[Tribune ] Emmanuel et Ursula à Pékin : une inutile « croisière jaune »

Emmanuel Macron s’est rendu en Chine du 6 au 8 avril avec, dans ses bagages, la présidente de la Commission européenne, car la France a désormais besoin de l’Union européenne comme tutrice de ses relations internationales. Le président Xi Jinping n’a pas estimé nécessaire de se déplacer à l’aéroport pour accueillir son homologue et y a dépêché son ministre des Affaires étrangères Qin Gang. Pour qui connaît le subtil art chinois des apparences, ce n’était pas de très bon augure.
Pour le Président français, l’Ukraine constituait apparemment le sujet essentiel des entretiens. Il avait martialement déclaré, à la veille de son départ, que « quiconque aiderait l’agresseur se mettrait dans la situation d’être complice d’une infraction au droit international ». Mme von der Leyen, dans une longue intervention pour le Mercator Institute for China studies du 30 mars, avait déploré que « loin d’être décontenancé par l’invasion atroce et illégale de l’Ukraine, le président Xi maintient son amitié "sans limite" avec la Russie de Poutine » et ajouté : « La manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre menée par Poutine sera un facteur déterminant de l’avenir des relations entre l’Union européenne et la Chine. » Tout cela est bel et bon, mais ces deux personnages semblent ignorer que le principe intangible de la doctrine internationale chinoise est le refus de toute ingérence extérieure dans la définition des politiques de la Chine, réaction au « siècle d’humiliations » subi par la Chine de la part des Occidentaux, à la suite des guerres de l’opium du XIXe siècle. L’Histoire dure longtemps mais les technocrates qui nous gouvernent semblent l’ignorer.
Quel fut donc le résultat concret de ces avertissements ? La déclaration commune de la République française et de la République populaire de Chine du 7 avril, longue liste à la Prévert de 51 points, énonce : « Les deux parties soutiennent tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine » (point 10). Autant dire que les efforts conjugués d’Emmanuel et d’Ursula pour détacher la Chine de la Russie ont été vains. Mais croyaient-ils qu’ils allaient obtenir un renversement de la politique chinoise, trois semaines après que le président Xi a déclaré à Vladimir Poutine : « Il se produit des changements comme nous n’en avons pas connu depuis 100 ans. Et nous sommes ceux qui, ensemble, sont à l’origine de ces changements » ?
Pour ce qui concerne les droits de l’homme, le dernier point de cette déclaration indique : « La France et la Chine soulignent l’importance, pour le développement de chaque pays, de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales… » Sans doute une plaisanterie dans le plus grand système totalitaire marxiste-léniniste du monde, où le Parti communiste règne en maître et contrôle l’État, l’armée, les entreprises et la vie des gens !
Quant à la situation menaçante concernant Taïwan, même formidable succès. Mme von der Leyen, au cours de sa longue intervention du 30 mars, avait déclaré : « Nous insistons également sur l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. » Le 8 avril, la Chine a lancé des manœuvres militaires d’ampleur dans ledit détroit afin de s’assurer de « la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan (télévision d’État chinoise).
Ce fiasco diplomatique est évidemment pitoyable mais, surtout, il souligne l’inconséquence des politiques européennes à l’égard de la Chine et de la Russie. Dans ce même discours, la présidente de la Commission avait indiqué : « Nous dépendons d’un seul fournisseur - la Chine - pour 98 % de notre approvisionnement en terres rares, 93 % de notre magnésium et 97 % de notre lithium » et poursuivi « Les batteries qui alimentent nos véhicules électriques devraient multiplier par 17 la demande de lithium d’ici à 2050 ». Ce qui ne l’avait pas empêché d’annoncer la fin des moteurs thermiques pour 2035. Or, les réserves de terres rares se situent à 35 % en Chine et 20 % en Russie !
Depuis la fin de l’URSS, les États-Unis et l’Union européenne pratiquent la stratégie chère à Brzeziński de « rollback » (refoulement) de la Russie (Le Grand Échiquier, 1997). La guerre d’Ukraine en est une des conséquences, tout comme le rapprochement de la Chine et de la Russie. Celui-ci est une menace pour l’Europe. Au lieu de réintégrer la Russie à la politique européenne, comme elle l’était avant la révolution russe, les apprentis sorciers de Washington et Bruxelles ont précipité la Russie dans les bras de la Chine, qui a aussitôt saisi l’occasion. Décidément, « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre ». Et « notre Jupiter » n’est pas le moins atteint.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Comment peut-on être aussi nocif à son pays ? Après avoir insulté les chefs d’états africains, Macron , sous la houlette et la complicité de sa maitresse-dominatrice, est allé insulter le dirigeant d’un des plus grands pays du monde. On comprend qu’il veuille détruire la diplomatie, un art qui lui est étranger. L’ambassadeur de France en Chine doit toujours pleurer.
Tout comme vous, je ne suis pas un fan de Macron et il conviendra d’en changer dès que possible. On peut, on doit, en débattre en interne et faire que l’alternance se produise. Mais s’agissant de l’international, la France gagnerait à ne pas systématiquement dénigrer tout ce qu’il fait. Qu’on ait voté pour lui ou pas, il représente, qu’on le veuille ou non, la France à l’étranger. C’est un peu comme une famille ou un groupe d’amis: Vous pouvez avoir des désaccords en interne, en débattre, vouloir changer de chef, mais vouloir préserver une image convenable vu de l’extérieur. Ça, ce serait patriotique….
Un grand bravo à nos deux représentants occidentaux. Ils démontrent toute leur inconséquence. La Chine et la Russie n’ont pas besoin de vouloir un conflit avec l’occident, nous montrons que nous sommes prêts à tomber comme un fruit trop mûr. On dit que l’on a les dirigeants que l’on mérite, pour ma part et je pense que nous sommes plus nombreux qu’on le croit, ce ne sont pas ces gens là que j’ai choisi. C’est donc que le système démocratique actuel ne fonctionne pas. Il faut donc en changer.
Ursula est rentrée seule sur un avion de ligne commerciale au bout de la première journée. A-t-elle compris la leçon ?
Et la Chine a attendu que l’avion de Macron ait décollé pour lancer quelques missiles en direction de Taïwan.
Ces deux exeùmples marquent-ils un voyage réussi ?
Une chose est certaine , pour les vrais chefs d’Etats ce n’est pas la France et l’UE qui sont ridicules mais ces 2 mauvais clowns psychopathes en délire permanent.
Il y a de quoi faire rire Xi et Poutine au moins… le rire est bon pour la santé.
Tant que ces 2 parasites sont loin de la France ils nuisent moins. Mais bon même les chinois n’en veulent pas…
Vouloir donner des leçons à Xi Jinping, après Poutine, est une erreur politique qui relève de l’indigence mentale! Pourquoi laissons-nous encore sévir ces deux pitres?
« De l’Atlantique à l’Oural », c’était pourtant le bon sens même, du temps où nous avions de vrais chefs…
Oups ! une faute : … serineront … Désolé !
Emmanuel est un beau jeune homme, bien mis et très dynamique. Ursula est une très belle femme et de surcroît une femme d’influence. Ils étaient faits pour s’entendre (Honni soit qui mal y pense !). Quoi de plus normal que de s’offrir quelques petits séjours dans des contrées exotiques, déguster des chop suey ou des canards laqués arrosés de quelques gouttes de choum (alcool de riz). Et pourquoi pas en profiter pour rencontrer quelques hauts personnages du coin qui leur serinera que tout va bien par ici, ne vous inquiétez pas ! On évitera les sujets qui fâchent, les relations avec l’ami Vladimir, la navigation tout près de Taïwan, les Ouighours et quelques petits peuples périphériques indisciplinés. Bref, Emmanuel et Ursula, « bras d’sus-bras d’sous » reviendront, ravis, dans leur Europe bienheureuse et distilleront la bonne parole à la télévision. La vie n’est pas belle ?
Un beau succès de la non-politique Française et Européenne.
Macron, le vassal de la Patronne de l’EU, Von Der Leyen, en tribulations à Pékin…
Pour rien, si ce n’est que le ridicule !
Même le gros contrat Airbus n’a rien de nouveau, il était déjà signé depuis longtemps, contrairement à ce que pretend notre représentant de commerce qui squatte illégalement l’Élysée !
Xi Jinping n’a pas désavoué son ami Poutine, bien au contraire, et a poliment renvoyé à leurs chères études, et Macron, et l’oncle Joe d’Amérique.
Tout ça pour ça !
Rappelons que c’est un contrat de fabrication d’Airbus… en Chine !
Donc au détriment des usines européennes.
C’est donc une victoire de Xi et une défaite de la France.
Décidément micron doit adorer les grandes tables vides ! Vides comme le sont ces pensées continuant à croire que seul il a raison et qu’il domine le monde !
Il était par ailleurs flagrant que seules 3 personnes avaient droit à la parole, les autres etant soigneusement moins masquées !!!
Quant à son teckel, il n’a été capable que de jeter de l’huile sur le feu…
Les chinois auraient pu le monter un spectacle de « la mort du cygne »