[Tribune] Bilan de la criminalité en France en 2022 : catastrophique !

break_in_brutal_burglar_burglary_car_crime_criminal_crowbar-949918

Les chiffres relatifs à l’état de la criminalité en France pour l’année 2022 viennent d’être publiés par le ministère de l’Intérieur. Et ils sont catastrophiques !

Il ne s’agit pas, dans les lignes qui vont suivre, de faire le seul procès de Gérald Darmanin, l’actuel ministre en charge de la protection des Français. Nous savons tous, en effet, qu’il a hérité d’une situation difficile que ses différents prédécesseurs, Christophe Castaner en particulier, ont largement contribué à installer. Mais il est également impossible d’exonérer de toutes responsabilités l’actuel locataire de la place Beauvau qui, après plusieurs années passées à son poste et des milliards d’euros dépensés, ne peut aujourd’hui nous présenter qu’un sombre bilan.

Tous les indicateurs à la hausse

En effet, l’année 2022 a vu tous les indicateurs retenus pour mesurer l’ampleur du phénomène criminel dans notre pays se fixer à la hausse. Ainsi, les homicides progressent de 9 %, avec près de 1.000 faits constatés (959). Les coups et blessures volontaires connaissent, pour leur part, une augmentation de 15 %, ce qui représente environ 1.000 infractions de ce type par jour. À cet égard, l’actualité quotidienne ne manque pas de nous rapporter régulièrement l’atrocité de la manière dont certains de ces crimes sont commis. Les viols et tentatives de viol bondissent de 14 %, passant de 41.600 faits constatés en 2017 (année de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron) à 84.500 faits aujourd’hui. 213 faits de ce type quotidiennement ! Les vols sans violences, ceux qui caractérisent la délinquance souvent la plus pernicieuse, représentent désormais 663.700 infractions commises, soit +14 % par rapport à l’année 2021. Enfin, et pour en terminer avec ce bref mais triste tableau, la délinquance de voie publique, qui avec une augmentation de 30 % des vols d’accessoires automobiles, de 11 % des cambriolages et de 9 % des vols véhicules, contribuera sans doute encore pour longtemps à nourrir « le sentiment d’insécurité » cher à Dupond-Moretti.

Comme à son habitude, ce gouvernement tentera de vendre son accablant bilan sécuritaire comme étant une grande réussite. Nous en avons désormais l’habitude. Pourtant, un minimum d’honnêteté intellectuelle (notez que je ne parle pas d’humilité, car ces gens-là en sont incapables), devrait suffire à admettre que la politique suivie en la matière jusque-là est inopérante et qu’il est de la plus grande urgence d’en changer.

Car soyons clairs, les seules actions menées au cours de ces dernières années ont consisté en l’organisation d’opérations de police plus médiatiques qu’efficaces sur le terrain. En la mise en place de réformes totalement déconnectées des besoins réels en matière de sécurité pour notre pays. Et dans l’octroi, aux forces de l’ordre, de quelques miettes statutaires ne répondant en rien à leurs vraies demandes et préoccupations.

Méthodes d'un autre siècle

En réalité, Gérald Darmanin, pas plus que ceux qui l’ont précédé, n’a rien compris à l’évolution de la criminalité dans notre pays. Il mène une politique de sécurité empruntée au siècle dernier et a certainement trouvé ses conseillers les plus proches au musée de la police. La simple observation des faits révèle en effet que tant l’organisation territoriale de nos services de sécurité publique que l’organisation fonctionnelle et hiérarchique de nos forces de l’ordre ne sont plus adaptées au déferlement de l’insécurité et à la violence qui le caractérise en ce début de XXIe siècle. Si l’on ajoute à cela l’impossibilité idéologique d’une entente absolument nécessaire entre la police et la justice, savamment entretenue par le président de la République, on aboutit inévitablement à la situation actuelle.

Dans ce contexte tragique pour l’avenir, il serait grand temps que l’ensemble du personnel politique de notre pays cesse d’être le commentateur polémique du phénomène criminel français pour enfin s’emparer sérieusement du sujet et y apporter les solutions que les Français attendent.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Tout vient du trafic de drogue, qui maille tout le territoire, comme nous le démontre le dernier terrifiant reportage sur la 5. Les trafiquants choisissent désormais la campagne, plus difficile à surveiller, car en principe plus tranquille.
    Même les silos à grains en pleine Beauce servent au trafic ! Et la cocaïne décuple les besoins sexuels, comme l’explique Gérard Fauré, d’où les crimes sexuels et l’explosion de la pédophilie !

  2. Le problème, c’est que cette situation empire depuis des décennies sans qu’il y ait eu vraiment de volonté d’en finir, en effet la Karcher de Sarko n’a pas voulu démarrer et les déclarations de Darmanin sont du même ordre. Comment pourrait-il en être autrement? Si on veut combattre efficacement la délinquance, souvent accolée aux gens du voyage et immigration de l’Europe de l’est, la grande criminalité, souvent accolés à l’islamisme et aux trafics en tous genres, on ne peut y parvenir que suite à des affrontements très durs et la mise en œuvre de l’état de siège. (pas d’urgence). Je pense que vu la lâcheté ambiante, nous allons encore laisser pourrir la situation un bon moment. Hélas!

  3. Vu la situation au jour le jour en France sur l’insécurité et l’ascension fulgurante de la criminalité on peut conclure que Darmanin mène une politique de rafistolage sachant que le bateau France prend l’eau de toutes parts. L’achat macronien de la paix sociale coûte très cher aux citoyens qui respectent la Loi et profite amplement aux voyous. Aujourd’hui ce n’est plus la justice qui applique la loi mais les racailles. Exemple d’une erreur monumentale, la dissolution de la police judiciaire qui est une institution qui a largement fait ses preuves depuis sa création par le Tigre, G. Clémenceau, un véritable rouleau compresseur de la procédure pénale. Ce ne sont pas les CRS qui porteront un coup fatal à cette économie parallèle que sont les trafics de stupéfiants. On peut donctirer et tuer dans les rues de Marseille sur MEDELIN.

    • La France ressemble de plus en plus à un feuilleton télévisé qui passait sur Canal+ « Gomorra », feuilleton traitant des dealeurs, des grossistes, des familles etc. qui « naviguent dans la drogue » !

  4. Alors, soyons gentils envers Darmanin.
    Disons qu’il n’aura fait qu’enfoncer définitivement le clou sur-lequel ses prédécesseurs avaient doucement commencé à tapoter.
    Voilà, ça va comme ça ?
    On n’aura pas été trop méchant avec « le meilleur élève » de Sarko, le futur éventuel candidat 2027, la terreur des racailles, le gestionnaire des migrants…, liste non exhaustive ?

  5. Ceci dit il y a beaucoup de coupables, qui se souvient de celui qui a fermé un nombre très important de brigades de gendarmerie ? Et hier soir la propagande des étranges lucarnes évoquées comme une grande victoire l’ installation future (2027 au mieux ) de 200 nouvelles brigades soit 2000 gendarmes .Où vont ils les trouver alors que 15à 20 % démissionnent chaque année .Et comment vont ils financer ce projet sauf à voler dans les poches des Français (agirc arrco par exemple)

    • j’ai en doute sur la raison du pourquoi en cas de guerre les gendarmes sont des militaires et donc il aura des soldats tout trouvé

  6. Il est évident que depuis 2017 c’est de pire en pire et encore certains médias taisent et minimisent au maxi les faits divers qui sont en générale des faits de sociétés qui pourrissent la vie des honnêtes gens. Si on veut avoir une idée de la réalité, il faut chercher, lire la presse régionale, lire actu 17, Police réalité, écouter CNEWS le médias le moins frileux pour relater les faits. Couper le son et l’image dés que les ministres et députés renaissance prennent la parole afin d’éviter d’être manipulet et intoxiquer par leur propagande mensongère Un regard, une parole, peut vous envoyer directe de vie a trépas. macron et darmanin nient les évidences, refusent de voir la réalité dans laquelle leur politique a plongé la France c’est le CHAOS, la chienlit et ça nous coutent un pognon de dingue pour un résultat catastrophique.
    A quel moment les députés de l’opposition vont enclencher l’article 68 de la Constitution pour destituer cet incompétent nuisible ?

  7. Non seulement les français n’ont qu’un sentiment d’insécurité, mais en plus, ils ne appauvrissent pas. Nous avons un gouvernement de paltoquets qui habite une autre planète. Pour faire savoir ce qu’on pense sur la planète Terre, rendez-vous le 7, place du palais royal, 14h.

  8. Il est évident que ce gouvernement est complètement inefficace. On en viendrait à se demander si ce n’est pas exprès que l’on laisse faire toutes ces agressions et ces assassinats, pratiquement impunis d’ailleurs.
    Peuple en danger !

  9. Et 2023 sera pire .Mais dans ce pays on enferme les policiers et on punit les victimes , de plus qui sont les grands responsables qui commettent en majorité ces crimes et délits . Dramanin vous dira que c’est Kevin et matteo . Tant que ceux là sont au pouvoir rien ne changera il suffit de voir le taux de clandestins qui franchissent nos frontières .

  10. Le problème c’est qu’on a laissé une situation dériver depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, en France, le crime paye et il paye même si bien qu’il est devenu un modèle de promotion sociale. Le fameux « ascenseur social » qui passait jadis par la case école, utilise désormais la case délinquance. Et cela marche fort bien, puisqu’il est bien plus facile de devenir délinquant que de passer un diplôme. C’est également plus rapide et les activités criminelles sont bien plus rémunératrices que n’importe quel emploi. Pour couronner le tout, cela n’exige aucun talent particulier, c’est à la portée de tous ! Le modèle de la réussite dans les quartiers ce n’est plus le fils d’immigré qui devient médecin, avocat ou ingénieur, mais le « grand frère » qui fait crisser les pneus de sa Porsche en bas de l’immeuble, qui caracole sur une moto volée avec la police à ses trousses ou encore qui arbore fièrement un AKM avec quelques chargeurs, le tout payé rubis sur l’ongle avec l’argent de la drogue. Le seul moyen de faire comprendre aux plus jeunes que ces tristes individus ne sont pas des modèles à imiter, serait de les faire disparaitre en prison pendant quelques décennies et de confisquer la totalité des biens acquis malhonnêtement. Nous en sommes malheureusement très loin …

  11. Darmanin d’une façon délibérée ou par incompétence, a amplifié la criminalité à Tourcoing lorsqu’il était maire de cette ville . Comment pouviez vous penser qu’il agirait différemment place Bauveau

    • Mais ne pas oublier que Tourcoing fait partie du « triangle infernal » Lille, Roubaix, Tourcoing ! Tout est dit pour ceux qui connaissent.

  12. Et pour assurer notre sécurité, mettons nos policiers en prison ! Avez-vous remarqué que les policiers sont pratiquement les seuls fonctionnaires exposées à des sanctions, voir à la prison ? Quel étrange métier. Si vous ne vous faites pas dézinguer par les racailles, c’est par les magistrats du syndicat….

  13. Selon le Ministère de l’intérieur, il y a en France CHAQUE JOUR :

    – 500 véhicules volés
    – 25 vols avec armes
    – 500 vols avec violence
    – 800 cambriolages
    – 2000 vols sans violence
    – 1800 dégradations volontaires
    – 120 coups de couteau
    – 400 agressions sexuelles
    – 1000 coups et blessures volontaires

    Donc, oui, la situation est vraiment CATASTROPHIQUE !

    • Alors SI c’est « les chiffres du sinistre de l’Intérieur », C’EST « les bons » ! … LOL … MDR ! …

      Allons plus loin dans « l’analyse » …
      Les 120 « coups de couteaux » sont donnés où sur les victimes ? ! …
      Quels sont « les profils » des coupables « d’agression sexuelle » ? …
      Combien de morts ? dûs à quels types d’armes ? …
      Et il y en a d’autres des « questions subsidiaires » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois