TPMP : les raccourcis et insinuations de Moundir face à Élisabeth Lévy
4 minutes de lecture
Ce 13 novembre, Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur, était invitée à débattre sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » (C8). Le matin même, dans l’émission de Pascal Praud sur Cnews, la journaliste assumait : « L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans. » Quelques heures plus tard, sur le plateau de Cyril Hanouna, Élisabeth Lévy est alors sommée de s’expliquer. Face à elle, des chroniqueurs « choqués » entendent bien faire son procès. Parmi eux, Moundir, un aventurier de téléréalité qui se réinvente historien le temps de l’émission : ses raccourcis et insinuations plus que douteuses ont indigné la Toile.
"Nous Musulmans, on s'excuse..."
La lettre ouverte très touchante de @moundirofficiel - ému - dans #TPMP pic.twitter.com/yOk6Tn2IVH
— TPMP (@TPMP) November 13, 2023
« Les musulmans ont sauvé la France »
À peine arrivée sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », Élisabeth Lévy prend, en effet, place sur le banc des accusés. La parole est donnée à Gilles Verdez, chroniqueur historique de l’émission, connu pour ses sorties provocatrices. Visiblement agacé, l’ancien journaliste sportif reproche à la directrice de Causeur de faire de « l’islamophobie son fonds de commerce ». Après avoir rappelé que les Juifs de France ont déserté depuis longtemps certains « territoires perdus de la République », Élisabeth Lévy lui rétorque que « depuis 2015, tous les Juifs qui ont été tués en France parce que juifs l’ont été au nom de l’islam par des musulmans ». Chiffres à l’appui, elle démontre qu’il existe bel et bien un antisémitisme partagé par certains musulmans. Le ton, bien que grave, est posé, le débat plutôt cordial.
La séquence aurait pu s’arrêter là. Mais Cyril Hanouna décide de donner la parole à Moundir Zoughari (plus connu sous le nom de « Moundir »), nouvelle recrue de la saison. « C’est à vomir », commence celui qui s’est fait connaître par ses participations à l’émission d’aventure Koh-Lanta avant de bénéficier de ses propres programmes de téléréalité. Papier en main, feignant l’émotion, il dénonce : « Nous, musulmans, on s’excuse d’avoir sauvé la France [lors de la Seconde Guerre mondiale] conquise en trois jours. Nous sommes allés au front […] pendant que la majorité des Français collaborait bien à l’abri. Nous, musulmans, on s’excuse parce que l’imam de la mosquée de Paris a sauvé des Juifs de la xénophobie. » Face à une Élisabeth Lévy qui perd patience, le chroniqueur ajoute : « Il a risqué sa vie pour celles d’autrui. [..] Il a été à la Gestapo, ça, c’est un mot qui doit vous parler sûrement. Torturé, puis déporté à Dachau, vous connaissez ça aussi, je suppose ? » Moundir enfonce le clou et conclut : « Nous, musulmans, on s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses. »
Ce texte, loin d’être une invention du chroniqueur, a en réalité été écrit en 2020, au lendemain de l’attentat contre Samuel Paty, par une employé de la CGT sur son compte Facebook. Il a par la suite été largement relayé sur les réseaux sociaux, sur des blogs en langue arabe et même repris en chanson sur YouTube
Indignation sur les réseaux sociaux
Malgré une ironie plus que déplacée qui ne semble offusquer aucun chroniqueur présent sur le plateau, Élisabeth Lévy garde son calme et tente une nouvelle fois de répondre avec des faits.
La démonstration pseudo-historique n’a pas manqué d’exaspérer de nombreuses personnalités. Eugénie Bastié, grand reporter au Figaro, a d’abord apporté son soutien à sa consœur, avant de qualifier de « mytho » la déclaration de Moundir. Éric Naulleau, qui intervient régulièrement dans l’émission de Cyril Hanouna, écrit, quant à lui : « Cher Moundir, j’ignore qui vous a procuré ces éléments de langage mais […] rien n’allait dans votre intervention, cela en devenait burlesque malgré la gravité du sujet. » Éric Zemmour commente, enfin : « Tout mon soutien à Élisabeth Lévy, qui a dû faire face à une meute enragée sur TPMP. Les Français de confession juive savent, comme elle, par qui ils sont menacés ou tués au cri d’"Allah akbar". »
D’autres internautes ont souligné les approximations historiques du candidat de téléréalité. Ainsi, si des musulmans ont bel et bien participé à l’effort de guerre français contre l’Allemagne nazie, il est exagéré d’affirmer qu’à eux seuls, ils ont « sauvé la France ». Par ailleurs, contrairement à ce que laisse entendre Moundir, ce n’est pas la « majorité » des Français qui a collaboré mais une part assez faible de la population française (entre 0,2 et 10 %, selon les historiens). De plus, si des musulmans ont effectivement résisté contre le régime nazi et la déportation des Juifs, d’autres, à l’instar du moufti de Jérusalem ou des Bosniaques de la division SS Handschar, ont bataillé dans les rangs nazis. Contrairement à ce qu’affirme le chroniqueur de Cyril Hanouna, les historiens se montrent dubitatifs sur le rôle joué par la mosquée de Paris dans la protection des Juifs. Enfin, la reconstruction de la France après-guerre n’est pas due seulement à une main-d’œuvre musulmane. Dans les années 1950, outre l’effort des Français, l’Hexagone a accueilli une immigration venue d’Europe du Sud (Italie, Portugal). Moundir, qui citait Albert Camus - « La bêtise insiste toujours, alors il faut la laisser parler… » - pour conclure sa chronique, ferait bien de s’en inspirer...
59 commentaires
Dans ce genre d’émission télévisé ces Musulmans refont le monde à leurs manières .selon les lois coraniques on voit bien ce que cela donne de la radicalisation tout azimut les musulmans de France sont pris au piège de cette radicalisation et ne pourront que s’en sortir si ils respecte la laïcité et les us et coutumes de notre pays . Les leçons de moraline qui vient faire dans cette émission seraient sanctionnées dans les pays du Maghreb .il peut remercier cette France d’ouverture et de liberté d’expression .Non a la radicalisation islamique moyenâgeuse . La meute de médiatique est bien aisé de railler Elisabeth Lévy il n’empêche que les Français ont pris conscience que l’antisémitisme islamique ne passera pas et l’on fera pas manger des couleuvres a la mode Nazi de 1939
Je n’ai jamais regardé d’émissions de télé-réalité style hanouna ou autre junk-food pseudo-intellectuelle, et je ne suis pas près de commencer. Alors respect à Elisabeth Levy et à ses confrères et consœurs qui vont dans ces sortes d’abattoirs médiatiques pour y défendre leurs idées et analyses. Si j’ai toutefois un reproche à lui/leur faire c’est de répondre par la raison à de l’idéologie et par le calme et la pondération aux vociférations et aux délires. On ne répond pas aux fusils avec des fleurs, car quand on est en guerre, ne serait-ce que médiatiquement, l’affaire se résume à vivre ou à mourir. Chaque chose en son temps, laissez-donc la guerre aux hommes et le pardon à Dieu.
C’est probablement le discours qui est diffusé dans cette communauté : les musulmans ont tout donné depuis longtemps et ils ne reçoivent rien en retour. De même, les blancs ont spolié l’Afrique, volé ses ressources. On comprend mieux comment des jeunes, pourtant nés ici, peuvent autant détester notre pays, nous détester. Ce sont des raccourcis mensongers, excessifs. Beaucoup trop de musulmans souhaitent imposer leurs règles et leurs moeurs dans notre pays laïque qui n’est pas armé pour resister. L’islam devient un gros problème dans notre pays. Ce Moundir, intellectuel auto-proclamé, a râté une occasion de ce taire. Il a été laminé par Juliette Briens qui a contesté chiffres à l’appui l’intégralité de cette lettre.
Mais si les musulmans on « sauver et reconstruit » la France, pourquoi ne reconstruisent-ils pas leurs propres pays?
Un manque de goût pour le travail et la transpiration, ou le courage peut-être.
D’où sort-il ce baltringue ? Tant que des commentaires sortiront d’esprits aussi misérables que celui-là, notre devoir est juste de le considérer comme donc le baltringue qu’il est ! Évidemment l’aréopage de l’émission a suivi de peur de… de quoi ? D’être moins baltringue ?
Ce ne sont ni les musulmans , ni les chrétiens , ni les juifs , ni les hindous , exct , qui ont libéré la France occupée par les nazis , mais l’Amérique , le Canada , l’Australie , la Nouvelle Zélande , des pays africains et magrhébins qui étaient alors des colonies françaises.
Vous oubliez un grand pays aux millions de morts.
Est-ce un oubli ?
Vous oubliez les russes .. 10 ou 20 millions morts sous les balles des nazis… C’est quand même dommage de les oublier…
Et nos élites s’emploient à déconstruire l’Histoire, à ne plus l’enseigner et permettre ainsi de laisser nos ennemis en inventer une autre.
Moundir, gros muscles, cervelle d’oiseau !! et çà se dit » Chroniqueur » !!!! qu’il aille déjà étudier l’histoire avec des gens qualifiés et compétents avant d’asséner des ânneries, quelle honte – Bravo à Mme Levy pour sa patience devant la horde de braillards incultes qui caractérise cette émission fond de poubelle !
Mme Levy, vous valez mieux que çà, n’allez pas perdre votre temps dans des émissions aussi pauvre d’esprit !
Si les Nazis ont été battus en 45 , ce n’est pas grâce aux musulmans , mais bien aux Russes , aux Américains et aux Britanniques . Je ne nie pas la participation des musulmans , ni des Africains noirs d’ailleurs , mais ça demande à être relativisé . et replacé dans un cadre beucoupo plus large .
230 000 juifs vivant en France échappérent à la déportation, alors que dans tous les autres pays occupés ils furent éliminés en quasi totalité.
C’est l’existence de Vichy qui permit cette situation… eh oui. Zemmour a dit que c’est Petain qui a sauvé les juifs.Le grand historien Franco-israelien Alain Michel, spécialiste de la Shoah et rabbin de surcroît affirme lui que c’est Laval et Bousquet qui sauverent les juifs. Il a dans un sens raison, car les quotas à déporter étaient âprement négociés. .. AAvec les Gauleiters il n’y avait pas de quotas, tous les juifs avaient vocation à prendre la direction de la mort.
Il y eût des sauvetages par des particuliers ;peut-être la mosquée de Paris, mais cela resta évidemment très limité
Débattre avec ces musulmans ignares et mytho ne sert à rien. Il faut arrêter de leur donner une tribune qu’ils ne méritent pas en débattant avec eux. Leur vocabulaire insuffisant, leur ignorance et leur mauvaise foi les disqualifient pour être des interlocuteurs intéressants. Ne discutez plus avec eux, cela ne présente aucun intérêt!
« Débattre avec ces musulmans ignares et mytho ne sert à rien. » Je confirme. Mensonge et mauvaise foi constituent le socle de la civilisation islamique car seul Dieu détient la vérité. Elle les considère donc comme des vertus alors que chez nous ce sont (ce devraient être?) des vices. Et c’est pour ça qu’une bonne partie de notre personnel politique est islamophile : qui se ressemble s’assemble.
Le plus triste est qu’il est sinère et que lui et ses « frères » biberonnées aux idées communitaristes diffusées sur les reaseau main strem
Je ne comprends pas Hanouna. Quelque chose me dépasse.
Si la reconstruction de la France après guerre s’est faite, entre autres, avec le concours d’une main d’oeuvre de confession musulmane, il ne me semble pas me souvenir que la France d’alors imposait un Service du Travail Obligatoire comme l’avaient fait les Nazis. Donc, si des gens venant de l’autre côté de la méditerranée ont participé à cette reconstruction, ils l’ont sans doute fait parce qu’ils avaient avantage à venir en France plutôt que de rester dans leur pays. Par ailleurs, il serait étonnant que les employeurs de ces travailleurs se soient préoccupés de leur religion avant de les embaucher. S’ils étaient musulmans, ça ne regardait qu’eux. Et puis, c’est quoi cette revendication qui distinguerait la contribution particulière de certains dans un effort d’ensemble?
OUI. Un travailleur algérien faisait vivre sa famille et des dizaines de personnes avec ce qu’il pouvait leur faire parvenir… On oublie vite…!
Ce plaidoyer est un peu n’importe quoi. Ce monsieur oublie de dire qu’il y avait sans doute davantage de musulmans avec les nazis, que contre.
En même temps, qu’attendre de Moundir.