[Tribune] Cessez d’emmerder les maires !

MAIRE

Selon de nombreux sondages, les maires sont les élus les plus appréciés des Français, quel que soit leur engagement politique, même s’il y a des exceptions.

Mais les Français savent-ils que les maires - qui sont, pour nos concitoyens, « le premier guichet de l’Administration », avec un A majuscule, car c’est au maire que la plupart des Français s’adressent en cas de difficulté – sont sans pouvoir, sauf pour déposer des gerbes aux monuments aux morts sur lesquels leurs noms devront être gravés ? Triste réalité…

Il suffit, à ce titre, de se référer à la gestion municipale ; et j’englobe les communautés d’agglomérations de toute nature : l’action locale est strictement encadrée par de multiples textes de loi, des normes tombées du ciel que les maires, a priori incompétents, doivent appliquer, guidés par la main céleste des autorités supérieures qui ont pris le pouvoir !

L'urbanisme

L’élaboration des plans d’occupation des sols (POS), devenus plans locaux d’urbanisme (PLU), est précédée de l’envoi par le préfet du « Porter à connaissance » qui contient toutes les prescriptions que le PLU doit reprendre et respecter, sauf à subir l’annulation.

Ces prescriptions sont nombreuses et incorporent de plus en plus de règles écologiques, certes légitimes mais astreignantes, alors même que les lois Duflot et ÉLAN exigent de construire, de densifier à outrance !

La dernière trouvaille technocratique d’urbanisme - qui défraie l’actualité - est le zéro artificialisation nette (ZAN), obligation de ne pas ouvrir de nouveaux terrains à la construction ; la conséquence logique et inéluctable : construire en hauteur, construire des tours dont l’État a récemment demandé la destruction en raison des nombreuses pannes… d’ascenseurs.

Police, sécurité des personnes et des biens

On assiste à un recul régulier de la police nationale. Les maires sont responsables de la sécurité publique dans leurs communes, ils agissent à ce titre comme agent de l’État, mais ils sont contraints de renforcer les moyens de la police municipale en imputant les dépenses sur le budget de la ville…

Mieux encore : la police municipale va recevoir l’attribution de compétences judiciaires sous les ordres du procureur. Soyons lucides, il s’agit d’une nationalisation de la police municipale dont les coûts seront à la charge des contribuables de la ville.

Fiscalité

Depuis la suppression de la taxe d’habitation, seuls les propriétaires acquittent des impôts dans la ville où ils habitent en réglant à la municipalité la taxe foncière. Cela signifie qu’un locataire, même très riche, n’acquitte aucun impôt local sur son lieu habituel de résidence, il s’agit là d’une totale iniquité fiscale.

Attribution des logements sociaux

Le programme local de l’habitat intercommunal (PLHI) est une invention des technocrates de l’État qui oblige à catégoriser par une numérisation les demandes de logements sociaux, première étape de l’État qui lui permettra, ensuite, de prendre la main en imposant, grâce à l’ordinateur, ses propres choix, en dépit du refus des maires.

La gestion en flux est une usine à gaz, obligeant les villes à traiter toutes les demandes de logements non plus en fonction des financeurs d’une opération de construction mais en fonction de la seule demande : passe à la trappe le droit préalable des réservataires qui ont contribué financièrement à la construction.

Dans les villes carencées en raison du manque de logements sociaux, les maires peuvent se voir retirer le droit de délivrer des permis de construire, qui sera alors effectué par le préfet.

Il s’agit là d’un retour en arrière de plus de quarante ans, c’est la négation radicale de la liberté de gestion des collectivités, un mépris total des maires au nom d’une vision soviétique de la société.

La Constitution foulée au pied

L’article 72 alinéa 3 de la Constitution dispose : « Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités (dont les communes) s’administrent librement par des conseils élus… »

Force est de constater que la liberté d’administration affirmée dans la deuxième partie de la phrase est privée d’effet au profit des lois édictant des normes obligatoires.

Excès de zèle des députés du MoDem

Les députés du MoDem en mal d’existence envisagent, dans une récente proposition de loi, de rendre encore plus complexe le fonctionnement des conseils municipaux, au détriment de l’autorité du maire qui a la charge de conduire les services publics municipaux, en renforçant les pouvoirs de l’opposition.

La jurisprudence a, depuis des années, renforcé les droits des oppositions ; de là à judiciariser encore davantage le fonctionnement des conseils en mettant en place des délais plus longs de convocation et d’envoi des documents à débattre, il n’y a qu’un pas ; c’est oublier le travail préalable que cela exige.

C’est une bureaucratisation de la démocratie municipale, une dérive qui ne fait qu’alourdir le fonctionnement de la vie locale !

Il résulte de l’ensemble de ces dispositions que les maires sont paralysés alors qu’ils sont les représentants élus de leurs concitoyens. L’État nie ainsi la démocratie représentative, il affaiblit gravement la cohésion nationale, il se prive des forces de relais des élus locaux, au risque de s’en faire des adversaires, voire des ennemis !

« Un prince sage doit savoir se conduire de sorte que ses sujets aient besoin de lui. Ils seront ainsi mieux disposés à le servir avec zèle et fidélité » (Machiavel, 1469-1527).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Ces petits homme gris sont là pour nous casser les pieds, ils ne peuvent pas faire autre chose, ils ne sont même pas capable de planter un clou et je n’exagère pas j’en connais trois de ces gens inutiles

  2. Vous devriez surtout arrêter d’emmerder les Français les Maires compris ! C’est ce que disait et c’est ce que pensait, le Président de la République Française de l’époque, monsieur Georges Pompidou ! A bonne entendeur Salut ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

  3. Le programme de Davos, résurgence d’un totalitarisme à la soviétique, ne veut plus de propriétaires. D’où la suppression de la taxe d’habitation, et la fiscalisation de plus en plus lourde de la taxe foncière. Il faut rendre l’indigène étranger à son territoire et à son pays, nouvel esclave des mondialistes, taillable et corvéable à merci, qui bientôt ne pourra plus se loger, vu les normes absurdes (DPE en tête), fabriquées au nom du pseudo réchauffement climatique, pour tout étatiser.

  4. Hou là là, quelle description ! Du temps où j’étais secrétaire de mairie dans la Drôme (10 000 habitants), toutes ces entraves à l’action du maire au service de sa population n »existaient pas encore (1990->94 ) : Le « job » était  » vivant » car à résultats immédiats et concrets. Hormis la comptabilité, normée et complexe, le Maire (avec ses élus) faisait ce qu’il voulait, sans ingérences: Et pourtant, c’était un maire « de gauche » et les élus quasiment tous enseignants.. Mais l’ancienne secrétaire de mairie, retraitée, à fond, ouvertement, et ostensiblement « de droite » et efficace avait imprimé durablement sa marque.

  5. Et j’en reviens immanquablement à cette spécificité bien française « Le drame de ce pays est que la moitié des gens est payée pour emmerder l’autre moitié « .

  6. Ils peuvent le faire pour amusez la galerie alors qu’il y a une nouvelle structure qui se met en place dans les collectivités locales qui consiste à mettre toutes les associations sous un même « toit » avec un nom pompeux intégrant le social, des directeurs et tout le staff grassement payés et comme l’intitulé est du social tout le monde y participe, commune, agglomération, département et pour bien pomper et vider les caisses sociales la Sécu et les Caisses de Retraite qu’ils vont pomper jusqu’au dernier centime depuis que Macron y a mis la main dessus.
    Ces politiques ne sont plus rien d’autres que des mafieux et des escrocs. C’est cela la « Démocratie a un coût » ! Tous les Maires gauchistes sautent sur l’occasion prétextant réduire le coût de toute ces association sauf que le nouveau mammouth dit « social » qu’ils mettent en place va coûter une petite fortune. La grande majorité des Maires sont tous aussi responsables les uns que les autres de la situation calamiteuse de la France.

  7. Cessez d’emmerder les Français, surtout les Français qui bossent, qui construisent la richesse (enfin la richesse ?) de ce pays et qui crèvent de cette administration pléthorique, administration qui n’est même pas capable de débusquer tous les fraudeurs aux prestations sociales et retraite, ceux qui se dorent au soleil à coup de milliards spoliés aux travailleurs et aux retraités ….

  8. Les parlementaires passent leurs journées à pondre des lois et les technocrates à réglementer. Comment s’étonner que l’activité de tous ces gens ne finisse par produire un monde invivable dans lequel tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire. Et inversement. Les petits soldats du monstre étatique sont en train de dévorer ceux, les Français, au service desquels ils sont pourtant sensés être.

  9. Plus largement, je souhaiterai qu’on arrête d’emmerder tous ceux qui veulent travailler ! Mais ce serait priver tous ceux qui vivent de politique.

  10. Lorsqu’on voit la compétence de nombreux ministres, on ne peut pas faire moins bien en Région. Plus on se rapproche du terrain, plus il y a de bon sens, et inversement.

  11. Cessez d’emmerder les Maires, oh que oui ! Mais cessez d’emmerder les Français en général de toutes catégories et de toutes les manières possibles ! Assez de loi, de réglementation, de radars, de normes plus absurdes les unes que les autres… Assez de police sanitaire. Je ne veux plus jamais vivre les restrictions Covid. Et en ce qui concerne les maires, la règle de non cumul des mandats est sans doute pour quelque chose dans les règlements qui se multiplient. Si les Maires pouvaient encore être députés, ils y regarderaient à deux fois avant de voter n’importe quoi !

    • Tout à fait d’accord. D’ailleurs, je viens de l’écrire avant de vous avoir lu. Il y a longtemps qu’une loi primant sur toutes les lois empêchant de travailler en France aurait dû être votée. Ca viderait le code du travail de quelques centaines de pages.

  12. merci monsieur Myard vos analyses sont claires, ce président s’assoit souvent sur la constitution qui permet aux communes de lever l’impôt pour leur fonctionnement, et en créant toutes ces contraintes cela vise à décourager les candidats aux mairies pour satisfaire à long terme les délires de l’UE visant à réduire le nombre de communes en France, l’Allemagne s’en réjoui d’avance, nous n’avons que des bouffons qui gèrent la France, le quinquennat en a été le 1er degré de cet enterrement, depuis Chirac, Sarkozy, Hollande, Macronx2, après macron 25 ans de chute libre de la France, un quart de siècle pour voir sombrer notre pays, quelle honte.

  13. Il y a des maires bien et des maires toxiques. L’amalgame n’est pas bienvenu dans ce sujet. Maires toxiques ? Exemples : Paris, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Lyon, Saint Brévin. Ils n’en rien à faire de leurs concitoyens. S’ils étaient responsables sur leurs biens propres, ils feraient un peu plus attention.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois