Trafic de stupéfiants : Marseille, première ville mexicanisée de France

L'assassin du chauffeur de VTC a 14 ans. Capture écran BFMTV
L'assassin du chauffeur de VTC a 14 ans. Capture écran BFMTV

Ce mercredi 9 octobre, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone était l’invité du journal télévisé de 20 heures sur France 2. Il est revenu sur l’importance du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France. Le moins que l’on puisse dire c’est que le constat est alarmant.

Le magistrat annonce tout d’abord que « cent vingt-huit points de deal ont été référencés » au cœur de la cité phocéenne. Il dénombre également « 2 000 personnes mises en examen pour des faits liés au narcotrafic et aux narchomicides et 795 personnes en détention provisoire ». Il le dit, le phénomène est « massif », il est même « mafieux ».

Une ville gangrénée

Pour le procureur, la vidéo publiée par la DZ Mafia pour démentir son implication dans le meurtre du chauffeur VTC en est la preuve : « S’il s’agit véritablement, comme on peut le penser, de personnes de la DZ Mafia, on a basculé [dans un système mafieux]. Qui revendique ou dément ses crimes ? Ce sont les organisations terroristes qui sont dans une idéologie du faire savoir. » Ce passage de cap ne serait pas sans conséquence sur la population locale : « Quand vous êtes dans une logique mafieuse, vous avez le contrôle du territoire, vous dominez la population locale mais vous lui faites aussi ruisseler quelques miettes car vous avez besoin d’un consensus social. » Le démenti de ce cartel issu des quartiers nord pourrait avoir « eu pour objet de contrer la révolte populaire de ce type d’agissement ». Autrement dit, les trafiquants savent que pour continuer à prospérer ils ne doivent pas avoir les Marseillais à dos.

Interrogé par BV, Rudy Manna, porte-parole du syndicat alliance police partage cet avis : « Ça a tendu beaucoup de gens dans les cités des quartiers nord parce que le chauffeur était un gars sans histoire et très impliqué dans la vie associative. C’était catastrophique pour eux en termes d’image donc ils ont voulu se dédouaner. » Selon lui, cette vidéo a également montré que la DZ Mafia était très structurée. Au fil du temps, elle s’est professionnalisée.

Une ville corrompue ?

Autre bascule, « l’ultrarajeunissement » des personnes impliquées dans le narcotrafic, comme évoqué par Nicolas Bessone. Pour rappel, le tueur à gage, auteur présumé du meurtre du chauffeur VTC, n’avait que 14 ans. Quant à l’adolescent retrouvé brûlé vif deux jours plus tôt, lui aussi engagé pour exécuter un contrat, il était âgé de 15 ans.

Tous les ingrédients de la mexicanisation sont réunis. Ruby Manna le confirme : « Pour nous la mexicanisation était inéluctable. La première fois que j’en ai parlé c’était il y a deux ans. » Il explique ce phénomène : « La mexicanisation se fait parce que les réseaux sont multimillionnaires. Ils achètent la paix sociale dans les quartiers, ils achètent, peut-être des dockers sur les ports, peut-être des policiers, des surveillants de prison, des greffiers, des avocats ou des juges… Tout est possible, même la corruption d’élus. » Le policier n’accuse personne mais il n’écarte aucune piste. Le trafic de stupéfiants a pris tellement d’ampleur à Marseille, qu’il y a en effet de quoi se poser des questions.

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Déjà en 1930 Marseille était sous les gangs. En 1971 la French connection et depuis la drogue , j’y suis né et mon grand père me disait: dans cette ville tu peux faire une mauvaise rencontre il faudrait avoir une arme sur soi!!

  2. Les peines sont toujours ridicules.
    Quand on voit un dealer prendre 5 ans dont 2 avec sursis.
    Curieusement, dans les pays du golfe.
    On ne voit pas de dealers au sortie des lycée.
    Il est vrai entre la peine de mort ou 30-20 ans de taule ferme cela décourage les vocations.
    De plus si on est un consommateur étranger, c’est l’expulsion assurée. Avec aucune chance de pouvoir revenir.

    Une mesure toute simple ferait le ménage.
    Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants.
    Un franco algérien dealer se verrait reconduit définitivement

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois