[TRIBUNE] Laïcité : les chrétiens face aux aveugles volontaires
3 minutes de lecture
La laïcité est une notion chrétienne. Les Français seraient bien inspirés de redécouvrir sa provenance, en ces temps où elle est mise à mal.
Il ne se passe pas un jour sans qu'un acte violent à connotation religieuse ne défraye la chronique. Face à la recrudescence de ce type d'agression, la majorité des médias ont choisi la réponse du déni, se contentant de parler d'« hyperviolence » sans autre forme de qualificatifs. Pour autant, les Français ne sont pas dupes. Ils appréhendent lucidement que ces événements relèvent d’une violence commise pour motifs religieux.
La gauche orpheline
Comment expliquer cette frilosité des journalistes à interpréter correctement ces agissements ? En fait, trois raisons expliquent ce déni. Il y a d’abord la peur de stigmatiser une religion, l'islam en l'occurrence. Ensuite vient la peur tout court. Enfin, l'absence de logiciel de pensée capable de conceptualiser ces phénomènes nouveaux, absence résultant de l’ignorance théologique partagée par l’ensemble des élites françaises, vient couronner ce triptyque. Ces trois motifs sont à la base de la mise sous le tapis par la bien-pensance politico-médiatique de ces faits de société qu’elle s’obstine à traiter comme de simples faits divers.
Autre énigme à résoudre : comment la gauche laïcarde en est-elle arrivée là ? Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : elle a abandonné la laïcité, qui lui permit jadis de taper sur son adversaire atavique (le catholicisme) tout simplement parce que les classes populaires, son vivier électoral d’origine, l’ont abandonnée. Dès lors, il ne se présentait plus qu’un potentiel électoral disponible pour compléter celui des fonctionnaires : les populations de confession musulmane. Voilà pourquoi elle prend soin d'ignorer et de taire pieusement les violences motivées par des considérations religieuses. D’autant plus que la nouvelle religion montante ne se résignera pas si facilement que le catholicisme de jadis à tendre joue... Comme toujours en politique, les responsables savent se montrer forts avec les faibles (ou les non-violents) et faibles avec les forts.
Une volonté manifeste d'ignorer l'apport du christianisme
À ce reniement s’ajoute le silence sur la dette que nos sociétés ont contractée envers le christianisme sur le sujet. Derrière cet abandon de la laïcité par les élites de gauche se cache la volonté de taire la provenance de cette notion. Car la laïcité a vu le jour grâce à la foi chrétienne, elle-même issue du comportement et des paroles du Christ durant sa vie terrestre. Écoutons ce que disait sur ce sujet le pape Benoît XVI dans son livre Jésus de Nazareth, paru en 2011 : « Les dispositions juridiques et sociales concrètes, les régimes politiques ne sont plus fixés comme un droit sacré dont la lettre vaut pour toutes les époques et pour tous les peuples […] L’absence de toute dimension sociale dans la prédication de Jésus […] cache un événement d’une portée historique universelle, sans équivalent dans toute autre culture : les dispositifs politiques et sociaux concrets sont renvoyés de la sphère immédiate du sacré, de la législation du droit divin, à la liberté de l’homme qui, à travers Jésus, est enraciné dans la volonté du Père et qui, partant de lui, apprend à discerner ce qui est juste et bon. » Ainsi, c'est Jésus qui fut le premier initiateur dans l'histoire de la dissociation du spirituel et du temporel dans l'espace public - ce que nous appelons, de nos jours, « laïcité ».
Le témoignage des chrétiens
Dans ces conditions, les chrétiens doivent toutefois se garder de faire valoir cette spécificité pour se pousser du col. Ils n’auraient que des coups à prendre. Qu’ils laissent politiques et journalistes à leurs contradictions, leurs dénis et leurs lâchetés. Après tout, c'est à la classe politico-médiatique de faire preuve de courage sur ces sujets. Soit elle ouvre les yeux et se résout à regarder la réalité en face et finit par intégrer la spécificité chrétienne, soit elle reste dans l'aveuglement volontaire ou l'ignorance invincible. Dans ce cas, les jours de la laïcité à la française sont comptés.
La seule contribution que les chrétiens sont en mesure d'apporter à ce débat est le témoignage de leurs vies vouées au service de tous, sans considération ethnique, sexuelle ou religieuse. Peut-être ces exemples finiront-ils par ouvrir les yeux aux aveugles.
Thématiques :
LaïcitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Le plus consternant dans tout ça et ailleurs, c’est cette ambiance générale de détestation de la France et des français, de son Histoire, de sa Culture, de ses moeurs, de son économie, de ses entreprises (bradées à l’étranger), y compris par une très large partie des français eux-mêmes. Une sorte d’envie de suicide.
Si MM. et MMme les psychiatres voulaient bien nous aider à comprendre, je leur serais reconnaissant.
Vous avez raison deux causes à ce constat lamentable une certaine forme du syndrome de Stockholm mais aussi et cette foi-ci non pathologique, mais bien plus préjudiciable à la France la trahison de certains élus et d’entrepreneurs arrivistes. Le peu de salut qui nous reste sera dans les urnes en juin et en 2027 (sauf si) enjoignant il nous faut l’espérer de nouveaux dirigeants à la volonté politique et au patriotisme chevillé au corps et sans faille.
De la gauche, je ne pense pas que la crainte de stigmatiser une religion les empêche de dénoncer le problème posé par l’islamisme, ne l’ont-ils pas fait maintes et maintes fois avec le catholicisme, oh bien sûr ils ne risquaient pas grand-chose il est vrai. Non les raisons sont plus basiques plus toxiques aussi originelles ou familiales pour certaines et certains d’entre eux et surtout électorale pour tous. Mais comme toujours avec la gauche ils se trompent !
C’est normal, c’est le résultat de notre lâcheté depuis des décennies, nous savons tous ce qu’est la doctrine des islamistes, fidèles a Allah, Mahomet et au coran. Il faut là pour le cour interdire, expulser ou embastiller, tous les prêcheurs de haine, frères musulmans et leurs nervis les salafistes. Ils n’ont rien à faire dans notre pays. On peut toujours rêver qu’un président (élu) ait le courage de faire ça, et soit soutenu par une majorité de la population.
Cette religion n’est elle pas aussi un système de civilisation à part entière qui veut s’imposer aux autres ?
« Il ne se passe pas un jour sans qu’un acte violent à connotation religieuse ne défraye la chronique. ». Toujours pareil, la peur de nommer les choses. De quelle religion s’agit-il ?
Quelle tristesse et quel dégoût de voir des femmes réduites à cet état indigne…dans MON pays !
On ne peut plus rien faire dans ce pays, parce que le principe de légitime défense n’est plus reconnu, parce que le droit de propriété et le droit de défendre sa propriété n’est plus respecté. Ils feraient aux Etats-Unis la moitié de ce qu’ils font en France, ils finiraient truffés de balles. Pourtant les Etats-Unis sont également chrétiens, que je sache.
Moi je dirai qu’il ne faut plus tendre la joue gauche mais rendre coups pour coups , question de survie et surtout pour protéger nos femmes et nos filles . Nos politiques depuis plus de 40 ans ouvrent les portes à l’ennemi et nous demandent d’être tolérant , accueillant , ça c’était possible avec les polonais , italiens , portugais . Aujourd’hui ils nous demandent de l’être avec nos assassins , nos tortionnaires , un peuple qui veut nous soumettre et ça c’est NON .
En tant qu’athée confirmé mais favorable a un de mes fils de s’être converti au catholicisme c’est son choix, je n’ai donc pas de joue gauche la gauche m’est frustrant par contre si elle critiquait l’islam ce ne serait pas vraiment un mal tant est si bien qu’elle crée la pagaille en France avec la Palestine qui est musulmane, si elle était catholique il n’en serait donc rien très surement.
Dire que nos petites filles seront obligées de vêtir cette tenue immonde
non si vous savez voter la prochaine fois, les retraités doivent apprendre à voter, j’ai 77 ans et je n’ai jamais voté à droite, je me réjouis de voir des jeunes prendre le manche de la politique à droite.
On sait très bien qui fait quoi et pourquoi en France. Mais le politiquement correct oblige à se » voiler la face » avec la complicité du pas de vagues. Des lois existent, d’ autres naissent mais ne sont pas appliquées. Les prisons affichent complet , les peines réduites. En France les racailles sont protégées et vivent tranquilles au détriment des honnêtes gens . Il n’ y a donc plus de liberté, d’ égalité et de fraternité. Il y a t-il un pilote ?
Et j’en ai marre des pseudos Français qui n’aiment pas leur propre pays ! Partez si vous n’êtes pas bien, ce n’est pas compliqué !
Détester n’empêche pas de profiter : ils ne partiront jamais, ils ne sont pas fous, pas inconscients, eux.
Sauf pour ceux qui sont venus en France, c’est pas pour ce pays qui fut si beau et doux à vivre.
On commence franchement à en avoir assez de subir cette engeance prédatrice dans notre propre pays. Si c’est une guerre de religion qu’ils nous font, il serait donc légitime que les Chrétiens se défendent (comme des soldats en tant de guerre) afin que la peur change de camp, puisque notre POLICE pourtant payée pour nous protéger ne peut rien faire sans être désavouée à cause du « pas de vagues » alors nous les gueux, faisons-le nous-mêmes puisque nous n’avons pas reçu d’ordre du Chef d’Etat, on a le droit de « faire autant de vagues » que possible ! Au bout de quelques vagues fumantes et sanglantes, celui qui est censé gouverner la France va peut-être enfin comprendre qu’il faut de toute urgence redonner « carte blanche » à nos Services d’Ordre et à notre Justice comme autrefois.
Tout à fait d’accord avec votre 1ère phrase ! Nous sommes dans un pays Chrétien et pas UNE seule personne ne fait cela chez eux !!!
Tout à fait d’accord… Macron et sa clique devraient être poursuivis pour non assistance à peuple en danger. Faute de justice, chaque Français retrouve le droit de se défendre lui et les siens, par ses propres moyens. Quant au Pape et ses ministres, ce que l’on attend d’eux, c’est de prêcher une nouvelle croisade et pas la soumission abjecte qu’ils nous proposent…
Ce qui m’interpelle dans votre propos, avec lequel je ne suis pas globalement en désaccord, c’est quand vous parlez de la police en disant « pourtant PAYÉE », comme si la responsabilité de cette situation lui incombait. Je ne pense pas à la lecture de l’ensemble de votre commentaire, que ce soit le cas, mais le « pourtant payée » est mal venu.
Je crains que l’on ne confonde religion, (religion chrétienne dans le cas présent), avec “façon de vivre”, voire façon d’être, tout simplement.
Aussi surprenant que cela paraisse, c’est sous le prétexte de la religion que nous faisons exprès d’être aveugles par hasard ! Hé oui, tout simplement. Nous sommes aveugles « par circonstance », par peur, tout simplement. Nous faisons « comme si »… et laissons ainsi la porte ouverte à toutes les déconvenues qui se présentent!
La laïcité c’est le vide. Et comme la nature a horreur du vide, les musulmans-islamistes s’y engouffrent d’autant plus facilement que personne ne leur résiste, soit disant pour ne pas les stigmatiser, ces pauvres petits.
Mais non….c’est rien qu’un sentiment d’actes violents à connotation religieuse ….
Tient ça me fait penser qu’il faut que je descende la poubelle
Excellent ,et bien vu !