[Tribune] Élections européennes : pour quoi et pour qui voter ?

parlement strasbourg

Le 9 juin prochain aura lieu l’élection des députés européens. Le débat est encore à fleurets mouchetés. Mais au-delà des enjeux nationaux et des postures médiatiques, quels sont les enjeux ? Et, une fois ceux-ci clairement exposés, pour qui voter ?

C’est une erreur de croire que le projet européen est de nous conduire à une « Europe fédérale ». Il ne s’agit pas de cela, mais d’un projet d’État supranational. Dans une fédération, les États fédérés et l’État fédéral ont des compétences définies. L’Union européenne, quant à elle, ne pose aucune limite au champ de ses compétences. Traité après traité, elle a embrassé pratiquement toutes les compétences étatiques. De surcroît, la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne a affirmé que les États avaient renoncé de façon définitive à leurs droits souverains. Ne nous y trompons pas : l’UE entend se substituer aux États et les ravaler au rang de provinces de « l’empire ». José Manuel Barroso, ancien président de la Commission, avouait : « J’aime comparer l’Union européenne, en tant que création, à l’organisation des empires » (Strasbourg, 10/7/2007). Plus cet « empire » se constitue, plus la démocratie réelle s’estompe, car le lieu de prise de décision s’éloigne des citoyens. L’UE n’est pas la France « en réalité augmentée », c’est la France diminuée.

Pour voter en connaissance de cause, il faut se donner la peine de prendre connaissance des statuts ou chartes des groupes parlementaires auxquels appartiendront nos élus nationaux du centre et de droite. Car ils les engagent dans un projet politique et institutionnel au-delà des discours électoraux.

Renew : le gouvernement des juges

Les macronistes siègent au groupe Renew. Sa charte débute par une affirmation qui évoque Mitterrand : « Pour nous, l’Europe représente notre avenir… » Les nations sont mises au rang des figures dépassées de l’Histoire. Il s’agit de soutenir « un véritable processus d’intégration en profondeur ». En clair, la création d’un État européen. Le pire réside dans le paragraphe sur l’État de droit : « Le droit doit passer avant les intérêts politiques… » Ainsi le gouvernement des juges doit primer sur les choix politiques des peuples. C’est l’État de droit, c'est-à-dire l’idéologie dominante de l’oligarchie, contre la démocratie. Il faut concentrer nos suffrages pour laminer la liste macroniste.

PPE : sincère, vraiment ?

Les députés LR siègent au groupe PPE, dont le préambule des statuts du groupe proclame la « volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ». Ursula von der Leyen est issue du PPE et souhaite se succéder à elle-même. Par souci d’honnêteté intellectuelle, il conviendrait que les candidats LR indiquassent s’ils sont favorables, d’une part, à « une Union européenne fédérale », d’autre part, à un nouveau mandat de Mme von der Leyen ? Rappelons que M. Ciotti, président de LR, avait voté en faveur du traité de Lisbonne, qui trahissait le vote référendaire des Français sur le projet de Constitution européenne, tout comme M. Gérard Larcher. Un certain doute est donc légitime quant à la sincérité de la tonalité, aujourd’hui souverainiste, de ce parti qui fut surtout marqué par l’opportunisme en matière européenne.

ID : pas d'ambiguïté

Les députés du RN siègent au groupe ID (Identité et Démocratie) dont les statuts débutent ainsi : « Les membres du groupe ID fondent leur projet politique sur le respect de la liberté, de la souveraineté, de la subsidiarité et de l’identité des peuples et nations européens. Ils reconnaissent les racines gréco-romaines et chrétiennes comme des piliers de la civilisation européenne. Ils plaident en faveur d’une coopération volontaristes entre nations européennes et souveraines et rejettent dès lors toute évolution future vers un super-État européen. » Voilà qui est clair et sans ambiguïtés. Ce qui est rare en matière européenne et vaut d’être souligné.

ECR : des intentions louables

Le groupe ECR (Conservateurs et Réformateurs) ne comptaient aucun Français jusqu’au ralliement de Nicolas Bay. Les objectifs du groupe sont « la création d’emploi et la prospérité, la protection des citoyens et des frontières, le respect des droits et de la souveraineté des États membres, la protection de l’environnement à un coût supportable, l’efficacité de l’Union, la coopération avec les partenaires mondiaux ». Louables intentions. Une fusion avec ID permettrait de constituer une vraie force souverainiste au sein d’un Parlement européen qui ressemble souvent à la nef des fous.

Tout est écrit, dit, proclamé. Nul électeur ne devrait dire qu’il ne savait pas. Dès lors, voter pour les candidats qui sont clairs et sans ambiguïtés est le meilleur moyen de ne pas être le dindon de la farce européenne.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Apreès avoir lu toute les propositions,seul le groupe ID est le plus juste pour le peuple Français et pour les autres peuples du méme groupe.

  2. Merci a BV , pour ce tableau synthétique a étayer car il est difficile d’avoir des informations claires sur le sujet mais peut-être est-ce voulu par l’equipe en place a Bruxelles qui veut garder son pouvoir hégémonique et anti-democratique

  3. Il faut voter pour l’Europe des Nations afin de protéger les citoyens et les frontières, votons Reconquête…

  4. Vu que nous sommes pieds et poings liés par l’Europe de Bruxelles, je voterai pour un candidat pro-FREXIT, Philippot ou Pierre de Gaulle

      • Cette invention du vote dit « utile », c’est ce qui permet à la France de s’enfoncer inexorablement depuis des décennies : « vote utile » pour l »UMP puis LR contre le FN, maintenant « vote utile  » pour le RN contre Reconquête! … Le vote véritablement utile, c’est celui qui permet de promouvoir les idées auxquelles on est attachés et auxquelles on croit. Reconquêtes est le seul qui voit loin et l’intérêt de la France et des français sans se soucier des états d’âme du Camp du Bien !

  5. Quoi qu’il en soit, je ne pourrais en aucun cas voter pour un groupe ou se trouvent des gens qui ont conduit la France au fiasco ou elle est, qu’ils soient LR anciens ou nouveaux, ainsi que pour des « socialistes » anciens ou nouveaux, donc ne voulant pas m’abstenir et excluant les macronistes et LFI, il ne me reste plus que les gens qualifiés « d’extrême droite » par les extrêmes lâches, chose que je ne manquerai pas de faire.

  6. l’Etat de droit si j’ai bien compris c’est quand les juges s’opposent à la souveraineté populaire qui est si j’ai toujours bien compris le gouvernement du peuple par le peuple , soit la définition que nous donnons habituellement de la démocratie. Donc Renew milite pour une union européenne totalitaire : bientôt la nuit de cristal ?

  7. Ne pas perdre sa voix le 9 juin prochain, c’est voter pour Jordan Bardella dont le groupe, en France et en Europe, est clair sur ses intentions politiques. Allez vers une candidature qui n’arrivera pas aux 5% éliminatoires serait contre productif.

  8. Un bon tableau pourrait synthétiser tout ça et serait bien plus explicite pour aider les français à choisir leur camp en connaissance de cause. Merci d’y penser .

  9. Très bon article instructif. Enfin, une ligne éditoriale qui informe l’électeur sur la composition voire le fonctionnement de cette administration tentaculaire qui ne nous veut pas que du bien. Elle soigne surtout une caste de nantis mondialistes. Une suggestion, ce type d’information serait à renouveler régulièrement jusqu’à l’élection, tous les quinze jours par exemple, afin que tous vos lecteurs et électeurs deviennent conscients de l’enjeu de leur vote. Pour ma part, j’élimine ces partis Renew et PPE qui participent à notre invisibilité, à notre impuissance dans notre intervention sur les rouages de ce monstre. Dans mon esprit, pas d’Union Européenne forte sans Nations fortes. Il est donc nécessaire que nous retrouvions une vraie souveraineté de gestion adaptée à nos coutumes afin de revenir à cette force des 30 glorieuses. L’Union d’aujourd’hui détruit les Nations.

  10. Un Etat aussi endetté que la France n’est plus libre. On voit comment Meloni s’est mise à genoux pour obtenir les subsides de Bruxelles. Chez nous Macron est un agent majeur ce la Mondialisation. Pas grand chose à espérer : on ne peut revendiquer la souveraineté quand on refuse de travailler, qu’on multiplie les grèves, qu’on attend des subsides de l’Etat et que 58% des Français ne paient pas d’IR. La France est un Etat- caniche qui attend la gamelle que son maitre veut bien lui donner.

    • Je suis d’accord avec vous, c’est ce que je dis depuis longtemps, ce sont nos créanciers qui gouvernent la France. Meloni, l’a vu en Italie et on le verrait aussi en France quel que soit le parti au pouvoir, mais sans illusions, j’ai quand même envie d’essayer, ce ne pourra pas être pire que ce que nous avons depuis plus de cinquante ans.

  11. Merci pour cette clarification. A force de normalisation, le position du RN devient de plus en plus difficile à décrypter. Je voterai donc pour le parti qui ne présente aucune ambiguïté. Je voterai Marion.

    • Essayez de comprendre qu’en votant pour Marion, vous divisez les chances d’avoir un parti majoritaire à Strasbourg. ! N’oubliez pas qu’il y a 27 pays qui votent… si Marion ne fait que 5% elle ne coopérera à rien… c’est là le danger… le seul parti capable de représenter la majorité des Droites Droites, c’est le groupe ID , et qui sera la seule vraie solution pour dégommer la mère VDL.
      Après chaque sensibilité pourra s’exprimer au sein du groupe ID, où toutes les bonnes idées sont à prendre, et où tout le monde est bienvenu… Restons groupés, c’est la meilleure solution… j’espère vous convaincre… cette élection n’est pas Que française, n’oubliez pas, s’il vous plaît…

  12. Pour moi ce sera un vote pour un candidat pro frexit. On connait les professions de foi alléchantes qui sont trahies durant la minute qui suit l’élection, n’est-ce pas Meloni? La souveraineté ne peut se partager mais c’est vrai que cela demandera des efforts que, je le vois bien, les français, habitués à la pleurniche et à l’Etat providence, ne sont pas prêts à engager. Et pourtant notre salut est dans l’effort. La liberté et la prospérité sont à ce prix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois