ?
    Les français téléspectateurs qui, contrairement aux « juges » installés autout de la table de tpmp, ne sont pas payés eux, sont capables de trier le vrai du faux.
    Moundir Zoughari n’a fait que reprendre les éléments de language, si j’ose dire, d’une syndiquée de la cgt apparemment connue, qu’aucun des « juges » n’a pris la peine de vérifier…
    Surtout pas le « juge » Gilles Verdez, le cathodique avocat de profession, ex reconverti dans le foot, qui, à court de clients, devrait proposer ses services d’avocat au hamas qui va en avoir bien besoin face à l’histoire.
    Encore une fois, Hanouna va devoir faire une émission de rétropédalage et humilier ses « juges », en particulier le Verdez.
    Décidément, la TV françaises, entre ses soi-disant « humoristes » de la France Inter, et ses soi-disant « juges » de temps, n’a que le niveau intellectuel qu’elle mérite.
    Hanouna a une tonne, au moins, d’excuses à présenter à Élisabeth Lévy.

  8. On touche là au tréfond. Ce Môssieur indique par ses propres mots comme il est vrai que l’antisémitisme islamique n’est pas qu’une vue de l’esprit. Il est bien là. S’insinuant dans nos écoles, dans nos services publics, dans les rues, partout il sème la haine. Nos dirigeants l’ont fait entrer en France par des traités qui n’ont plus lieu d’être. Et ils continuent de blesser les Français en les humiliant car ils donnent la place à ceux qui veulent détruire notre patrie. Ce sont des lâches et ils le paieront un jour. Ceux qu’ils ont accueilli avec autant d’aveuglement se retourneront contre eux.

  9. La culture de Moundir lui vient de la première saison de Kokh la t’a ou il a voulu , aux bout de deux jours sans manger , égorger une chèvre pour en faire son repas Qu’attendre d’un érudit pareil !

  10. Toujours déformée l’histoire et jouer les martyrs , ils ont la mémoire sélective qui les arrange . Combien de juifs tués au nom d’allah akbar sans oublier les français égorgés , attaqués par ces barbares . Soutien total à madame Levy et à tous les juifs .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois