[Tribune ] Emmanuel et Ursula à Pékin : une inutile « croisière jaune »

Ce fiasco diplomatique souligne l’inconséquence des politiques européennes à l’égard de la Chine et de la Russie.
macron von der leyen

Emmanuel Macron s’est rendu en Chine du 6 au 8 avril avec, dans ses bagages, la présidente de la Commission européenne, car la France a désormais besoin de l’Union européenne comme tutrice de ses relations internationales. Le président Xi Jinping n’a pas estimé nécessaire de se déplacer à l’aéroport pour accueillir son homologue et y a dépêché son ministre des Affaires étrangères Qin Gang. Pour qui connaît le subtil art chinois des apparences, ce n’était pas de très bon augure.

Pour le Président français, l’Ukraine constituait apparemment le sujet essentiel des entretiens. Il avait martialement déclaré, à la veille de son départ, que « quiconque aiderait l’agresseur se mettrait dans la situation d’être complice d’une infraction au droit international ». Mme von der Leyen, dans une longue intervention pour le Mercator Institute for China studies du 30 mars, avait déploré que « loin d’être décontenancé par l’invasion atroce et illégale de l’Ukraine, le président Xi maintient son amitié "sans limite" avec la Russie de Poutine » et ajouté : « La manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre menée par Poutine sera un facteur déterminant de l’avenir des relations entre l’Union européenne et la Chine. » Tout cela est bel et bon, mais ces deux personnages semblent ignorer que le principe intangible de la doctrine internationale chinoise est le refus de toute ingérence extérieure dans la définition des politiques de la Chine, réaction au « siècle d’humiliations » subi par la Chine de la part des Occidentaux, à la suite des guerres de l’opium du XIXe siècle. L’Histoire dure longtemps mais les technocrates qui nous gouvernent semblent l’ignorer.

Quel fut donc le résultat concret de ces avertissements ? La déclaration commune de la République française et de la République populaire de Chine du 7 avril, longue liste à la Prévert de 51 points, énonce : « Les deux parties soutiennent tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine » (point 10). Autant dire que les efforts conjugués d’Emmanuel et d’Ursula pour détacher la Chine de la Russie ont été vains. Mais croyaient-ils qu’ils allaient obtenir un renversement de la politique chinoise, trois semaines après que le président Xi a déclaré à Vladimir Poutine : « Il se produit des changements comme nous n’en avons pas connu depuis 100 ans. Et nous sommes ceux qui, ensemble, sont à l’origine de ces changements » ?

Pour ce qui concerne les droits de l’homme, le dernier point de cette déclaration indique : « La France et la Chine soulignent l’importance, pour le développement de chaque pays, de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales… » Sans doute une plaisanterie dans le plus grand système totalitaire marxiste-léniniste du monde, où le Parti communiste règne en maître et contrôle l’État, l’armée, les entreprises et la vie des gens !

Quant à la situation menaçante concernant Taïwan, même formidable succès. Mme von der Leyen, au cours de sa longue intervention du 30 mars, avait déclaré : « Nous insistons également sur l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. » Le 8 avril, la Chine a lancé des manœuvres militaires d’ampleur dans ledit détroit afin de s’assurer de « la capacité à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information […] afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan (télévision d’État chinoise).

Ce fiasco diplomatique est évidemment pitoyable mais, surtout, il souligne l’inconséquence des politiques européennes à l’égard de la Chine et de la Russie. Dans ce même discours, la présidente de la Commission avait indiqué : « Nous dépendons d’un seul fournisseur - la Chine - pour 98 % de notre approvisionnement en terres rares, 93 % de notre magnésium et 97 % de notre lithium » et poursuivi « Les batteries qui alimentent nos véhicules électriques devraient multiplier par 17 la demande de lithium d’ici à 2050 ». Ce qui ne l’avait pas empêché d’annoncer la fin des moteurs thermiques pour 2035. Or, les réserves de terres rares se situent à 35 % en Chine et 20 % en Russie !

Depuis la fin de l’URSS, les États-Unis et l’Union européenne pratiquent la stratégie chère à Brzeziński de « rollback » (refoulement) de la Russie (Le Grand Échiquier, 1997). La guerre d’Ukraine en est une des conséquences, tout comme le rapprochement de la Chine et de la Russie. Celui-ci est une menace pour l’Europe. Au lieu de réintégrer la Russie à la politique européenne, comme elle l’était avant la révolution russe, les apprentis sorciers de Washington et Bruxelles ont précipité la Russie dans les bras de la Chine, qui a aussitôt saisi l’occasion. Décidément, « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre ». Et « notre Jupiter » n’est pas le moins atteint.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Nous disons tous la même chose finalement, c’est comme les sondages ou les rares refendums locaux…..au final c’est  » cause toujours tu m’intéresses! »

  2. Que fallait il attendre du binôme Mac Rond / Wonder la hyène sinon rien . La présidente non- élue de la commission européenne qui comme à son habitude à voulu jouer de son influence et de menaces économiques en a été pour ses frais, pour ne pas dire qu’avec mac rond ils ont rit jaune…

  3. La France et l’ Europe sont un peu comme le Titanic, ça coule doucement mais sûrement, après quoi la communauté internationale passera à autre chose sauf à commémorer à l’occasion ce qu’était l’ Occident !

  4. Belle performance! Ils sont chacun au moins aussi loin de Xi Jinping que Macron l’était de Poutine.

  5. Il était évident avant même leur départ que cette paire de branquignoles n’obtiendrait rien de leur escapade chinoise. Ce n’est pas en menaçant ou en insultant le président chinois qu’on peut espérer son écoute. Une gourde attachée à une cloche n’en améliore pas le son.

    • J’ai honte d’être française! Si après cet accueil « chaleureux » et ce qui a suivi, (on lui a demandé de sortir la main de sa poche!) Jupiter n’a toujours rien compris, son cas devient désespéré.

      • Moi je n’ai pas honte d’être Français mais j’ai honte d’être gouverner par des « anti-France ».

  6. Excellente analyse et merci d avoir cité le grand échiquier dans lequel on peut lire le plan établi de longue date par Brezinski, qui, avec une froide détermination, explique la politique dominatrice des États Unis afin d arriver à un leadership incontestable. Le paragraphe sur l Ukraine est édifiant. Livre que nos politiques devraient consulter régulièrement.

  7. Tenus à distance ? Pour ne pas incommoder ? Un peu de « les gens qui ne sont rien  » en bout de table.

  8. D’échec en échec, de fiasco en fiasco jusqu’où cet incompétent arrogant entraînera t’il la France dans le ridicule et l’humiliation ?

    • Nous disons tous la même chose finalement, c’est comme les sondages ou les rares refendums locaux…..au final c’est  » cause toujours tu m’intéresse ! »

    • Jusqu’à sa totale déchéance…
      Il nous prouve que nous ne sommes plus grand chose et que son attelage avec l’impératrice (de fait) Ursula est pour le moins bancale…

    • Ne se rend-il pas compte à quel point il est ridicule et la risée du monde entier? Vite, un « psy » pour le prendre en charge!

  9. Quand les milieux autorisés rejoignent les milieux biens informés on peut s’Atendre à tout et pire si affinités

  10. Soyons un peu mesuré, pour les Chinois la visite de Macron est un non-évènement, juste quelques contrats signés (en fait finalisés depuis plusieurs mois). La seule question qu’ils se posent (tout comme beaucoup de Français) est pourquoi une fonctionnaire européenne l’accompagnait, d’autant plus qu’elle a tout fait pour torpiller la visite , probablement à la demande de ses commanditaires américains ?

    • Cette implication systématique de cette va t’en guerre contre tout dans les rencontres internationales démontre bien que ces zélites travaillent activement contre les citoyens européens pour imposer une europe fédérale soumise aux usa !

  11. Une simple question : quelle crédibilité peuvent afficher Macron et Ursula face au Président chinois ? Ils trainent des boulets d’impuissances, d’inefficacité dans une gestion régressive de 70 / 400 millions d’individus en présence d’un Chef d’Etat de 1.5 milliards de personnes au pays en constante progression. Leur prétention sans limite se permet de donner des leçons de Droits de l’Homme alors que c’est la chienlit en France . La Chine perçoit où conduisent les droits de l’Homme. Imaginez 1.5 milliards de personnes en ébullition !

  12. Pour le reste du monde, je présume que ce n’est pas E. Macron qui a rendu visite à Xi-Jinping, mais Ursula von der Layen (accompagnée du fou de la reine, un certain E. Macron).
    Les manoeuvres de l’armée chinoise autour de Taiwan, coïncidant exactement avec la visite, sont éloquentes du mépris de Xi-jinping pour ces marionnettes insignifiantes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jugement de Marine Le Pen : les apprentis-artificiers ont dû prendre peur eux-mêmes
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois