[Tribune] Intervention d’Emmanuel Macron : un Président incertain et confus
4 minutes de lecture
Le président de la République semble avoir pris goût à venir s’exprimer à la télévision. Les Français ne paraissent pas avoir pris goût à l’écouter. Ils étaient 5,38 millions, le 12 octobre, pour des thèmes de politique internationale, mais seulement 4,07 millions le 26 octobre. Une baisse notable, donc. Or, il s’agissait de traiter des sujets de politique intérieure, « les urgences françaises », supposées de plus d’intérêt pour nos concitoyens.
La péroraison se voulait pédagogique, elle fut surtout technocratique. Et étrangement vague, incertaine et même contradictoire, par moments. Le démarrage avec une avalanche de chiffres et de graphiques augurait mal de la suite pour susciter l’intérêt. Même si le Président a rappelé des vérités toujours bonnes à dire, et notamment que nous sommes le pays le plus taxé de l’Union européenne et même de l’OCDE (46,1 %), où la part de dépense publique par rapport au PIB est la plus forte (59,2 %) et que nous sommes également un des pays de l’UE où l’on travaille le moins. Ce qui vide de tout sérieux le discours de la gauche, et notamment de la NUPES, réclamant plus de taxation.
Mais faire des constats est bien, agir est mieux, et l’on est en droit de se demander où tout cet argent part ? L’État est de plus en plus incapable d’assurer ses fonctions régaliennes, la Justice manque de moyens, l’hôpital public est en déshérence, les policiers travaillent trop souvent dans des conditions lamentables, l’Éducation nationale ne cesse de baisser en qualité et nos armées manquent de moyens. La réponse est sans doute dans une fonction publique pléthorique. À titre de comparaison, la France compte 5,6 millions de fonctionnaires (ministère de la Transformation et de la Fonction publiques) pour 66 millions d’habitants et l’Allemagne 4,6 millions de fonctionnaires (Statistiches Bundesamt) pour 82 millions d’habitants ! Il convient aussi d’ajouter que notre pays a une politique d’aide sociale généreuse et largement ouverte au monde. En 2020, les prestations sociales ont représenté 872 milliards d’euros, sans compter les 46 milliards dus à la crise sanitaire, soit 35,4 % du PIB (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).
À propos de la réforme des retraites, sujet qui, de façon évidente, tient à cœur au Président, le propos fut assez peu clair avec des variations sur l’âge légal de départ à la retraite et la durée de cotisation. Il est notable qu’à aucun moment ne fut vraiment abordé le problème de fond. Un système de retraite par répartition a besoin, pour être équilibré, d’une démographie stable, donc d’une politique familiale forte et durable dans le temps. Or, non seulement la gauche n’a eu de cesse de la transformer en politique sociale et d’en éroder le caractère universel, mais encore la doxa de la majorité est ouvertement hostile à la famille et à la natalité.
À propos des questions d’insécurité, le propos présidentiel fut surtout incohérent. Après avoir fièrement déclaré qu’il ne ferait jamais « un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité », il finit par reconnaître qu’à Paris, l’immigration illégale « est très présente dans les faits de délinquance ». On chercherait en vain un lien logique entre la pétition de principe et les faits. S’il est évident que tous les immigrés ne sont pas tous des délinquants et que toute généralisation serait fausse et injuste, il est impossible de dissocier totalement immigration, et notamment immigration illégale, de la délinquance. Tous les chiffres le démentent. Selon le ministère de l’Intérieur, à Marseille, 55 % des délits sont commis par des étrangers, à Paris 48 % et à Lyon 39 %. Dans son étrange discours aux préfets du 15 septembre dernier, Emmanuel Macron avait relevé « un retour à la violence relativement inédit » et déjà incriminé les réseaux sociaux et la nécessité de simplifier les procédures. La pensée présidentielle n’a évidemment pas évolué en un si court laps de temps, mais elle est un peu courte. À aucun moment on ne perçoit la volonté de rechercher les causes profondes de cette violence : immigration incontrôlée, choc de civilisations, faillite éducative, culture de l’excuse pour les délinquants, Justice débordée et emprise idéologique chez certains magistrats, sanctions insuffisantes… Faut-il, dès lors, s’étonner que les citoyens en viennent à faire justice eux-mêmes ? L’Histoire nous enseigne que c’est toujours le cas lorsque l’État devient impuissant et que la société sombre dans le chaos.
On notera, enfin, qu’en ce qui concerne les « zones à faibles émissions » prévues dans les métropoles et qui risquent d’exclure 50 % des Français de l’accès à celles-ci, notamment les plus modestes, le Président s’est borné à dire : « On ne doit jamais laisser les Françaises et les Français sans solution. » Là encore, un peu court, jeune homme.
En fin de compte, le président de la République apparaît plus comme une sorte de haut technocrate que comme un homme d’État. Il tient les chiffres, les graphiques et les a priori idéologiques pour la réalité. Sa pensée paraît sèche et comme détachée du réel. En s’inspirant de la une célèbre d’un quotidien du soir, il semblerait que la France l’ennuie. C’est bien ennuyeux pour les Français !
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Taux d’audience (selon Médiamétrie) : 18,1%, soit 4,7 millions de téléspectateurs, y’a pas de quoi crier venez voir, surtout pour l’homme qui ne s’adresse à personne, mais s’écoute parler !
« Un système de retraite par répartition a besoin, pour être équilibré, d’une démographie stable » ». Hélas non, il a besoin d’une démographie croissante. Et cette croissance étant exponentielle, elle finit par collapser. Prenons un schéma simple. Jusqu’à 20 ans vous êtes chez vos parents, vous travaillez de 20 à 60 ans, et vous espérez avoir une retraite jusqu’à 80 ans. Pour avoir une rentrée d’argent stable entre 20 et 80 ans (donc 20 ans de retraite) il faut que vous mettiez de côté 33% de votre salaire durant votre vie active (sans tenir compte d’une éventuelle inflation). Si vous ne mettez pas cet argent de côté, ce sont les actifs du moment qui financent votre retraite. Donc soit la démographie est stable, et pour chaque retraité il faut un actif dont on ponctionne 33% de son salaire pour vous. Soit il faut deux actifs mettant 16.5% de leur salaire de côté pour que vous puissiez avoir votre retraite. Ce qu’il fait qu’il faudra 4 actifs pour payer les 2 actifs de la génération précedente, puis 8, etc… Soit une pyramide de Ponzi. Derrière ça vous rajoutez le fait que les inactifs ponctionnent aussi le système, mais beaucoup plus tôt, et vous avez la panade actuelle.
Je ne connaissais pas les verbes détester et haïr ..mais avec ce président maintenant je sais ..et par tous les pores de la peau ..insupportable.méprisant et casseur de notre France …et se voulant dictateur .attention grand danger ..
Nos trois derniers présidents forment une triade magique !
Il a bien fallu de la magie pour réussir à mettre la France dans la situation où nous nous trouvons !
Il est clair que les enfumeurs mondialistes ont fini par convaincre un pourcentage suffisant de l’électorat que la constance dans l’erreur était devenue un facteur de qualité …
Haut technocrate égocentrique et sans âme … C’est tout ..circulez y a rien à voir ..
Toutes ces critiques qu’il fait sur la France, sait il qu’il en est le Président ? ! et qu’il sait décider de nous confiner même si c’est inconstitutionnel et autres décisions contraires au bon sens, au respect de la Constitution, de la France rayonnante. Ne sait il que détruire pour faire plaisir à son Obédience Mondialiste au détriment de la France, comme pour l’Energie par exemple ? !
Ne pas l’écouter, faire baisser l’audimat, ne peut que l’inciter à décider enfin ce qu’il faut pour la France, ou partir, partir…Il en serait ainsi pas le pire Président depuis 50 ans.
le ventilateur a encore tourne helas il ne produit pas d’electricité
« La France est un pays magnifique, on y sème des fonctionnaires, il y pousse des impôts » disait Clémenceau, rien n’a changé. Dans les dépenses de l’état, il faut inclure le coût de l’immigration.
Le coût économique et financier de l’immigration est monstrueux. Mais ce n’est pas le pire, même si cette charge pèse de façon catastrophique sur la protection sociale de Français qui en auraient besoin. Nous avons désormais 10 millions de pauvres dans le pays qui vivent avec moins de 1000 euros par moi. L’immigration massive, massivement irrégulière, massivement africaine et musulmane, induit une insécurité et une criminalité, participe à l’effondrement de l’école, et menace en définitive l’existence même du Pays, sa culture et ses valeurs.
Et vous le découvrez seulement après qu’il vous ait « emmerdé » 5 ans déjà et que vous l’avez remis à la place qu’il adore pour emmerder la population et le monde entier !
Ce pseudo président se comporte comme le propriétaire de la France qu’il n’est pas et qu’il n’aime pas. Il n’est bon qu’à palabrer donnant des conseils en tout et pour tout. Bientôt il dira aux femmes comment on doit accoucher. Il est totalement néfaste pour notre nation. Il se prend pour ce qu’il est loin d’être il est abject, faux modeste, orgueilleux sournois, incompétent. Il n’a plus sa place à la tête de la France. Jamais depuis la Veme république président fut aussi mauvais.
++++
Macron c’est l’arrogance, le narcissisme et la prétention personnifiés ; Il adore parler, s’écouter parler, rendez-vous compte, il a fait 1.023 discours en moins de 6 ans.
Des discours qui se contredisent l’un l’autre où il dit tout et le contraire de tout. Il dit blanc le matin, gris le midi, noir le soir.
Il est imbuvable. Le covid, sans être responsable de la maladie, il est responsable de sa mauvaise gestion, la guerre en Ukraine sans être responsable, il est responsable des sanctions imbéciles mises en place contre la Russie et qui nous pénalisent « serrer vous la ceinture, le fric c’est pour l’Ukraine »
N’oublions pas la vente d’Alsthom qu’il a validé lorsqu’il était ministre de l’économie sous l’ère hollande
Après 5 ans et demi de règne, notre président est le seul depuis longtemps à n’avoir pas fait de réforme des retraites.
Mais ce n’est pas sa faute : la guerre au Covid, la guerre en Ukraine, les incendies, le réchauffement climatique, Castex, Borne…
Excellent article , et oui tout va mal dans ce pays mais cet être abject semble bien ne pas s’en rendre compte ou plutôt ne veut pas admettre qu’il a détruit ce pays en seulement 5 ans .Et puis pour les chiffres de la délinquance il faudrait prendre en compte ceux qui ont la nationalité française juste pour les aides mais qui haïssent ce pays et sont également de vrais délinquants .Parions que nous serions proche des 98 % pour les crimes et délits commis par ces chances pour la France .
Il n’y en a pas autant que cela qui haïssent le pays au regard du monde qui est en vacance tous les 2 mois ! La République qui pour moi n’est pas la France n’est plus qu’un ramassis de fainéants qui pillent et vendent tous les biens de la France pour leur seul confort.
+++++++++++++++
Un « président « incertain et confus ….ses électeurs par contre sont complices et coupables , ça c’est certain , clair et net
Ses électeurs ou plutôt les imbéciles qui l’ont réélu.
Très juste mais qui sont ces électeurs si ce n’est que la République profonde des fainéants auxquels on donne gratuitement l’argent et les biens de la France.
*****
En fait, il faut comprendre le casseur en creux. Il nous explique comment il jette l’argent par les fenêtres et comment il détruit tout ce qui ressemble de près ou d e loin à service public.
La destruction des services publics est engagée et décidée au niveau occidental depuis au moins 40 années. Macron est donc conforme, c’est un exécutant de plus.
Tout à ait d’accord.