[Tribune] Ils ont eu la peau de Matthieu Valet

L’emblématique porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SIPN) Matthieu Valet vient, à l’occasion d’une réunion de son bureau national, d’être débarqué de son poste.
En réalité, pour qui connaît le fonctionnement du syndicalisme policier et la façon dont les enjeux de pouvoir se négocient au sein de ces instances, tout cela n’a rien de vraiment surprenant. On ne peut même que s’interroger sur les raisons pour lesquelles Matthieu Valet n’a pas été mis plus tôt à l’écart.
Porte-parole de tous les policiers
Pour rappel, le SICP est né, en 2006, d’une « divergence de point de vue » sur la manière dont le syndicat majoritaire des commissaires de police de l’époque, devenu depuis le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), avait soutenu la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, puis président de la République. Cette réforme, dans son volet essentiellement statutaire, avait conduit un certain nombre de commissaires de police à créer ce nouveau syndicat, le SICP, lequel avait fait un résultat plus que satisfaisant aux élections professionnelles de novembre 2006 (35,79 %).
Lors des dernières élections statutaires de 2022, l’avance du SCPN sur le SICP dans le corps de conception et de direction de la police nationale est resté conséquent (59,43 %, contre 40,57 %), tout en se resserrant néanmoins de manière significative. En effet, sur les 33 points d’avance de 2018, élections précédentes, il n’en restait plus que 19 !
Merci pour vos très nombreux messages de soutien et de reconnaissance.
C’est avec une très grande émotion que je quitte mes fonctions de porte-parole.
Durant 6 belles années, j’ai tout donné avec mes mots, avec mes tripes, avec passion pour porter la voix des policiers.
Pour moi,… pic.twitter.com/ns1CYMrFhD— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) December 17, 2023
Il faut bien reconnaître que l’arrivée de Matthieu Valet comme porte-parole du syndicat « minoritaire » a considérablement changé le rapport de force entre les deux instances représentatives des commissaires de police. Si l’on excepte son talent oratoire qui est bien réel, Matthieu Valet, par son parcours professionnel, a rapidement su s’attirer la sympathie de très nombreux policiers, au-delà des commissaires de police. Ayant commencé sa carrière comme gardien de la paix, et après être passé par le corps des officiers de police, Matthieu Valet a intégré le corps des commissaires de police avec la 75e promotion. L’expérience vécue de l’intérieur faisait de lui un fin connaisseur des problématiques de sécurité, mais également du fonctionnement de l’institution policière. Ainsi, sa crédibilité professionnelle, son talent de communicant, mais peut-être surtout son franc-parler au sein d’une « maison » qui n’aime guère les oreilles qui dépassent, n’ont pas manqué d’en faire un assidu des plateaux de télévision.
Prises de position courageuses
Et c’est vraisemblablement à ce niveau que le sort de Matthieu s’est joué. Reconnu comme étant devenu le porte-parole de tous les policiers et non plus exclusivement des commissaires de police, ce statut ne pouvait, à la longue, que déplaire à beaucoup de monde. Au sein d’une institution encore fortement hiérarchisée (pour son plus grand malheur !), une telle reconnaissance et une telle audience ne pouvaient que déplaire.
En vérité, après ses prises de position courageuses, toutes consacrées à la défense de la police en général et de tous les policiers en particulier, après ses passes d’armes avec le monde politique et l’extrême gauche mélenchoniste notamment, après quelques critiques bien senties sur certains aspects de la politique sécuritaire du gouvernement, le sort de Matthieu Valet était scellé. Restait à trouver le prétexte. De prétendus contacts avec Jordan Bardella en vue d’une possible place sur la liste du Rassemblement national pour les prochaines élections européennes ont suffi à porter l’estocade finale à celui qui devenait réellement dérangeant, voire dangereux, pour un système qui ne tient plus que par le copinage et les petits arrangements entre amis.
Tout va donc pouvoir rentrer dans l’ordre au sein de la maison police. Et en particulier chez les commissaires. Celui qui était, par son passé professionnel, sa rigueur, son dévouement, pour une institution qui visiblement ne le mérite pas, d’une totale crédibilité est désormais écarté et mis hors d’état de nuire. Ceux qui sont derrière tout cela n’ont vraiment pas de quoi être fiers !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
Encore une victime de cette magnifique république dont le maître mot, si mes souvenirs sont bons ,est « liberté »Il y a matière à rire.
Soutieun total. Un des seuls qui osait parler vrai. Il est évident que ses prises de paroles ne pouvaient que déranger. Il fut un temps en France il était interdit d’interdire, depuis que la France est devenue la macronie, tout est interdit, il faut faire attention à son moindre propos, faire attention quand on sort, quand on prend le métro, à la manière de s’habiller (ne plus porter de vêtements montrant les jambes ou le décolleté) , ne plus porter de bijou, couvre feu avant la nuit, voir 16 h 30 puisque Claire s’est faite violée a à 16 h 30. Pour une femme ne pas sortir seule etc…. tu parles d’une vie, les coupables s’en sortent bien et ce sont les victimes qui subissent.
Nous allons beaucoup regretter ce monsieur ….bien connu de nos émissions .
« Un système qui ne tient plus que par le copinage et les petits arrangements entre amis », et le maçonnisme…
Bah quoi … ? Cela s’appelle une purge, ce n’est pas nouveau et cela se pratique depuis fort longtemps dans toute les grandes démocraties exemplaires : Union Soviétique, Chine, Cuba,…
Cela semble s’apparenter au sacrifice sans état d’âme d’un vieux soldat qui dérange.
Après le départ de Matthieu Valet, les commissaires vont redevenir de simples commissaires aux ordres. Triste époque…
Hélas ! Soutien total à M. Vallet, il peut être fier de son travail accompli !
Illustration parfaite de ce à quoi correspond l’État profond.
Bien que n’étant pas fonctionnaire de police, je ne pouvais qu’apprécier vos prises de paroles. Nul que l’on vous entendra bientôt. Bravo pour votre engagement !
Tout mon soutien à Mathieu Valet, sera-t-il autoriser à venir de temps sur C News.
Soutien à cet homme courageux qui rapelle le cas du bon professeur Raoult au moment de la crise covid . Ceux qui parlent juste et vrai doivent disparaitre . Démocratie à la française qui fonctionne comme la justice : injuste avec les innocents et laxiste avec les voyous .
Excellent parallèle entre ces personnalités qui ont osé et parler clairement. La main mise de la « bien-pensance » sur la liberté de parler ne va pas tarder à atteindre la liberté de penser…
La Messe est Dite. Les plus capables et plus intelligents que le gouvernement,seront poussés dehors, mais des surprises vont encore venirs pendant les quatre prochaine année.
J’ai découvert Mathieu Valet en regardant Cnews. Ce monsieur fait honneur à la police et à la fonction publique de manière plus générale. Mais il était par trop évident qu’il ne collait pas à la bien-pensance socialo-macronienne. La réalité c’est que Narcisse 1er aime et se complet dans le bord..l. Comment expliquer que le soir même de l’affaire Nahel cet ectoplasme de président ait choisi de qualifier la réaction du policier « d’inexcusable » au mépris total de la séparation des pouvoirs. Sans parler de la ridicule minute de silence à l’assemblée pour un petit voyou alors que Mme Braun-Pivet n’a pas eu les mêmes égards pour les 41 de nos compatriotes qui ont été massacrés par le Hamas !
Un policier c’est au sens noble du terme un « gardien de la paix ». Cela implique que le droit fasse la différence entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Pour le dire autrement, une société ne peut être civilisée que si elle fait une différence entre le bien et le mal.
Mais une telle différence ne peut pas être faite par des adeptes du « en-même-temps ».
Soutien total à Monsieur Valet.
Merci à BV de bien vouloir lui transmettre mon message.
Bien Cordialement.
Les policiers sont le bras armé des régimes dystopiques. La caste dominante vient de rappeler à tous les policiers qu’ils ont les devoirs de se taire et d’obéir. Ce qu’il font déjà très bien.
Soutien à Mathieu Valet dont le seul défaut est de parler trop juste et… trop vite
on le voit à chaque manif ou il y a du grabuge, les cadres de la police ne veulent pas faire de vagues, résultats des policiers blessés et tenus de ne pas risposter. Mathieu Valet dérangeait puisqu’il nous disait ce qu’il se passe réellement, mais c’est toujours comme ça, il y a ceux qui bossent comme Mathieu Valet et ceux qui ne veulent pas se faire piquer leur place, voilà le problème des « objectifs » pour les encadrements au détriment de la sécurité des français, les policiers font leur boulot mais leur encadrement les brides.