[Tribune] Immigration : les Français disent « stop », pas l’UE !
3 minutes de lecture
Un sondage de l’institut CSA, pour CNews, du 7 septembre dernier indique que 64 % des Français sont favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France. Ce qui ne manifeste nul racisme rampant mais du bon sens au regard des difficultés d’intégration de certaines catégories d’immigrés et de la faillite du processus d’assimilation de celles-ci.
L’erreur habituelle est de vouloir considérer les phénomènes de migration comme un tout homogène. Certaines immigrations ne posent que peu de difficultés. D’autres beaucoup. Qui oserait prétendre que le laxisme migratoire a été une réussite et que l’état de certaines de nos banlieues est exemplaire ?
La majorité des Français réagissent avec logique. Les migrations extra-européennes provenant d’aires de civilisations différentes de la nôtre, parfois antagonistes, comme les terres de l’islam conquérant, posent plus de difficultés que des immigrations de pays appartenant à la même civilisation.
L’historien de la démographie Dupâquier, longtemps membre du PCF, et Vejarano voyaient dans les mariages mixtes l’aboutissement du processus d’intégration et soulignaient le fort taux de mariage mixte chez les Italiens, dépassant 74 % pour les filles (Les naturalisés et leur destin 1986). Plus proche de nous, Beate Collet et Emmanuelle Santelli (Couples d’ici, parents d’ailleurs, PUF 2012) notaient au contraire que 61 % des Français de deuxième génération, dont les parents étaient d’origine turque, maghrébine ou sahélienne, choisissaient un conjoint de même origine.
En fin de compte, c’est ce que traduit intuitivement le sondage de CSA. Et le fond du problème n’est pas tant une question de géographie qu’une question de civilisation. Ainsi, par son caractère massif et indifférencié, l’immigration actuelle ne peut déboucher que sur un échec, des tensions, des troubles de l’ordre public, dont les récentes émeutes ont été un exemple.
Pendant ce temps, imperturbable, la Commission européenne souhaite développer la « migration légale » car, selon elle, « grâce à un système bien géré, la migration peut contribuer à la croissance, à l’innovation et au dynamisme social » (pacte européen sur la migration et l’asile). Elle prône ainsi la mise en place de « voies d’accès légales et durables » ainsi que « des programmes destinés à mettre en adéquation, grâce à la migration légale, les besoins de main-d’œuvre, les besoins de compétence et ceux du marché du travail ». Sous les bons sentiments se dissimule mal la volonté de « pomper les cerveaux », de se procurer une main-d’œuvre à bon marché et de compenser l’atonie démographique de la vieille Europe. Dans les faits, il s’agit aussi d’imposer un multiculturalisme périlleux qui fait perdre « cet aspect d’amitié » qui, selon les penseurs des Lumières, caractérisait un peuple.
Il est permis de souligner que l’un des enjeux géopolitique est que les pays du Sud de forte émigration puissent se développer sur le plan économique et se stabiliser sur le plan politique afin que leurs populations puissent trouver un avenir sur leur terre. Ce n’est certes pas en les privant de leurs meilleurs talents que l’on y parviendra.
La doctrine de la Commission est celle du « pacte mondial pour les migrations », dit pacte de Marrakech (2018), qui a pour objectif d'« élargir et diversifier les filières de migration sûre, ordonnée et régulière » et qui affirme qu’à l’heure de la mondialisation, « les migrations sont bénéfiques pour tous ». Lors de sa signature, il avait été dit qu’il ne serait pas contraignant. Repris par la Commission, dans son esprit et certaines de ses formules, il est en passe de devenir obligatoire. Pour le moment, deux règlements européens sur les procédures et la gestion de l’asile et de la migration (10083/23 et 10084/23 du 6 juin 2023) ont été adoptés par le Conseil et présentés au Parlement européen. Ils organisent la relocalisation des demandeurs d’asile. Ce qui a provoqué d’âpres discussions. Le ton est donné.
Une fois encore, l’oligarchie mondialisée veut imposer ses vues à des peuples qui ne les partagent pas. Comment s’étonner du discrédit de classes politiques aux ordres qui pensent qu’elles peuvent impunément gouverner contre leurs peuples ?
Thématiques :
Commission européennePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
45 commentaires
Le temps du FREXIT est arrivé. Les anglais ne s’en portent que mieux. En attendant il faudra voter intelligent et Marion Maréchal et Jordan Bardella sont les mieux placés. On ne peut plus rester sous le joug allemand qui en fait dirige cette mauvaise Europe.
STOP a l’UE. Nous sommes une majorite a demander cette formule contraignante tus points de vue ! Et que dire de l’immigration qui nous ruine …..
Est-ce que la migration est le seul problème de l’UE ?
Tout ce que fait l’UE est un problème pour les Etats et surtout les nations qui en sont.
Il faut voter. Dommage qu’il y ait deux partis avec les mêmes idées : la division affaiblit. Je ne sais lequel choisir. Il faudrait envoyer un signal fort même si Van der Leyen n’en a rien à faire. C’est désespérant.
L’oligarchie ploutocratique impose l’immigration depuis 60 ans. Le général de Gaulle s’en était plaint lors d’un conseil des ministres. Il visait très clairement Pompidou qui était aux ordres du patronat (Bouygues réclamaient de la main d’oeuvre bon marché). En août 2023, Meloni, la prétendue patriote, a déclaré que »L’itale et l’Europe ont besoin d’immigration ». Elle renie son engagement concernant l’arrêt de l’immigration mais ce n’est pas étonnant, les « libéraux conservateurs » ont toujours fait passer les intérêts privés avant le bien commun. Elle est totalement en phase avec l’UE et donc avec Macron. Pour en finir avec l’immigration, il faudra sans doute sortir de l’UE.
Les Français, s’ils veulent moins ou même pas du tout d’immigration, devraient cesser de voter pour des immigrationnistes. RECONQUETE !
Ouais mais remerciez les RPR UMP Lr qui ont déchiré le traité de Lisbonne comme un autre a déchiré le Traité de Versailles.
Regardez le travail des députés ID.
C ‘est la France qui doit décider de qui peut entrer sur notre sol et pas cette UE aux ordres de Berlin qui veut palier à une chute de sa démographie . Et Nous à quand une Vraie politique familiale pour favoriser la natalité et ne pas recourir à cette immigration .
Stupide une fois de plus et bien Républicain c’est toujours la faute des autres alors que le Pays France est devenu une vraie poubelle du monde et dirigé par une foule de politiques et de Fonctionnaires tous aussi fainéants et oh combien prétentieux les uns que les autres. Nettoyez devant votre porte
Il existe ce que l’on appelle les élections européennes, au peuple alors de choisir et de montrer pas son vote, son choix de société, pour le moment le parlement européen est dominé par les socialistes, à nous de changer ça.
A partir du moment où, dans un régime présidentiel comme le nôtre, vous arrivez à vous faire réélire avec seulement 38% des électeurs inscrits, il n’y a aucune raison que les mentalités de la caste dominante change d’un iota.
Quant à l’UE, il faut la réformer de fonds en combles pour qu’elle cesse d’être la pieuvre tentaculaire qu’elle est en train de devenir et la ramener à ses fondamentaux d’origine sous le nom de CEE (communauté économique européenne). Pour autant, le dynamisme économique des pays concernés ne doit absolument pas passer par une immigration de remplacement envahissante et destructrice de la culture judéo-chrétienne. En allant faire du colonage (et non du colonialisme) en Afrique (notamment) les français (en ce qui les concernent) n’ont jamais représenté une immigration de remplacement pour les pays africains.
Il faudrait, un jour si le vent tourne, que ceux qui ont fait toutes ces magouilles, néfastes à l’Europe et particulièrement à la France, soient jugés par des tribunaux populaires, condamnés à des peines ferme de prison et pas dans des quartiers pour VIP!
Sans doute VDL et la Comission vont accélérer le rythme pour faire passer leur lubie avant les élections européennes…
Et voilà comment un traité non contraignant le devient dans le dos des peuples !
Il faut éradiquer ces groupuscules non élus qui sèment le chaos dans tous les domaines…
Pacte de Marrakech qui n’a pas été signé par tous les pays de l’UE , mais que la France a signé le plus discrètement possible en envoyant un secrétaire d’Etat signer le document , et en nous disant , subtilité juridique, qu’il ne s’agit pas d’un traité nécessitant l’intervention des assemblées élues , pour la signature et pour la ratification , mais d’un pacte qui échappe à tous ces contrôles démocratiques malvenus. Mais le juge pourra invoquer le pacte pour prendre des décisions favorables à l’immigration sans entrave.
On nous ressassait qu’aucun engagement n’y figurait, MLP avait vu juste comme à Lampédusa.
Et depuis l’origine , voir l’histoire du plan Kalergi , un des pères de l’Europe dont on ne parle jamais.
Tout est bien résumé donc les élus doivent se plier à la volonté du peuple et non de l’UE , représentants de l’UE pour lesquels nous n’avons pas voté . Oui à une immigration intelligente et de même culture qui nous l’avons constaté par le passé , avec les italiens et les polonais , ne posent aucun problèmes .
Comme vous avez raison! Les seuls qui posent problème, ce sont les musulmans, ce n’est pas de l’islamophobie, c’est un constat. Ce n’est même pas une critique envers eux, qui ne font qu’appliquer ce que leur dit de faire le coran, mais une critique envers nous qui tolérons sans broncher, leurs agissements sur notre sol et allons guerroyer contre eux en Afrique, dont on voit les résultats désastreux.
Stopper l’immigration oui a cent pour cent mais cela nécessiterait une profonde re fondation de notre modèle social en perdition à savoir une véritable politique nataliste remettant en cause certains droits des femmes à vouloir à juste raison s’émanciper financièrement et surtout remettre les million de cigales et de profiteurs pour rester poli au travaille et c’est loin d’être gagné
Normal, la démocratie c’est les élus qui gouvernent le pays selon la volonté du peuple c’est à dire l’état qui est l’ensemble d’un population dans une nation.
Sauf qu’aujourd’hui en 2023 ces populations sont mieux loties chers eux que cher nous