[TRIBUNE] Le binôme Retailleau-Darmanin, esbroufe ou sursaut ?

Capture écran France Télévisions
Capture écran France Télévisions

Sur le papier, policiers et gendarmes ont de quoi se réjouir. En effet, les nominations de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur et de Gérald Darmanin à celui de la Justice sont, au moins en apparence, des signes forts envoyés par un exécutif qui, semble-t-il, a enfin compris que rien n’est possible en matière de sécurité sans que les deux principaux acteurs que sont le locataire de la Place Beauvau et celui de la Place Vendôme ne marchent main dans la main. Pourtant, il ne faut pas être naïf. Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, deux ministres, aussi emblématiques soient-ils, ne feront pas le big bang sécuritaire. Pour cela, il faudra qu’au plus haut sommet de l’État, nonobstant les entraves politiques et institutionnelles nationales et internationales qui existent toujours, le président de la République et le Premier ministre nouvellement nommé fixent d’un commun accord la voie qu’il conviendra de suivre afin de mettre en place les réformes structurelles et politiques qui s’imposent aujourd’hui.

Réformer le Code de procédure pénale

La priorité du nouveau garde des Sceaux devra être de s’attaquer à une profonde réforme du Code de procédure pénale. Rendu totalement inefficace, et devenu avant tout un outil au service des criminels à cause des multiples réformes apportées au cours des dernières décennies, il est désormais grand temps d’inverser la vapeur et de redonner à nos forces de l’ordre les moyens juridiques d’effectuer efficacement leur travail. En effet, confrontés quotidiennement à sa complexité, policiers et gendarmes sont le plus souvent réduits à l’impuissance par des normes contraignantes qui ne s’appliquent qu’à eux et finissent par les réduire à l’impuissance. Ainsi, simplification et pragmatisme opérationnel doivent devenir les fils conducteurs d’un vaste bouleversement juridique, seul à même de leur redonner de véritables moyens d’agir contre le crime.

À cet égard, les premières déclarations de Gérald Darmanin relèvent de la fanfaronnade pour certaines, notamment lorsqu’il déclare de façon péremptoire qu’il sera « le ministre qui réconciliera les Français avec leur Justice ». Ou bien comme de vieilles rengaines déjà entendues, lorsqu’il annonce qu’il donnera « des instructions aux parquets pour qu’aucun crime ne demeure impuni », ont de quoi inquiéter. Pour faire face aux défis sécuritaires auxquels est confronté notre pays, il en faudra en effet beaucoup plus. Mais soyons patients et voyons si le promoteur des « places nettes » saura convaincre les juges du bien-fondé de son approche.

Les Français attendent des actes

Pour ce qui concerne Bruno Retailleau, son alter ego de l’Intérieur, la tâche n’est pas moindre. Passé le temps des annonces et des postures, les Français attendent maintenant des actes. Le premier de ces actes devra être de redorer l’image de nos forces de l’ordre. Les professions de policier et de gendarme n’attirent plus. Bien plus : jamais il n’y a eu autant de départs anticipés, au sein de ces deux institutions qui, hier encore, étaient de nature à susciter des vocations. Le ministre de l’Intérieur devra donc veiller au relèvement des niveaux de recrutement, aujourd’hui descendus bien bas, et à la  fidélisation des femmes et des hommes qui, confrontés à la dureté du métier, n’hésitent plus aujourd’hui à tirer leur révérence à la première occasion. Le second défi du ministre, et non des moindres, sera de redonner à nos forces de l’ordre les moyens de travailler dans des conditions dignes et sûres, et là encore, il aura beaucoup à faire.

Nous le voyons, les chantiers qui attendent ces deux poids lourds du nouveau gouvernement Bayrou sont énormes. Il faudra que les deux ministres utilisent toute la force de leurs convictions pour que la France retrouve un climat de sécurité satisfaisant et puisse enfin s’apaiser. Pourtant, auront-ils les soutiens et les moyens nécessaires à leurs actions ? Rien n’est moins sûr.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Pour l’instant ils en sont aux stade des paroles « fortes ». Mais ce sont les actions que veulent les Français. Propres à « renverser la table » comme l’avait indiqué Retailleau dans le précédent gouvernement. Mais j’ai beau fermer les yeux très fort et serrer mes petits poings, j’ai du mal à croire à l’arrivée des actes fort.

  2. Baahhh ! On connait tous Darmanin « roi » de l’esbroufe …. Les Mathéo et les Kévin n’ont qu’a bien se tenir . Ils étaient aux « commandes » et n’ont RIEN fait ; et là on les écoutent « ils » vont tout faire …. »Quand la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit  » ( Henry de Montherlant )

  3. Darmanin, égal à lui même, et que je cours par ci et par là , et que je promets ceci et cela Le binôme pourrait marcher, mais que ce soit retailleau ou darmanin, ils sont pieds et poings liés par le conseil constitutionnel (d’autant plus si il tombe dans les mains de dupont) et le conseil d’état, il y a trop de barrières pour que cela fonctionne

  4. Sursaut pour Retailleau, esbrouffe pour Darmanin. Celui-ci, n’a pas hésité à user lui-même de stratagème mais pour une autre raison. Celle du « pas d’amalgame » allant jusqu’à désigner des Kevin et des Matéo, en plus des supporteurs anglais, comme fauteurs de trouble au stade de France. Je n’aime pas Darmanin car lorsqu’il a été viré du Gouvernement, il a baissé le masque, se victimisant par « si en France je m’étais appelé Moussa au lieu de Gérald, il n’est pas sûr que j’aurais pu réussir aussi facilement » (c’est à peu près ses paroles). Je ne fais absolument pas confiance à ce personnage qui pour des raisons électoralistes, cette fois, tape inlassablement sur le RN. Autant Retailleau est franc, autant l’autre est faux.

  5. pour que leur boulot soit efficace, il faut reprendre les anciennes casernes abandonnées par les militaires et les recycler en centre de rétention pour peines courtes, ensuite faire payer les détenus 5€ par jour soit une rentrée de 350 000 euros par jour soit 10 millions par mois, pour 75000 détenus, il y aurait de quoi financer les rénovations et s’ils ne paient pas on prendra sur les allocs et sur les logements sociaux, quand à Darmanin il doit s’atteler à nous faire sortir de la CEDH et de la CEJ pour que nous retrouvions notre souveraineté judiciaire.

  6. « Le ministre de l’Intérieur devra donc veiller au relèvement des niveaux de recrutements, aujourd’hui descendus bien bas » : oui, il convient de relever le niveau, nous n’avons pas besoin de personnes qui se prennent pour des cow-boys (heureusement, ce n’est pas la majorité) non plus. Stages de psychologie obligatoires ?

  7. Bon..Darmanin va nettoyer les prisons avec le karcher de sarko…ces deux là vont tout arranger…sans arrêter l’immigration,sans dénoncer l’accord de 1968 sur l’algerie,sans sortir de la cedh et la cej,sans pouvoir expulser les oqtf à cause de ces 2 organisations plus le conseil d’état et le conseil constitutionnel nommés par…Macron..donc on va subir de gros assauts de communication de la flûte d’hamelin.. dont ces deux là jouent à merveille…

  8. Darmanin, c’est pas le mec qui a été 4 ans ministre de l’intérieur ? Pour quels résultats ? Retailleau, comme Darmanin d’ailleurs, c’est pas les mecs qui ont adoubé le Front Républicain contre le RN, suivis par une majorité de français ? De l’esbroufe, des rodomontades , et des crédules qui opinent. Je ris. Et plus dure sera la chute…bien méritée.

  9. JUSTICE INDEPENDANTE

    Mon œil ! Comment peut-on considérer que la Justice est indépendante quand, paraît-il, les tribunaux, les juges reçoivent hebdomadairement des indications, suggestions, directives, etc. « tendant » à leur signifier que les prisons sont « pleines » et qu’il serait malséant de leur part de les surcharger plus.
    En obtempérant la Justice a peu d’estime pour elle-même et bafoue le peu de confiance que les Français ont encore envers Elle. Devoir gérer les chambres à l’instar d’un concierge d’hôtel ou les appartements à louer comme un vulgaire commercial d’agence immobilière est peu reluisant.
    La Justice ne doit pas à perdre son temps à s’occuper de cela : qu’elle condamne. Il existe des services étatiques qui gèrent le parc immobilier et le patrimoine immobilier de la France. L’intendance suivra !
    Si elle peut obéir à cela elle peut obéir à d’autres « sollicitations » (sic). A chacun son boulot !
    Darmanin est attendu de pied ferme pour des actes suivis d’effet et non des paroles verbales oiseuses.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois