[TRIBUNE] L’Agriculture serait-elle rangée six pieds sous terre ?

agriculture campagne

Nous (les agriculteurs) souhaitions ardemment un rassemblement pour l'avenir de la France, mais le Premier ministre en a décidé autrement ! Alors que le ministère de l'Agriculture (et de l'Alimentation) avait déjà vu l'Écologie le quitter précédemment, pour créer son propre ministère, il se voit également amputer de la Mer, la Pêche et la Biodiversité... Maintenant, c'est au tour de la Forêt de rejoindre ce nouveau ministère de la Transition écologique, dirigé par Mme Agnès Pannier-Runacher ! Et la Planification écologique (serait-ce l'Environnement?) et l'Énergie, exit. Direction la rue de Varenne sous l’égide du Premier ministre, Monsieur Bayrou. Or, au regard des enjeux futurs, l'Agriculture avait pourtant toute sa place comme ministère de tutelle de ces deux domaines.

Malheureusement, l’État en a décidé autrement, jugeant peut-être la transition agro-écologique de l'agriculture trop coûteuse ? D'ailleurs, si l’on revient au « rang » de l'agriculture lors de l'annonce du nouveau gouvernement, ce ministère, si prioritaire lors des diverses allocutions politiques ou sur les plateaux de télévision, et encore positionné au cinquième rang sous le gouvernement de M. Attal, se situe désormais au douzième rang !

En tout état de cause, préférant taxer des véhicules électriques étrangers pour protéger l'industrie automobile française plutôt que de taxer la nourriture néfaste, dégradant la santé de nos concitoyens et le climat à l'autre bout du monde, l’État aurait pu avoir finalement le courage de protéger sa propre agriculture, sa diversité, son savoir-faire, en la sortant, par la même occasion, de la crise dans laquelle elle s'enfonce depuis de nombreuses années ! Mais, comme le dit le dicton, loin des yeux, loin du cœur.

Pourtant, les défis des productions issues de la forêt et de la mer sont les mêmes : l'adaptation au changement climatique, la décarbonation et le stockage du carbone notamment, tout en préservant la santé des hommes et des sols. Il y a déjà beaucoup de sources de distorsion et de complexification. Voilà que maintenant, pour les mêmes objectifs, même au sein de l'État, il va en apparaître de nouvelles en fonction des ministères !

Néanmoins, le monde agricole a-t-il réagi à ces départs/scissions des domaines d'activité des différents ministères et ministres ? A-t-il compris les dangers qui l'attendent ? Ou bien est-il trop obnubilé par les prochaines élections de chambres d'agriculture qui approchent pour trouver une issue à ces crises agricoles récurrentes ?

Il est primordial que le gouvernement comme le monde agricole se ressaisissent et apportent - non pas en divisant mais en fédérant - de vraies solutions répondant aux enjeux futurs.

Picture of Jean Lefèvre
Jean Lefèvre
Agriculteur écologiste, conseiller en transition agro-écologique et sociale

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Ce ministère de la transition écologique n’est là que pour complaire aux affidés de Bayrou. Ils n’ont rien à faire de l’écologie. Seuls les paysans la pratique en entretenant les sols, les talus, les haies. Il serait temps que l’on f.. la paix à ceux qui font vivre et manger le pays, et pour qu’ils puissent vivre de leur travail. Quant à nous saouler avec la décarbonation, ce sont les mêmes qui passent leur temps à voyager en avion.

  2. Le monde Agricole est aux mains des technocrates et des financiers mondialistes . Les dernières élections nous montrent que la cartographie que les conservateurs et les souverainistes sont bien implantés sur le territoire National en conséquence le pouvoir marche sur des œufs pour contenter les agriculteurs mais le combat est d’arrière garde.

    • Tant que les vrais Français, de tous âges et conditions, se laisserons manger la laine sur le dos sans rien dire, la catastrophe ne fera que croître et « embellir ». Quand l’explosion des cerveaux normaux va telle se produire ?

  3. Vous avez récemment interviewé Madame Véronique Le Floc’ h Présidente de la Coordination rurale ; pour ma part , j’ai déjà contacté par téléphone fixe et mobile , par SME et par mèl Madame Sophie LENAERTS, Vice-Présidente de la Coordination Rurale ; comment se fait’il qu’au sein du même syndicat , la Vice-Présidente ne soit même pas capable de communiquer avec la Présidente , alors que la solution est évidente ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois