[Tribune] Ce rapport franco-allemand pour réformer l’UE : de pire en pire !

commission européenne

Laurence Boone, secrétaire d’tat chargée des Affaires européennes, et son homologue allemande, Anna Lührmann (Verte), ont chargé douze experts « indépendants » de rédiger un rapport pompeusement intitulé « Naviguer en haute mer : réformer et élargir l’UE pour le XXIe siècle ». Publié en anglais (l’allemand et le français sont, pourtant, deux langues de travail de l’Union européenne) et rendu public le 19 septembre dernier, le document propose de réformer le système européen pour le rendre plus efficace. En clair, pour réduire encore la liberté des États membres. Au demeurant, le terme « experts indépendants » est généralement un oxymore, tant il est vrai que, la plupart du temps, lesdits experts sont précisément choisis pour produire des conclusions qui vont dans le sens souhaité par les commanditaires.

Le premier sujet abordé avec insistance est la meilleure protection du « principe fondamental de l’État de droit ». Dans la théorie classique, il s’agit du respect de la hiérarchie des normes, de l’indépendance de la Justice et du respect des libertés et des droits de l’homme. Dans la pratique de l’Union européenne, la notion est devenue une machine de guerre contre les nations rétives à certaines orientations prise par celle-ci, par exemple dans le domaine sociétal ou de l’organisation des marchés.

Pour la Commission et la majorité actuelle du Parlement européen, les droits de l’homme ne sont plus des principes généraux qui visent à préserver la dignité humaine mais la sacralisation des choix individuels, ce qui réduit à néant la notion de bien commun. En se fondant sur cet « État de droit », la Commission ne cesse d’outrepasser ses droits et attaque les États membres dans des domaines qui ne sont pas de sa compétence, comme l’organisation de la Justice ou la politique familiale. C’est ainsi que la Pologne ou la Hongrie ont fait l’objet de poursuites répétées.

Les règles actuelles du traité de Lisbonne ont été jugées insuffisantes par les « experts indépendants », car trop protectrices de la souveraineté des États membres. Ainsi, l’article 7 du traité qui permet de priver un État membre de certains de ses droits, et notamment de son droit de vote au Conseil, requiert l’unanimité moins un, l’État membre concerné. Le rapport préconise donc de passer à une majorité des quatre cinquièmes, d’instaurer une obligation d’agir au bout de six mois et des sanctions automatiques au bout de cinq ans. Il demande, également, d’élargir le règlement sur la conditionnalité budgétaire qui permet de priver les États membres de certains financements européens.

Il s’agit d’utiliser le respect de l’État de droit pour contraindre les États membres à se conformer à l’idéologie mondialiste et libérale-libertaire de l’Union européenne. La démocratie n’est plus considérée comme le respect du choix des électeurs et le droit de la majorité de gouverner selon le programme sur lequel elle a été élue, mais comme la conformité à l’idéologie dominante de l’oligarchie européenne. La volonté populaire doit battre en retraite devant les traités et les juges. Juncker l’avait énoncé clairement : « Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens » (28 janvier 2015).

Les experts n’en restent pas là, ils proposent de généraliser la prise de décision par le vote à la majorité qualifiée dans les domaines où la règle est encore l’unanimité et d’en modifier les règles (60 % des États membres et 60 % de la population, contre 55 % des États membres et 65 % de la population), d’augmenter le budget de l’Union européenne grâce à des ressources propres et d’organiser le système européen par cercles concentriques depuis un cercle restreint jusqu’à une communauté politique européenne. Toujours plus d’Union européenne, toujours moins de nations souveraines.

Si le document précise qu’il n’engage nullement l’Allemagne et la France, les ministres des Affaires extérieures de l’Union européenne en débattront néanmoins. Il s’agit, en fait, d’un « ballon d’essai » pour préparer une nouvelle réduction de la liberté des États membres, si possible sans nouveau traité qui exigerait une décision à l’unanimité des États membres puis des ratifications démocratiques - ce qui est bien ennuyeux. L’Union européenne serait-elle « la prison des peuples » ?

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Dirigée sans mandat démocratique, l’Europe est en état de liquéfaction . Nous sommes tous plus ou moins complices car l’égoïsme et le goût du confort nous empêchent de faire assez d’enfants pour assurer l’avenir du pays . L’Allemagne est la première frappée par cette gangrène.

    • Pour répondre à votre réponse peu sympathique à mon égard ; sachez que vous ne me donnez pas envie d’aller au combat pour vous. Vous parlez de désertion et de combat, vous ne m’avez pas l’air de monter au front autrement que par le dénigrement des autres.

  2. L’horreur absolue . Ce n’est plus la fin des nations mais l’extermination des droits des citoyens à décider de leur avenir. Cet excellent article démontre une fois de plus que les kermesses du RN et d’EZ ne sont que du cosmétique politicien. Marcher en cœur et au pas vers le crematorium voilà le vrai projet européen de Bruxelles pour les peuples.

  3. Le frexit seule option pour recouvrer notre liberté de décision et redevenir une nation et non enterriner notre statut de colonie des Etats Unis d’amérique

  4. Il est grand temps de sortir de cette Europe sables mouvants ,le FREXIT est très urgent , si on raisonne avec calme nous sommes contraints de constater que nous nous enfonçons dans un régime totalitaire ,même dictatorial , déjà constater que les personnes physiques , ou morales qui ont l’outrecuidance de ne pas penser ou agir selon la volonté et ,ou le dictat de l’Europe , on ne leur cherche que des ennuis ,le pouvoir sans en douter peut et les fabrique de tout pièce .Des tas d’idées pour les « polards  » Bien sûr c’est très vrai en France mais certainement aussi dans d’autres départements de cette pauvre Europe ( magma sans pays , sans nation ,gloubi -goulba ) qui n’est et ne restera qu’une vaste zone géographique , n’en déplaise aux progressistes -mondialistes tendance pastèque déjà trop mûre

    • Etant donné qu’il n’y aura pas de Frexit (Après 30 ans de bourrage de crâne, pour la grande majorité des français quitter l’UE est inconcevable) , la seule issue possible est individuelle : quitter l’UE.

  5. L’UE priverait un état membre de prendre part à certains votes le concernant, c’est comme si le gouvernement français voulait priver un citoyen de ce droit sous prétexte qu’il ne partage pas ses convictions. On croit rêver. Quant aux « experts » indépendants, c’est un peu comme les comité Théodule, ça ne sert qu’à tenter de donner une vague légitimité à des idées non majoritairement partagées .

  6. Aux mains d ‘une oligarchie minoritaire , venimeuse et déséquilibrée , l ‘UE n ‘est qu ‘ une machine à broyer les peuples pour mieux les asservir ; il est clair , à présent , que c ‘est le passage obligé pour ce nouvel ordre mondial qu ‘une très forte majorité refuse ;il faut absolument sortir de ce bourbier dans lequel on nous précipite : donc ,déjà , se débarrasser de macron dès que possible

  7. Vivement qu’on sorte de ce cauchemar ! Les Anglais nous ont montré la voie à suivre à défaut de pouvoir taper sur la table, quitte à la casser. Ce n’est pas avec les gouvernements , actuel et précédents, que nous arriverons à nous en libérer. Donc : votez bien aux prochaines élections européennes. Vous tromper sera la fin du peu qui vous reste de vos libertés.

    • Vraiment curieux de savoir s’il nous en reste une seule tant le machiavélisme européen est sournois , vicieux et surtout d’une malhonnêteté difficile à imaginer

  8. Une énorme machine dictatoriale, mondialiste, est en train de se mettre en place, abrogeant l’idée de nation, faisant fi des peuples, balayant les libertés en tout genre : liberté de pensée, d’opinions, de circuler (nouveau permis), de santé (vaccins obligatoires), de manger (grillons). Un monde futur cauchemardesque, où la propriété n’existera plus, ou le peu que vous aurez appartiendra à une entité suprême, qui décidera de tout de votre vie, de votre mort si vous devenez improductif, inutile. Peut-être donnera-t-on le nom de Jupiter à cette entité nouvelle, allez savoir de quoi est capable le cerveau des hommes malades…

  9. Plus que jamais, allez tous voter aux Européennes, c’est vital, si nous ne voulons pas finir totalement étouffés par la gauche au pouvoir à Bruxelles !!

    • La gauche des assistés et des rentiers de la République ! comme les migrants trop de politiques = trop de services publics = trop de taxes et de charges = trop de contraintes. Vous les Français vous avez accepté le refrain de ces escrocs de la politique qui vous ont fait avaler que « La démocratie a un coût » il ne reste plus qu’à payer pour tous ces escrocs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois