[Tribune] Drapeau européen : débat inutile ou volonté d’effacer la France

Madame Bergé et son groupe ont cru opportun de présenter une proposition de loi (n° 1011) « visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies ». Le moins que l’on puisse dire est que les députés et sénateurs ont peut-être mieux à faire que de rendre obligatoire un usage largement répandu. D’autant plus que le texte adopté a été amendé de telle façon qu’il est devenu incohérent, voire grotesque. En effet, les communes de moins de 1.500 habitants sont exemptées de cette obligation, ce qui signifie que près de 70 % des communes ne seront pas concernées. Ont été adjointes d’autres obligations : l’affichage du portrait du président de la République, ce qui, étant donné la très faible popularité de l’actuel occupant de l’Élysée, donne une résonance de république bananière à cette nouvelle disposition ; l’apposition de la devise « liberté, égalité, fraternité », ce qui est déjà très souvent le cas, soit en extérieur, soit à l’intérieur des mairies ; l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, c'est-à-dire celle promulguée par le roi Louis XVI.
Il serait donc possible de considérer que tout cela relève de l’enfantillage d’une élue qui veut faire parler d’elle ou de la volonté de détourner l’attention sur des questions de peu d’intérêt. En fait, la question est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît. Il s’agit symboliquement de signifier que notre loyauté n’est plus uniquement due à la France mais aussi à l’Union européenne. C’est prendre acte du régime de souveraineté limitée qui est désormais celui de notre pays. Le fait que le texte précise de façon hypocrite que « les couleurs nationales tiennent la place d’honneur » ne change rien à l’affaire. Nous sommes là dans la politique des petits pas qui consiste à effacer en douceur le sentiment national. Souvenons-nous que M. Macron avait jugé opportun de faire flotter seul le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe au début de la présidence française de l’Union européenne.
Mais il est un aspect plus grave encore. Le projet de traité portant Constitution pour l’Europe, rejeté par le peuple français le 29 mai 2005, comportait un article 1-8 sur les symboles de l’Union qui mentionnait notamment le drapeau. Les Français ont donc majoritairement refusé le caractère officiel de ce drapeau. Une fois encore, l’oligarchie euro-béate veut imposer par voie parlementaire ordinaire une disposition rejetée par voie référendaire ! Ce qui viole le principe du parallélisme des formes et pourrait être invoqué devant le Conseil constitutionnel. Même si ce dernier a une jurisprudence assez incohérente en la matière. En effet, par deux arrêts (6 novembre 1962 et 23 septembre 1992), il s’est déclaré incompétent pour juger de la constitutionnalité d’une loi référendaire, car expression de la souveraineté directe du peuple, mais a considéré, dans un arrêt du 9 janvier 1990, qu’une loi ordinaire pouvait modifier les dispositions d’une loi référendaire !
Certains évoqueront une déclaration 52 annexée au traité de Lisbonne par laquelle certains États membres proclament leur attachement aux symboles européens, dont le drapeau. Mais cette déclaration, signée tardivement par la France, n’a aucun caractère contraignant. Contrairement au drapeau français qui figure à l’article 2 de la Constitution de 1958, le « drapeau européen » n’a aucune existence juridique officielle.
Le texte de la proposition de loi est donc parti vers le Sénat. Il sera intéressant de voir ce que fera la majorité LR de la haute assemblée. Préférera-t-elle le conformisme européiste au respect de la volonté du peuple exprimée en 2005 ? Va-t-elle acter symboliquement la fin de la souveraineté française ? À un an de l’élection européenne, le test sera intéressant. Plus que jamais, l’enjeu de ce scrutin sera crucial afin de sauver ce qui reste de notre souveraineté. Et pour s’en ressaisir.
Thématiques :
Drapeau européenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Frexit !! et fissa !
Voila le résultat du vote de l’élection présidentielle le roitelet avec sa bande de toutous n’aiment pas la notre pays, ils préfèrent avant tout Bruxelles (U.E) Quand à son portrait c’est normal qui soit dans les mairies mais au grenier.
Au grenier serait un honneur. Il y a d’autres endroits…
Le drapeau français ..partout et c’est le seul qui compte ..rien à voir avec leurs étoiles …restons fiers de nos couleurs .
Même si on est européen convaincu, le message est clair: rappeler aux citoyens qui passent devant leur mairie (de petite ou grande commune), que l’UE est là, au cas où les exigences nationales (réglementaires ou seulement culturelles) ne leur conviendraient pas. C’est clairement un appel aux réclamations judiciaires devant les Cours européennes. Tous les États de l’UE ne font pas ça. En Allemagne par exemple, un récent amendement à la constitution a bel et bien prévu que celle-ci est prioritaire aux lois européennes (ou, dit autrement, que toute contradiction entre loi UE et Constitution nationale doit nécessiter une modification de cette dernière). En France, on a aussi ça, un peu, dans l’esprit de notre Constitution, mais notre actuel gouvernement veut prendre les devants (dans un premier temps, par des gestes pseudo symboliques pour le moment) et anticiper ce que l’UE ne lui demande même pas ! C’est totalement idéologique, avec ce que cela comporte de dangers.
Le débat n’est pas (jamais) inutile.
En revanche la volonté délibérée de vouloir diluer la France dans le grand foutoir dirigé actuellement par la Germany, à savoir l’UE, oui c’est flagrant !
Macron, une main sur son bureau élyséen, l’autre sur la poignée de sa valise, sentant la fin de son règne, sur le départ, se prépare aux prochaines fonctions qui le font rêver ; et pas seulement en se rasant le matin, ou une fois par semaine ; à savoir être nommé président (à vie) de la Commission Européenne, Von der Leyen étant emberlificotée dans les scandales à venir, Pfizer et autres.
Le drapeau tricolore EST le seul drapeau National, sûrement pas ce truc bleu à étoiles dorées.
Cette thèse du départ vers Bruxelles me parait d’une grande crédibilité… on a pas fini d’en baver…
Il en rêve 24/24, 7/7, 365/365 et même 366 les années bissextiles.
le drapeau national est bleu blanc rouge personne n’est jamais mort ni prèt a mourir pour le drapeau Européen non a une Europe féderale qui voudrais faire fi des coutumes des latins qui ne sont pas celles des scandinaves chacun son mode de vie dans le respect oui au une Europe des Nations
De toute façon dans une décade où plus notre pays ne s’appellera plus la France. L’UE aura contribué à l’invasion permanente qui fait passer le pays à ceux que vous connaissez.
La constitution dit: seul les couleurs BLEUE BLANC ROUGE SONT SOUVERAINES !
La France, comme les autres pays membres de l’UE n’est plus un État libre parce qu’elle a perdu son indépendance, depuis longtemps. Et elle est doublement dépendante parce que l’UE est un empire qui est lui-même subordonné à un empire de rang supérieur, celui des États-Unis dont l’OTAN est une autre courroie de transmission.
De fait, la république n’existe plus, parce qu’une république est un État libre c’est à dire un État indépendant (cf Cicéron et Machiavel) sans lequel il ne peut y avoir de libertés personnelles. Les empires sont des constructions dans lesquelles un peuple domine d’autres peuples. Il n’y a pas une seule exception à cette règle. L’Allemagne domine les autres membres de l’UE et les USA domine tous les autres États de la sphère occidentale. L’Occident est un empire et c’est une prison des peuples, comme tous les empires. Comme par ailleurs, l’Occident est aujourd’hui ordonné à l’individualisme, au cosmopolitisme, à l’immigrationnisme, au wokisme, à l’injustice sociale, au capitalisme financier le plus fou…… il n’y a vraiment aucune raison de s’en réclamer. Il faut espérer une accélération du déclin de cet empire de façon à ce que nous puissions restaurer nos nations et nos républiques.
Encore et toujours une volonté d’effacer la France
On ne peut pas abaisser le drapeau français au niveau du drapeau européen ! Il faut résister
Comment ont voté les députés LR à l’Assemblée Nationale ? S’ils avaient joint leurs votes à ceux du RN et de la gauche, qui ont voté contre, ce texte n’aurait pas été approuvé. On verra au Sénat qui sont les vrais patriotes chez LR.
Il est déjà lamentable de voir que cette loi n’a été votée que par 130 pour et 107 contre (ou quelque chose comme çà). Où sont passés les autres députés ?
Comment se fait-il que le RN et les autres opposants ne soient pas au complet pour contrer systématiquement ce gouvernement ?
opportun non, ou gadget ? pauvre France !
« Il s’agit symboliquement de signifier que notre loyauté n’est plus uniquement due à la France mais aussi à l’Union européenne. » fait remarquer le chroniqueur. Derrière cette obligation de « pavoiser » aux couleurs de l’U€,
par delà l’opération de diversion évidente orchestrée par les macronistes, se cache la volonté de faire disparaître à terme le drapeau national. L’installation du drapeau de l’U€ au fronton des mairies n’est donc en réalité qu’une étape. Vigilance !
Bientôt, on supprimera le drapeau français… Tous les jours, il est aisé de constater que la macronie n’a qu’un objectif : effacer la France. La technique est simple: on divise, on affaiblit, on laisse le chaos se généraliser et, au fond du trou, on nous expliquera que la seule solution pour se sauver (et sauver aussi le climat, la solidarité, l’amour, l’inclusivité….) c’est la dissolution dans l’UE …et la masse suivra.
C ‘est exactement mon avis
Malheureusement, bien d’accord avec votre analyse.
« Effacer la France » , n’est-ce pas de la traîtrise ? Un président qui ne défend pas les intérêts de son pays, qui vend à la découpe nos fleurons industriels , c’est de la trahison !
On s’est bien que le vrai président de la France c’est Ursula on l’a vu pour le vaccin covid pour la réforme de la retraite pour le voyage en Chine et cetera…
Et oui, une « non élue » qui détruit toutes nos valeurs sur son passage et s’arroge le droit d’embarquer les nations dans cette folie destructrice…