[Tribune] Emmanuel Macron : l’échec !

MACRON MCFLY CARLITO

Après le calamiteux quinquennat de François Hollande, le Président « normal », le quinquennat d'Emmanuel Macron, élu à la hussarde dans des circonstances qui interpellent, est aussi un échec. Lors de sa campagne, il promettait aux Français un monde politique nouveau, une France dynamique championne, dans une mondialisation heureuse. Élu, il impose un style de gouvernement étonnant : c'est Macron-Jupiter, ignorant tous les corps intermédiaires et s'entourant de technocrates.

Le premier éclat surgit avec le brutal limogeage du chef d'état-major des armées Pierre de Villiers, qui eut le tort de défendre le budget des armées. Ses relations avec les militaires demeurent exécrables alors qu'il est le chef des armées. La démission du général Lecointre le confirme.

Enfermé dans sa méthode de gouvernance, il provoque les manifestations monstres des « gilets jaunes » occasionnées par la hausse des carburants ; manifestations qui recommencent ces jours-ci, avec les camions de la liberté. La violence des manifestants atteint son paroxysme contre le chef de l'État le 4 décembre 2018 où, au Puy-en-Velay son convoi est pris pour cible. La réforme par points des retraites, quintessence d'une réforme technocratique, déclenche manifestations sur manifestations.

Face à la pandémie du Covid, il tergiverse : le masque ne servirait à rien ; et pour cause, les masques ont été détruits par les conseillers de François Hollande devenus les siens.

Adepte de la mondialisation heureuse, Emmanuel Macron opère un changement radical de pied et découvre la nécessité, pour la France, de retrouver sa souveraineté économique. Décision bien tardive pour un pays qui s'enfonce dans le déficit commercial et la désindustrialisation avec l'abandon des fleurons nationaux. Il a participé activement - et de manière obscure - au bradage d'Alstom à l'américain General Electric (GE) en 2015 et, aujourd'hui, il opère un tête-à-queue et fait racheter très cher par EDF les turbines Arabelle et le nucléaire de GE !

L'insécurité empire, les policiers sont la cible de tirs, la peine de mort est devenue la règle des trafiquants de drogue, nombre d'innocents perdent la vie, dont des mineurs en nombre croissant. L'immigration illégale, source de délinquance, est ininterrompue, les expulsions quasi inexistantes ; 15 % des personnes incarcérées sont des étrangers, les mineurs étrangers sont souvent des récidivistes confirmés.

En politique étrangère, il restera dans les mémoires comme celui qui courtise Trump, lequel le ridiculise en l'époussetant... Pétri d'idéologie européenne fédérale, il adresse à tous les médias européens une véritable « épître » pour pousser nos partenaires à se rallier à ses convictions : il ne récolte qu'ironie et mépris. Macron mise tout sur l'Allemagne en l'appelant à briser les tabous, elle le prend au mot, exige même que la France cède à l'Union européenne son siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. À ce titre, le nouveau chancelier Olaf Scholz poursuit les mêmes objectifs que la fameuse Annegret Kramp-Karrenbauer (dite AKK), à savoir supplanter la France au Conseil de sécurité, n'ayons aucune illusion ! Le fameux moteur franco-allemand et dénommé « couple franco-allemand » à Paris, et surtout pas à Berlin, est une illusion totale d'Emmanuel Macron !

Pour couronner le tout, les Français sont stigmatisés par ses petites phrases à l'emporte-pièce, véritables florilèges de son mépris. Macron rabaisse la fonction présidentielle, se présentant bras dessus bras dessous avec des jeunes, torses nus, jouant les amuseurs publics en recevant à l'Élysée McFly et Carlito... Tenter de reconquérir l'opinion publique en démultipliant les voyages sur le terrain tout en saturant les médias, il fait campagne aux frais des contribuables. C'est inadmissible !

Emmanuel Macron conduit la France d'échecs en échecs, il n'est plus crédible, c'est la raison pourquoi il diffère le plus possible l'annonce de sa candidature. Il le sait, dès qu'il descendra de son Olympe jupitérienne, il marchera vers la roche Tarpéienne.

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Que de vérités. Hélas, Macron sera probablement réélu et notre seule chance est une cohabitation rendue obligatoire pour lui par les votes LR, Reconquête et RN aux législatives. Espérons que la droite ne sera pas assez bête pour se diviser encore, car Mélanchon devrait fédérer beaucoup de suffrages de gauche et d’extrême gauche et Macron est capable de s’appuyer sur eux s’il n’a pas la majorité.

  2. Il reste néanmoins 25% de Républicains pour rester dans l’échec et peut-être plus au second tour lorsqu’il faudra voter contre un autre candidat ! La France est en échec depuis les années 70 voir un peu avant et cet échec permanent est le cadeau du PC, de la CGT et d’une bonne partie du PS ainsi que des centristes qui eux n’ont jamais trouvé la bonne solution. Aujourd’hui il y a les jeunes, les imitateurs du plus mauvais grand cirque Américain.

  3. Et s’il n’y avait qu’Alstom. Du reste les brevets français sont maintenant entre les mains US ! Mais il y a aussi, en 2 ans et toujours par lui, les ventes de Alcatel (à Nokia) de Lafarge au Suisse Holcim et de Technip à l’Américain FMC (10,7 milliards) soit 10 % du Cac 40 !Il a bradé des bijoux de la France et revient sur les lieux de son crime à Belfort. (C’est lui qui a signé le doc final comme Ministre !)

  4. « Emmanuel Macron conduit la France d’échecs en échecs » et de fait, j’espère qu’il marche(ra) vers la roche Tarpéienne.

  5. Tout est dit et bien dit. Rien à ajouter….à part que pour ce « président de rencontre », mal élu et « incompris » (pour ne pas dire pire) sa non-ré-élection ne devrait être finalement que Jupitérienne.

  6. Et la start up France passe de la 5eme à la 7eme place au rang des puissances mondiales sous le quinquennat Macron .
    Merci monsieur Myard pour cette synthèse complète que l’on peut résumer d’un seul mot : imposteur !

  7. La seule chose qui m’ « interpelle », moi, c’est le silence de Larcher qui eût du, comme un de ses prédécesseurs, que vous savez, qui tança qui vous savez, en exigeant de Hollande qu’il mît en accusation le gandin après son coup d’Alger….;

  8. Excellente analyse , ce quinquennat est une catastrophe sur tout les plans .Rien à redire sinon qu’il faut éliminer Macron et sa clique sinon on est foutu.

  9. Excellente analyse, mais je rajouterai la gestion calamiteuse de la pseudo pandémie, avec une pseudo liberté de ne pas se faire injecter, qui résume à elle toute seule l’individu !!! Copain de Trudeau, fils naturel du dictateur Fidel Castro, pour faire bonne mesure…

  10. Oui il sera battu. Lorsqu’il annoncera sa candidature il baissera dans les sondages car les sondages porteront non pas sur l ‘image présidentielle mais sur : le voulez vous encore pour 5 ans ? Face à MLP il sera battu (une partie de la gauche la soutiendra) mais face à EZ ? Il faut une union dès maintenant. Mitterrand avait su faire . Droite et nationaux sont-ils moins intelligents que Mitterrand ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois