[TRIBUNE] Darmanin, ce si « cher » ministre de l’Intérieur !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Gérald Darmanin qui, il y a quelques jours encore, menaçait de ne pas voter le budget du gouvernement Barnier, refusant au passage toute idée de nouvelles augmentations des impôts, sera-t-il l’ancien ministre de l’Intérieur qui coûtera le plus cher aux contribuables français ? Si l’on en croit les révélations du Canard enchaîné paru ce 16 octobre, tel pourrait en effet être le cas.

12 officiers de sécurité

De fait, avec 12 officiers de sécurité dévolus à sa protection et 3 voitures avec chauffeurs dédiées à sa personne au titre de ses anciennes fonctions, l’addition pourrait s’avérer salée. Rien que pour sa protection personnelle, le coût annuel avoisinerait ainsi les 900.000 euros (en 2010, la Cour des comptes estimait le coût d’un officier de sécurité à 71.879 euros). Le même Canard enchaîné dénonçait également dans son édition la faveur consentie à Gabriel Attal, comme d’ailleurs à l’ensemble des anciens Premiers ministres - soit plus d’une vingtaine, aujourd’hui -, de bénéficier « à vie » (il est âgé de 35 ans !) d’une voiture avec chauffeur toujours aux frais de l’État. Si ces révélations n’ont rien de surprenant, car l’on sait régulièrement par la presse ce que coûtent au pays les anciens présidents de la République (environ 3 millions par an) et les anciens locataires de Matignon et de la Place Beauvau (entre 3 et 4 millions par an), elles sont cependant réitérées par le palmipède dans un contexte bien particulier.

Une situation financière... catastrophique

Le débat parlementaire budgétaire qui s’annonce promet d’être tendu. La situation financière de la France est catastrophique. Avec une dette publique qui ne cesse de croître, pour se situer à 3.300 milliards d’euros aujourd’hui - soit près de 48.000 euros par habitant -, la France figure, dorénavant, dans le Top 3 de l’Union européenne, derrière la Grèce et l’Italie. Mais, surtout, parce qu’une fois encore, c’est le contribuable qui va devoir payer l’essentiel de l’addition, en n'ayant aucune certitude, cependant, quant à la volonté réelle de ceux qui nous gouvernent de mettre un terme à la gabegie financière qui ronge notre pays depuis des décennies.

Si d’autres leviers doivent être actionnés, celui de la réindustrialisation de notre pays par exemple, pour sortir de cette impasse financière mortifère, le redressement des comptes publics doit également être une priorité majeure. Et cela passe, notamment, par une cure d’austérité de l’État, laquelle devient une nécessité absolue. Pour cela, il conviendrait que ceux qui sont, ou ont été, à la tête du pays envoient des signaux forts. Parmi ceux-ci, nous pouvons considérer qu’il est urgent de revoir ces dotations individuelles qui, même si elles peuvent apparaître pour certains comme une goutte d’eau dans l’océan, participent à ces dérapages budgétaires récurrents qui deviennent insupportables pour des Français qui, eux, doivent compter au quotidien chaque euro.

Malheureusement, le bouleversement éthique et moral que cela nécessiterait n’est pas dans l’ADN de notre classe politique. Combien sont-ils, anciens présidents de la République, anciens Premiers ministres, anciens ministres, à avoir spontanément refusé ces prébendes que leur accorde généreusement la République ? Ils se comptent sur les doigts d’une main ! Dès lors, au nom de la justice sociale, c’est au législateur de s’emparer du sujet. Il faut clarifier des règles qui, pour l’instant, restent obscures et largement insuffisantes et relèvent, pour certaines, de pratiques bananières.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Malheureusement vous ne faites que confirmer ce que je pense de ce « petit » personnage, épris de lui-même, suffisant et prétentieux. Puisque vous évoquez l’argent dilapidé par l’Etat, je me permets de vous interroger sur les primes « faramineuses » versés, à la fin des JO, aux Hauts fonctionnaires de la Police Nationale et aux officiers supérieurs et généraux de la gendarmerie. Le montant de 80 000 € a été évoqué, d’après vous sources qu’en est-il ?

  2. On n’a pu constater, si besoin était, l’insincérité de Darmanin avec « Kévin, Mathéo et les Anglais ». Maintenant qu’il a perdu son poste, on voit son vrai visage…Et donc, lui, avec beaucoup d’autres, se moque éperdument de la souveraineté de la France et encore plus de sa dette abyssale. Ils y tiennent à leurs privilèges.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois