[Tribune] Comment l’abaya cache la forêt des revendications communautaires
3 minutes de lecture
La décision prise par Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, d'interdire l'abaya à l'école est un pas dans la bonne direction. Mais au-delà de la question du port de l’abaya, c'est toute une problématique communautaire qui se dessine à l'horizon des établissements scolaires.
L'abaya, cette longue robe islamique, est devenue le symbole d'une laïcité en péril. Les chiffres sont alarmants. Selon une note des services de l'État, le nombre de signalements d'atteintes à la laïcité a explosé, doublant presque en une année.
Les établissements scolaires sont devenus le théâtre de batailles idéologiques, de revendications communautaires, de contestations d'enseignements et de refus d'activités scolaires. Les enseignants, en première ligne, se retrouvent démunis, souvent laissés à eux-mêmes face à des situations complexes. Il est temps que nos dirigeants assument leurs responsabilités et apportent un soutien sans faille à ces professionnels de l'éducation.
Car au-delà de l'abaya, c'est toute une série de revendications et de provocations qui mettent à mal notre pacte républicain. Il ne s'agit pas seulement d'une problématique vestimentaire, mais également d'une remise en cause de la cohésion nationale, des valeurs fondamentales françaises et de la laïcité en tant que principe républicain.
Une étude de l'IFOP datant de décembre 2021 révèle que 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République. Près de la moitié de ces lycéens ont déjà vu des camarades demander des menus conformes aux prescriptions religieuses. De surcroît, 48 % des lycéens déclarent avoir assisté à des contestations, motivées par la religion, lors d'un cours. Par ailleurs, 34 % des lycéens indiquent avoir constaté des remises en cause de l'enseignement moral et civique pour des raisons religieuses. Et 32 % ont assisté à des contestations lors de cours sur les relations entre hommes et femmes ou les thématiques de genre et d'égalité, souvent motivées par des valeurs religieuses. De plus, dans près d'un tiers des lycées toutes catégories confondues, des élèves ont exprimé le désir de ne pas participer aux cours de natation pour des motifs religieux. Il est également notable que, dans 27 % de ces établissements, des résistances ont été exprimées face aux traditions telles que les repas de Noël, l'installation d'arbres de Noël ou la distribution de galettes des rois, perçues comme des manifestations de la culture chrétienne. Certains médias ont fait état d'organisations de prières dans des classes, notamment dans les Alpes-Maritimes. Et pour couronner le tout, bien que la loi de 2004 proscrive le port de signes religieux ostentatoires aux élèves dans les écoles, collèges et lycées, l'adoption du voile par les jeunes filles est en augmentation.
Face à cette situation alarmante, l'État ne peut rester inactif. Si la décision d'interdire l'abaya est un premier pas, il est essentiel d'aller plus loin et d'affronter concrètement l'ensemble des problématiques communautaires qui gangrènent nos établissements. Car l'abaya, en fin de compte, n'est que l'arbre qui cache la forêt. Une forêt où se joue l'avenir de notre unité nationale et de nos principes républicains.
Thématiques :
abaya
29 commentaires
Evidemment, que cette abaya est une revendication communautaire. Sauf que certains ne cachent même plus leurs revendications communautaires, c’est dire où l’on en est arrivé dans notre pays qui était la belle France : Abaya, voile, repas hala, intervention chirurgicales pour motifs religieux prises en charge par la sécurité sociale, refus que les femmes ne soient soignées par un médecin « mâle », etc. Et il n’y a que nos politicards qui semblent ne pas voir ça ? et personne ne dépose plainte contre fraude à « l’assurance » maladie créée et financée pour soigner les pathologies ? A moins que nos décideurs considères que certains religions sont des maladies ? Il serait grand temps qu’ils s’expriment clairement à ce sujet, d’autant plus que les français ont de plus en plus de mal de se faire soigner pour des maladies n’ayant aucun lien avec une religion.
« Face à cette situation alarmante, l’État ne peut rester inactif. » : quelle naïveté ! Sous Macron bien sur que si !
Petit à petit, sournoisement, la nation française disparaît pour donner place à un pays où la soumission, pour les femmes principalement, sera de rigueur au nom d’une idéologie pernicieuse. Ce qui s’est passé en Iran pourrait se produire dans notre pays si nos dirigeants persistent à se refuser d’agir pour arrêter cette descente aux enfers et effacer des siècles de civilisation. Il suffit en effet de regarder les pays où l’influence occidentale a disparu pour réaliser ce qui pourrait nous attendre.
La nature a horreur du vide, ces jeunes filles sont en quête d’identité, ce n’est pas au nom de »s principes républicains » sic que nous défendrons notre identité, cette formules tourne à vide, mais au nom de notre identité profonde, celle de lhistoire e notre pays, tissé dans un manteau millénaire Le ministre ferait mieux de laisser croitre les écoles hors contrat, embellir notre pays , et il verra que là il y a la vraie résistance, donner des raisons d’aimer notre pays et cette coalition islamo–gauchiste perdra sa légitimité, sinon on c’est éponger le flot qu’on a laissé nous submerger.
Comme déjà dit, l’unique solution aurait été l’EXPULSION systématique de tout ce qui garni copieusement les prisons, des racailles de tous poils, trafiquants compris, récalcitrants , récidivistes, provocateurs etc…. bref ! tout ce qui ruine et nuit au bon fonctionnement de notre pays mais c’est trop tard, le ver est dans le fruit depuis trop longtemps.
Hélas vous avez bien résumé , mais pour cela il faut des dirigeants courageux et qui ne pensent pas qu’à la prochaine élection!!
La politique des petit pas, chaque tentative est l’occasion de tester la réponse du gouvernement. Alors l(interdiction de l’abaya c’est une bonne chose , mais il faut aller plus vite et plus loin. Convocation des parents , et si il le faut suppression des allocs !
On continue de se lamenter des perturbations causées par la communauté musulmane d’importation sans jamais mettre en question pourquoi elle est devenue si nombreuse. Et donc on continue à tourner autour du pot et la laisser, voire favoriser, son développement.
Pour faire une comparaison qui peut paraître peut-être saugrenue, ces populations immigrées et d’origine immigrée se réfèrent au mode de vie pratiqué en Arabie au VIIème siècle au temps de mahomet. Si nous faisions de même, les populations d’origine européenne se référeraient en permanence au mode de vie à l’époque de … Dagobert 1er ! On imagine les tenues vestimentaires, la place de la religion dans la vie quotidienne, la place des femmes dans la société, la place des individus d’une autre religion que le christianisme dans la société, etc. Qu’un Français, en 2023, exige qu’on revienne au temps de Dagobert 1er, le ferait probablement passer pour un illuminé, voire un fou furieux, bon pour la camisole de force. Une telle demande ferait éclater de rire n’importe qui de sensé … pourquoi en est-il autrement avec les revendications permanentes de ces individus ?
Nos compatriotes amérindiens de Guyane devraient venir ici (en été) et se promener dans leur tenue traditionnelle : à poil! Rien de religieux là-dedans!
J’ai bien rigolé en Malaisie quand j’ai vu des touristes du Golfe en abaya et à contre jour: elles étaient totalement nues et ca se voyait nettement.
Merci de préciser ce que les espaces médiatique et politique évitent soigneusement , à savoir que ces vêtements ne sont que le symptôme d’un mal beaucoup plus inquiétant. La progression islamique continue. En utilisant les enfants, les islamistes utilisent les procédés de propagande et techniques de manipulation des masses que seule la gauche osait utiliser jusqu’alors. Mais sans s’attaquer aux 4acines du mal, point de salut.
L ennemi annonce maintenant clairement ses intentions de domination, il sait qu ils ont le nombre que leur jeunes sont forts et n ont peur de rien c est pas Attal qui va les faire trembler , on est a l Aube de la guerre civlle ou de la soumission
Les revendications communautaires … ou comment 20% de la population créé 80% des problèmes et transforme notre quotidien en enfer.
On en a pour au moins 300 ans, comme en Espagne jusqu’à la Reconquista.
A ce rythme, compte tenu de la démographie de ces populations, dans 300 ans ce sera plié, la flèche de Notre-Dame de Paris aura été remplacée par un minaret depuis belle lurette.
Les organismes religieux se sentant visés par cette interdiction et les autres défenseurs de l’islamisation , ont encore une bonne occasion de monter au créneau de la défense de leur idée personnelle de la « laïcité » , contre la décision du Ministre d’interdire l’abaya, car il a eu le tort de la qualifier de vêtement de « religieux ». Et le Conseil d’Etat la rejettera forcément.
Il est inutile de montrer son flanc pour prendre des coups, les adversaires étant bien plus préparés et rodés judiciairement que nous à ces petit jeux de mots. Qualifier ce vêtement de « religieux » c’est provoquer sa défaite!
Ne suffirait-il pas d’interdire « tout vêtement exotique », au sein de l’Education Nationale », ce terme englobant tout costume « sortant des caractéristiques habituelles coutumières de notre pays » et tout costume « issus de pays étrangers, lointains, différents ». Comment alors cette interdiction pourrait-elle être déclarée non recevable ?
Notre langue française, si riche devrait , mieux utilisée, nous permettre de sortir de ce mauvais pas.
+++
Est-il possible que ce jeune ministre si prometteur, dit on, n’y ait pas pensé ? On peut se poser la question
L’islam est une religion conquérante , voir l’histoire de son prophète guerrier , il n’a pas réussi à conquérir l’Occident avec les armes .
L’islam est une religion globalisante , spiritualité + loi suprême (la charia) + mode d’organisation politique (la théocratie).
En France comme ailleurs dans les pays occidentaux , l’immigration est devenue le nouveau moyen pour envahir un pays , et en plus les pays envahis ne se défendent pas , au contraire ils facilitent leur occupation et à terme leur soumission.
Comme toutes les sectes la conquête du monde et bien accepté par les internationalistes forcément antinationalistes.