[TRIBUNE] Belgique : Émirat ? Soumission, plutôt

molenbeek

Dans une interview au Point, à l'occasion de la sortie de son livre, l'écrivain algérien Kamel Daoud, militant anti-islamiste de longue date, craint de voir émerger en Belgique un émirat « au cœur d'une Europe contrite et aveuglée par la culpabilité et la lâcheté ».

Kamel Daoud n'a pas évoqué la Belgique au hasard. Il est difficile d'établir un palmarès des pays européens les plus touchés par l'islamisme, mais la Belgique figure certainement dans le Top 3, en particulier sa capitale Bruxelles. Par rapport à sa population, n'est-il pas celui qui a envoyé le plus de djihadistes en Syrie ? Celui qui a vu pour la première fois une femme voilée siéger dans un Parlement d'Europe ? Celui où, dans le même Parlement bruxellois, un imam a psalmodié une sourate du Coran du haut de la tribune ? Et, surtout, celui où une cellule de Molenbeek a été au cœur des attentats de Bruxelles (2016) et Paris (2015), le plus meurtrier d'Europe ?

Programme « islamo-compatible »

Plutôt que l'émergence d'un émirat, on évoquera le scénario de Soumission, le roman de Houellebecq. La soumission de la capitale belge est, en effet, bien avancée. Le Parlement régional bruxellois compte déjà presque un tiers d'élus d'origine musulmane, la plupart pratiquant un communautarisme effréné. Les candidats ne font pas campagne pour tenter de séduire une majorité de la population mais s'attellent à convaincre les électeurs de leur communauté, marocaine, turque ou pakistanaise en s'adressant à elle en arabe, en turc ou en ourdou. Ces élus ne représentent donc plus les Bruxellois dans leur ensemble mais un groupe ethnico-religieux qui vote pour des candidats de sa communauté, sans trop regarder le programme pourvu qu'il soit « islamo-compatible ».

En effet, la récente campagne électorale pour le Parlement bruxellois a été dominée par trois sujets en lien avec l'islam : le port du voile dans les services publics, la poursuite de l'abattage rituel sans étourdissement des animaux - Bruxelles étant la seule des trois régions belges où il reste autorisé - et, bien sûr, Gaza, qui a occupé une grande partie de l'espace médiatique. Comme on s'en doute, Israël n'a pas trouvé beaucoup de défenseurs parmi les élus d'origine musulmane.

Changement démographique irréversible

La plupart des autres sujets intéressant les Bruxellois sont passés au second plan. Plus préoccupant encore, la campagne s'est jouée sur deux niveaux. Un niveau public relayé par les médias où, en abordant les thèmes communautaristes, les candidats se montraient prudents afin de ne pas créer de polémique. Un niveau plus discret, via WhatsApp, des réunions privées ou sur les marchés, où le discours tenu était plus direct. Ainsi, des chalands étaient abordés avec un « c'est pour l'abattage », sous-entendu en faveur de l'abattage rituel, ce qui était immédiatement compris. Ou encore une réunion privée de plusieurs centaines de personnes organisée par le nouveau parti Team Fouad, qui a obtenu trois élus, où les hommes étaient séparés des femmes par un rideau !

Avec l'immigration quasiment incontrôlée que connaît la Belgique depuis 2000, la démographie bruxelloise a profondément changé. Les Belges d'origine belge sont devenus minoritaires dans la capitale de l'Europe, 60 % de la population étant désormais d'origine extra-européenne. Ce changement majeur, qui s'est produit en à peine deux décennies, a des conséquences électorales directes. Les élections législatives belges qui se sont tenues le même jour que les européennes ont vu une claire victoire des partis de droite et du centre et la défaite de la gauche. En Wallonie, en Flandre, comme au niveau fédéral (national) belge, des exécutifs de centre droit sont en train de se mettre en place… sauf à Bruxelles. En effet, malgré la victoire du Mouvement réformateur, un parti de centre droit, dans la région de la capitale, la gauche reste majoritaire, grâce aux bulletins des populations issues de l'immigration qui votent massivement à gauche. Une fois que le changement démographique a eu lieu, il est impossible de revenir en arrière.

En conséquence, la neutralité - terme qui est préféré en Belgique à celui de laïcité - des services publics est peu à peu battue en brèche, sous la pression des partis de gauche et, parfois, de la Justice.

Une longue liste d'abandons

La liste des abandons est déjà fort longue : voile autorisé dans des écoles supérieures et secondaires et dans certains services publics où il était auparavant interdit, tolérance du port de l'abaya qui se répand comme une traînée de poudre, repas sans porc dans les cantines scolaires, enseignement « adapté » dans les faits aux souhaits des parents ou élèves musulmans (sur la Shoah, le cours de biologie, l'art, les activités sportives), tolérance de manifestations contre Israël où des slogans antisémites sont scandés, annulation d'un match de football Belgique-Israël à Bruxelles, etc.

Elle ne fera, hélas, que s'allonger sous la pression du nombre de musulmans (quelles que soient les velléités politiques de certains de la freiner) et la faiblesse de la résistance qu'elle rencontre. Soumission, donc.

Alain Destexhe
Alain Destexhe
Médecin, essayiste et sénateur honoraire belge. Auteur de L'Occident commence en Terre sainte (Texquis, 2023) et de Rwanda 94, le carnage (Texquis, 2024)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Reflet de ce qui est prévisible pour notre beau pays de tolérants ou de lâches ??? Et on dira quand il sera trop tard : « Si on avait su  » !!

  2. Les islamistes modérés ou pas n’ont pas fait de coup d’État et ne nous ont pas envahis par surprise, ils ont toujours dit quel serait leur objectif. Ce sont bien nos élus depuis 40 ans, gauche, droite et centristes confondus, qui sont les coupables de la déliquescence de notre nation, eux et une majorité de Français qui, comme nous venons encore de le voir, les ont mis à la place où ils n’auraient jamais dû être, ces électeurs choqués d’un côté de ce qu’il faudrait faire pour préserver notre civilisation, et effrayés de ce qui va arriver à leurs enfants ou à leurs petits-enfants si rien n’est fait !. Il nous faut encore leur répéter : rien ne sera réellement fait par des traîtres à l’idéologie immigrationniste, adeptes sans conditions du multiculturalisme, préférant défendre quelques intérêts privés et surtout leur place d’élu de la République, bien plus que la vie des Français et l’intégrité de notre pays.

  3. Quand on voit les exemples de pays musulmans, comment le peuple européen, habitué à la liberté, puisse être aussi aveugle !

  4. J’en frémis d’horreur. Qu’est-ce qu’il faut faire pour sortir de ce guêpier ? Une « bonne » révolution pour aboutir à une guerre (de religion) sans fin, comme il y a plusieurs siècles ? Si personne ne réagit, L’Europe est foutue.

    • Une révolution pour aboutir à une guerre sans fin? De quelle révolution il y a plusieurs siècles parlez vous?

      • J’ai écrit de guerre de religion (qui suivrait immanquablement une éventuelle révolution) ! Ça vous parle ?

    • Il n’y a pas de peuple européen, pas plus qu’il n’y a de peuple asiatique ou américain. Il y a des nations différentes, donc des peuples différents, qui réagissent différemment.
      Ceci dit, on a que ce que l’on mérite : si l’on vote mal ou pas du tout, tant pis pour nous.

  5. Ce qui se passe en Belgique est vrai pour tous les pays européens , pas un seul n’est épargné , l’islam s’impose partout sournoisement avec la complicité de nos élus . Est ce l’avenir que nous voulons pour nos enfants , nos femmes et nos filles traitées comme des moins que rien . Nous ne sommes pas dignes de ceux qui se sont battus pour nous , pour ce pays .

    • Un seul pays d’Europe fait de la résistance et parvient jusqu’à présent à endiguer ce flux migratoire musulman : la Hongrie de Viktor Orban, et ma foi, çà fonctionne plutôt bien, en dépit des injonctions des traîtres de l’ U.E. siégeant à Bruxelles !

  6. Les musulmans doivent se rire de nos incroyables faiblesses. La seule force qui nous reste est pour leur dérouler le tapis rouge !

  7. « Croire qu’il n’y a en France que des Français est une illusion totale. Il y a des envahisseurs et des envahis, des colonisateurs et des colonisés, des occupants et des occupés. »

    « On ne met pas fin à une occupation sans le départ de l’Occupant. Il n’est d’autre issue que la remigration. Les mêmes qui la déclarent impraticable veulent faire venir en Europe quarante millions de migrants, quand ce n’est pas deux cents millions. »

  8. Céline Pina sur la Belgique : “Il devient difficile d’affirmer que le grand remplacement est un fantasme (…) Il est le rêve des islamistes qui espèrent bien faire de la Belgique le 1er Etat musulman d’Europe”

  9. L’Europe est grignotée par son point le plus faible,Bruxelles, et en plus nommée souvent capitale de l’UE. Et la plupart des pays de l’UE, France en tête empruntent le même chemin. Démission d’un peuple, quelques îlots de résistance, patriotes affublés de la dénomination d’extrême droite, auront bien du mal à endiguer le flot musulman. Grand bien lui fasse !

  10. La civilisation Occidentale est en cours de disparition. Le plus indigeste c’est que ceux qui en sont responsables sont fiers zé contents d’eux. Les occidentaux sont devenus incapables de porter les armes. Les Ukrainiens se battent. Mais que faire dans un pays où les dirigeants ont trahi ?

    • « Les ukrainiens se battent ». Oui mais malheureusement pour eux, ils se sont trompés d’ennemis et de combat. Ils sont envoyés à la mort par l’occident pour « affaiblir » la Russie à des fins de maintien de l’hégémonie américaine. Leur sacrifice ne servira pas l’Ukraine et au final l’occident y perdra gros. Et pourtant nos dirigeants occidentaux continueront à bomber le torse et à avoir le verbe haut. Et la masse endoctrinée d’idéologie bien-pensante acquiescera car cela fait 70 ans qu’on lui explique (Hollywood, médias, politiques…) que le camp du mal c’est la Russie et que l’occident, quoi qu’il fasse, est le camp du Bien et que cela ne se discute pas…

  11. Je me souviens du débat lors de la campagne présidentielle de 2012 où il était question de donner le droit de vote aux étrangers aux élections. On y citait la Belgique comme exemple. Sauf que les conséquences n’étaient pas encore visibles. Mais 12 ans plus tard on voit ce que ça donne de laisser aux non-belges de décider du sort de la Belgique… Malheureusement, en France on a connu des événements en 2015, qui depuis, a fait que la gauche ait fait marche arrière concernant le droit de vote des étrangers.

    • Bientôt, il y aura tant de « Français » d’origine extra-européenne que la question du droit de vote pour les étrangers n’aura plus grand intérêt.

    • Les Ukrainiens se battent contre les Russes qui les envahissent et vous les accuser de se tromper de combat.
      Vous voudriez peut être pour que leur combat soit le bon, qu’ ils ripostent en s’attaquant à Bruxelle islamiste? Poutine lui ne se trompe pas de combat et bien-sûr s’attaque aux islamistes et non à l’occident en envahissant son voisin ukrainien infesté de tartares ???

      Les USA ne font pas partie de l’occident ?
      La Russie a une civilisation occidentale?
      Ne confondez vous pas chrétien et occidental?
      Les civilisations vivent et meurent.
      Il y aura peut-être un jour, aussi transitoirement, une civilisation s’apparentant à  » musulmane occidentale » comme la russe a aujourd’hui des racines chrétiennes orientales.
      La fiction dépasse la réalité, la réalité peut dépasser la fiction, mais il faut tout de même rester un minimum dans le réel et ne pas dicter aux ukrainiens ce qui est leur bon combat, et leur dire que si Poutine envahit leur territoire c’est une simple provocation américaine et que les russes sont leurs frères amis .

      • « Les Ukrainiens se battent contre les Russes qui les envahissent et vous les accuser de se tromper de combat. » = Ah bon?
        Ayant une amie Criméenne (qui m’a dit que si un référendum devait être refait pour l’attachement de la Crimée à la Russie, les résultats seraient proches de 100%!), je puis vous dire que je n’entends pas le même discours, mais plutôt le discours de certains reporters au Donbass!
        Et mon amie juive d’origine ukrainienne ne voit pas non plus les choses comme vous. Mais bon, chacun a sa paire de lunettes adaptée à sa personnalité.

    • Primo : Supprimer le regroupement familial avec effet rétroactif sur 3 ans. Deuxio : Supprimer le système de la double nationalité (tous pays confondus) avec là aussi effet rétroactif. Tertio et surtout ne plus accorder la nationalité française, ou alors en appliquant le système italien.

  12. La Belgique c’est le coeur du réacteur UE , d’ou son invasion par les musulmans , invasion paisible avec l’immigration et l’aide de la population autochtone pétrie d’humanisme et de « valeurs » de gauche.
    Les autres pays de l’UE sont dans la même situation , avec parfois des Etats plus forts qui résistent .

  13. Je sais que cela n’est pas possible (U.E.), mais il faudra bien un jour rétablir les visas pour les belges (entre autres) qui souhaitent venir en France et surtout, que la France adopte une politique migratoire plus contraignante dès aujourd’hui (voeux pieux vu nos gouvernants actuels); ces mesures sont primordialles pour l’avenir de nos enfants.

    • Exact, depuis le traité d’Amsterdam , ratifié avec enthousiasme en 1997 par tous les pays d’Europe qui ont ainsi confié leur politique migratoire aux mains expertes de Bruxelles, donc de Soros qui y a table ouverte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois