[Tribune] Élection présidentielle : décantation et dernière ligne droite !
2 minutes de lecture
Quinze jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, la répartition de l’électorat n’a pas beaucoup varié par rapport au début de l’année 2022. On observe toujours un bloc formé par l’extrême gauche et la gauche pesant, ensemble, entre 25 % et 30 % des intentions de vote. De l’autre côté de l’échiquier, la droite souverainiste et l’extrême droite mobilisent entre 30 % et 35 % des électeurs. Enfin, le bloc centriste, renforcé par une partie de la gauche et par une partie de la droite institutionnelle, reste stable à environ 40 %. Cette configuration est demeurée quasi inchangée après trois mois de campagne.
Cependant, si les convictions politiques des Français n’ont pas fondamentalement évolué, on constate que certains candidats se sont imposés face à leurs concurrents. À gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui représentait 8,5 % des intentions de vote en janvier, a atteint 14 % dans un sondage Rolling IFOP-Fiducial du 28 mars 2022, poursuivant une progression lente mais régulière. Au centre, Emmanuel Macron a un peu amélioré sa position, passant de 26 %, en janvier, à 28 %, fin mars. Surtout, il a conforté sa situation face à la peu charismatique Valérie Pécresse, tombée de 16 % à 11 %. Mais c’est surtout au sein de la droite dite « nationale » que la lutte, particulièrement farouche, a produit l’évolution la plus remarquable.
Concurrencée sur sa droite par Éric Zemmour, Marine Le Pen bénéficiait de 17 % d’intentions de vote, en janvier, contre 12,5 % en faveur du polémiste. Au fil du temps, les deux candidatures ont fini par se rejoindre, mi-février, Éric Zemmour ayant même un instant dépassé, avec 16,5 % d’intentions de vote, une Marine Le Pen à 16 %. Cependant, les tendances se sont rapidement inversées pour aboutir, fin mars, à 21 % d’intentions de vote en faveur de Marine Le Pen, contre 11 % pour son rival.
Sous réserve d’une évolution particulièrement sensible de l’opinion, il apparaît donc qu’Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote, bien devant Marine Le Pen, suivie par Jean-Luc Mélenchon, tandis qu’Éric Zemmour et Valérie Pécresse peinent à rester dans la course. Si cette configuration devrait permettre au Président sortant d’accéder sans difficulté au second tour de l’élection, une incertitude subsiste à propos de son challenger.
En effet, Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon appuient leur candidature sur un électorat d’abord populaire dont la mobilisation pourrait jouer un rôle essentiel, le 10 avril. Dans l’hypothèse où cet électorat s’engagerait tout particulièrement en faveur du candidat communiste et, inversement, s’il boudait l’ancienne présidente du RN, il n’est pas exclu que le score soit très serré pour l’accession au second tour. Dans le cas de figure, aujourd’hui encore peu probable, mais néanmoins toujours envisageable, où Jean-Luc Mélenchon se qualifierait sur le fil face à Marine Le Pen, Éric Zemmour porterait alors la terrible responsabilité d’avoir divisé le camp national et d’avoir précipité son échec.
Thématiques :
Présidentielles 2022
45 commentaires
« Zemmour porterait alors la terrible responsabilité d’avoir divisé le camp national… »
Zemmour, en raliant à lui des électeurs déçus par MLP et d’autres maintes fois trahis par les LR a probablement moins « cannibalisé » l’électorat RN qu’il n’a contribué à faire progresser le « camp national ».
Reconnaissons lui aussi d’avoir contraint tous les candidats à aborder des sujets sensibles et montré combien ceux-ci sont importants pour de nombreux électeurs.
Comment cela se fait-il que les affaires qui éclatent autour de Macron ne font pas plus de bruit dans les médias ? Comment cela se fait-il que la justice, que la justice, si prompte à intervenir pour le cas Fillon, semble totalement inexistante durant cette campagne ? Aurait-elle été soumise à un droit de réserve ? Comme le conseil constitutionnel semble être soumis à un devoir de soutien des décisions machiavéliques de Macron (cf. le passe vaccinal) ?
» Éric Zemmour porterait alors la terrible responsabilité d’avoir divisé le camp national et d’avoir précipité son échec. »
Même au deuxième tour, MLPen échouera. Et vous le savez ; cessez de vous voiler la face, si je peux permettre.
« Le camp national », ne l’emportera pas avec elle. Le comprendre ( et l’accepter ), ce serait tirer les leçons des échecs précédents.
parce qu’il l’emporterait avec le poulain de Bolloré? le rassembleur à 10% et inexistant au second tour? Mort de rire.
Un peu facile de jeter par avance la pierre sur Zemmour. S’il n’avait pas été présent sur la scène politique, pas sûr que les sujets qui fâchent auraient été mis sur la table et se seraient finalement imposés à tous les candidats. Je pense au contraire que si MLP atteint le second tour, ce qui est probable, elle peut l’emporter face à Macron grâce à l’appui des soutiens de Zemmour qui, lui, a su, mieux qu’elle, élargir le socle de la vraie droite.
Excellente analyse ! Le vote national est de +7/8% qu’en 2017 ça devrait passer. Les derniers sondages donnent un petit écart de 6% entre MLP et EM. Consacrons notre énergie à téléphoner aux uns et aux autres pour que les cercles concentriques diffusent 1/ Voter au premier tour (MLP, EZ ou NDA) 2 / s’unir au 2e tour derrière le mieux placé 3/ Faire le siège des macronistes 4 / exiger que les leaders patriotes s’entendent (sinon ils ne sont pas des vrais patriotes). Hardi !
C’est bien vu. On peut admirer la pugnacité et les divers talents de Z mais, si ces chiffres sont exacts, on peut alors également déduire que sa candidature amène Macron à un second mandat et peut-être Mélenchon au 2è tour. Quel sabordage!
Une union entre Z et MLP paraît à ce jour la seule chance pour nous débarrasser de Macron.
Melanchon president, j’en doute enormement, pratiquement impossible et pourtant quelle punition pour la France. Comme disait mon grand pere » ca leur ferait les pieds »
On peut en dire autant ,inversement .! Marine Le Pen porterait alors la terrible responsabilité d’avoir divisé le camp national et d’avoir précipité l échec de la droite , car nous savons qu’ elle ne ferait pas le poids devant E. Macron ,alors que E. Zemmour est le seul à pouvoir faire face .
Mais jusqu’où la haine peut-elle vous aveugler?
MLP a sans doute moins de panache que Z. Mais elle a de vraies chances maintenant.
Il faut la soutenir!
Et pourquoi pas dans vos suppositions MLP élue grâce aux voix des partisans de Zemmour ?
Tout est possible sinon probable car enfin tout porte à croire à la reconduction d’un président néfaste pour un pays qu’il trouve trop petit pour son génie. A ce point pour les Français c’est du masochisme .
Pas de défaitisme : les sondages sont de mieux en mieux : 6 % d’écart c »est rien..;
Nous sommes à moins de deux semaines du premier tour et les scandales qui éclatent autour du « candidat président » devraient rebattre les cartes. Donc rien n’est joué et au contraire, le débat Marine Le Pen , Eric Zemmour relance la démocratie et éveille les électeurs.
les électeurs ensommeillés sont ainsi depuis 70 ans ….Ils sont en coma vigile, incurable. légumes!
ça sert à quoi ce que vous dites ?
Vous voulez parler de ces scandales dont les medias ne parleront jamais?
Il s’agit de ma plus grande crainte. Divisés au 1er tour, avec une certaine dynamique pour Mélenchon, nous pouvons nous retrouver sans candidat qualifié au second tour. Ce n’est plus un scenario improbable.
Je ne crois plus ni aux sondages, ni aux interprétations de personnes se disant sachantes car personnages politiques.
ça sert à quoi d’avoir dit ça ? A l’assaut !
En 2017 les sondages 10 jrs avant donnaient les bonnes tendances à 1% près. Là la tendance est que EM baisse et MLP monte. Les courbes se rapprochent. Et comme le vote national est de +7/8% qu’en 2017 ça devrait passer : les scandales Alstom, Mc Kinsey et la connivence du Parquet vont aider. Quel que soit celui qui sera au second tour il faudra s’unir massivement et virer l’ennemi des Français. Ceux qui n’iront pas voter seront des traîtres à la France qui dormiront mal pendant 5 ans.
Alors oui, c’est à se demander si Zemmour n’a pas été instrumentalisé afin de casser le vote populaire…
Bien sûr que cela est réel : vous croyez que le Bolloré, qui pilote et sponsorise le Zemmour, est suicidaire? Avec une campagne à plus de 10 millions d’euros, il trouve l’argent où, le Zemmour?
Il est regrettable que BV ait dédaigné Marine Le Pen au profit d’Eric Zemmour, chroniqueur politique parisien sans expérience de terrain.
Certes, le meeting du Trocadéro a montré le talent oratoire de Zemmour, mais çela ne suffit pas à en faire un Président, surtout dans une période aussi troublée que celle que nous traversons…De plus le soutien actif de sa communauté d’origine nimbe son patriotisme d’un voile ambigu.
…Tandis que Marine Le Pen semble avoir tiré la leçon de ses échecs.
« De plus le soutien actif de sa communauté d’origine nimbe son patriotisme d’un voile ambigu. » Soutien insuffisant pour assister au diner du CRIF. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Qui sème la Zizanie, avec un grand Z, récolte la défaite.
Quel que soit celui qui sera au second tour il faudra s’unir massivement et virer l’ennemi des Français. Ceux qui n’iront pas voter seront des traîtres à la France qui dormiront mal pendant 5 ans si Macron repasse. L’essentiel est que, dès à présent, les patriotes français soient vraiment prêts à virer Macron et donc que tout le monde cesse
de se crier dessus : c’est immature et dangereux pour la France ; le »tout sauf Macron »ça se prépare d’ores et déjà
Peut-être! Mais il a redonné beaucoup d’espoir à de nombreuses personnes et sans lui il est probable que l’abstention serait encore plus haute.
Mais c’est incroyable , ne voyez vous pas le monde qui suit Zemmour , n’avez pas vu ce que disent les suisses sur vos sondages bidons .Macron est foutu .Les français ont compris que cette élection peut les sauver et sauver ce pays .Arrêtez ces sondages dans l’espoir d’influencer les indécis .
Oui ce « matraquage sondagier » infligé quotidiennement devrait être interdit pendant les deux dernières semaines avant le 1 er tour, et même avant le second tour, afin de laisser les électeurs réfléchir et voter en conscience et non sous influence !
J’en serais le plus heureux du monde,hélas nous ne sommes que des veaux comme le disait le grand Charles,lui qui connaissait si bien l’âme française et qui en a abusé!