[Tribune] Élections européennes : pour quoi et pour qui voter ?
Le 9 juin prochain aura lieu l’élection des députés européens. Le débat est encore à fleurets mouchetés. Mais au-delà des enjeux nationaux et des postures médiatiques, quels sont les enjeux ? Et, une fois ceux-ci clairement exposés, pour qui voter ?
C’est une erreur de croire que le projet européen est de nous conduire à une « Europe fédérale ». Il ne s’agit pas de cela, mais d’un projet d’État supranational. Dans une fédération, les États fédérés et l’État fédéral ont des compétences définies. L’Union européenne, quant à elle, ne pose aucune limite au champ de ses compétences. Traité après traité, elle a embrassé pratiquement toutes les compétences étatiques. De surcroît, la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne a affirmé que les États avaient renoncé de façon définitive à leurs droits souverains. Ne nous y trompons pas : l’UE entend se substituer aux États et les ravaler au rang de provinces de « l’empire ». José Manuel Barroso, ancien président de la Commission, avouait : « J’aime comparer l’Union européenne, en tant que création, à l’organisation des empires » (Strasbourg, 10/7/2007). Plus cet « empire » se constitue, plus la démocratie réelle s’estompe, car le lieu de prise de décision s’éloigne des citoyens. L’UE n’est pas la France « en réalité augmentée », c’est la France diminuée.
Pour voter en connaissance de cause, il faut se donner la peine de prendre connaissance des statuts ou chartes des groupes parlementaires auxquels appartiendront nos élus nationaux du centre et de droite. Car ils les engagent dans un projet politique et institutionnel au-delà des discours électoraux.
Renew : le gouvernement des juges
Les macronistes siègent au groupe Renew. Sa charte débute par une affirmation qui évoque Mitterrand : « Pour nous, l’Europe représente notre avenir… » Les nations sont mises au rang des figures dépassées de l’Histoire. Il s’agit de soutenir « un véritable processus d’intégration en profondeur ». En clair, la création d’un État européen. Le pire réside dans le paragraphe sur l’État de droit : « Le droit doit passer avant les intérêts politiques… » Ainsi le gouvernement des juges doit primer sur les choix politiques des peuples. C’est l’État de droit, c'est-à-dire l’idéologie dominante de l’oligarchie, contre la démocratie. Il faut concentrer nos suffrages pour laminer la liste macroniste.
PPE : sincère, vraiment ?
Les députés LR siègent au groupe PPE, dont le préambule des statuts du groupe proclame la « volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ». Ursula von der Leyen est issue du PPE et souhaite se succéder à elle-même. Par souci d’honnêteté intellectuelle, il conviendrait que les candidats LR indiquassent s’ils sont favorables, d’une part, à « une Union européenne fédérale », d’autre part, à un nouveau mandat de Mme von der Leyen ? Rappelons que M. Ciotti, président de LR, avait voté en faveur du traité de Lisbonne, qui trahissait le vote référendaire des Français sur le projet de Constitution européenne, tout comme M. Gérard Larcher. Un certain doute est donc légitime quant à la sincérité de la tonalité, aujourd’hui souverainiste, de ce parti qui fut surtout marqué par l’opportunisme en matière européenne.
ID : pas d'ambiguïté
Les députés du RN siègent au groupe ID (Identité et Démocratie) dont les statuts débutent ainsi : « Les membres du groupe ID fondent leur projet politique sur le respect de la liberté, de la souveraineté, de la subsidiarité et de l’identité des peuples et nations européens. Ils reconnaissent les racines gréco-romaines et chrétiennes comme des piliers de la civilisation européenne. Ils plaident en faveur d’une coopération volontaristes entre nations européennes et souveraines et rejettent dès lors toute évolution future vers un super-État européen. » Voilà qui est clair et sans ambiguïtés. Ce qui est rare en matière européenne et vaut d’être souligné.
ECR : des intentions louables
Le groupe ECR (Conservateurs et Réformateurs) ne comptaient aucun Français jusqu’au ralliement de Nicolas Bay. Les objectifs du groupe sont « la création d’emploi et la prospérité, la protection des citoyens et des frontières, le respect des droits et de la souveraineté des États membres, la protection de l’environnement à un coût supportable, l’efficacité de l’Union, la coopération avec les partenaires mondiaux ». Louables intentions. Une fusion avec ID permettrait de constituer une vraie force souverainiste au sein d’un Parlement européen qui ressemble souvent à la nef des fous.
Tout est écrit, dit, proclamé. Nul électeur ne devrait dire qu’il ne savait pas. Dès lors, voter pour les candidats qui sont clairs et sans ambiguïtés est le meilleur moyen de ne pas être le dindon de la farce européenne.
Thématiques :
Elections européennes 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Marion sans hésitation .
Nicolas Bay, est-ce ce député européen élu sur la liste du RN, qui a trahi son parti et ses amis en pleine campagne présidentielle pour Zemmour et qui a quand même gardé son mandat électif ?
Et après on dira Reconquête cherche toujours la division !!
La meilleure idée , c’est ID !
Impossible de voter RN tant qu’il qu’il prétend que l’Islam est compatible avec la République , que sa com. soit efficace ,on peut en convenir mais le RN n’est pas fiable et n’a plus rien à voir avec le fermeté et le courage du mouvement fondateur et qu’on le veuille ou non , sa présidente ne voit ni haut ni loin , mieux vaut croire en Reconquête plus conscient de la réalité , du présent et de l’avenir
C’est précisément cette histoire d’Islam compatriote avec la république qui m’a fait me décider pour Reconquête. Dire que l’Idlam est compatible avec la République c’est encore être dans une soumission vis à vis d’une religion de conquête qui guette la moindre faiblesse de notre part .
Pour moi c’est clair ce sera ECR avec le parti qui coche toutes les cases (avec à sa tête la redoutable Marion Maréchal) .
Donc, je vote pour ID, c’est clairement clair !
Les patriotes sincères ne peuvent voter que pour le RN . Les Chartres des différents groupes du PE sont fort claires.
Comme il s’agit d’un vote à un tour, à la proportionnelle, le seul « vote utile » est celui qui favorise au mieux nos aspirations. Pour moi, c’est évidemment Reconquête! qui est le seul à assumer le discours de l’incompatibilité de l’islam avec la civilisation européenne, entre autres choses. J’ai personnellement quitté le Front National (devenu Rassemblement National) quand il a été incapable de s’opposer à toutes les inventions malsaines de la gauche, et notamment le prétendu « mariage pur tous ». Bien sûr, s’il y avait un second tour et que ce soit nécessaire, je voterais RN sans me poser de questions, ne serait-ce que pour renvoyer aux poubelles de l’Histoire macron et toute sa clique.
Tout à fait d’accord avec vous cher Gérard.
Selon cet article, il n’y a pas de parti « Reconquête » pour le vote à l’Europe ? Sinon, aidez-moi, car je suis de votre bord !
Reconquête = Nicolas Bay= ECR
réfléchissez pourquoi voter pour une liste qui fera moins de 5% donc pas d’élu, il faut 5% pour avoir un élu, autant se tourner vers les listes qui représenteront la France avec un bon contingent d’élus et non une Europe qui nous considérera comme une province de l’état fédéral européen voulu par macron et son groupe renew.
regardez bien la pub rubson, renew c’est la pate qui sert à faire les joints de votre salle de bain, en clair « le en même temps ».
Le plus mauvais sondage donne reconquete à 7% ….voter pour un parti qui juge l’islam compatible avec la republique,et qui vient de voter la regularisation de 10000 clandestins, donc 40 000 avec le regroupement famillial,aucune sanction pour leurs employeurs
..ben..jamais…vive Marion..elle est sérieuse et possède des convictions..
Je ne sais pourquoi mais un relent des années 40….?
ID sans hésitation.
Merci pour ce rappel, en dépit des sondages que j’estime encourageant, je crains néanmoins le pire qui consiste à une reconduite du parlement tel qu’il est. Nos concitoyens n’ont pas conscience du danger de cette Europe qui cumulerait empire et dictature.