[Tribune] Corbière se trompe : la loi de 1905 protège nos racines chrétiennes

« Du passé, faire table rase », l'antienne de la France Insoumise ne correspond pas à l'esprit de la loi de 1905.
800px-Alexis_Corbière_2

Dans un tweet tout en nuance, le député Alexis Corbière (La France insoumise), professeur d’histoire dans le civil, écrivait, il y a quelques jours : « Je respecte la foi et les fidèles. Mais je suis en désaccord avec le fait qu’un élu, et en particulier le président de la République, participe à une cérémonie religieuse. La laïcité de 1905, c’est la séparation des Églises et de l’État. » Il réagissait en cela à un communiqué de l’Élysée : le Président Emmanuel Macron serait présent à la messe que célébrera le pape François au stade Vélodrome de Marseille, le samedi 23 septembre 2023. Alexis Corbière fait ici une erreur historique.

En effet, si la loi de 1905 instaure la séparation des Églises et de l’État, cette séparation commence effectivement en 1905. Par contre, la loi de 1905 sanctuarise le patrimoine matériel et immatériel des Églises, elle en fait l’inventaire et en confie même l’entretien à l’État et aux collectivités locales.

Une jurisprudence constante

La jurisprudence est constante depuis 1905 : tout ce qui figurait dans l’inventaire de 1905 (tableaux, meubles, immeubles, vaisselle liturgique, vêtements sacerdotaux, etc.) est propriété de l’État et des communes qui ont la charge de leur protection et de leur entretien. De même, le patrimoine immatériel, les noms des communes, de sites, d’hôpitaux, d’écoles, les dates des fêtes de notre calendrier, les jours fériés, qui font référence aux églises, toutes les traditions qui existaient avant 1905 sont protégés et peuvent perdurer sur l’espace public et dans les bâtiments publics. 4.581 communes, en France, portent le nom d’un saint ou d’une sainte. Personne n’imaginerait, aujourd’hui, les débaptiser au nom de la laïcité !

Ainsi, l’arrêté du 19 avril 1802 signé par le Premier consul Napoléon Bonaparte qui stipule que le jeudi de l’Ascension du Christ, la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, la Toussaint et Noël, sont des jours fériés a été reconduit par la loi de 1905 dans son article 42[1].

Dans une commune, si la tradition avait été de faire des processions à la Vierge Marie le 15 août ou à son saint patron lors des fêtes patronales, avant 1905, ces processions peuvent perdurer dans ladite commune après. Si la tradition avait été d’exposer une crèche dans la mairie ou sur la place du village, avant 1905, cette tradition peut perdurer dans ladite commune après. Si une statue ou un calvaire ont été implantés sur le domaine public avant 1905, ils peuvent perdurer après et leur entretien incombe aux communes. Les maires sont très au fait de tout cela. Par contre, le déménagement de ces édifices ou les nouvelles implantations sur le domaine public ne sont pas possible après 1905, et ce, pour toutes les religions. Comme cela a été jugé dans l’affaire du saint Michel des Sables-d’Olonne, récemment.

La question du « chanoine du Latran »

Parmi les traditions d’avant 1905, l'une confère au président de la République française le titre honorifique de « premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran ». Emmanuel Macron a reçu ce titre au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 26 juin 2018 dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Cette tradition remonte au règne de Louis XI. Elle avait été réactivée par le roi Henri IV qui, en 1604, après avoir abjuré sa religion protestante et reçu l’absolution du pape, avait fait don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac, en Lot-et-Garonne. En échange, il avait reçu ce titre canonial, décerné par la suite aux chefs d’État français : les rois de France dans l’Ancien Régime, les présidents de la République aujourd’hui.

Après René Coty en 1957, cinq présidents de la Ve République ont fait le voyage jusqu’au Latran : le général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Le président de la République française est aussi coprince d’Andorre avec l’évêque d’Urgell. En 1967, le général de Gaulle fut le 1er coprince français à faire le déplacement en Andorre depuis Henri IV.

Table rase

Ainsi, si la loi de 1905 met à égalité toutes les religions, elle protège les racines historiques de la France, notamment ses racines judéo-chrétiennes d’avant 1905. Alexis Corbière, qui est député et professeur d’histoire, ne saurait l’ignorer. Faire respecter la loi de 1905, c’est donc faire respecter les racines chrétiennes de la France désignée « fille aînée de l’Église » depuis Charles VIII. Les rois hier, les Présidents aujourd’hui, qu’ils le veuillent ou non, sont les successeurs de Clovis Ier, roi barbare baptisé chrétien en 496. « Du passé, faire table rase » est sans doute une antienne chère à La France insoumise, mais ce n’est pas du tout l’esprit de la loi de 1905, bien au contraire ! Il n’est donc pas incongru que le président de la République, et plus largement les élus de la République, assistent à une cérémonie religieuse, fût-elle présidée par le pape !

Picture of Yves d'Amécourt
Yves d'Amécourt
Chef d’entreprise, ingénieur de l’Ecole des Mines d’Alès, ancien élu local de Gironde 2004-2021 (conseiller général, maire, président d’EPCI, conseiller régional).

Vos commentaires

30 commentaires

  1. On fustige et on ergote sur le fait que le chef de l’Etat va assister à la messe à Marseille, mais tous ces donneurs de leçons ne trouvent rien à redire et même applaudissent lorsque certains édiles ( de plus en plus nombreux) participent à la rupture du jeune avec les musulmans ou leurs souhaitent un bon ramadan

  2. Nul ne doute, M. d’Amécourt, des intentions anticléricales et anticatholiques du Petit Père Combes. Cependant la rédaction de 1905 peut être considérée comme protectrice d’une certaine manière. Quant à nos racines, elles sont Chrétiennes et Gréco-latines . Pour qu’elles soient Judéo-Chrétiennes il eût fallu que le Christ ne soit pas venu apporter au monde un Nouveau Testament par suppression de celui donné aux Hébreux quelques milliers d’années auparavant et qu’ils avaient contrefait . . . ce dont Jésus est mort .

  3. « Ainsi, si la loi de 1905 met à égalité toutes les religions, elle protège les racines historiques de la France, notamment ses racines judéo-chrétiennes d’avant 1905 ».

    Il faudra m’expliquer en quoi nos racines seraient « judéo-chrétiennes » avant 1905 et non chrétiennes tout court. Nous sommes de hellèno-chrétiens (le mariage d’Athènes et de Jérusalem), ou si vous préférez des gréco-romano-celto-germaniques, en dehors de ça je ne vois pas grand chose d’autres.

  4. Ces considérations anti-religieuses sont stupides, le christianisme, c’est avant tout la compassion et la charité. Vraiment pas de quoi exciter la rage de ses opposants. Qu’on préserve tous ces témoignages du passé, on a des sujets bien plus graves à traiter, en France.

  5. Tout le monde sait qu’à l’instar d’un Benjamin Stora Alexis Corbières est un immense historien, sur tout mais surtout en n’importe quoi.

  6. Par pitié arrêtez de relayer les aboiements de la LFI cela leurs permet encore d’exciter ils ne font plus rires personnes j’ai passé l’âge d’aller au cirque

  7. Alexis Corbière devait être un mauvais professeur d’histoire (il le prouve); c’est pour cela sans doute qu’il s’est lancé dans la politique.

  8. Ce sont des pitres ! L’abaya n’est pas un vêtement religieux, mais l’interdire est islamophobe. Le président n’à pas le droit d’aller à la messe au nom de la loi de 1905, mais eux on le droit d’aller assister à la rupture du jeûne à la mosquée de Paris. Exiger des repas halal pour les musulmans à l’école c’est parfaitement laïc… de même qu’exiger des horaires spéciaux ou d’autoriser le port de Burkini pour les musulmanes dans les piscines. Itou pour demander d’amenager des horaires dans les entreprises pour permettre au « croyants » de faire leurs prières plusieurs fois par jour… Après tout, pourquoi se generaient-ils, puisque ça leur permet de rassembler suffisamment de zozos pour se faire élire…

    • Je signe votre propos des deux mains .( je suis ambidextre) …. Les gauchistes , et particulièrement les islamo-gauchistes , ne doutent jamais de rien .; c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît . Seule leur vérité compte . Celle des autres les classe dans l’extrême-droite , le fascisme .

  9. Ce rappel historique est peut être connu du député Corbières, mais ce dernier sait surtout qu’en avançant des idées contraires, beaucoup vont croire qu’il a raison et qu’il convient d’accorder les mêmes faveurs à l’islam.

  10. ès qualité de militant communiste révolutionnaire, Aléxis Corbières, par ailleurs député et professeur d’histoire, est à nos écoliers ce que certains membres du syndicat de la Magistrature, par ailleurs juges, sont aux justiciables !

  11. Corbière, esprit étroit et sectaire, robespierriste dans l’âme, sans doute nostalgique de l’île Madame où furent ensevelis 254 des 829 prêtres déportés et morts en 1794. Il faut plaindre ses élèves comme il faut plaindre d’ailleurs ceux de Nathalie Artaud et de tous ceux qui ont le malheur d’avoir ces gauchistes et même ces islamogauchistes comme enseignants. Le Pape dans la communauté internationale a rang de chef d’Etat. Et chacun son style : quand le roi d’Angleterre vient en France il est reçu à Versailles et il fait un toast (et heureusement que Corbière et Mélenchon ne soient pas invités) . Quand c’est le Pape il dit la messe au Bois de Boulogne ou au stade vélodrome, et donne sa bénédiction. Même pour tous les Corbière de France qui en ont bien besoin pour éviter d’aller en enfer. (et accessoirement de nous y entraîner)

  12. Le député Alexis Corbières, pourtant enseignant d’histoire, connaît mal son sujet, à moins qu’il interprète les lois d’une manière mensongère : ce qui est regrettable pour ceux qu’il enseigne et totalement anormal pour un député.
    Quant à débaptiser les noms de communes à connotation religieuse ne donnons pas d’idées aux démolisseurs de notre culture et rappelons -nous que sous la révolution française, la rue Hyacinthe a été débaptisée par des illettrés révolutionnaires !
    Et pour ce qui concerne la cérémonie au stade vélodrome de Marseille, même les mécréants ont le droit d’y assister ! La preuve…

  13. Corbière n’est pas le seul malheureusement à ne rien comprendre à cette Loi de 1905, De toute évidence, les subtilités de la langue française lui échappent totalement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois