TPMP : les raccourcis et insinuations de Moundir face à Élisabeth Lévy

© Capture écran C8
© Capture écran C8

Ce 13 novembre, Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, était invitée à débattre sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » (C8). Le matin même, dans l’émission de Pascal Praud sur Cnews, la journaliste assumait : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans. » Quelques heures plus tard, sur le plateau de Cyril Hanouna, Élisabeth Lévy est alors sommée de s’expliquer. Face à elle, des chroniqueurs « choqués » entendent bien faire son procès. Parmi eux, Moundir, un aventurier de téléréalité qui se réinvente historien le temps de l’émission : ses raccourcis et insinuations plus que douteuses ont indigné la Toile.

« Les musulmans ont sauvé la France »

À peine arrivée sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », Élisabeth Lévy prend, en effet, place sur le banc des accusés. La parole est donnée à Gilles Verdez, chroniqueur historique de l’émission, connu pour ses sorties provocatrices. Visiblement agacé, l’ancien journaliste sportif reproche à la directrice de Causeur de faire de « l’islamophobie son fonds de commerce ». Après avoir rappelé que les Juifs de France ont déserté depuis longtemps certains « territoires perdus de la République », Élisabeth Lévy lui rétorque que « depuis 2015, tous les Juifs qui ont été tués en France parce que juifs l’ont été au nom de l’islam par des musulmans ». Chiffres à l’appui, elle démontre qu’il existe bel et bien un antisémitisme partagé par certains musulmans. Le ton, bien que grave, est posé, le débat plutôt cordial.

La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais Cyril Hanouna décide de donner la parole à Moundir Zoughari (plus connu sous le nom de « Moundir »), nouvelle recrue de la saison. « C’est à vomir », commence celui qui s’est fait connaître par ses participations à l’émission d’aventure Koh-Lanta avant de bénéficier de ses propres programmes de téléréalité. Papier en main, feignant l’émotion, il dénonce : « Nous, musulmans, on s’excuse d’avoir sauvé la France [lors de la Seconde Guerre mondiale] conquise en trois jours. Nous sommes allés au front […] pendant que la majorité des Français collaborait bien à l’abri. Nous, musulmans, on s’excuse parce que l’imam de la mosquée de Paris a sauvé des Juifs de la xénophobie. » Face à une Élisabeth Lévy qui perd patience, le chroniqueur ajoute : « Il a risqué sa vie pour celles d’autrui. [..] Il a été à la Gestapo, ça, c’est un mot qui doit vous parler sûrement. Torturé, puis déporté à Dachau, vous connaissez ça aussi, je suppose ? » Moundir enfonce le clou et conclut : « Nous, musulmans, on s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses. »

Ce texte, loin d’être une invention du chroniqueur, a en réalité été écrit en 2020, au lendemain de l’attentat contre Samuel Paty, par une employé de la CGT sur son compte Facebook. Il a par la suite été largement relayé sur les réseaux sociaux, sur des blogs en langue arabe et même repris en chanson sur YouTube

Indignation sur les réseaux sociaux

Malgré une ironie plus que déplacée qui ne semble offusquer aucun chroniqueur présent sur le plateau, Élisabeth Lévy garde son calme et tente une nouvelle fois de répondre avec des faits.

La démonstration pseudo-historique n’a pas manqué d’exaspérer de nombreuses personnalités. Eugénie Bastié, grand reporter au Figaro, a d’abord apporté son soutien à sa consœur, avant de qualifier de « mytho » la déclaration de Moundir. Éric Naulleau, qui intervient régulièrement dans l’émission de Cyril Hanouna, écrit, quant à lui : « Cher Moundir, j’ignore qui vous a procuré ces éléments de langage mais […] rien n’allait dans votre intervention, cela en devenait burlesque malgré la gravité du sujet. » Éric Zemmour commente, enfin : « Tout mon soutien à Élisabeth Lévy, qui a dû faire face à une meute enragée sur TPMP. Les Français de confession juive savent, comme elle, par qui ils sont menacés ou tués au cri d’"Allah akbar". »

D’autres internautes ont souligné les approximations historiques du candidat de téléréalité. Ainsi, si des musulmans ont bel et bien participé à l’effort de guerre français contre l’Allemagne nazie, il est exagéré d’affirmer qu’à eux seuls, ils ont « sauvé la France ». Par ailleurs, contrairement à ce que laisse entendre Moundir, ce n’est pas la « majorité » des Français qui a collaboré mais une part assez faible de la population française (entre 0,2 et 10 %, selon les historiens). De plus, si des musulmans ont effectivement résisté contre le régime nazi et la déportation des Juifs, d’autres, à l’instar du moufti de Jérusalem ou des Bosniaques de la division SS Handschar, ont bataillé dans les rangs nazis. Contrairement à ce qu’affirme le chroniqueur de Cyril Hanouna, les historiens se montrent dubitatifs sur le rôle joué par la mosquée de Paris dans la protection des Juifs. Enfin, la reconstruction de la France après-guerre n’est pas due seulement à une main-d’œuvre musulmane. Dans les années 1950, outre l’effort des Français, l’Hexagone a accueilli une immigration venue d’Europe du Sud (Italie, Portugal). Moundir, qui citait Albert Camus - « La bêtise insiste toujours, alors il faut la laisser parler… » - pour conclure sa chronique, ferait bien de s’en inspirer...

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. « il existe bel et bien un antisémitisme partagé par certains musulmans. »
    Par certains musulmans, qu’il y ait un anti judaïsme (et un anti christianisme, puisque ce sont les chrétiens qui sont le plus agressés dans le monde et en France), voire un anti sionisme, je le veux bien. .
    Mais un anti sémitisme j’ai des doutes, vu que la très grande majorité des musulmans (non d »Afrique noire) sont des sémites et que nombre de juifs ne sont pas des sémites.

  2. Vous savez il n’y a rien d’étonnant dans de la part de ce cancre, il représente tout à fait la grande partie de ce que pensent les musulmans et leur manière de se conduire, d’ailleurs quel silence et quelle absence de leur part lors de la manif antisémite. Leur arrogance et leurs violences sont connues dans le monde entier, le respect ils ne connaissent pas. Mais le constat est clair, ils sont mêlés dans tous les conflits mondiaux et ne supportent aucune communautés autre que la leur et pensent profondément que la France leur appartient et que les Français n’ont rien à faire sur leur sol et les juifs encore moins.

  3. La victimisation ne leur suffit plus ! À entendre le sombre crétin Mounir les musulmans ont sauvé le pays, ils ont reconstruit le pays après la guerre, il ont fait la richesse des 30 glorieuses ! il est donc normal, qu’aujourd’hui, ils viennent, en masse, récoler le fruit (mur) en envahissant la France, avec la bénédiction des irresponsables, le mot est faible, de nos dirigeants depuis 50 ans.

    • Si les musulmans sont tellement capables ;l’Algérie devrait être maintenant un pays de cocagne. Les Algériens ne devraient plus venir toute honte bue mendier en France… Ce sont au contraire des Français qui devraient demander des visas pour profiter de cette abondance et travailler là-bas.

  4. Que dire du mufti de Jérusalem, grand copain d’Hitler ! Quant à ces chroniqueurs, ils sont bêtes et méchants ! Une sorte de tribunal régi par des ignares !

  5. Les musulmans auraient sauvé la France des nazis… Qu’on laisse s’exprimer de pareils ignorants à la télé est consternant. Des musulmans ont participé à la libération de la France ;ce n’est pas pareil. Mais eu égard aux effectifs engagés, pour courageux qu’ils furent, leur rôle ne fût que symbolique. Trois millions d’américains et alliés transiterent par la France ;sans compter la Résistance évaluée par le Général Eisenhower à 10 divisions.

    • Ce sont les Russes qui ont gagné la guerre, en perdant pour cela d’énorme quantité de soldats. Mais là encore, on n’a plus le droit de le dire. Les américains, sont arrivés en dernier (certes et c’est triste, de nombreux jeunes soldats américains sont morts sur les côtes française pour nous, lors du débarquement). Ils en ont profité pour, comme à leur habitude, bombarder de très nombreuses villes françaises pour rien .
      Rien qu’en région Centre-va-de-Loire et Poitou-Charentes = Orléans, Tours, La Rochelle, Saintes…. et nombreuses petites villes.
      Un peu comme dans les westerns où ils arrivent en retard et crient bien fort qu’ils ont gagné!

    • Oui, des Kabiles ont combattu avec les Français. Le FLN qui n’avait de libérateur que le nom les a assassiné en grand nombre après l’indépendance en 1962!

  6. La place de ces propos conviendrait mieux dans la rubrique vaut mieux en rire. Enfin heureusement d’après cet « historien » les musulmans ont contribué au siècle des lumières, bien avant ils ont aidé les gaulois et Poiriers n’est qu’un accident de parcours. Je me demande ce que madame Levy pouvait bien répondre à de telles âneries. Il faut remarquer quand même qu’on a mis dans la tête de la jeune génération que tous les français étaient collabos et dénonçaient les juifs en 40 et ce ne sont pas les musulmans qui ont commencé, il faut bien le reconnaitre.

    • Oui, c’est inquiétant sur l’enseignement de l’ Histoire : Pour ma part, gauloise de souche, je n’ai vu de visu ( curieuse, observatrice et d’excellente mémoire) que des italiens, portugais et espagnols employés sur les chantiers du bâtiment de mon grand’ père et de 2 de mes oncles durant la « reconstruction » de la France de 1953 à 1975; quelques musulmans vidaient les poubelles à Paris en remplacement des anciens cantonniers partis à la campagne. Quant à l’histoire des 2 guerres mondiales, abondamment racontée par mes grands’ parents et grands oncles, c’était purement franco-français ( et allemands, polonais) ; Ce n’est que tardivement, lors d’une lecture fortuite en fouillant dans les bibliothèques familiales, que j’ai découvert qu’une certaine partie des armées de libération de 1944 était composée d’indigènes africains enrôlés, dont les femmes allemandes et les italiens se souviennent douloureusement, honte qu’on a longtemps cachée..

  7. Nous traversons une époque très étrange. A croire que des extra-terrestres soient tombés sur notre sol. La logique, la vraisemblance sont totalement détournées. Les terroristes assassins sur notre sol sont bien souvent des « malades » dignes de la psychiatrie. Mais quel est l’assassin qui n’a pas quelques dérangements cérébraux ? Par ailleurs, de plus en plus d’interlocuteurs d’extrême gauche, les extrémistes de tout bord, commencent par s’exprimer dans l’outrance pour ensuite rétropédaler, « je me suis fait mal comprendre, je m’en excuse, je me suis mal exprimé ». Mais le mal a été fait. Ils prennent vraiment les français pour des enfants de chœur. Leur premier jet sort du coeur. Il est la véritable expression du ressenti. Le rappel en excuses n’est que faux-fuyants. Enfin, ne dit-on pas : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Nous pouvons très certainement douter de l’équilibre cérébral de tous ces « boiteux », donc de leurs argumentations.

    • Toutes les âneries proférées par la gauche amplifient la haine des musulmans à notre égard et les rétropédalages ne servent à rien.

  8. En effet c’est scandaleux de cette manière là de dire que les musulmans ont sauvés la France à eux seuls, bien qu’ils y avait pas eu une sélection parmi les combattants difficile de voir si ils étaient les plus nombreux parmi d’autre mais le pire c’est que personne ne leur demande de se faire pardonner comme répété mille fois et une.

  9. Tout provient de l’ignorance suivie de mauvaise foi. Si notre école de base avait fait son travail d’amour de la patrie et de l’apprentissage de l’Histoire et des classiques nous n’en serions pas lã. Accueillir pléthore d’étrangers sans références et sans réserves conduit au désastre .

  10. Sauf que tout est bidon, il a pompé une lettre d’une musulmane de la CGT qu’elle avait écrite après l’assassinat de Samuel Paty. Article sur FDS.

  11. D’autant que dans les 0,2 a 10 % de Français qui ont collaborés ce qui existe dans toutes guerres comme en Algérie bon nombres faisaient partie de leurs probables amis communistes ou NUPES d’aujourd’hui
    Quand a avoir reconstruit la France a la place des Portugais Espagnols Italiens ou même Polonais qui eux ont œuvraient non pas par amour cependant de la France mais par obligation poussaient dehors à l’époque de leurs pays d’origine pour raisons économiques ou politiques alors que pour nos envahisseurs actuels la reconstruction consiste a vider les caisses d’un état corrompue détruire agresser assassiner Juifs ou chrétiens sur le modèle de ce qui ce pratique dans leurs grandes démocraties libérales d’origine comme chacun sait qu’ils admirent encore et toujours protéger qu’ils sont par notre modèle social et républicain alors nous sommes sauver !!!

  12. Proférer de telles sottises au nom d’une idéologie religieuse totalitaire est hallucinant.
    Les musulmans s’entendaient plutôt bien avec les nazis , vous devinez pourquoi , voir le documentaire La croix gammée et le turban diffusé sur Arte , l’histoire du grand mufti de Jérusalem et de tous les nazis qui partirent dans les pays musulmans à la fin de la guerre.
    Les ressortissants de nos colonies de l’époque , engagés dans l’armée française , ont participé à la libération de la France occupée comme les Américains , les Canadiens , les Australiens , les Néo Zélandais , ils combattaient pour éviter la victoire des nazis et l’invasion de leur pays par les nazis .

  13. Et ce triste sire se prétend historien, il réflête bien la nullité de l’époque actuelle !!! Pour moi, l’islam de la 2ème guerre mondiale c’est le grand Moufti de Jérusalem papotant avec Hitler comme deux larrons en foire et la division musulmane SS Handshar de sinistre mémoire en Europe centrale !!

  14. ce Moundir à du sécher tous les cours d’histoire pour raconter des conneries comme ça, nos soldats morts pour la France doivent se retourner dans leurs tombes ! il n’est bon que dans des jeux comme Koh-Lanta et encore il n’avait déjà pas accepté d’être dégager du jeux , j’espère que Hanouna lui qui est juif va le débarquer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois