[Tribune] Agriculture : l’hypocrisie des eurodéputés macronistes
4 minutes de lecture
Depuis quelques jours, les élus et porte-parole de tous les horizons politiques se livrent à un bal des hypocrites où le niveau de mensonges et de désinformations atteint des sommets. Les manifestations légitimes des agriculteurs qui secouent l’Europe entière suscitent une vague de soutien populaire qui provoque aussi de nombreuses tentatives de récupération. Et pourtant, le Rassemblement national est bien le seul parti qui travaille et qui alerte depuis des décennies sur les difficultés que subissent les agriculteurs.
Premier rappel essentiel : le groupe majoritaire au Parlement est le PPE, où siègent les députés LR et dont est issue Mme von der Leyen. Lorsque M. Bellamy et ses collègues critiquent la Commission européenne, ils occultent leur propre proximité politique.
Les normes étouffantes du Pacte vert
Les éleveurs et les agriculteurs étouffent sous le poids des normes européennes. Depuis son arrivée à la tête de la Commission européenne en 2019, Mme von der Leyen a poussé le Pacte vert (ou Green Deal), un ensemble de politiques environnementales qui vise à réguler de nombreux secteurs de nos sociétés, souvent au détriment du bon sens. Des stratégies comme celle « de la ferme à la fourchette » contiennent des objectifs qu'il faut atteindre dès 2030. Et pour cela, c'est à grands coups d'obligations et de normes coercitives que la cadence est donnée : diminution de 10 % des surfaces cultivées sur le continent, baisse de moitié des usages de pesticides et d’antibiotiques vétérinaires ou encore baisse de 20 % des épandages d’engrais.
Selon les propres services de la Commission européenne, cette décroissance de l’agriculture européenne entraînerait une baisse de la production de 14 % pour la viande (-17,5 % pour la viande bovine, -15 % pour le porc et la volaille), de 15 % pour les céréales et les oléagineux ou encore 13 % des fruits et légumes. Ce texte a été pourtant adopté en 2021 au Parlement européen avec les voix des macronistes, des socialistes, des Verts et de LFI.
Le poids de la concurrence extra-européenne
Attaqués de l’intérieur par les normes européennes, les agriculteurs font également face à la concurrence extra-européenne. Les nombreux accords de libre-échange signés avec le monde entier mettent à mal les produits européens. C’est le cas, par exemple, de l’accord signé entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, catastrophique pour les éleveurs européens. Il prévoit, en effet, l'importation de 10.000 tonnes de viande bovine, de 38.000 tonnes de viande ovine, de 25.000 tonnes de fromage ou encore de 36.000 tonnes de beurre. Soulignons, aussi, la catastrophe écologique de faire venir ces produits d’un pays distant de 18.000 kilomètres au moment où l’UE souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le vote final sur ce texte a eu lieu le 22 novembre 2023 au Parlement. Les macronistes ont voté pour, les LR ne s’y sont pas opposés et se sont « timidement » abstenus (alors que la majorité du PPE a voté pour). Bien sûr, nous avons voté contre.
L'Ukraine sature le marché
Autre sujet sensible : le libre accès des céréales et volailles ukrainiennes au marché européen. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les institutions européennes ont cédé sur tout aux demandes ukrainiennes. Tant pis pour nos agriculteurs ! Même les plus fervents soutiens de l’Ukraine, comme la Pologne, ont dû réinstaurer des barrières à l’entrée des céréales ukrainiennes, face à la concurrence mortelle que cela engendrait pour leurs agriculteurs. En 2018, l’Ukraine était le cinquième producteur mondial de maïs et le huitième producteur de blé. On mesure la menace pour nos producteurs. L’importation des denrées alimentaires ukrainiennes, censées transiter en Europe pour être exportées dans le monde entier, cause d'énormes difficultés à de nombreux secteurs français. Des millions de poulets ukrainiens ne respectant pas nos normes se sont retrouvés dans la grande distribution, entraînant des prix cassés, fatals à nos propres produits de qualité. Le RN est le seul parti politique français à s’être opposé à cette libéralisation des échanges avec l’Ukraine. Les macronistes, les Insoumis, les Républicains... tous ont voté pour.
Enfin, dernier événement en date, le vote en commission, mercredi 23 janvier, d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Chili. Au moment même où les agriculteurs protestaient à l’entrée du Parlement contre ce type de texte, une majorité d’eurodéputés, macronistes en tête, a voté pour l’accord, qui permettra ainsi l’importation de 18.000 tonnes de volailles et de 9.000 tonnes de viande porcine. On aimerait connaître ce qu'en pense vraiment M. Attal...
Ce sont bien les groupes politiques de Mme von der Leyen, de MM. Macron-Attal et de M. Bellamy qui mènent la danse à Bruxelles et à Strasbourg et qui plombent notre agriculture. Alors, que M. Attal et M. Macron nous disent ce qu'ils vont faire, plutôt que de raconter tout et son contraire. C'est en examinant les votes de leurs députés que tout s'éclaire, raison pour laquelle cette petite mise au point me semblait nécessaire !
[Jean-Paul Garraud est président de la délégation RN au Parlement européen.]
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Le « faites comme je dis mais pas comme je fais » a décidément atteint dans l’UE des sommets qui font plus que laisser douter de l’état mental des responsables des décisions qu’ils ont prises dans le domaine de l’agriculture, mais hélas aussi dans bien d’autres. Où est la cohérence quand on prétend diminuer autoritairement les surfaces cultivées au bénéfice d’un « verdissement » dont l’effet mondial sera voisin de zéro, mais qui fera crever de faim les Européens sinon au prix de transports gigantesques qui seront autrement néfastes pour l’environnement. Qui nous débarrassera de ces dangereux fous ?
Le 9 juin il faudra penser à la survie de notre agriculture et de notre économie avant de voter.
LE PIRE ENNEMI des « Paysans » et du Peuple Français EST MACRON; puisque pour LUI c’est l’Europe qui doit gérer avec lui-même dans un Poste important… Il veut laisser les migrants nous envahir afin d’offrir de la main-d’Oeuvre bon marché au CAC 40 !!!…
Mais quelles sont les compétences des députés européens en matière d’agriculture ?? Monsieur Canfin est un militant écologiste. Pour arriver ce jour à surprendre tous les professionnels de mesures prises. Des accords internationaux contraires à nos intérêts. Cela dépasse tout entendement!
Votre rappel monsieur Garraud est salutaire. Informons le plus largement possible sur les traitrises des beaux-parleurs. En juin, il faut absolument qu’une force souverainiste l’emporte en cette Commission Européenne.
Je comprends mieux pourquoi MM Garraud et Mariani ont rejoint le RN.
Les européistes de tout poil enragent notamment dans le service dit public mais dans Lci bfmwc. Leur argument est sommaire: vous n’aimez pas l’Europe. L’ex ministre Lellouche digère mal que son parti soit devancé. FTVINFO
on a bien compris que lorsque Macron reprend son bâton de pélerin mondialiste pour de nouveau relancer les hostilités contre la Russie en parlant d’aider l’ukraine , ce ne ssera pas pour fournir des canons en pagaille que nous ne pourrions produire en l’état de notre industrie mais permettre aux éleveurs de poulet de batterie intense Ukrainiens d’écouler leurs immenses stocks vers l’UE et la France et conccurencer nos éleveurs de volaille perclus de taxes, de charges , de normes sans parler des aléas liés aux grippes aviaires qui les obligent parfois de supprimer carrément leurs cheptels . Quelle surveillance va-t-on exercer sur les élevages d’ un pays en guerre qui n’est pas contraint par aucune de nos lois et dont l’adhésion à l’UE et les obligations communes à tous les pays de l’UE ne sont pas prêt de s’appliquer à un pays en proie à une situation politique aussi précaire .
Il est donc indispensable que des élus de « Reconquête ! » puissent venir en nombre s’ajouter aux élus RN.
accord Chili 9000 tonnes de viandes porcines, dans le même temps nos éleveurs de porcs exportent vers la Chine, j’avais cru que dans les échanges c’était d’abord l’UE et on exportait le surplus, ce qui environnement oblige était de bon aloi comme disait maitre Capello, non, la viande traversera une partie du continent sud américain, puis l’atlantique pour se poser en Europe, en France je suppose, au lieu de traverser directement le Pacifique pour aller en Chine.
Bravo pour cette petite mise au point !
Mais en ce qui me concerne, je suis aussi vigilant sur un autre point : c’est en examinant les votes des députés sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution que tout s’éclaire pour moi sur leurs convictions profondes, raison pour laquelle je ne voterai en aucun cas pour un député ayant voté cette infamie « symbolique ». Attention : cela ne signifie absolument pas que je veuille remettre en cause la loi Veil de 1975. Mais cette loi d’exception doit redevenir une loi d’exception au lieu d’être « sacralisée » par son entrée dans la Constitution. Elle doit revenir à son objectif initial qui était de régler des cas douloureux, quand accueillir un enfant non désiré s’avérait trop difficile. Elle prévoyait, en 1975, un volet « prévention » pour que ces cas aillent plutôt en diminuant. Cela n’a pas été le cas … regardez ce qu’est devenu le volet prévention… Alors que l’on ne me parle plus de Grand Remplacement, de Grand Déclassement, de Grand Effondrement politique ou économique, tant que l’on n’aura pas pris à bras-le-corps ce grand effondrement moral, effondrement qui n’est pas le propre de la Gauche d’ailleurs…
Dans le premier pays des fromages (plus de mille), à l’échelle mondiale, a-t-on besoin de fromage et beurre néo-zélandais ? Dans un pays exportateur de céréales a-t-on besoin de l’Ukraine ? Nous étions autosuffisants en matière de poulets, de porcs et de bien d’autres denrées alimentaires vitales, l’escrologie punitive a tout détruit. Mais elle est assourdissante en matière d’impact environnemental pour toutes les saloperies importées de pays distants de milliers de km, voire plus, de la France. Les polititocards ne marchent pas sur la tête pour la bonne raison qu’ils n’en ont plus.
Pour bien faire soit la France fait l’Angleterre, soit ont donne un bon coup de pied dans cette fourmilière de bons à rien
Je ne comprends pas comment une caste qui ne représente à peine 5% de la population dans les élections puisse avoir un tel pouvoir dictatorial ??? QUI les a nommés aux postes qu »ils occupent ? et avec quel mandat ?
Et Ursula? On sait que les Allemands s’en sont débarrassés. Qui l’a nommée au poste qu’elle occupe? Combien de temps tout ce cirque va t’il encore durer? On n’en peut plus!!!
Oh… j’aime bien votre colère… Personnellement, je préférais Ursula Andress , sortant de l’eau ! Elle avait de la gueule, pas vrai ? L’autre, la UVDL , est une mauvaise actrice, dans un mauvais film, avec de mauvais figurants, et où… il manque un producteur !!! …Agricole ???
Vous avez raison Chti. Ce sont de mauvais acteurs dans une mauvaise pièce sortant tous de la même école « d’Art Dramatique ». Le drame est pour nous et les acteurs se congratulent, fiers de leur…succès…Oui malgré mes 81 ans je suis en colère, et si je pouvais…
Ne cherchez pas trop loin. Celui qui les a nommés, c’est celui qui les paye et qui a table ouverte à la Commission. Vous l’avez reconnu, c’est l’ineffable Soros, toujours à la recherche d’un mauvais coup.
Merci à Jean-Paul Garraud pour ce rappel des choses que les médias du système nous cachent et que les politiques macronistes et républicains nous cachent discrètement depuis des années ! Ce double langage , cette double hypocrisie macroniste et LR doit être dénoncée et on doit en tirer des leçons aux prochaines élections européennes !
Dans le cas présent, l’on peut dire sans se tromper que « Le discours politique est destiné à donner au mensonge de la vérité ! »