[TRIBUNE ] : La France en voie de disparition ?
4 minutes de lecture
En imitant Bossuet, les historiens qui se pencheront sur notre époque pourraient un jour écrire : « Entre 2020 et 2050, la France se meurt, la France est morte. » Le choix des Français, dans quelques semaines, sera d’enrayer ou non le processus. Le frétillant freluquet qui sert de porte-parole au pouvoir parle des opposants comme de « morts-vivants » parce qu’ils cultivent la nostalgie d’une France en train de disparaître. Ce chantre halluciné de la liquidation de notre pays s’enthousiasme à l’idée d’un pays revisité par le souffle de l’avenir.
En fait, le pouvoir actuel a accéléré et systématisé l’effacement de notre pays. Son idéologie y aspire. Sa politique y conduit. Son idéologie repose sur l’idée que l’économie prime la politique, que la politique n’est qu’une gestion de l’économie, que les hommes et les femmes sont avant tout des individus producteurs et consommateurs dont les comportements vont être de plus en plus interchangeables, des « particules élémentaires » sur une vaste carte où les territoires particuliers laisseront couler leurs frontières, pour parler la langue de Michel Houellebecq.
En attendant, il y a du boulot : effacer, gommer, dissoudre, mélanger, revisiter, réinventer, en tout cas se libérer du poids du passé, fût-ce en s’en reconnaissant coupable pour mieux le tenir à distance, pour empêcher qu’il soit porteur de fierté. La repentance en tranches, façon salami. Le « Président » ne parle pas à la France dont il active la disparition, il parle aux clientèles de son marché électoral en devenir. La population va changer ? La belle affaire ! L’immigration va compenser les vides démographiques et permettre à la consommation de se maintenir. L’hédonisme des individus et les aides d’un État de plus en plus « providence » vont limer les identités différentielles des nouveaux arrivants. Il s’en trouvera un certain nombre de suffisamment créatifs pour créer des entreprises innovantes. Les autres auront de petits boulots pas forcément honnêtes ni légaux, mais qui produisent néanmoins une richesse qu’on devrait inscrire par réalisme dans le PIB. Si chacun reste chez soi, les bobos, gays ou non, dans le Marais, et les dealers à la Chapelle, tout va bien ! D’ailleurs, on va bientôt légaliser le cannabis : il n’y a pas de sot métier et l’argent n’a pas d’odeur. Des Turcs en Allemagne, des Algériens en France, des Marocains en Espagne, et les retraites seront assurées. L’Europe des grands pays dont les peuples disparaissent avalera les petites nations réfractaires dont on brisera la résistance à coups de sanctions économiques. La Hongrie, son histoire et son identité exceptionnelles comptent finalement moins que le Luxembourg, ce paradis fiscal en forme de confetti. Demain, l’Europe ne sera plus qu’un carrefour parlant anglais et pion avancé de l’empire anglo-saxon : celui livrera son dernier combat contre les empires russe ou chinois que leurs populations feront craquer par l’envie de jouissance individuelle et matérielle.
Ce scénario, qui est celui de la décadence perçue comme un progrès, veut ignorer la force des identités collectives, la puissance du « nous » face au « je » qui a toujours permis à l’humanité de se redresser : le collaborateur ou celui qui participait au marché noir pensait à lui, à son avancement, à son profit, à son intérêt. Le résistant pensait aux autres, ceux d’avant, ceux d’après, ceux d’à côté. C’est sur cette solidarité que se construit l’avenir. Poutine a reconstruit la Russie ainsi alors que la phase d’individualisme forcené qui avait suivi la chute de l’URSS a failli la détruire et a produit ce glacis dangereux dont les États-Unis tirent profit. La Chine plurimillénaire offre une identité culturelle impénétrable à la liquidation progressiste. L’Inde aussi persévèrera dans son être multiforme. Enfin, l’islam, à défaut de conquête par les armes, ou par une foi bien archaïque, résistera par le ventre fécond de ses femmes. La démographie est bien plus importante que l’économie : c’est elle qui a toujours décidé des rapports de force dans le monde. Le rêve macronien n’est pas près de se réaliser. Le cauchemar d’une disparition de la France et de la civilisation européenne et chrétienne est d’autant plus vraisemblable que nos prétendues élites le préparent avec un aveuglement d’hallucinés. C’est à lui qu’il faut échapper à tout prix !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Je n’ai pas compris Monsieur Vanneste pourquoi vous affirmez : »le rêve macronien n’est pas près de se réaliser » alors que tout votre développement démontre le contraire ..??
Ce texte mériterait d’être lu à la Chambre. Bravo et merci.
Bien sur que la France est en train de mourir nous ne sommes plus chez nous ils cherchent à nous imposer leur façon de vivre plusieurs ville sont déjà passé aux mains des islamistes et ce n’est qu’un début ,les Français vont être obligés de migrer .
Depuis 30 ans nous avons des dirigeants qui laisse rentrer tous individus dangereux .
À moins que les locaux de souche réagissent d’une autre façon que le vote.
il va falloir réagir fermement ; si ce n’est pas par l’élection ce sera avec les faux !
Effectivement, ceux qui nous gouvernent ne pensent qu’à démolir notre pays. Selon moi, 2022 est le point de non-retour. Si par malheur Macron et sa clique sont reconduits, ils vont s’en donner à cœur joie pour parachever leur œuvre de destruction. Pour le moment, Macron ne se déclare pas candidat. Il avance masqué pour ne pas avoir à répondre de son bilan, et surtout pour ne pas dire ce qu’il va faire, car c’est inavouable. Dès lors, si par malheur il est réélu, on peut s’attendre à tout.
Analyse juste et… déprimante. Que faire ? Les dés sont pipés et tout semble déjà joué.
Les français connaissent la résistance passive et active.
Merci pour cet excellent article .
Turcs, depuis l’Allemagne, Marocains depuis l’Espagne, sont passés chez nous, et c’est bien car il viennent de nations fières avec lesquelles il doit être possible d’obtenir une « conduite » pour leurs ressortissants qui satisfasse nos exigences….Le problème vient que celles-ci ont été manipulées entre 1986 et 1988, à la lumière d’élections d’un Président devenu exécutif depuis une élection , celle de 1965! cherchez l’erreur que Macron chercha à corriger en pulvérisant l’UMPS ! Il échoua!
Nous résisteront jusqu’au bout du bout à ce grand remplacement. « Aux Armes citoyens »
« Ce chantre halluciné »
Entre chantre et chancre (« illuminé ») une lettre les sépare que l’intéressé franchi allègrement.
Et vogue la censure …………..
De nombreuses villes de moyenne importance ont élu des maires d’origine musulmane au motif que les immigrés arrivés il y a 20 ou 30 ans ont fait beaucoup d’enfants donc beaucoup d’électeurs ennemis de la France qui revendiquent ouvertement leur rejet du pays qui les a vu naître. Inutile de compter sur eux pour contrer le déclin du pays, ils sont là pour aider macron à détruire le pays d’où l’inertie de ce dernier face à la violence engendrée par cette population.
À expulser en bloc.
Macron pense amener – à une Europe progressiste, de la finance, de la consommation – à la fin de l’idée de nation : perte de la souveraineté politique, de la monnaie, et que la France se dissolve dans l’Europe, et que les vieux blancs soient remplacés par les jeunes africains.
Mais il ne voit pas arriver les conflits tribaux, ethniques et religieux, les mafias criminelles, les déferlantes migratoires, les banqueroutes, l’expansion du terrorisme. Perçoit-il qu’il sera emporté par le chaos ?
Etes-vous sûr qu’il ne voit pas arriver tout cela ? Il est programmé pour cela !!!
Si c’est le plan d’une oligarchie financière, on voit mal l’intérêt qu’elle aurait à régner sur une Europe en ruines, en proie à des troubles sociaux. Ou bien est-elle victime de son idéologie progressiste dont elle ne mesure pas elle-même les conséquences désastreuses. Peut-on parler d’instinct de mort ? Le libéralisme progressiste serait-il suicidaire ?
« victime de son idéologie progressiste » L’idéologie n’a que faire de la réalité. C’est pourquoi toutes les idéologies ont fini de la même façon : fracassées sur le mur de la vérité. C’est le destin inéluctable qui attend le mondialisme. Le tout c’est de savoir quand et à quel prix.
Le prix a toutes les « chances » d’être élevé !
» Le cauchemar d’une disparition de la France et de la civilisation européenne et chrétienne » en conclusion de sa chronique Cristian Vanneste ne fait que constater un processus en cours, de par une politique de l’UE qui échappe aux états nations. Il est impératif de démasquer le projet politique d’ Emmanuel Macron, projet conforme á l’idéologie politique de l’UE, et de dénoncer un fonctionnement non démocratique d’une Europe dirigée par des instances non élues.
« une Europe dirigée par des instances non élues. » Ce ne sont que des pantins. Ne jamais oublier que l’Europe est une création américaine (Monnet- Schumann) élaborée par la CIA dans le seul but d’offrir un débouché stable à l’économie américaine.
Les véritables dirigeants de l’Europe actuelle, c’est le trio maléfique Schwab-Soros-Gates dont les représentants fourmillent à Bruxelles (lobbies) et qui donnent leurs ordres par l’intermédiaire de Berlin.
Tous les dirigeants successifs le savent, c’est pour cela que sarkosy s’est assis sur le référendum, et que depuis cette date, les Français n’ont plus jamais été consultés. Mais le Français moyen n’a pas le temps de se pencher sur ces subtilités bien cachées.
« La démographie est bien plus importante que l’économie : c’est elle qui a toujours décidé des rapports de forces dans le monde. » dites vous .
C ‘est exactement le danger d’aujourdhui !!!
Depuis la sinistre loi Veil 10 millions de français « de souche » manquent à l’appel .ils ont été remplacés par 10 millions d’immigrés (majoritairement musulmans) ; ce rythme infernal ne cesse de s’amplifier …
Espérons qu’il soit encore temps de réagir et d’inverser ce courant mortel !
Tordu comme raisonnement. S’il n’y avait pas eu de loi sur l’avortement, il y aurait malgré tout eu 10 millions d’immigrés. Vos deux propositions n’ont aucune forme de relation de cause à effet. C’est comme ceux qui prétendent que l’abandon de la religion chrétienne favorise la montée de l’islam. S’il n’y avait pas eu d’immigration, il n’y aurait pas plus de gens dans les églises aujourd’hui malgré tout.
Vous confondez encore immigrés et migrants: les migrants sont entrés illégalement, tandis que les immigrés sont passés par le biais des ambassades et ont été acceptés avant de quitter leurs pays. C’est toute une différence. Les uns sont totalement à la charge des pays et les autres doivent satisfaire à une foules de critères sans bénéficier des aides de l’état. Renseignez-vous à un service consulaire.
C’est exactement le plan mondialiste de Bill Gates, Soros et Co ! Ils y travaillent depuis des décennies !
L’Europe a perdu son esprit et son âme ! Comme le rappelle François Cheng ; « L’esprit raisonne, l’âme résonne. L’esprit se meut, l’âme s’émeut. L’esprit communique, l’âme communie ». La civilisation chrétienne, entrée en léthargie, en soins palliatifs, va bientôt mourir, comme d’autres grandes civilisations…Requiescat in pace !