[TRIBUNE] Darmanin, ce si « cher » ministre de l’Intérieur !
Gérald Darmanin qui, il y a quelques jours encore, menaçait de ne pas voter le budget du gouvernement Barnier, refusant au passage toute idée de nouvelles augmentations des impôts, sera-t-il l’ancien ministre de l’Intérieur qui coûtera le plus cher aux contribuables français ? Si l’on en croit les révélations du Canard enchaîné paru ce 16 octobre, tel pourrait en effet être le cas.
12 officiers de sécurité
De fait, avec 12 officiers de sécurité dévolus à sa protection et 3 voitures avec chauffeurs dédiées à sa personne au titre de ses anciennes fonctions, l’addition pourrait s’avérer salée. Rien que pour sa protection personnelle, le coût annuel avoisinerait ainsi les 900.000 euros (en 2010, la Cour des comptes estimait le coût d’un officier de sécurité à 71.879 euros). Le même Canard enchaîné dénonçait également dans son édition la faveur consentie à Gabriel Attal, comme d’ailleurs à l’ensemble des anciens Premiers ministres - soit plus d’une vingtaine, aujourd’hui -, de bénéficier « à vie » (il est âgé de 35 ans !) d’une voiture avec chauffeur toujours aux frais de l’État. Si ces révélations n’ont rien de surprenant, car l’on sait régulièrement par la presse ce que coûtent au pays les anciens présidents de la République (environ 3 millions par an) et les anciens locataires de Matignon et de la Place Beauvau (entre 3 et 4 millions par an), elles sont cependant réitérées par le palmipède dans un contexte bien particulier.
Gérald Darmanin bénéficie de… 12 gardes du corps et 3 voitures (Le Canard Enchaîné ce matin)
Gabriel Attal bénéficie lui de 2 chauffeurs avec voiture de fonction à vie (il a 35 ans) pic.twitter.com/aPfQmkBFQb— Destination Télé (@DestinationTele) October 16, 2024
Une situation financière... catastrophique
Le débat parlementaire budgétaire qui s’annonce promet d’être tendu. La situation financière de la France est catastrophique. Avec une dette publique qui ne cesse de croître, pour se situer à 3.300 milliards d’euros aujourd’hui - soit près de 48.000 euros par habitant -, la France figure, dorénavant, dans le Top 3 de l’Union européenne, derrière la Grèce et l’Italie. Mais, surtout, parce qu’une fois encore, c’est le contribuable qui va devoir payer l’essentiel de l’addition, en n'ayant aucune certitude, cependant, quant à la volonté réelle de ceux qui nous gouvernent de mettre un terme à la gabegie financière qui ronge notre pays depuis des décennies.
Si d’autres leviers doivent être actionnés, celui de la réindustrialisation de notre pays par exemple, pour sortir de cette impasse financière mortifère, le redressement des comptes publics doit également être une priorité majeure. Et cela passe, notamment, par une cure d’austérité de l’État, laquelle devient une nécessité absolue. Pour cela, il conviendrait que ceux qui sont, ou ont été, à la tête du pays envoient des signaux forts. Parmi ceux-ci, nous pouvons considérer qu’il est urgent de revoir ces dotations individuelles qui, même si elles peuvent apparaître pour certains comme une goutte d’eau dans l’océan, participent à ces dérapages budgétaires récurrents qui deviennent insupportables pour des Français qui, eux, doivent compter au quotidien chaque euro.
Malheureusement, le bouleversement éthique et moral que cela nécessiterait n’est pas dans l’ADN de notre classe politique. Combien sont-ils, anciens présidents de la République, anciens Premiers ministres, anciens ministres, à avoir spontanément refusé ces prébendes que leur accorde généreusement la République ? Ils se comptent sur les doigts d’une main ! Dès lors, au nom de la justice sociale, c’est au législateur de s’emparer du sujet. Il faut clarifier des règles qui, pour l’instant, restent obscures et largement insuffisantes et relèvent, pour certaines, de pratiques bananières.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Avant de ponctionner honteusement le français moyen qui travaille ou le retraité qui a travaillé souvent péniblement pour une retraite de misère, il serait temps de s’intéresser à ces gens qui vivent grassement aux crochets de la République. Le train de vie de l’Etat est une honte,.
Et bien sûr nous sommes en « Démocratie » !!
Et c’est pour en arriver là qu’en 1789 il y a eu la révolution en France?… soit disant pour abolir Noblesse, Clergé et privilèges ??? On vous a pris pour des C…s et vous en redemandez! Décidément…
A vie, et il faut savoir que la médecine nous annonce une quasi immortalité dans une vingtaine d’années, ahahahah.
C’est peut-être ça les « valeurs de la république » que personne n’est capable d’énoncer clairement ?
Le mot économie est totalement inconnu pour ces personnages pour les autres c’est bon mais pas pour eux
12 gardes du corps et 3 voitures ? C’est se moquer du peuple. Une honte
Il est loin le temps où le Général payait les factures EDF de son appartement à l’Elysée, où après les repas officiels il faisait récupérer les bouteilles de vin entamées pour les resservir au quotidien. Un de ses successeurs n’a t’il pas dit c’est gratuit c’est l’état qui paye. Continuez à dormir braves français.
Toutes ces dotations additionnées représentent bien plus qu’une goutte d’eau dans l’océan des dépenses de l’état. A l’heure où sont faites les poches des français, il serait juste de commencer par abolir ce genre de privilèges.
Il y aurait eu une abolition des privilèges!!! En fait on subit l’abolition des privilégiés qui avaient des comptes à rendre par des petits parasites républicains qui se gavent sur notre dos sans aucune conviction ni responsabilité.
Pauvre France
qu’on supprime ces avantages à vie et qu’on revienne à des avantages sur 2 ans et après basta ! cette gabegie est écoeurante pour les français , en plus ils cumulent les retraites , pas étonnant qu’ils veulent tous faire politique , un métier qui rapporte , et qui ne sont jamais sanctionnés pour les erreurs qu’ils font !
Et on cherche des économies
C’est certain que pour lui le sentiment d’insécurité est pris très au sérieux
La plupart de ses politiciens pros n ont nul besoin de protection ni de chauffeur ils ont les moyens de s en payer un. Je doute que Merkel ait tous ces avantages honteux..La France est vraiment un pays de dingues. Cela ne semble choquer personne il faut dire que tout est secret ou peu évoqué. Il faut TOUT supprimer déficit ou pas.
Pourquoi une escorte aussi imposante ? Darmanin n’a jamais fait de l’ombre à tout ce que la France compte de « nuisibles ! » tout simplement, peut-être craint-il les ….Français ?
Dans le privé, quand ont est viré, on touche une prime de licenciement (et encore tout dépend de la raison du licenciement) et basta. Après tu te débrouilles pour retrouver du travail, et tu pars sans ton ordi. Voilà encore des économies à faire au lieu de vouloir taxer les Français .
Tout de même, c’est parfois important comme somme. Après l’affaire des performances trafiquées sur les VW, le patron de la boite est tout de même parti avec des millions de prime de départ, sur démission.
Et vous oubliez ses grosses RENTES à vie !!! sans oublier qu’il n’est pas le seul