[Tribune] Il faut s’inquiéter de l’avenir de la France : parole d’élu local
4 minutes de lecture
La période de Noël et du jour de l’An n’est pas un moment heureux pour tous. Alors que notre société a transformé Noël en événement commercial où tous sont incités à consommer et dépenser, les pauvres et les isolés ressentent plus que jamais leur solitude et leurs difficultés matérielles. Dans beaucoup de communes, il est d’usage d’organiser des déjeuners pour nos anciens ou de leur porter des cadeaux. La dureté de la vie s’exprime alors. Dans la pudeur, car ces gens, que l’âge retire peu à peu de la société, ont conservé quelque chose qui les empêche de se plaindre : « Moi, Monsieur, j’ai travaillé toute ma vie. J’étais commerçant. Aujourd’hui j’ai 1.600 euros pour vivre à deux. On tient. » L’agriculteur à la retraite, grand, avec ce port des gens qui sont fiers du travail qu’ils ont accompli des années durant pour nourrir les autres. Il vous retient pour parler, car il est bien seul en son lieu-dit. Il dit son incompréhension devant les complications administratives, l’obligation de faire les démarches de façon dématérialisée, son interrogation quant à la déstructuration d’EDF. Il évoque la dureté des temps mais s’inquiète pour « les jeunes ».
Dans la vie active, voici des gens qui se lèvent tôt, très tôt, pour remplir les rayons d'une grande surface. Ils ne sont pas très bien, ni trop mal, payés. Ils ont « la valeur travail » chevillée au corps. Pour leur famille. Ils interpellent leur directeur, qui se lève aussi tôt qu’eux. Exaspérés, car ils ont entendu une élue parler du « droit à la paresse ». Eux qui savent bien que ce droit n’existe pas et qui ne supportent plus de payer tant de charges sociales pour que certains vivent sans travailler. À l’ouverture du magasin, une petite dame se dirige vers le rayon des combustibles. En voyant le prix du sac de pellets pour son poêle, elle pleure.
Le bureau de l’Organisation internationale du travail de Bruxelles vient de publier sa dernière analyse pour l’Union européenne (15/12/2022) : « La crise affecte le pouvoir d’achat des classes moyennes et frappe de manière particulièrement sévère les ménages à faible revenu. En effet, ces derniers dépensent une grande partie de leur revenu disponible à l’achat de biens et de services essentiels, dont les prix augmentent généralement davantage que ceux des produits non essentiels […] dans l’Union européenne, les salaires mensuels ont diminué de 2,4 % au cours du premier semestre de l’année. »
Dans le même temps, la Ligue des droits de l’homme engage une action judiciaire pour faire ôter une crèche de la mairie de Béziers, avec un remarquable sens des priorités. À Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, deux voyous incendient la crèche de Noël. Les groupuscules sectaires qui font de la christianophobie leur occupation principale doivent jubiler. Nous sommes pourtant là en terre concordataire. Ce qui veut dire que l’on y recherche la concorde plutôt que la discorde. À méditer par les « libres penseurs », plus acharnés à lutter contre tout ce qui peut évoquer les racines chrétiennes de la France que contre l’islamisation de celle-ci.
Pour la demi-finale de la Coupe du monde de football, 10.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés, dont 2.200 pour les Champs-Élysées. La police a opéré « seulement » 167 interpellations en Île-de-France et environ 250 pour la France entière, et certains semblent s’en féliciter, comme s’il était normal de fêter un événement sportif par des heurts et des dégradations ! Pour la finale, c'étaient 14.000 agents des forces de l’ordre qui seront sur le pied de guerre ! C’est ainsi que l’anormal devient, petit à petit, la norme.
Pendant ce temps, l’Union européenne et, à sa suite, la République, bien docile, ne cessent d’accabler les citoyens de normes coûteuses et de contraintes nouvelles, car « il faut sauver la planète » qui ne risque rien car ce n’est pas un être vivant et, donc, elle ne mourra pas, qu’il fasse chaud ou froid. Avoir un réel souci écologique est nécessaire. Tomber dans le fanatisme « climatique » est mortifère. L’oligarchie européenne et onusienne évoque si bien le pharisaïsme de l’Évangile : « Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des gens, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. »
Ainsi va mal la France sous la houlette d’Emmanuel Macron. Entre déconstruction, sécession, restrictions, manifestations et déprédations, les Français subissent. Mais prenons garde à ce que la résignation ne se mue en exaspération puis en confrontation. Comme des somnambules, ceux qui prennent communication pour décision et réglementation pour acte de gouvernement laissent la France dériver comme un bateau ivre. Oui, il est très raisonnable d’être inquiet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
L’avenir de la France est assez simple. Il réside entre soit Demain les Barbares de Franck Poupart ou soit Soumission de Michel Houellebecq.
oui, sauf à renverser la table.
Non, pas de la France mais du système actuel mis en place avec l’acte unique de 1989…. inquiétude surtout des élus bien planqués….
Depuis les années Mitterrand , la FRANCE se meurt à petit feu , d’un pays riche de son histoire chrétienne elle devient depuis ces année le souffre douleur de l’islam !
Le magnifique paquebot France à été , vendu , démantelé , découpé ! il représentait si bien notre pays dont il portait le nom ! Maintenant c’est le pays tout entier qui se retrouve vendu en morceau ( principalement au Qatar et à l’Arabie ) , démantelé de ses fleurons historiques , découpé en morceaux pour que chaque communauté venues d’ailleurs et souvent sans autorisations vivent comme chez eux !
Nous voyons chaque jour ( à l’instar des animaux sauvages ) notre territoire s’amenuiser !
La question est : quand les Français vont ils se réveiller et reconquérir leur pays , leur histoire et leur religion chrétienne ??? et retrouver la douce France ( même si la vie n’était pas si facile que nos anciens veulent nous le faire croire ) ???
Tôt ce samedi matin, dans le grand froid, j’étais sur le marché et je regardais avec un peu de peine ces hommes et ces femmes qui s’étaient levés aux aurores pour être prêts dans les temps pour servir les premiers clients. Respect à ces travailleurs qui un jour seront retraités et auront bien mérité de se reposer.
article globalement juste et bien venu; toutefois je me permets de faire remarquer que l exemple du commerçant qui ne touche que 1600 euros pour deux vient probablement du fait que son épouse a travaillé sans percevoir de salaire et sans de ce fait payer de cotisations sociales , choix qui lui a permis un gain financier en période d activité mais des conséquences prévisibles a la retraite….
sauf qu’il cotisait déjà deux fois plus , par exemple, q’un cheminot du même niveau de revenus.
« Commentaires toxiques » entendons-nous. Certainement des commentaires qui franchissent la barrière du bouche à oreilles. Des commentaires dont la raison qui les porte est outrée de ne pas être suivie dans ses plaintes. Des commentaires qui expriment ce trop plein mental d’exaspérations. Des commentaires qui souhaiteraient être entendus autrement que « toxiques « . Des commentaires qui expriment une douleur d’impuissance en rapport avec ces dirigeants amorphes à l’incompétence reconnue. Et surtout, des commentaires qui ne sont que libération de cette soupape qui maintient encore les français en sagesse.
en sagesse ou léthargie ? et pour combien de temps vont ils se laisser manipuler comme des pantins ? il serait temps qu’ils se décident à agir !
Excellent .On aimerait tellement que le peuple se réveille et crie sa colère !!
Le peuple c’est vous, c’est moi, ce sont vos voisins et les miens ainsi que tous les lecteurs de BV. Alors sortons de chez nous et crions notre rage ! Ne comptons pas toujours sur les autres.
Le peuple a été atomisé, ventilé façon puzzle( voire article et commentaires sur les gilets jaunes….
la plupart sont anesthésiés par des petits chèques de 100 euros que le père fouettard leur envoie périodiquement pour les faire taire.
Avec 58% de dépenses sociales – plus que souvent à la mauvaise place et pour de mauvaises causes – par leurs votes à répétition les français ont choisi la décadence d’un Etat socialiste… ils l’ont !
En mai dernier, il s’est trouvé 18,7 millions de Français qui ont donné leur voix à Macron et plusieurs autres millions d’entre eux ont considéré qu’il n’était pas utile de faire obstacle à cette réélection.
Comment, alors, s’étonner que la France soit ce qu’elle est en train de devenir puisque, finalement, c’est le choix d’une majorité de Français.
18 millions sur 67 millions ne représentent pas une majorité .
++++
un referendum pour modifier le droit de vote et le rendre obligatoire , comme cela existe déjà ailleurs… avec pour les abstentionnistes un questionnaire à cocher, pour connaitre et rendre publiques les raisons de leur abstention.
Bonne analyse. Je suis toute fois critique sur les repas offerts aux anciens dont la grande majorité ne sont pas misérables. Cette générosité offerte avec l’argent des contribuables a surtout un caractère électoraliste. Personnellement, étant concerné je refuse de me faire nourrir par la commune. Manger le pain dela commune était réservé aux personnes qui n’avaient pas les moyens de se nourrir. Aujourd’hui de nombreux retraités ont des revenus supérieurs à ceux qui travaillent.
Ces repas des anciens ne sont qu’un moyen fraternel de les maintenir parmi nous, de ne pas les laisser à l’écart pour solde de tout compte, de leur donner un instant l’illusion de leur nécessité mais aussi de les sortir, pour certains, de leur total isolement. Ces repas sont nécessaires . Leur coût peut être largement compensé par une gestion bien conduite. Mais faut-il encore que les maires choisis en aient les capacités.
Oui. Les sortir de leur placard triste. Surtout pour ceux qui ne sont pas natifs du lieu où les galères de vies les ont fait échouer…
« Aujourd’hui de nombreux retraités ont des revenus supérieurs à ceux qui travaillent. »
Vous donnez dans la facilité. Ces retraités ONT travaillé avant d’être à la retraite. Ce qui est déplorable, c’est de distribuer argent et autres bienfaits à des individus qui n’ont jamais rien fait pour la France, sinon la détruire. Sans ce gaspillage « humanitaire », notre pays se porterait mieux.
Cela dit, tout comme vous, je ne prends jamais part à ces repas offerts par la commune. Choix personnel.
+++
La colère que je vois monter me fait peur car si la poudre s’allume l’extinction devient compliquée pour reprendre ce mot imbecile utilisé n’importe comment. Ajoutez quelques scandales et laissez bouillir agrand feu.
au contraire! plus vite s’allumera la mèche, et plus vite on pourra repartir à 0, le 0 étant la refondation de la république et l’abolition de tous ces droits gravés qui nous minent au quotidien …
Excellente analyse Monsieur Stéphane Buffetaut que nous sommes très nombreux à partager. Une colère sourde est en train de gonfler et telle l’eau va bientôt crever et balayer tout ce système oligarchique oppresseur des peuples. Mesdames et messieurs au gouvernement votre suffisance et votre arrogance signeront votre défaite. Un peuple affamé n’a pas de limite.
Exact.
La colère sourde en train de gonfler ne les a pas empêché de réélire ce clown de la maison Rothschild pour 5 autres années. Moi, je suis très pessimiste, mais pour la raison inverse de la vôtre : ce pays est bien parti pour subir 4 années de plus sans bouger.
D’accord avec vous. Les frigos ne sont pas encore vides. En attendant, au prétexte que c’est Noël, des gens vont dépenser au-delà du raisonnable parce qu’il faut bien marquer le coup !
C’est triste.
++++
Excellentes observations ;
Les gouvernements ne gouvernent plus et s ‘ obstinent à installer le chaos ;
Macron et sa caste ont abandonné depuis longtemps un peuple qui ne supporte plus d ‘ être trompé , culpabilisé , censuré , remplacé même ! et qui voit sa situation et sa nation se dégrader comme jamais , au seul profit de cette oligarchie ;
Le retour du peuple en politique peut il s ‘ analyser comme une majorité silencieuse enfin sortie de sa torpeur et prête à se révolter ? c ‘est impératif car il y va de notre survie .
Nos gouvernements qui depuis 30 ans sont incapables de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette immigration qui, comme le dit Macron » coute un pognon de dingue ». Mais , il est urgent d’après ce gouvernement de réformer les retraites, alors que l’emploi des séniors est l’un des plus mauvais de l’UE. Pour faire plaisir à l’UE et aux Allemands , nous avons délaissé notre parc nucléaire, et indexé le prix de l’électricité sur celui du gaz. Résultat , nos artisans et PME sont au bord de la faillite . Macron et Le Maire , les nouveaux « père Noël » vont distribuer des chèques .
Nos policiers , pompiers sont agressés par des racailles qui vomissent sur la France , France qui pourtant les a accueillis. Des Mds déversés dans des banlieues qui sont sous la coupe de dealers. Nos traditions remises en cause par des communautés toujours plus revendicatives et par des » droits de l’hommiste ». Les Français vont ils se réveiller en 2023 ?
Excellente analyse de la dérive dans ce pays .Ce gouvernement n’aura de paix que lorqu’il aura asservi et appauvri jusqu’au dernier des français . Mais pour une grande majorité les résultats du foot passent en priorité .Une fois l’euphorie passé quelle sera leur attitude devant leur boulangerie fermée , un courrier de leur entreprise pour leur signifier un licenciement , et les larmes de leurs petits crevant de froid à l’école et à la maison faut de chauffage . Que faut il encore pour que le peuple enfin manifeste sa colère face à ces elus incompétents et destructeurs .