[Tribune] La droite la plus bête du monde : à qui la faute ?
Comment un pays dont les enquêtes disent être majoritairement de sensibilité de droite se retrouve-t-il, au terme de la séquence électorale 2022, dirigé par un Président du centre extrême et une Assemblée nationale dominée par l'alliance des centristes ?
La droite - toute la droite - a failli, nous avons tous participé à maintenir le Président sortant au pouvoir et à faire en sorte qu'il dispose d'une majorité, fût-elle relative, au Parlement.
Nous sommes tous responsables de la réélection d'Emmanuel Macron mais engoncés dans nos certitudes, et pour satisfaire notre ego, nous rejetterons notre échec sur l'autre. Nous n'aurons à aucun moment le courage de faire ce bilan indispensable pour tirer les conclusions de ce raté collectif et travailler sur les points à améliorer. Certains se satisferont d'avoir conservés leurs acquis, d'autres d'avoir limité la casse et, comme d'habitude pour celui ou celle qui a tiré le meilleur profit de la séquence, on repartira sur la même rengaine, répétant aux défaits « rejoignez-moi » comme si d'un claquement de doigt on pouvait tout régler en rassemblant des gens qui ont tant de problèmes d'ego.
Problèmes d'ego ? On y est, le mot est lâché, ils ne reconnaîtront jamais que ce qui a fait perdre la droite n'est pas lié à un programme politique mais surtout à cette fierté mal placée.
Les électeurs de droite sont otages de leaders qui persévèrent dans ce strabisme altérant la bonne perception des enjeux politiques de notre époque. On se félicite d'avoir gagné quelques voix alors que le peuple de droite espère la victoire attendue depuis 2007, puisqu'en 2012, il n'y avait aucun candidat de droite en finale de l'élection présidentielle, Sarkozy ayant viré centriste pendant son quinquennat.
La grande famille de droite est bien partie pour se prendre une nouvelle claque en 2027, parce que personne n'aura eu le courage de poser les bonnes questions. Il est facile de prendre le peuple à témoin quand le peuple lui-même ne sait pas ce qu'il veut. Il est aisé de dire qu'on a plus de légitimité parce qu'on a eu une voix de plus que notre concurrent de droite, mais est-ce qu'on prend le temps de se dire que ces querelles font le terreau des défaites à venir ?
Le dernier épisode de notre bêtise est la séquence de l'élection du président de la commission des finances de l'Assemblée nationale. La gauche arrive à faire ce que la droite ne peut et risque de ne jamais pouvoir faire.
Nous sommes tous responsables, et moi le premier, responsables d'avoir entretenu la division qui a conduit à cet échec électoral, ne nous voilons pas la face. C'est vrai que les scores des candidats de notre sensibilité politique à la présidentielle sont historiques (Marine Le Pen 23 % + Éric Zemmour 7 % + Nicolas Dupont-Aignan 2 %, soit un 32 % jamais atteint auparavant), c'est vrai qu'ils le sont tout autant aux législatives, avec la fin du plafond de verre dans nombre de circonscriptions, mais en vérité, la grande famille de la droite française n'a pas gagné, elle a perdu : Macron est encore au pouvoir et ses affidés dirigent le Parlement.
Allons-nous continuer comme cela, en 2027, nous satisfaire de petites places alors que le peuple de droite attend une victoire ?
Oui, certainement, si nous n'avons pas l'honnêteté de reconnaître que nous ne gagnerons jamais les uns sans les autres, et nous en reviendrons à la même situation dans cinq ans, on sera défait mais heureux d'avoir gagné quelques voix...
Finalement, Guy Mollet avait bien raison lorsqu'il affirmait que la droite française est la plus bête du monde. C'était en 1957, mais c'est encore vrai aujourd'hui et ça le sera encore demain. Tous ces rendez-vous politiques manqués confirment que le problème ne vient pas du positionnement mais des personnes et, très franchement, le peuple en a ras le bol de son élite.
C'est aujourd'hui que nous devons préparer 2027 en nous parlant sans condescendance, sans invectives, sinon la droite perdra dans cinq ans et dans dix ans.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
C’est surtout les LR les plus bête du monde ,c’est pour ça que je les quitte définitivement .
Personnellement, en tant que citoyenne, j’ai toujours voté pour la personne susceptible de défendre au mieux nos valeurs ! Par conséquent, je ne me sens absolument pas responsable de la « situation »… Par contre, je peste contre les « élites » et la fausse droite…
Bravo Verlaine! Et ce 32 % dépassait les 35 avec Ciotti et son groupe! Il suffisait que les 12 candidats se réduisent à 10 comme je l’avais suggéré à MLP et à EZ!
Un duel Macron -Dupont-Aignan et ce dernier passait à l’Elysée sur des chiffres jamais tentés par les Sondeurs, malgré mes demandes, pour ne pas donner des idées sans doute!!
Bravo Verlaine!
Et ces 32 % dépassait les 35 en recueillant le courant LR auquel appartint N D-A avec Ciotti à sa tête!
Il sufisait que les 12 candida
C’est terrible de ne pas tirer partie de ses erreurs. Au train où vont les choses, en effet, en 2027, ce sera Bis Repetita
Marie Le Pen a gagné, grâce à Zemmour et n’est pas près de le lui pardonner. Elle a réussi, avec la complicité de LREM et NUPES à l’ostraciser en le faisant passer pour plus extrémiste qu’elle (alors qu’il était en réalité, intermédiaire avec la branche LR de Ciotti, Bellamy, Retailleau, Wauquier, Peltier). Zemmour a été maladroit certes, mais hélas, il avait raison et MLP n’arrivera jamais à faire un parti de gouvernement.
Monsieur, je suis en grande partie d’accord avec votre analyse et je ne vois pas de solution. Mais je ne comprends toujours pas comment on peut se réjouir d’avoir perdu au second tour ! c’est trahir les militants, ou quoi ? expliquez-moi SVP !
LR = LREM = NUPES…soit les français ne sont pas de droite. Ce que je crois car ils ne savent que réclamer du pouvoir d’achat avant de penser à créer de la richesse. Ils sont en majorité de gauche (sans le savoir?) c’est évident. Soit ils sont idiots (ce que je crois aussi…) en culpabilisant dans l’isoloir pour voter à gauche (c’est à dire LR ou LREM) au nom de la bienpensance, endoctrinés qu’ils sont par la propagande médiatico-étatique.
Difficile de changer la mentalité humaine, c’est toujours la faute de l’autre si cela ne marche pas. La gauche a réussi son exploit en faisant passer la roublardise avant la passion ou l’habitude ou la fierté et même avant les désaccords. Il va falloir apprendre à faire de la politique et c’est peut-être bien le plus difficile.
Fort de constater depuis des lustres que la gauche brille par sa bonne organisation politique. Contrairement à la droite, elle tisse en permanence sa toile dans les syndicats ouvriers, syndicats étudiants, communes, éducation nationale, administration et la liste est longue. En face on assiste à des erreurs grossières, celle par exemple de EZ. Etre aussi cultivé et n’avoir pas compris que la France était un nid gauchiste. Quel drame !
Lors des dernières élections, on a vu le camp patriote se déchirer d’une façon consternante. C’était l’occasion à ne pas manquer pour éviter à la France la reconduction du macronisme et la dangereuse montée de la France Islamique. Et le résultat est affligeant, en effet. Le camp patriote a 5ans pour en tirer les leçons et se regrouper. Certes, en face, il y a la Nupes facho-gauchiste, mais avec un PS passé depuis quelques années de 40 à 4%… Ce parti est peut-être très bête, lui aussi.
Article plein de bon sens et on ne peut plus véridique. L’égo de certaines personnes a minimisé le score que la droite était en droit d’attendre et il est bien possible que cet épisode se renouvelle en 2027. La présidence de la commission des finances par un député d’extrême gauche est une abérration, une vraie folie que le peuple va payer très cher.
La droite a le tort de faire un complexe et s’excuser d’être de droite.
Y compris sur le langage où elle utilise les mots et le langage imposés par les gauchistes.
Pourquoi parler de « progressistes » à propos d’une gauche qui nous fait régresser?
pourquoi accepter dans la droite des francs-maçons du Grand Orient (gauchistes confirmés)?
Pourquoi utiliser tous les mots inventés par la gauche pour se virginiser (LGBT, personnes de diversité, dégenrés, …..)?
Est-ce la droite qui est la plus bête du monde quand il se trouve une majorité d’électeurs pour reconduire dans ses fonctions ce fossoyeur de la France qu’est Macron? Non!
Nous avons appris, depuis 2017, que l’on peut tout infliger à un peuple majoritairement assez débile pour en redemander.
Il n’y a plus ni droite ni gauche mais ceux qui profitent et ceux qui souffrent. Beaucoup trop de ceux qui sont en première catégorie ignorent benoîtement leur relégation prochaine en classe « sans dents »
Excellent…
Voir le clown qui se tape sur la tête avec un marteau et qui clame que « ça fait du bien » quand il arrête!
Quand la droite la plus bête du monde voudra réellement gagner, elle prendra exemple sur ceux qui gagnent d’abord en se rencontrant, ensuite en se mettant d’accord sur un programme commun de gouvernement , et enfin sur un candidat unique aux élections.
L’union fait la force !