[TRIBUNE] Européennes : LR à la peine
Bruno Retailleau estime qu’Emmanuel Macron est favorable à une Union européenne fédérale. C’est une erreur d’appréciation. De fait, le président de la République est favorable à un État européen supranational et uniformisateur, même pas à une Europe fédérale où les compétences de l’État fédéral et des États fédérés seraient clairement délimitées. L’Union européenne, telle qu’elle est gouvernée depuis des décennies, considère qu’il n’y a, en fait, aucune limite à l’extension de ses compétences dès lors que les États membres acceptent de les abandonner entre ses mains. Et de façon définitive, selon la jurisprudence de la Cour de justice de l’UE. Ce qu’ils ont fait avec une régularité d’horloge, traité après traité. Avec le soutien sans faille de sa famille politique qui les a soutenus « et porté sur tous les fonts baptismaux », pour reprendre la formule d’Éric Ciotti.
Et si personne ne veut de cette Europe-là, pour reprendre les propos de Bruno Retailleau, l’oligarchie des partis dits de gouvernement, elle, l’appelle de ses vœux. Faut-il rappeler, une fois encore, que le traité de Lisbonne, qui revenait à très peu de chose près au projet de traité portant Constitution pour l’UE rejeté par référendum, a été soutenu par une écrasante majorité des députés LR ! Ciotti et Larcher en tête, aux ordres de Sarkozy. Nous en revenons toujours à la même inconséquence qui consiste à déplorer les effets des choix politiques faits par sa propre famille politique et avec constance en matière européenne.
Mais là où la plaisanterie n’est plus drôle du tout, c’est lorsque le président du groupe LR du Sénat suggère que le meilleur moyen de défendre les intérêts de la France est de siéger au Parti populaire européen (PPE). Or, cette formation proclame dans ses statuts la « volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ». Projet qu’il reproche à Macron... Comprenne qui pourra. Au demeurant, le manifeste dudit PPE pour les présentes élections européennes demande la transformation de l’UE en « démocratie parlementaire à part entière », c'est-à-dire en État. Et pour aller plus loin encore dans la transformation en État à part entière, le même document de campagne demande l’instauration d’un « ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne », proposition qui avait été rejetée par le référendum de 2005.
Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ce même manifeste réclame la fin de l’unanimité en matière de sanctions internationales. Ce qui signifie que la France pourrait être contrainte d’adhérer à des sanctions internationales auxquelles elle ne serait pas favorable ! Pour ceux qui croient encore que LR est héritier du gaullisme, ce pourrait être surprenant. Mais depuis Jacques Chirac, l’invocation des mânes de De Gaulle n’est qu’une figure de rhétorique pour ce qui concerne l’Union européenne.
Il existe une logique et une dynamique politiques dans le fait d’adhérer à une formation politique favorable à la transformation de l’Union européenne en « démocratie parlementaire à part entière » dans « la volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ». L’alternative est donc la suivante : ou bien LR ment au PPE, ou bien LR ment à ses électeurs. Il est impossible d’être favorable à « une Union européenne fédérale » à Bruxelles et hostile à celle-ci à Paris ! Dans les faits, la famille politique de LR, au moins depuis Jacques Chirac, s’est ralliée à l’idée d’une intégration toujours plus forte au sein de l’Union européenne pour la transformer en véritable État supranational. Elle a toujours soutenu les traités qui allaient en ce sens, à part quelques dissidents tels Philippe Séguin ou Charles Pasqua.
Dès lors, il n’est pas surprenant que LR soit à la peine. La cohérence et la clarté sont nécessaires à une vie démocratique honnête. Les électeurs ne sont ni idiots ni fous. Ils perçoivent très bien les ambiguïtés des positionnements politiques. Généralement, ces ambiguïtés sont les préludes des trahisons ou des renoncements.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Le parlement Européen est un avatar démocratique vu que tout est décidé par des technocrates non élus. Mais, ne pas essayer de faire changer les choses de l’intérieur serait avouer notre capitulation. Aussi, pas une voix ne doit être accordée aux groupes qui depuis des années ne font qu’encourager à plus d’Europe, mais bien à ceux qui souhaitent renverser la table. ID et ECR sont les seuls groupes d’opposition à cette Europe que les Français ont rejeté massivement. A nous de savoir ce que l’on veut.
Très juste Monsieur Buffetaud, merci de signalerà l’attention des électeurs, non spécialistes, la position ambigue de LR.
EFECTIVEMENT les électeurs ne sont et ne seront in fous ni idiots.
Bonne journée.
Tant que les prises de position et les projets des LR ne seront pas plus claires, les électeurs ne se laisseront plus prendre à l’ameçon . Et cela d’autant plus que chez les LR, il y a un monde entre un Bellamy et une Pécresse ; leurs propositions sont tellement divergentes.
On peut reprocher à LR de mentir aux électeurs. Mais traîtres ? Ce sont leurs idées qui sont au pouvoir et les ministres d’anciens socialistes ou LR. Même Dati, extérieurement la plus crédible en opposante, s’est ralliée. Ce qui n’est pas compréhensible pour des gens qui ont les idées claires, c’est qu’il y ait X groupes qui pensent la même chose aux Parlements français et européens et nous donnent l’illusion du choix. Même en admettant qu’il y a une spécificité RN ou LFI, difficile de ne pas simplement additionner les scores LR+ PS+ Renew. Ca fait déjà 40 pour cent des voix, près de 50 avec les écolos. Une belle majorité. Les français sont d’accord, qu’ils ne nous fassent pas croire le contraire.
« Dès lors, il n’est pas surprenant que LR soit à la peine. » Il est clair que pour moi, LR est en fait En Marche avec le gouvernement actuel.—-« Les électeurs ne sont ni idiots ni fous. Ils perçoivent très bien les ambiguïtés des positionnements politiques. Généralement, ces ambiguïtés sont les préludes des trahisons ou des renoncements. »— Eh oui, c’est pour cela qu’il faut faire attention aux petites phrases dites par les candidats (genre pour Z = « je confirme que je suis contre le Christ ») tant à droite qu’à gauche. Ceci dit,pour trouver un candidat sans tache et sans reproche, heu, je ne suis pas certaine que cela soit possible. Il faut impérativement sortir de l’UE, l’OMS, l’OTAN et ce définitivement, afin de reprendre notre autonomie totale, avec un gouvernement normal, qui n’est pas dégenré (euh dérangé) qui sait compter, qui aime son peuple et ne se laisse pas avoir pour du fric, de la drogue ou des promesses de pouvoir et de gloire. Ce n’est pas gagné.
Le Parti des LR est en inadéquation avec ses électeurs qu’il trahit depuis des années. Malgré la belle vitrine Bellamy on n’a plus confiance. Ces élections ne changeront pas grand chose, le PPE réduit s’alliera avec les Verts.
Les LR sont des clowns. Ils clament qu’il sont dans l’opposition, qu’il ne veulent pas d’une Europe supra étatique, ce pauvre Bellamy dit qu’il va voter contre Van der Leyen, mais à Bruxelles, il siège avec le PPE, parti qui la soutient et veut d’une Europe où les pays la composant ne seront plus que des provinces… leurs seul electeurs ? Quelques retraites qui s’imaginent que Ciotti et Sarkozy sont toujours gaullistes… : 6 à 7 % des Français. Dommage pour Bellamy, il vaut beaucoup mieux que ça !
Je suis de ceux qui regrettent de ne plus pouvoir voter LR, après avoir constaté que cela revenait à voter au centre, et parfois au centre gauche. Alors, un peu à regret, j’ai voté RN, et aujourd’hui, avec conviction, Reconquête !
« ou bien LR ment au PPE, ou bien LR ment à ses électeurs… » LR ment, de toute façon, et toujours avec la même constance. Découvrir que LR ment, c’est comme s’étonner que l’eau ça mouille.
Tous les partis disent tout ce que les citoyens veulent entendre et son contraire !
Il n’est donc pas question de voter pour un parti qui ne mette en avant le RICConstitutionnel qui permettrait aux citoyens de changer les institutions et de maîtriser toutes les lois.
PAS UN parti ne le propose pour les européennes !
Seules quelques petites listes le font.
Il faudra choisir parmi elles même si il faudra imprimer son bulletin
Pas une voix sans RICCONSTITUTIONNEL dans le programme ET dans les interventions pour protéger la souveraineté nationale !!
Tant que LR servira la soupe aux macronistes, ils perdront leurs électeurs
oui
Tout à fait de votre avis Migo …les LR à oublier .
LR, comme Les Renégats, à coup sûr !
Génial comme idée.Et tellement vraie!
Ces gens là ont trahis leurs électeurs pendant des dizaines d’années, en plus sont dans le goupre « ppe » de l’impératrice européenne, un peu sérieux leur ferait du bien.
Les LR sous l’étiquette ppe ne sont pas viable .
Pas crédibles, voulez vous dire…
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais ce sont les renégats qui le disent…