[Tribune] Emmanuel Macron : l’échec !
3 minutes de lecture
Après le calamiteux quinquennat de François Hollande, le Président « normal », le quinquennat d'Emmanuel Macron, élu à la hussarde dans des circonstances qui interpellent, est aussi un échec. Lors de sa campagne, il promettait aux Français un monde politique nouveau, une France dynamique championne, dans une mondialisation heureuse. Élu, il impose un style de gouvernement étonnant : c'est Macron-Jupiter, ignorant tous les corps intermédiaires et s'entourant de technocrates.
Le premier éclat surgit avec le brutal limogeage du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, qui eut le tort de défendre le budget des armées. Ses relations avec les militaires demeurent exécrables alors qu'il est le chef des armées. La démission du général Lecointre le confirme.
Enfermé dans sa méthode de gouvernance, il provoque les manifestations monstres des « gilets jaunes » occasionnées par la hausse des carburants ; manifestations qui recommencent ces jours-ci, avec les camions de la liberté. La violence des manifestants atteint son paroxysme contre le chef de l'État le 4 décembre 2018 où, au Puy-en-Velay son convoi est pris pour cible. La réforme par points des retraites, quintessence d'une réforme technocratique, déclenche manifestations sur manifestations.
Face à la pandémie du Covid, il tergiverse : le masque ne servirait à rien ; et pour cause, les masques ont été détruits par les conseillers de François Hollande devenus les siens.
Adepte de la mondialisation heureuse, Emmanuel Macron opère un changement radical de pied et découvre la nécessité, pour la France, de retrouver sa souveraineté économique. Décision bien tardive pour un pays qui s'enfonce dans le déficit commercial et la désindustrialisation avec l'abandon des fleurons nationaux. Il a participé activement - et de manière obscure - au bradage d'Alstom à l'américain General Electric (GE) en 2015 et, aujourd'hui, il opère un tête-à-queue et fait racheter très cher par EDF les turbines Arabelle et le nucléaire de GE !
L'insécurité empire, les policiers sont la cible de tirs, la peine de mort est devenue la règle des trafiquants de drogue, nombre d'innocents perdent la vie, dont des mineurs en nombre croissant. L'immigration illégale, source de délinquance, est ininterrompue, les expulsions quasi inexistantes ; 15 % des personnes incarcérées sont des étrangers, les mineurs étrangers sont souvent des récidivistes confirmés.
En politique étrangère, il restera dans les mémoires comme celui qui courtise Trump, lequel le ridiculise en l'époussetant... Pétri d'idéologie européenne fédérale, il adresse à tous les médias européens une véritable « épître » pour pousser nos partenaires à se rallier à ses convictions : il ne récolte qu'ironie et mépris. Macron mise tout sur l'Allemagne en l'appelant à briser les tabous, elle le prend au mot, exige même que la France cède à l'Union européenne son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. À ce titre, le nouveau chancelier Olaf Scholz poursuit les mêmes objectifs que la fameuse Annegret Kramp-Karrenbauer (dite AKK), à savoir supplanter la France au Conseil de sécurité, n'ayons aucune illusion ! Le fameux moteur franco-allemand et dénommé « couple franco-allemand » à Paris, et surtout pas à Berlin, est une illusion totale d'Emmanuel Macron !
Pour couronner le tout, les Français sont stigmatisés par ses petites phrases à l'emporte-pièce, véritables florilèges de son mépris. Macron rabaisse la fonction présidentielle, se présentant bras dessus bras dessous avec des jeunes, torses nus, jouant les amuseurs publics en recevant à l'Élysée McFly et Carlito... Tenter de reconquérir l'opinion publique en démultipliant les voyages sur le terrain tout en saturant les médias, il fait campagne aux frais des contribuables. C'est inadmissible !
Emmanuel Macron conduit la France d'échecs en échecs, il n'est plus crédible, c'est la raison pourquoi il diffère le plus possible l'annonce de sa candidature. Il le sait, dès qu'il descendra de son Olympe jupitérienne, il marchera vers la roche Tarpéienne.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
75 commentaires
« Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant »
un enfant arrogant, capricieux, méprisant, ….
Surtout un âne.
Ça fait 5 ans que j’écris cela
Cet article est la bonne synthèse du quinquennat désastreux de Macron président non représentatif de tous les Français. Sa réélection serait un suicide pour la France. Les 5 ans d’apprentissage n’ont pas permis de le confirmer. Il se comporte en monarque qu’il n’est pas, les français lui doivent, lui ne doit rien aux Français. Il est atteint d’un narcissisme effarant. Il n’est patriote que de lui même à l’inverse d’un ZEMMOUR qui l’est pour la France.
Zemmour est un formidable candidat. Les hommes de cette trempe ne se rencontrent pas souvent dans les allées du pouvoir.
Je veux croire que nous serons suffisamment nombreux à avoir le bon sens de voter pour lui.
Reste à voir si notre maître des horloges nous sortira une de ses magouilles de derrière les fagots.
Tout nos espoirs reposent sur Zemmour, à travers ses discours, enfin on reconnaît un homme qui nous ressemble, un type qui pose les décors sans langue de bois, prions Dieu qu il soit élu ,sinon nous allons devenir des chinois avec les reptiliens au pouvoir
Pas mal monsieur Myard, mais juste une question, vous etes Pecresse ou Zemmour? On pourrait avoir des doutes, n’est ce pas?
Les Français ont une mémoire de poisson rouge, c’est bien vrai. Il faut être irresponsable le fait de le reconduire, en EPHAD oui !
2/ J’ai peine à répondre à Jacques Myard que Valérie Macron votera pour Emmanuel Pécresse. Woerth est l’ami de Kron ex PDG d’Alstom qui, grâce aux bonus et retraites chapeau, finança Macron. Dame Florence Woerth est PDG de l’écurie Dam’s dont l’actionnaire est dame KRON. General Electric consulta lors de son acquisition le cabinet d ‘avocat d’affaires SARKOZY. On comprend la couardise de Marleix. On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens. LR ont cocufié les zélecteurs.
Et monsieur Pécresse, survivant d’Alstom dans GE, nous mettra des éoliennes partout !
C’est son gagne pain
En politique tout se tient , ou plutôt tous se tiennent !
Myard réel gaulliste! En 1969 , l’UDR trahissait en s’alliant avec l’engeance centrise pour assurer sa gamelle: les descendants des Lecanuet, J. Duhamel Pleven infestaient le gouvernement de Pompidou. qui en 1973 intégra la GB dans l’Ue, fit voter la loi Pleven devenue Perben Gayssot. En 1963,Pompidou fit entrer les immigrés alors que croupissaient les Harkis! VGE Chirac conçurent le regroupement familial et 17 ans de Chirac Sarkozy acheva l’invasion.
Créer de toutes pièces une Lampéduza à la française en intégrant Mayotte dans la République, il fallait le faire ! La « droite » l’a fait .
Pas grand chose à rajouter au bilan effectué par J. Myard, sur le quinquenat Macron.
Un petit président qui a dit tout et a fait le contraire de ce qu’il dit .Comme une éolienne , dont il voudrait couvrir notre pays , Macron Brasse beaucoup d’air avec un faible rendement . Il distribue des aumones aux gueux , pour compenser les hausses de l’énergie et des carburants . Fini la culture française , vive le pluralisme, bientôt les hijabeuses au stade de France , L. Manaudou en burkini .
Pour comprendre cette médiocrité et les trahison du camp Macron, il faut élargir la discussion au delà des frontières.
Dans le « couple franco-allemand » il y a un cocu. Devinez lequel.
Les FRANÇAIS. Le peuple allemand sans doute.
Bonne réponse ! Vous avez gagné le Schmilblick !
Un pays n’a pas d’amis; il n’a que des intérêts! le couple « maître-esclave » franco teuton le prouves…le maître teuton commade l’esclave français….J’ai honte; 3 guerres en 1 siècle ça fait beaucoup!
Les Allemands ont eu l’intelligence de conserver leur industrie manufacturière. Les Français ont pensé que les services, le tourisme, les métiers peu sales suffisaient. Grosse erreur et manque de clairvoyance coupable ! Manque d’intelligence et de vision de l’avenir ; une nation de bureaucrates et de hauts fonctionnaires prétentieux, la plupart sortis de l’ENA.
euh….heu…question très difficile et après mûr réflexion je crois que c’est le Français. ai-je bon ?
comme d’hab
Merci pour cette bonne synthèse d’un quinquennat désastreux….Macron est en échec dans tous les domaines et ferait presque regretter Hollande… ( Ce qui n’est pas rien ) ! Avec » Moi Président » on croyait avoir touché le fond …. le méprisant » Jupiter » continue hélas de creuser et d’enfoncer la France.
» En 2017, la France a voté pour le néant, elle est tombée dedans. » Eric Zemmour.
Et , bien malheureusement, tous les espoirs demeurent permis pour la macronie.
Félicitations à Jacques Myard pour cette description brève mais cependant complète, de celui dont la France doit impérativement se défaire, sous peine d’une grave crise sociale et sécuritaire. Les chèques électoraux distribués insidieusement pour masquer une action délétère pèseront très lourd. Croyons sur parole les défroqués Lemaire et Woerth lorsqu’il fustigeaient son absence de convictions. Elu par surprise et sans projet, il continuera sans surprise a gouverner à l’aveugle.
Tout est si bien dit, M. Myard. Espérons que l’imposture ne se répétera pas en avril prochain!
Hélas, avec notre zigoto jupitérien, nous ne sommes pas à l’abri.
Je souhaite que beaucoup de « voltériens » lisent cet article !
Bien hélas, cette imposture se reproduira à cause des abstensionnistes et des votes blancs. Nous aurons de nouveau Macron à cause des « Je m’en lave les mains » et les lâches qui votent blancs.
Excellente analyse ;
Son » Olympe jupiterrienne » bien surestimée et qui n ‘ a engagé que lui , n ‘ a duré que le temps de son arrivée et a très vite tourné en désastre sur bien des points : scandales , incompétence , déconstruction et j ‘ en passe pour aboutir à la fracturation d ‘un pays fatigué et démoralisé ;
Le valet de Schwab termine en catastrophe , souhaitons seulement qu ‘ il ne soit pas replacé ou remplacé par un clône , la démocratie n ‘ ayant pas survécu à son
quinquennat .
La France est un pays bien trop riquiqui pour sa Grandeur!