[Tribune] Guerre en Ukraine : France, réveille-toi !

time_tiempo_count_day_future_minute_year_yesterday-745288

Oui, France, réveille-toi, ne laisse pas d’autres puissances t’imposer leurs décisions au nom de leurs intérêts : « On est souverain ou on ne l’est pas, mais on ne l’est jamais à moitié », lançait Philippe Séguin à l’Assemblée nationale, le 5 mai 1992.

Oui, France, réveille-toi. Il est temps que tu prennes conscience que la guerre en Ukraine est devenue le processus idéal d’une escalade mortifère, tant il est vrai que combattre par le sang des autres est une volupté cynique, tout aussi enivrante que les bénéfices en hausse de la vente des canons.

Oui, France, réveille-toi, les combats en Ukraine redoublent d'intensité, en livraison d’armements de plus en plus puissants dont la fourniture constante construit, jours après jours, notre enrôlement en belligérance. À se demander si « l’art du prince consiste à faire le bien par lui-même et le mal par les intermédiaires » (Machiavel).

Oui, France, réveille-toi, cette guerre en Ukraine ne fera ni vainqueur ni vaincu, aggravant le chaos, multipliant les souffrances et les deuils ; elle sera digne de Pyrrhus : « Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus. »

Oui, France, réveille-toi. Demande-toi pourquoi c’est l’Indonésie, pays bien loin de l’Europe, qui, le 3 juin dernier, propose un plan de paix pour cette guerre en Ukraine. « Le devoir d’un prince est de résoudre les questions avant que l’émotion des sujets ne les ait rendu insolubles » (Machiavel).

Je sais, tu vas me répondre : prendre une initiative de paix est aujourd’hui impossible, vouée à l’échec.

Elle aurait cependant le grand mérite de se départir des voix hurlantes « à la guerre, à la guerre ! », de se démarquer de ces voix, même amies, mais exaltées, enflammées par les haines ancestrales ressuscitées par le singulier retour de l’Histoire.

France, souviens-toi : « La politique n’est pas l’art du possible, c’est de rendre possible ce qui est nécessaire » (cardinal de Richelieu).

France, il est urgent d’agir. Garde à l’esprit que la Russie et l’Ukraine appartiennent toutes deux à l’équilibre de ce Vieux Continent, pétri de guerres, de révolutions et d’inlassables renouveaux.

Ce Vieux Continent, « oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe » (Charles de Gaulle).

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Depuis qu’ILS ont mis la France sous Commandement militaire de l’O.T.A.N. par les U.S.A. Woke, il était assuré que notre Souveraineté serait bien entamée, voire nulle….Il est donc inutile que Macron parcourt le Monde dans les jolis avions 4 étoiles de la République pour ramener la paix, parce qu’en plus comme le rappelle E. Ciotti de L.R. le compteur des voyages s’élève aujourd’hui à 5,3 milliards d’euros depuis le 30 mars (2023). Il faut penser aux économies, au télé travail depuis l’Elysée

  2. Vous le savez, depuis trop longtemps, la france suit la voie de la soumission ou vassalisation. Il n’y a donc aucun miracle à attendre : la piètre prestation de macron au cours de sa présidence de l’UE – qui était une occasion unique de faire émerger une solution au tout début du conflit ! – en est l’illustration.

  3. Très juste . Qu’attendent les diplomates pour se saisir de l’intelligente initiative proposée par l’Indonésie ??

  4. La Russie, l’Ukraine, l’Europe : tous perdants de cette guerre ; un seul vainqueur : l’Amérique qui met tout en oeuvre pour la faire durer le plus longtemps possible afin d’ en ramasser le maximum de dividendes ! les armes légères distribuées à tout va en Ukkraine vont se retrouver (si elles ne s’y trouvent déjà) en quantité sur notre marché parallèle, celles provenant du Kosovo commençant à se raréfier…

  5. Peut-on envisager qu’un jour dans cette Europe, l’Ukraine, victime affichée se retourne contre ses « amis », français bien sûr, au motif par exemple que leur aide n’aura pas été assez engagée ? Français parce que seule la France dont le vaniteux président se grise de la pseudo Europe unie qui le flatte, a de ce fait le ventre mou.. Les autres pays dont bien sûr les US se protègent de cette éventualité. Scénario fou ? Méfions nous ! Les promesses d’ivrogne rendent les fous joyeux !

  6. Pour se réveiller il faudrait d’abord que les Français comprennent ce qu’il se passe. Élire deux fois de suite le même personnage est bien la preuve qu’ils ne comprennent rien. Et si on regarde en arrière, on peut voir qu’ils ne comprennent rien depuis longtemps. C’était sérieux, maintenant c’est grave.

    • Ne pas confondre la réalité des Français avec ce qu’en disent les médias, ni leurs votes avec les résultats officiels des scrutins. Quand la mafia est au pouvoir, elle y est à fond.

  7. Le jour ou les Français vont se réveiller les poule auront des dents. Vous connaissez l’emblème de la France ces le coq.
    Tant que la majorité des Français éliront des beaux parleur par peur nous serons toujours sur un tas de fumier

  8. Les Américains veulent affaiblir l’Occident européen en poussant toujours plus l’Ukraine. Il faut rappeler que si le gouvernement ukrainien avait respecté les accords de Minsk, ce conflit n’existerait pas. Ils sont responsables, tout au moins leurs gouvernants

  9. Cet acharnement anti russe par les occidentaux assujettis aux américains et dominés par cette U.E.qui n’est bénéfique que pour ses élus va nous conduire inéluctablement à une guerre en Europe. La guerre est déclarée par des gens qui envoient les autres combattre et restent bien à l’abri derrière leurs bureaux. Ces fournitures de guerre massives à l’Ukraine sont une participation passive à ce conflit qui risque de devenir le nôtre par l’irresponsabilité de l’Europe soumise aux américains.

  10. Affaiblir la Russie de Monsieur Poutine jusqu’au dernier combattant ukrainien semble bien la doctrine dans laquelle s’est engagée Washington entrainant dans son sillage, mortifère mais oh combien rentable économiquement, tous ses alliés (laquais ?) européen. On sait où et qui sont les morts de cette politique mais qui en sont les dindons ?

    • Et où va l’argent qu’ils reçoivent? Que chacun regagne ses pénates et que les accords de Minsk soient enfin respectés.

  11. France réveille toi ou plutôt Français réveillez vous?
    Il faudrait d’abord que les Français se réveillent et sauvent leur propre pays en grand danger bien qu’aucune bombe métallique n’explose sur son sol. Un grave danger de disparition nous menace dans les décennies à venir et dans l’immédiateté nous devrions commencer par empêcher cela à tout prix. Charité bien ordonnée commence par soi-même alors commençons par résoudre nos propres problèmes, je suis sûr qu’ensuite nous représenterons un véritable interlocuteur reconnu et non un petit état supplémentaire que j’appelle la 1ème étoile sur un certain drapeau.

  12. A quoi bon se référer aux sages paroles de grands hommes alors que les Français se sont choisi pour président un tout petit bonhomme qui n’a de maîtres que l’Europe, donc les USA, et les puissances de l’argent?

  13. La France se réveiller ? Vous rigolez les français sont endormis et pour longtemps encore.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois