[Tribune ] La présidence de la République n’est pas un bail par tacite reconduction

Le président de la République vient d’annoncer qu’il serait candidat pour un second mandat. Ce qui n’est évidemment pas une surprise, même si certains tentaient de créer un suspense autour de ce secret de Polichinelle.
Emmanuel Macron annonce d’emblée qu’il ne pourra faire réellement campagne en raison des circonstances extérieures. Ses propos sous-entendent presque que son éventuelle réélection ne serait qu’une formalité. L’invasion de l’Ukraine lui rend un sinistre service en lui permettant de se poser en maître de la diplomatie plus qu’en chef de guerre. Car l’Occident n’entend surtout pas entrer en guerre et laisse l’Ukraine seule face à l’envahisseur. Ici les rodomontades, là-bas la guerre.
Pourtant, la campagne présidentielle française doit bien être menée et il n’y a aucune raison de ménager le candidat Président au motif qu’il est juridiquement le chef des armées et de la diplomatie. On attend de lui qu’il exerce ses responsabilités le mieux possible en cette période tragique, mais la démocratie exige que l’on puisse mettre en cause son bilan.
Or, celui-ci est désastreux. Non pas seulement parce que le personnage s’est montré méprisant à l’égard de bien des Français, mais aussi parce que les résultats concrets de son quinquennat sont mauvais, voire catastrophiques, sur bien des plans : sécurité, immigration, cohésion sociale, coût de la vie, centralisme, absurdité administrative, recul des libertés essentielles, déconstruction sociétale, qualité de l’enseignement, déficit commercial, endettement de l’État, politique africaine, politique militaire, politique énergétique, alignement sur les États-Unis, « européisme » béat, wokisme rampant.
Dans sa lettre de candidature, Emmanuel Macron évoque son habituel credo européen. Mais la guerre sur le sol du Vieux Continent apporte la démonstration que l’Union européenne, c’est « l’Europe impuissance ». L’Union européenne n’a pas su ni pu éviter le conflit. Par son alignement sur les États-Unis, et par son ineptie diplomatique à l’égard de la Russie, elle a non seulement manqué de nombreuses occasions, mais encore contribué à rendre la situation incontrôlable. Sa dépendance stratégique totale à l’égard des USA l’a conduite à l’impuissance militaire. Impuissance voulue et assumée. Avant le Brexit, l’effort militaire conjugué de la France et du Royaume-Uni représentait 60 % du budget militaire des 28 États membres. Ceux-ci ne voulaient pas payer le prix de leur sécurité. Le réveil est brutal, mais une armée ne se crée pas en un jour, même à coups de millions d’euros.
L’exemple européen démontre que M. Macron est dans l’incantation, l’illusion idéologique. Rien n’est plus dangereux pour un peuple que l’on rend ainsi vulnérable, car on préfère lui vendre « des mensonges qui rassurent plutôt que des vérités qui dérangent ». La vérité, c’est qu’à la fin du quinquennat, la France est affaiblie.
Alors que la guerre ressurgit à nos portes, l’exemple de notre armée est parlant : en 1991, la France pouvait aligner 1.349 chars d’assaut (222 aujourd’hui), 686 avions (254 aujourd’hui), 37 navires de guerre (19 aujourd’hui), 453.000 hommes (203.000 aujourd’hui), 420.000 réservistes (41.000 aujourd’hui) (rapport parlementaire du 17 février 2022) ! On se souvient que le général de Villiers avait démissionné pour protester contre le manque de moyens. Qui avait raison, du Président ou du chef d’état-major ? Et certains irresponsables du gouvernement persistent à jouer les « va-t-en-guerre ».
Le président de la République est un homme dangereux. Il préfère ses rêves européens et mondialistes aux réalités françaises. Car celles-ci sont les réalités quotidiennes d’un peuple pour qui la mondialisation n’est pas forcément heureuse, l’immigration pas une chance, l’État pas un protecteur mais un oppresseur, l’Union européenne pas une sécurité. Ce personnage vit, pense et agit prisonnier d’une idéologie dite progressiste mais certainement destructrice. Il faut qu’il quitte le pouvoir. Le plus tôt sera le mieux. La France n’a pas cinq ans à perdre. Français, entrez en campagne !
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

64 commentaires
Je conseille de suivre » Dombass insider » de préférence sur télégramme odyssée.
il faut faire de BHL notre docteur « folamour »
Que penser d’un président qui rêve d’emmerder les Français et qui envoie chars de bruits de bottes pour réprimer une manifestation pacifique pour la liberté ? Et surtout, il ne fut pas perdre de vue que ce président est candidat à sa succession depuis 5 ans : comment se comportera t’il lors de son 2ème mandat sachant qu’il ne pourra pas en briguer un 3ème ? N’oublions jamais l’histoire du 20ème siècle et ses tyrans élus démocratiquement …
Il n’a pas eu et n’aura pas mon vote. C’est un mauvais acteur, il joue faux et son narcissisme est insupportable.
Il nous a coûté assez cher, ne lui faites pas le plaisir de jouer les prolongations.
La seule façon pour le simple citoyen de ‘ rentrer en campagne c’est de mettre la pression (voire la véhémence) sur les proches et connaissances qui s’apprêtent à voter EM. C’est comme ça que la pensée unique nous avait culpabilisés : renvoyons la grenade ! Et diffusons les articles comme celui-ci
Rentrer en campagne contre Macron ? Depuis des années en ce qui me concerne. Le problème est que nos discussions internes, entre lecteurs de BV, très sympathiques, n’arrivent pas à faire changer d’avis les macronistes convaincus. Pour ces gens là, aveugles, sourds et amnésiques, Macron reste le dieu et nous, des gens de mauvaise foi. N’oublions pas qu’il a arrosé, acheté, un paquet de chefs d’entreprises pendant la crise du covid. Ils en ont bien profité.
Le « quoi qu’il en coûte » n’avait qu’un seul objectif: faire durer Macron. A nos frais.
Comme le cadeau de la suppression de l’impôt sur la fortune
Certains n’ont jamais « gagné » si l’on peut dire, leur vie que pendant le covid.
Pourvu que la situation en Ukraine dure jusqu’aux élections avec si possible une dramatisation supplémentaire dans la dernière semaine et oui ce sera par tacite reconduction.
Et oui, nous avons à la tête d’un pays un idéologue suicidaire, qui entraîne dans sa chute tout un peuple. Enfin presque, il y a quand même 30 % de suicidés volontaires pour l’accompagner.
30% selon les médias paillassons…..la vérité est autre !
Souhaitons-le !
bien dit !
Non, pas 30%. Ça c’est de la propagande.
Excellente piqûre de rappel résumant le bilan désastreux de Macron ! Malheureusement beaucoup de Français à la mémoire de poisson rouge semblent hypnotisés par son numéro de grand chef de guerre protecteur et s’apprêtent à le reconduire. Le réveil sera brutal quand ils se retrouveront dans leur quotidien avec comme seule perspective la poursuite de la course à l’abîme pendant cinq ans de plus.
c’est « ben vrai » !!!!! comme aurait dit la mère Denis
“résultats mauvais, voire catastrophiques, sur bien des plans “
Citez-moi un seul domaine, un unique problème pour lequel Macron aurait obtenu un résultat favorable à l’ensemble du peuple Français?
J’ai beau chercher, je n’en trouve aucun.
Si : celui de prendre les ethniques dans ses bras sous son regard lubrique
Excellente analyse , tout est parfaitement dit ;
5 années catastrophiques , on se demande comment Macron a réussi à aller au bout de son mandat ;
Il tente de profiter de la situation actuelle pour influencer le vote , son attitude est révoltante ;
Que tous les Français endormis par les médias ouvrent enfin les yeux et contribuent à sa non-réélection car il y va de notre survie .
Comment il a réussi à aller au bout de son mandat?
Mensonges et LBD…
Vous avez oublié BHL!
Moi aussi j’espère que les Français ne se laisseront pas endormir par cette mise en scène de Macron en sauveur de l’Europe . Je crains hélas que la partie est perdue. Restent les législatives. MLP et EZ sauront ils enfin s’entendre ? Souhaitons le , sinon la vraie droite sera encore absente de l’hémicycle !
1/Bilan désastreux dans TOUS LES DOMAINES. Emploi et chômage compris.
2/Projets funestes pour la France et les Français. N’a pas dit grand chose en 2017. Ne veut rien dire en 2022.
3/Individu incapable d’assurer la sécurité de la France et des Français
4/Aussi piètre gestionnaire que chef des armées. Chef de guerre n’en parlons même pas.
5/Manipulateur de type pervers narcissique
On continue ?
excellent tout est dit !
Pas besoin. La liste serait trop longue!
Je n’ai pas voté pour lui en 2017 et, assurément, je ne voterai pas pour lui dans 1 mois.
Il méprise la Fance, les français et a réduit la fonction présidentielle à une sous-direction de l’Europe.
Cet homme est dangereux pour la France et bien peu s’en rende compte.
ça ne suffit pas : la seule façon pour le simple citoyen de ‘ rentrer en campagne’ c’est de mettre la pression (voire la véhémence) sur les proches et connaissances qui
s’apprêtent à voter EM. C’est comme ça que la pensée unique nous avait culpabilisés : renvoyons la grenade ! Et diffusons les articles comme celui-ci. Hardi !
Il faut aussi les informer sur l’affaire Alstom et autres traîtrises
Même avis
Même à supposer que 84 % des français, comme il est dit plus bas,votent contre Macron, que l’on nous a IMPOSE il y a 5 ans, croyez-vous que le Nouvel Ordre Mondial s’en contentera ? Il y a un précédent,avec l’éviction de Trump par une gigantesque fraude !!!
Bien sûr que son bilan est désastreux, bien sûr qu’il a détruit la France et surtout fait monter les tensions, bien sûr que son « règne » l’insécurité n’a cessé d’augmenter… mais ce pseudo président incapable de gérer son pays, veut absolument être réélu pour briguer la présidence de l’UE dans 5 ans. Et il y aura encore des veaux pour voter pour lui.
ça ne suffit pas : la seule façon pour le simple citoyen de ‘ rentrer en campagne’ c’est de mettre la pression (voire la véhémence) sur les proches et connaissances qui
s’apprêtent à voter EM. C’est comme ça que la pensée unique nous avait culpabilisés : renvoyons la grenade ! Et diffusons les articles comme celui-ci. Hardi !
Et?
Il existe une enquête d’opinion publié sur RTL qui indique que 84% des français ne veulent plus de Macron. Seulement 16% de pour, ce qui ne me parait pas absurde. Or cette information aurait été retirée du site. Je crois sans faire de complotisme exagéré que les sondeurs paraissent bienveillants à l’endroit de Macron. Egalement Marine est systématiquement placée en seconde position. La caste macronienne est en train de vendre clé en main la réélection de leur pantin.
C’est pire que ca:
Oui
3.52%
Non
95,45%
Ne se prononcent pas
1,03%
sur 62643 votants….
C’est toujours en ligne sur rtl.fr
Génial: à diffuser
Enquête Le Figaro: « avez-vous été convaincu par la lettre d’Emmanuel Macron annonçant sa candidature? »
Non à 91%…
Parfaitement résumé! En effet la France n’a pas besoin de perdre encore 5 ans!
ça ne suffit pas : la seule façon pour le simple citoyen de ‘ rentrer en campagne’ c’est de mettre la pression (voire la véhémence) sur les proches et connaissances qui
s’apprêtent à voter EM. C’est comme ça que la pensée unique nous avait culpabilisés : renvoyons la grenade ! Et diffusons les articles comme celui-ci. Hardi !