[Tribune] Immigration : Macron se trompe pour nous tromper

©Shutterstock
©Shutterstock

Dans un entretien au Parisien, Emmanuel Macron a affirmé : « la France a toujours été une terre d’immigration. Cela fait partie de notre ADN, c’est la force de notre pays. » Le Président énonce là une contre-vérité. Cette habituelle ritournelle de la gauche ne correspond à aucune réalité sauf à faire commencer l’Histoire de France au  XIXe siècle.

Certains veulent assimiler la longue unification du royaume de France à un phénomène migratoire. C’est un contresens. Le rassemblement sous la couronne des Alsaciens et des Provençaux, des Poitevins et des Bretons, des Normands et des Aquitains… fut le fruit de la politique capétienne. La lente agrégation des provinces, villes et pays pour former l’État royal n’a rien à voir avec un peuplement par immigrations successives. Il s’agit plus d’une sorte de pacte de fidélité qui se noua à travers le temps entre le roi et les peuples des provinces rassemblées.

Sous le règne de Louis XVI, la France était le pays le plus peuplé d’Europe. C’est ce qui permit à la Révolution et à l’Empire de se lancer à la conquête de l’Europe au nom d’un impérialisme territorial « justifié » par l’idéologie révolutionnaire. Les 23 ans de guerres européennes ont coûté à la France plus d'un million de victimes pour vingt millions d'habitants (Taine estimait à 1,7 million le nombre de victimes, Meynier à 1,4 million et la Fondation Napoléon à 1 million). En proportion, deux fois plus que la guerre de 14-18. Sous la Restauration, la France était un pays de veuves, d’orphelins et d’invalides de guerre. Commença alors le déclin démographique du pays qu’aggravèrent les dispositions successorales du Code civil qui entraînèrent une réduction du nombre d’enfants pour éviter de morceler les terres.

L’immigration ne devint donc une réalité que dans la deuxième partie du siècle. Et dans des proportions qui n’ont rien à voir avec le phénomène actuel. Après l’écrasement de la révolte polonaise de 1830, ce furent environ 6.000 Polonais qui vinrent en France. Entre 1831 et 1870, 30.000. À la veille de la Première Guerre mondiale, ils étaient 10.000 (BNF et Biblioteca Narodowa).

Les arrivées de population venant du sud de l’Europe furent plus conséquentes, notamment en provenance d’Italie. Dans les années trente, 800.000 Italiens étaient établis en France. Mais le séjour n’était pas nécessairement définitif et le retour au pays fréquent. En 1954, ils n’étaient plus que 507.000. En tout état de cause, les Italiens ont représenté, au plus, 1 % de la population française (chiffres Musée de l’immigration).

Plus tard, les Espagnols vinrent en nombre. Mais le retour au pays était assez fréquent. Plus de 600.000 en 1968, ils n’étaient plus que 321.000 en 1982. Les Portugais furent jusqu’à 750.000 en 1975, mais des milliers d’entre eux rentrèrent au Portugal après la fin du salazarisme.

Ainsi, le phénomène migratoire, dans l’Histoire de France, est récent. De surcroît, il n’eut pas la même ampleur que ce que nous connaissons depuis quelques décennies. Depuis 2007, le nombre des premiers titres de séjour en France métropolitaine n’a cessé d’augmenter : plus de 188.820 en moyenne sous Sarkozy, plus de 217.463 sous Hollande et plus de 255.675 durant le premier quinquennat de Macron (ministère de l’Intérieur/DSED 2022). Soit 3.309.790 titres en quinze ans. Certes, tous ne restent pas et il convient de considérer le solde migratoire. Selon l’INSEE (07/07/2020) entre 2006 et 2020, le solde migratoire s’établit à plus de 2.600.000 personnes immigrées restées en France. Les entrées et logiquement le solde, ont cru de façon notable sous les quinquennats de Hollande et Macron, à l’exception de l’année 2020, en raison de la crise COVID. Le solde migratoire du premier mandat de l’actuel Président s’établira donc autour d’un million d’immigrés supplémentaires.

Il en ressort que les affirmations du président de la République sont erronées et que l’évocation des migrations passées est malvenue, tant les proportions sont sans commune mesure. De surcroît, les immigrants actuels proviennent pour beaucoup d’ères culturelles très différentes de la nôtre, ce qui n’était pas le cas ni des Polonais, ni des Italiens, ni des Espagnols, ni des Portugais. Réalité qui rend plus difficile l’intégration, et a fortiori l’assimilation, de ces populations.

Selon l’INSEE, il y aurait 7 millions d’immigrés en France, ce qui représente 10,3 % de la population (Afrique 47,5 %, Asie 13,6 %, Amérique ou Océanie 5,8 %, Europe 33,1 %). Nous sommes donc en face d’un phénomène massif et nouveau, contrairement à ce qu’affirme le Président Macron, dont la justification par les nécessités économiques paraît assez faible dans la mesure où un grand nombre de postes à pourvoir pourraient l’être par des personnes bénéficiant de l’assurance chômage. Ce qui pose des questions tant sur l’efficacité de Pôle emploi que sur la perte du sens de la « valeur travail » et des excès de l’assistanat.

Une fois encore, le Président tente de nous abuser pour imposer une politique favorable à l’immigration, dans l’esprit du pacte de Marrakech, et donc une société multiculturelle que les Français ne souhaitent pas car ils en pressentent les dangers et l’instabilité. Serait-il enfin possible de tenir compte de leurs aspirations ?

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Le « hollandisme » a enfanté du « macronisme »… c’est dire que, dès le départ, on se savait plongés dans de sales draps.
    Cet arriviste de président est aujourd’hui imbuvable.

  2. macron n’aime pas la France, continue à la détruire et à « emmerder » les Français, jusqu’à quand ?

  3. Depuis monsieur Sarkozy, la gente présidentielle nous fait tomber de Charybde en Scylla. Mais je dois avouer que le dernier est une synthèse. Un véritable bateleur de foire sans le talent. Nous conduira-t-il vers une guerre civile qui déjà pointe à bas bruit? Restons confiants dans nos forces vives. La France ,malgré les dures épreuves subies au cours de sa longue histoire s’est toujours fièrement relevée. Sursum corda!

    • Merci pour ce commentaire si bien écrit en parfait francais ! Oui Sursum corda ! Gardons l’espoir que la France se relève fièrement malgré tout ce que ces incompétents lui font subir !

  4. Tout ces gens d’Afrique du Nord, du Sahel, et de nos anciennes colonies d’Afrique Noir, ont eu leur indépendance.
    Pourquoi devrions-nous les accepter sur notre territoire. Ils sont grands, majeurs, qui s’organisent entre eux . Car si on les accepte aujourd’hui, dans quelques décennies, ils nous diront que nous sommes des négriers, car on avait besoin d’une main-d’oeuvre bon marché.certes une main-d’oeuvre bon marché, pour qui? Les affidés macronien, mais pas pour l’employé, l’ouvrier, l’artisan. Essayez de prendre un ouvrier au noir, vous verrez ce qu’il vous en coûte, non pas pour bouygues, ou les autres grandes firmes du bâtiment et travaux publics. Eux sont protégés. Pourquoi les charges sociales sont devenus exorbitantes, pour faire vivre tous ces émigrés clandestins, qui ont envie de travailler à ne rien faire. Ces arabes plus que centenaires qui perçoivent toujours une retraite usurpée. Ces cartes de S.S. Plus nombreuses qu’il y a d’habitants recensés. Ça ne vous choque pas. Alors dormez.

  5. Prêt à mettre le feu chez nous ..tout cela à cause de son orgueil démesuré …et c’est son but aussi .le danger existe bien ..certain avant lui a fait de gros dégâts .

  6. La seule façon de tenir compte de l’avis des français est de dégager Macron qui lui travaille pour le monde international de l’entreprise qui lui réclame des « esclaves » du temps moderne pour maintenir les salaires au niveau minimum. Il parait qu’il y a 5 millions de chomeurs en France et si on les remettait au boulot en sabrant dans les indemnités de chômage généreusement distribuées à des gens qui veulent tout sauf un emploi.

  7. Macron s en fout il suit son plan petit toutou de ses maîtres. Une catastrophe pour notre pays qu il n aime pas un comble. Merci encore à ses électeurs et soutiens divers…

  8. Permettez-moi d’en rajouter juste une poignée après la première guerre mondiale.

    Il s’agit des Russes, des Arméniens et des Géorgiens … vous pouvez en trouver la trace, dans les fonds historiques des archives de l’OFPPRA. Je ne garantie pas le chiffres mais c’est certainement moins de 100.000 sur 5 à 8 ans environs, à voir avec l’OFPPRA s’ils ont un peu de temps.

    Certes l’OFPPRA a été créé dans les années 50, après la 2ième guerre mondiale et de la décolonisation, mais dans ses archives elle garde la trace de demandes d’asile plus ancienne, … et facile à comprendre puisque issu des drames de la Révolution Bolchevisme et des génocides Arménien et Assyro-Chaldéen tout cela perpétré durant WW1 et les années 20.

    Pour certain d’entre c’étaient des chrétiens orthodoxes … Je m’autorise a le préciser car justement le « grand gouvernement démocratique d’Ukraine et son charmant Président qui fait la une du Times », vient d’interdire la religion orthodoxe en Ukraine malgré que celle-ci avait dénoncé l’invasion russe.

    Interdire une Religion séculaire est donc possible en « démocratie ». Nous portons notre attention sur ce que va dire le Vatican ?

    Aura-t-on droit à une partie de billard à 4 bandes !!???

    Post Scriptum : N’oubliez pas non plus que de cette poignée qu’il faut rajouter, certains sont morts pour la France en 39-45.

    • @GG
      « … Interdire une Religion séculaire est donc possible en « démocratie ». Nous portons notre attention sur ce que va dire le Vatican ? … »
      J’ai oublié le chanoine de Latran !!! Il pourrait aussi prendre position sur ce sujet au titre de Chanoine et au titre de Président, s’il s’en souvient.

      PS : Désolé pour les « fotes d’orttograffes » et les mots « invisibles » … je suis contraint de privilégier la bataille du sens, un fond historique de la langue française.

  9. En plus de cracher sur son pays,avec ses « petites phrases limites »et aussi a l’etranger,que sait il faire dans sa fonction trop grande pour lui?de la « Com »?déblatérer des idioties?,prendre des airs d’important?vouloir afficher son niveau et se » prendre un rateau »par des Historiens ,Marc qui a si bien évoqué cette soi-disant France d’immigration citée par ce président.Ah si!!!il sait faire du « en meme temps »,du tout et son contraire tout en etant sur une ligne de conduite différente,s’adapter a la situation et avoir le sens de retourner Verbes et Mots,pour essayer de se sortir d’embarras,bref retourner la dialectique du moment.Aprés le » coup du covid « ,voici celui de l’énergie,mais enfin a vouloir faire le clown avec son ami Zelensky,il n’a fait que causer cette crise!!!sacrifier encore et toujours notre patrimoine,en l’occurence maintenant énergétique,(mais combien d’autres aussi).Il me semble qu’a continuer ainsi,évidemment notre pays sera relégué a un stade dont on n’ose imaginé et qui petit a petit devient de plus en plus visible de par les mauvais choix,mauvaises personnes,et mauvaises visions.

  10. Macron ne se trompe pas il est bien conscient de ses actes qui lui sont dictés par l’UE et des accords qu’il a passé avec certains pays tel l’Algérie .Quand au peuple il ne réussira pas à le tromper parce que nous sommes conscient que Macron a vendu la France , a bradé la France et a décidé d’anéantir la France .Il a été mis là dans ce seul objectif et il réussi très bien .Au peuple de réagir pour l’arrêter dans sa folie destructrice tant qu’on peut encore sauver ce qu’il reste

  11. Emmanuel Macron a affirmé : « la France a toujours été une terre d’immigration. On se disait qu’il ressemblait à son ancêtre Attila ; en auscultant sa généalogie, on découvre d’autres ancêtres intéressants : Néron par exemple. Comme lui, il joue du théâtre et il est prêt à mettre le feu. Ah ! l’hérédité !

  12. L’immigration , c’est l’ADN de Macron. La France n’a connu de véritable immigration que la guerre de 14/18 terminée. Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis les années 50. Aujourd’hui , nous sommes à saturation. On le voit avec tous les problèmes qui en découlent : Insécurité , Communautarisme. C’est l’identité même de notre pays qui est remise en cause. Les Français devraient être consultés par référendum, c’est possible, mais c’est pas avec Macron que ça risque d’arriver .

  13. Macron n’est pas un imbécile, il connait l’histoire de France. Alors comment expliquer ses mensonges répétés sur l’origine de la France actuelle, sinon par cette politique de destruction destinée à rendre notre pays compatible avec son rêve d’une Europe supranationale qui n’existera jamais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois