[Tribune] La droite la plus bête du monde : à qui la faute ?

droite

Comment un pays dont les enquêtes disent être majoritairement de sensibilité de droite se retrouve-t-il, au terme de la séquence électorale 2022, dirigé par un Président du centre extrême et une Assemblée nationale dominée par l'alliance des centristes ?

La droite - toute la droite - a failli, nous avons tous participé à maintenir le Président sortant au pouvoir et à faire en sorte qu'il dispose d'une majorité, fût-elle relative, au Parlement.

Nous sommes tous responsables de la réélection d'Emmanuel Macron mais engoncés dans nos certitudes, et pour satisfaire notre ego, nous rejetterons notre échec sur l'autre. Nous n'aurons à aucun moment le courage de faire ce bilan indispensable pour tirer les conclusions de ce raté collectif et travailler sur les points à améliorer. Certains se satisferont d'avoir conservés leurs acquis, d'autres d'avoir limité la casse et, comme d'habitude pour celui ou celle qui a tiré le meilleur profit de la séquence, on repartira sur la même rengaine, répétant aux défaits « rejoignez-moi » comme si d'un claquement de doigt on pouvait tout régler en rassemblant des gens qui ont tant de problèmes d'ego.

Problèmes d'ego ? On y est, le mot est lâché, ils ne reconnaîtront jamais que ce qui a fait perdre la droite n'est pas lié à un programme politique mais surtout à cette fierté mal placée.

Les électeurs de droite sont otages de leaders qui persévèrent dans ce strabisme altérant la bonne perception des enjeux politiques de notre époque. On se félicite d'avoir gagné quelques voix alors que le peuple de droite espère la victoire attendue depuis 2007, puisqu'en 2012, il n'y avait aucun candidat de droite en finale de l'élection présidentielle, Sarkozy ayant viré centriste pendant son quinquennat.

La grande famille de droite est bien partie pour se prendre une nouvelle claque en 2027, parce que personne n'aura eu le courage de poser les bonnes questions. Il est facile de prendre le peuple à témoin quand le peuple lui-même ne sait pas ce qu'il veut. Il est aisé de dire qu'on a plus de légitimité parce qu'on a eu une voix de plus que notre concurrent de droite, mais est-ce qu'on prend le temps de se dire que ces querelles font le terreau des défaites à venir ?

Le dernier épisode de notre bêtise est la séquence de l'élection du président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. La gauche arrive à faire ce que la droite ne peut et risque de ne jamais pouvoir faire.

Nous sommes tous responsables, et moi le premier, responsables d'avoir entretenu la division qui a conduit à cet échec électoral, ne nous voilons pas la face. C'est vrai que les scores des candidats de notre sensibilité politique à la présidentielle sont historiques (Marine Le Pen 23 % + Éric Zemmour 7 % + Nicolas Dupont-Aignan 2 %, soit un 32 % jamais atteint auparavant), c'est vrai qu'ils le sont tout autant aux législatives, avec la fin du plafond de verre dans nombre de circonscriptions, mais en vérité, la grande famille de la droite française n'a pas gagné, elle a perdu : Macron est encore au pouvoir et ses affidés dirigent le Parlement.

Allons-nous continuer comme cela, en 2027, nous satisfaire de petites places alors que le peuple de droite attend une victoire ?

Oui, certainement, si nous n'avons pas l'honnêteté de reconnaître que nous ne gagnerons jamais les uns sans les autres, et nous en reviendrons à la même situation dans cinq ans, on sera défait mais heureux d'avoir gagné quelques voix...

Finalement, Guy Mollet avait bien raison lorsqu'il affirmait que la droite française est la plus bête du monde. C'était en 1957, mais c'est encore vrai aujourd'hui et ça le sera encore demain. Tous ces rendez-vous politiques manqués confirment que le problème ne vient pas du positionnement mais des personnes et, très franchement, le peuple en a ras le bol de son élite.

C'est aujourd'hui que nous devons préparer 2027 en nous parlant sans condescendance, sans invectives, sinon la droite perdra dans cinq ans et dans dix ans.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Face à la montée de la pseudo bien pensance de gauche la droite est partie de travers depuis longtemps. Première grosse erreur sa candidate aux présidentielles. Deuxième erreur les transfuges LR vers la gamelle c’est à dire LAREM. Troisième et très grosse erreur les attaques répétées contre le RN et Reconquête, ces deux derniers ayant un très bon potentiel électoral. La droite est morte.

  2. Oui, vous avez parfaitement raison, mais le problème c’est que nous élisons des hommes ou des femmes qui se croient ou se veulent être meilleurs que les autres et préfèrent perdre eux-mêmes tous seuls que de faire gagner leur camp sans eux.

  3. Moi je ne me suis jamais trompée. Nous avons une Droite idiote qui comme la gauche ne vise que des fauteuils dorés et un peuple d’aveugles.
    Tous à mettre dans le même sac.
    Je suis incapable de mettre un bulletin à gauche mais jamais plus à droite non plus. Qu’ils aillent se faire voir chez les….turcs.

  4. Quant aux LR ils vont : 1/ ou disparaître (après la dissolution inévitable de la chambre) 2/ ou former un carré gaulliste-patriote qui aura sa place dans la grande confédération patriotique (droite et gauche) que MLP doit proposer en vue des nouvelles législatives. Tentons d’être aussi habiles que NUPES ou Mitterrand ! Vu la couche c »est pas gagné…

    • Les bourgeois du LR n’ont que mepris pour la classe ouvriere RN, les LR iront a la soupe un jour ou l’autre avec Macron.

  5. Donc la conclusion est simple: MLP, Zemmour, NDA dehors !!! Ces egos là sont responsables, mais nous sommes tous coupables.

    • Pourquoi Ez dehors ??? Est-ce lui qui a refusé l’alliance des droites ? et pour qu’une union fût possible, encore aurait il fallu que MLP fût de droite !!!
      C’est surtout l’ego de MLP, qui a bien voulu les voix de Reconquête pour mieux les ignorer ensuite, et qui ne veut surtout pas gouverner, qui est responsable de cette situation
      Ce n’est qu’une boutiquière qui ne pense qu’à rentrer dans le système sans s’occuper de la France
      Désormais ça sera sans moi !!!

      • Voyons d’abord ce qu’elle va faire avant de la juger car il y a un sacré ménage à faire dans l’écurie qu’est devenue la France.

    • Zemmour n’est pas responsable car il demandait l’union des droites : ils ont su le faire à gauche et pourtant lors du premier tour ils se sont bien invectivés.
      Quant aux LR ils manquent clairement de courage politique quand ils ne trahissent pas clairement leurs électeurs en se soumettant à Macron

  6. Tout cela est vrai et bien vrai. Pourtant des hommes de valeur, hommes d’état ne manquent pas aux LR, je pense à Wauquiez, Belami, Isnard, Retailleau, Aubert, Ciotti, mais encore Dati, Morano, j’en oublie certainement. Pourtant aucun ce ceux là ne veut prendre le leadership. La preuve par la nomination de la nouvelle présidente du Parti qui, bien qu’honorable est, pour nous militants, une illustre inconnue.

    • Vous devez rigoler, ils sont les problemes et les resultats de la situation actuelle, regardez les aller a la soupe demain ou dans les cinq ans a venir. Si ils avaient ete ce que vous croyez ils auraient fait alliance avec Zemmour.

  7. C’est malheureusement vrai. Remarquez qu’ ayant la gauche aussi idiote, car enfin après l’ ère Mitterrand, Jospin, Hollande encore voter socialiste est désespérant
    Comment encore oser se dire communiste
    J’ ajoute qu’ avec 50 % d’ électeurs incapables d’ avoir la moindre idée de l’ état du pays pour se déplacer voter à moins d’ être dans les 50 % de parasites profitant des aides sociales.

    • Les travailleurs du Smic sont concurrencés par les glandeurs des aides sociales. Il faut dire que Macron encourage ce système en revalorisant les aides sociales plutôt que le Smic.

  8. On ne peut , malheureusement , que souscrire à l’analyse faite dans cet article . L’intérêt particulier a pris la place de l’intérêt général depuis déjà bien longtemps et l’absence de courage et la paresse intellectuelle ont fait le reste . Les  » valeurs  » dont on nous rebat les oreilles ne veulent plus rien dire et le prêt à penser règne en maitre à tous les niveaux de la société . J’ai 71 ans et je désespère de mes compatriotes …

    • J’ ai 75 ans et je désespère tout comme vous… C’est à pleurer de voir tout ce qui se passe autour de nous… Et ils ont revoté pour le même !!!!! J’espérais en Zemmour mais il a été tellement brocardé par toute la presse et les télés, et le refus débile de MLP (tenancière de la Boutique RN, Marquise de Montretou) pour au moins se rencontrer. Tombé de 18 à 7 % ! Quelle déception.

  9. Malheureusement dans 5 ans il sera trop tard
    C’était en 2022 qu’il fallait voter pour sauver la France, se retrousser les manches pour redresser collectivement le pays et arrêter d’être assisté au quotidien par un état surendetté
    MLP qui a refusé la main tendue de EZ est responsable, elle a préféré sa boutique à la France et ne pourra pas s’opposer à Macron qui va la rediaboliser
    Cest la France la grande perdante de ces magouilles politiciennes de droite !!! C’est à pleurer !!!

    • Voyant sa courbe de votants s’effritant de jour en jour, Z aurait dû se retirer au profit de MLP certainement mieux placée mais il a préféré la division affirmant que le Rn était devenu un parti de gauche : quel aveuglement !

  10. Monsieur Djeni,
    Je suis en désaccord avec vous !
    Nous avons perdu parce que les Français ont le cerveau, quand ils en ont un, lavé par des médias obéissants à leurs patrons (l’état qui les subventionne), parce que le RN ne réagit jamais quand on l’insulte, avec des millions de Français, en le traitant d’extrême droite, injure efficace qui repousse des millions d’esprits simples, parce que la « droite » (LR) est composée d’individus du Centre, qui se foutent depuis 40 ans de la France.

    • Je pense qu’une marche sur Paris et l’Assemblée Nationale de tous ceux qui ont voté à droite serait salutaire pour faire comprendre à tous ces gauchistes que nous SOMMES AUTANT DES CITOYENS FRANCAIS qu’eux et que leur discrimination n’a aucun sens.

      • Et vous fournirez à la gauche une superbe occasion d’être traitée de fachiste et de vouloir prendre le pouvoir par la force. Elle n’attend que ça, ne tombons pas dans le piège.

    • C’est exactement ça ; je suis écoeurée . La nupes va s’imposer à grands coups de geulantes et jeter le mépris sur le RN avec la bénédiction des médias , bible des « esprits simples »!

    • Erreur sémantique . Ce que l’on a appelé extrême droite au XX° siècle, les Fascistes et Nazis, était composée à 90% de troupes de gauche bien teintée .

  11. En effet, hélas, ils n’ont toujours pas compris la leçon ! Pourtant, zemourienne, Eric Zemmour n’aurait pas dû s’en prendre à MLP, on sait qu’elle a été nulle au débat , mais n’empêche son parti a gagné quelques députés à l’AN , qu’ils mettent leurs egos de côté , qu’ils arrêtent de s’invectiver, qu’ils se mettent autour d’une table et élaborent un programme commun ! Bon sang !

    • Oui, comme vous je le déplore, Zemmour a mal agi.
      Et bien que je continue à lui faire confiance, je pense que puisque le RN a fait sa percée à l’AN, il faut à présent le soutenir.

  12. Tous responsables ? Parlez pour vous. Certains n’ont jamais cédé à la tentation du « bien voter ». Ils ont affronté et subi sans brocher : quolibets, railleries, insultes, mise en doute de leur capacité de jugement, voire de leur état mental : « Vous ne votez pas Macron ? Vous êtes fous ! Vous voulez la guerre civile et le chaos »… Et bien, non. Certains ont refusé dès 2017 de voter Macron et la soumission à l’UE. Ceux-là, aujourd’hui, ne battent pas leur coulpe.

    • Moi non plus, je ne me sens pas responsable, ayant de longue date voté RN et, cette année, Zemmour.
      Mais autour de moi, on a voté Macron et Mélenchon. Alors que ceux-là ne viennent pas pleurnicher.

    • D’accord, mais nous restons les moins nombreux face aux « clonés » issus de la flamboyante époque instaurée par Mitterrand.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois