[Tribune] Guerre en Ukraine : France, réveille-toi !
2 minutes de lecture
Oui, France, réveille-toi, ne laisse pas d’autres puissances t’imposer leurs décisions au nom de leurs intérêts : « On est souverain ou on ne l’est pas, mais on ne l’est jamais à moitié », lançait Philippe Séguin à l’Assemblée nationale, le 5 mai 1992.
Oui, France, réveille-toi. Il est temps que tu prennes conscience que la guerre en Ukraine est devenue le processus idéal d’une escalade mortifère, tant il est vrai que combattre par le sang des autres est une volupté cynique, tout aussi enivrante que les bénéfices en hausse de la vente des canons.
Oui, France, réveille-toi, les combats en Ukraine redoublent d'intensité, en livraison d’armements de plus en plus puissants dont la fourniture constante construit, jours après jours, notre enrôlement en belligérance. À se demander si « l’art du prince consiste à faire le bien par lui-même et le mal par les intermédiaires » (Machiavel).
Oui, France, réveille-toi, cette guerre en Ukraine ne fera ni vainqueur ni vaincu, aggravant le chaos, multipliant les souffrances et les deuils ; elle sera digne de Pyrrhus : « Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus. »
Oui, France, réveille-toi. Demande-toi pourquoi c’est l’Indonésie, pays bien loin de l’Europe, qui, le 3 juin dernier, propose un plan de paix pour cette guerre en Ukraine. « Le devoir d’un prince est de résoudre les questions avant que l’émotion des sujets ne les ait rendu insolubles » (Machiavel).
Je sais, tu vas me répondre : prendre une initiative de paix est aujourd’hui impossible, vouée à l’échec.
Elle aurait cependant le grand mérite de se départir des voix hurlantes « à la guerre, à la guerre ! », de se démarquer de ces voix, même amies, mais exaltées, enflammées par les haines ancestrales ressuscitées par le singulier retour de l’Histoire.
France, souviens-toi : « La politique n’est pas l’art du possible, c’est de rendre possible ce qui est nécessaire » (cardinal de Richelieu).
France, il est urgent d’agir. Garde à l’esprit que la Russie et l’Ukraine appartiennent toutes deux à l’équilibre de ce Vieux Continent, pétri de guerres, de révolutions et d’inlassables renouveaux.
Ce Vieux Continent, « oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe » (Charles de Gaulle).
Thématiques :
Guerre en UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
La France est moribonde grâce aux USA et à l’ UE mais surtout grâce aux hommes politiques qu’elle a choisi !!
Surtout d’accuser la Russie est tellement injuste puisqu’il est évident que la déstabilisation de l’Ukraine était entrepris depuis fort longtemps pas les états unis. L’Otant en Ukraine mettait Moscou à 20 minutes d’un missiles classique et encore des ennemis supplémentaires aux portes de la Russie. Moscou n’avait plus le choix. L’Otant dans l’Ukraine pays de l’Ue, une rébellion des Russophone, tout avait été bien programmé.
Ceux qui ont connu la guerre 39/45, auraient ou ont 103 ans, donc à l’exception tous ces hommes ont disparu. Leurs jeunesses les a momentanément préservées des traumatismes, avec les années, ils comprirent qu’ils étaient des rescapés, et disparurent des commémorations. La guerre les avaient broyé, mais pourtant, elle continuera en Indochine, puis en Algérie, avec d’autres opérations tél que un SUEZ, puis en Afrique noir, soit de 39 à 1969, soit 30 années de guerre. Voulez-vous en reprendre pour 30 ans ou plus, réfléchissez cela entraînera deux générations ou plus. Ne faut-il pas plutôt négocier. N’est-il pas vrai mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès.
Gardez cela en mémoire. Car ceux qui sont les bout en guerre, savent qu’ils en seront exonérés. Leur devise Armons-nous et partez .
France, servante de l’Europe, elle-même servante des USA.
servante ou carpette ? Là est la question.
Oui hélas!
Vous avez totalement raison monsieur Jacques Myard. D’ailleurs, de quel droit ce gouvernement s’est il autorisé à prélever des armes sur ses armées. Quelqu’un pourrait il me confirmer que sauf en cas d’atteinte directe à notre souveraineté, l’usage d’armes ne peut être consenti qu’avec l’aval des chambres (sénat et assemblée). Ce gouvernement viole notre constitution et cela passe crème. Qui aura enfin le courage de rappeler à nos « va t’en guerre » qu’ils outrepassent leurs prérogatives.
Une trentaine de puissants au cerveau limité décide de nous mener tous à la catastrophe. Les peuples n’ont tien à dire. Quel homme politique en France va se dresser contre cette imposture ?
Laissez dormir la France. Elle s’est donné un président et des députés conformes à ce qu’elle est devenue.
Totalement de votre avis.
Quand je pense que les Français étaient encore tout vibrant pour les retraites, mais ils n’auront pas de retraites parce qu’ils seront tous MORTS. Lamentable. Cordialement.
Il y a quelques mois, Ségolène Royal a parlé de paix, d’arrêter l’incitation à la guerre, et personne ne l’a suivie. Elle a même dû tempérer ses propos.
Et où est le Chirac du non à l’intervention en Irak ? Personne pour le remplacer.
C’est la honte.
vous avez raison, l’Indonésie, Israêl, la Turquie, ont essayé de parler de paix, mais les « européensé réunis à 50 participants dernièrement, se sont mis d’accord pour livrer encore plus d’armement, mais à aucun moment le mot « PAIX » n’est sorti de leurs bouches, les différents parlement n’ont pas été consultés, la guerre n’est engagée que par le fait du prince, c’est à dire les différents dirigeants des pays devenus co-belligérants malgré leurs dénégations, et ce sont toujours les peuples qui trinquent, nous économiquement de façon à nous soumettre un peu plus, et les peuples en guerre qui eux se font massavrer d’un côté comme de l’autre. Quand Poutine a demandé qu’on lui certifie que l’OTAN ne se déploierait pas en Ukraine il a eu une fin de non recevoir, voilà comment la guerre a commencé, surtout qu’en juin 2021 l’OTAN avait fait des manoeuvres en mer noire, peut être en vue de reprendre la Crimée ?
Ce n’est pas avec les progressistes aux pieds plats qui nous gouvernent que la voix de la France sera audible dans le concert des nations. On ne se fait entendre que lorsqu’on est fort.
En tout cas si la France n’est pas réveillée moi je le suis depuis l’ élection de Biden , je pressentais quelque chose de tel mais pas de cette intensité . Ces gens se sont révélés à cette occasion comme des va-t-en guerre de tout premier ordre , rendus fous par l’argent que cela allait générer et complétement assujettis au complexe militaro industriel de leur pays. Quand à Poutine , il se défend tout simplement en prenant imitiative comme l’auraient fait les EU qui n’auraient jamais tolérés même un gouvernement qu’ils n’auraient pas adoubés à leur frontière . Voir l’intervention des Marines aux iles Grenade en 1983 . Un peu de mémoire éviterait beaucoup de faux débats !
Le camp occidental dans toutes ses composantes (USA, U€, France) est totalement hors jeu. Quelle crédibilité voulez-vous que l’U€ en général et la France en particulier, aient avec la fourniture constante d’armes à l’Ukraine, après la trahison de la signature de la France et de l’Allemagne en refusant de faire appliquer les accords de Minsk alors que ces pays en étaient les garants. Je rappelle ce qu’a déclaré Sergueï Lavrov après les aveux du duo infernal Merkel Hollande : « Nous n’avons plus rien à dire à ces gens-là ! » C’est clair, non ? Et je ne parle même pas du roitelet Macron qui est la risée du monde entier. Alors laissons l’Indonésie, la Chine, le Brésil ou un autre tenter de mettre sur pied un plan de paix.
L’incompréhensible attitude du clan occidental, dénuée de tout bon sens, ne peut s’expliquer que par une servile allégeance à des intérêts d’Outre-Atlantique, ou par l’impéritie politique de nos « élites » actuelles ! Ces imbéciles nous mènent droit à un conflit catastrophique !
Si L’Otan (traduisez les USA), envoie des troupes européennes, comme les Polonais sembleraient avoir envie de le faire, ce sera l’engrenage. Et Macron, en bon toutou de l’Europe, engagera notre petite armée française, sacrifiée pour un pays dont on a découvert l’existence géographique que récemment. La Russie en derniers recours utilisera des armes nucléaires. En route pour l’Apocalypse finale ! Les fourmis prendront le relai des hommes, il paraît qu’elles résistent très bien aux radiations…
« le processus idéal d’une escalade mortifère. » C’est vrai ! Mais ça n’a rien d’idéal !