[Tribune] Guerre en Ukraine : France, réveille-toi !

time_tiempo_count_day_future_minute_year_yesterday-745288

Oui, France, réveille-toi, ne laisse pas d’autres puissances t’imposer leurs décisions au nom de leurs intérêts : « On est souverain ou on ne l’est pas, mais on ne l’est jamais à moitié », lançait Philippe Séguin à l’Assemblée nationale, le 5 mai 1992.

Oui, France, réveille-toi. Il est temps que tu prennes conscience que la guerre en Ukraine est devenue le processus idéal d’une escalade mortifère, tant il est vrai que combattre par le sang des autres est une volupté cynique, tout aussi enivrante que les bénéfices en hausse de la vente des canons.

Oui, France, réveille-toi, les combats en Ukraine redoublent d'intensité, en livraison d’armements de plus en plus puissants dont la fourniture constante construit, jours après jours, notre enrôlement en belligérance. À se demander si « l’art du prince consiste à faire le bien par lui-même et le mal par les intermédiaires » (Machiavel).

Oui, France, réveille-toi, cette guerre en Ukraine ne fera ni vainqueur ni vaincu, aggravant le chaos, multipliant les souffrances et les deuils ; elle sera digne de Pyrrhus : « Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus. »

Oui, France, réveille-toi. Demande-toi pourquoi c’est l’Indonésie, pays bien loin de l’Europe, qui, le 3 juin dernier, propose un plan de paix pour cette guerre en Ukraine. « Le devoir d’un prince est de résoudre les questions avant que l’émotion des sujets ne les ait rendu insolubles » (Machiavel).

Je sais, tu vas me répondre : prendre une initiative de paix est aujourd’hui impossible, vouée à l’échec.

Elle aurait cependant le grand mérite de se départir des voix hurlantes « à la guerre, à la guerre ! », de se démarquer de ces voix, même amies, mais exaltées, enflammées par les haines ancestrales ressuscitées par le singulier retour de l’Histoire.

France, souviens-toi : « La politique n’est pas l’art du possible, c’est de rendre possible ce qui est nécessaire » (cardinal de Richelieu).

France, il est urgent d’agir. Garde à l’esprit que la Russie et l’Ukraine appartiennent toutes deux à l’équilibre de ce Vieux Continent, pétri de guerres, de révolutions et d’inlassables renouveaux.

Ce Vieux Continent, « oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe » (Charles de Gaulle).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Incantations qui oublient l’essentiel. JM oublie de défendre la liberté des Ukrainiens de choisir librement leur destin et de défendre leur territoire contre un envahisseur qui veut leur disparition. JM nous démontre par ses incantations de pacotille qu’il aurait été pétainiste en juillet 1940.

  2. Quand est-ce que les gens vont comprendre que nous sommesles vaisseaux des américains.
    Les américains ne font que vendre leur attirail militaire. Il faut une défense européenne car si le vent tourne dans cette guerre, ils n’hésiteront pas à se désengager comme ils font partout. Qu’ils se débrouillent tout seul avec la Chine . Cela nous retombera aussi dessus .

  3. La France a raté le train une fois de plus. Elle devait s’inscrire dans une démarche de compromis et de paix, et non dans une surenchère et escalade guerrière où elle n’a rien a gagné, et l’Europe non plus. C’est pathétique et lamentable d’être gouverné par des incapables.

  4. Merci Monsieur pour votre sagesse, votre culture,et pour votre désir d’action courageusement et fort objectivement exprimé.
    Seulement notre pseudo amitié avec l’Allemagne dans ce funeste cadre de cette pseudo Union Européenne aux ordres des USA et notre soumission sarkoziste à l’OTAN ne nous seraient possibles qu’avec des gouvernants intelligents et courageux à l’écoute des intérêts et de la souveraineté de son peuple ! Ce qui n’est pas le cas!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois