[TRIBUNE] La France, pays le plus dangereux d’Europe ?

La France est le pays le plus dangereux d’Europe, et c’est à cause de politiques publiques inefficaces, voire mauvaises.
The,Man,With,A,Knife,In,A,Hand.,Closeup

Jusqu’à il y a peu, le débat sur l’insécurité était centré sur la réalité ou non de la hausse de celle-ci. Mais face à l’explosion des violences, ceux qui niaient purement et simplement cette hausse hier ont muté vers un fatalisme de l’insécurité, phénomène qui serait uniforme en Occident et contre lequel on ne peut rien.

Mais ce fatalisme ne tient pas plus. Comme le démontrent de multiples classements internationaux, la France n’est pas victime d’un phénomène inéluctable. La France est bien le pays le plus dangereux d’Europe, et c’est à cause de politiques publiques inefficaces, voire mauvaises.

Le temps où l’on niait l’insécurité

Il y a encore peu de temps, on niait encore la hausse de la violence. Pendant longtemps, par exemple, était brandi l’argument selon lequel le nombre d’homicides en France serait en baisse depuis les années 1990…

Mais non seulement les chiffres récents donnent tort à cet extravagant argument (la France a repassé les 1.000 homicides, en 2023), mais surtout, celui-ci ne regardait ses chiffres qu’à partir du sommet des homicides, atteint dans les années 1990. En effet, selon l’INSERM, il y a aujourd’hui 3 fois plus d’homicides que dans les années 1960 et 1970…

Mais le débat sur l’insécurité a connu un tournant à l’été 2020. Cet été-là, Éric Dupond-Moretti, tout juste ministre de la Justice, y allait d’une déclaration tout droit sortie des années 1980, qui fait polémique et qui le poursuit encore : « Le sentiment d’insécurité est de l’ordre du fantasme. Il faut s'adresser à l'intelligence des Français et pas à leurs bas instincts. »

La polémique qui a suivi a appris au ministre que les temps avaient changé…

L’insécurité n’est pas une fatalité

Aujourd’hui, cette position est intenable : la vérité est trop criante, trop sanglante. Alors, on entend l’écho de la nouvelle position de ceux qui ne veulent rien changer : le fatalisme. Pourtant, comparatif après comparatif, la situation sécuritaire de la France donne tort à ce nouvel argument. Cette triste réalité, accessible à tous ceux qui connaissent le reste de l’Europe, est confirmée par les chiffres, comme le tout nouveau classement Numbéo des pays les plus dangereux en 2024. Controversé en France (peut-être parce qu’il donne de mauvais résultats ?), ce site Internet classe les pays sur des dizaines de critères allant du coût de la vie au niveau des soins de santé. Cette année, après plusieurs éditions où la France se situait dans le trio de tête en matière d’insécurité, en 2024, la France est classée pire pays d’Europe en termes de sécurité.

Mais ce classement, qui se base sur la perception subjective des utilisateurs du site Internet, n’étonne que ceux qui n’ont pas voulu voir la réalité.

La France, championne d’Europe

Si les comparaisons internationales ne sont jamais aisées en matière de criminalité, certains éléments objectifs permettent de largement confirmer la gravité de la situation. La France est, par exemple, le pays avec le plus grand nombre d’homicides en valeur absolue de toute l’Europe (avec 1.010 homicides en 2023), bien plus élevé que des pays comparables comme l’Italie, qui n’en enregistrait que 285 en 2023, ou l’Allemagne, plus peuplée, qui en enregistrait moins de 800.

Mais la France est surtout le pays des agressions. Les coups et blessures volontaires sont le fléau français. À l’échelle nationale, leur nombre a été multiplié par 7 ou par 8 depuis les années 1980. Il y avait 110.000 victimes de coups et blessures, en l’an 2000. Il y en a près de 300.000 en 2023.

D’ailleurs, l’office statistique européen Eurostat sacre la France pire pays d’Europe en matière de coups et blessures volontaires par habitant. 523 coups et blessures volontaires par habitant en France, contre 101 en Italie, 43 en Espagne et 147 en Allemagne…

Un gouffre très conséquent qui a de quoi justifier les demandes répétées des Français de plus de sécurité et de quoi faire réfléchir les derniers tartufes de l’insécurité qui, avec le temps, ne sont même plus à l’abri, dans leurs quartiers protégés.

Picture of Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

25 commentaires

  1. « La France, pays le plus dangereux de l’Europe » !! Enfin « une première place » dans un classement européen et qui sait peut-être parviendra-t-elle à rafler le première place mondiale !! En tous cas cela en prend le chemin de la … descente aux enfers.

  2. Devant ce fait incontestable de l’explosion de la violence en France, LFI à des réponses : C’est la faute de Cnews du RN et de reconquête !

  3. Merci , Pierre-Marie Sève, pour votre excellent et patient travail ; mais comment concrètement réveiller ceux qui ne veulent : pas voir, pas entendre, pas comprendre et pas dire ?

  4. Mathilde Panot à Marion Maréchal: « Il y a deux fois moins d´homicides qu´en 1989, année où nous sommes nées ».
    Exact, sauf qu´elle se base sur une année particulièrement peu représentative: Il y a eu 2,3 fois moins d´homicides en 1975 qu´en 1989.

  5. Ben au moins un truc ou on est les meilleurs . Et pour info à Dupond-Moretti les français intelligents s’en sont rendu compte depuis belle lurette . Mais tous ces supers protégés s’en rondront bientôt compte parce que maintenant même les beaux quartiers deviennent la cible de ces racailles , le réveil va être brutal pour certains .

  6. Pour une fois nous sommes « premier »….merci qui ? merci macron avec sa politique d’immigration qu’il refuse de réguler et merci aussi aux juges du syndicat de la magistrature qui ne jugent pas selon le droit mais selon leur idéologie.

    • « On est les champions, on est les champions, on est on est on est les champions »…et la risée du monde entier.

  7. L’ennui, ce ne sont ces “bonnes âmes“ qui sont super protégées, qui se déplacent en voiture avec chauffeur. J’attends le jour où l’une d’entr’elles sera adressées ou violantées, à moins qu’elle ne fassent comme ces dames violées ou dévalisées qui ont retiré leur plainte quand cela ne rentrait pas dans leur logiciel de pensée.

  8. Ça vous étonne ? On a un nouveau peuple de 25 millions de têtes qui nous colonise et qui nous hait, tous les jours leurs membres agressent ou tuent des ressortissants de souche

  9. Allez sur le site de numbeo.com
    Sur le taux de criminalité.
    La France est au 1er rang
    Suivie de la Biélorussie puis la Belgique et la Suède et la GB

    Pour les pays de l’Europe occidentale.
    La cause en est l’immigration.
    Le pays le plus sûr est la Suisse et pays baltes .

    Au plan mondial les pays du Golfe avec une immigration contrôlée sont les plus sûr.
    Qatar Oman et les emirats arabes Unis.
    Effectivement Dubaï est 2 fois plus sûr que Paris.

  10. La France est le pays d’Europe qui compte le plus de musulmans dans sa population , et ils arrivent nombreux avec l’immigration volontairement non régulée , Au cours des dix dernières années, le terrorisme islamiste a perpétré une cinquantaine d’attentats qui ont fait près de 280 morts et 1200 blessés.

  11. La proximité des cotes anglaises ne nous facilite pas la tâche. Darmanin en sait quelque chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois