[TRIBUNE] Le binôme Retailleau-Darmanin, esbroufe ou sursaut ?

Capture écran France Télévisions
Capture écran France Télévisions

Sur le papier, policiers et gendarmes ont de quoi se réjouir. En effet, les nominations de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur et de Gérald Darmanin à celui de la Justice sont, au moins en apparence, des signes forts envoyés par un exécutif qui, semble-t-il, a enfin compris que rien n’est possible en matière de sécurité sans que les deux principaux acteurs que sont le locataire de la Place Beauvau et celui de la Place Vendôme ne marchent main dans la main. Pourtant, il ne faut pas être naïf. Tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps, deux ministres, aussi emblématiques soient-ils, ne feront pas le big bang sécuritaire. Pour cela, il faudra qu’au plus haut sommet de l’État, nonobstant les entraves politiques et institutionnelles nationales et internationales qui existent toujours, le président de la République et le Premier ministre nouvellement nommé fixent d’un commun accord la voie qu’il conviendra de suivre afin de mettre en place les réformes structurelles et politiques qui s’imposent aujourd’hui.

Réformer le Code de procédure pénale

La priorité du nouveau garde des Sceaux devra être de s’attaquer à une profonde réforme du Code de procédure pénale. Rendu totalement inefficace, et devenu avant tout un outil au service des criminels à cause des multiples réformes apportées au cours des dernières décennies, il est désormais grand temps d’inverser la vapeur et de redonner à nos forces de l’ordre les moyens juridiques d’effectuer efficacement leur travail. En effet, confrontés quotidiennement à sa complexité, policiers et gendarmes sont le plus souvent réduits à l’impuissance par des normes contraignantes qui ne s’appliquent qu’à eux et finissent par les réduire à l’impuissance. Ainsi, simplification et pragmatisme opérationnel doivent devenir les fils conducteurs d’un vaste bouleversement juridique, seul à même de leur redonner de véritables moyens d’agir contre le crime.

À cet égard, les premières déclarations de Gérald Darmanin relèvent de la fanfaronnade pour certaines, notamment lorsqu’il déclare de façon péremptoire qu’il sera « le ministre qui réconciliera les Français avec leur Justice ». Ou bien comme de vieilles rengaines déjà entendues, lorsqu’il annonce qu’il donnera « des instructions aux parquets pour qu’aucun crime ne demeure impuni », ont de quoi inquiéter. Pour faire face aux défis sécuritaires auxquels est confronté notre pays, il en faudra en effet beaucoup plus. Mais soyons patients et voyons si le promoteur des « places nettes » saura convaincre les juges du bien-fondé de son approche.

Les Français attendent des actes

Pour ce qui concerne Bruno Retailleau, son alter ego de l’Intérieur, la tâche n’est pas moindre. Passé le temps des annonces et des postures, les Français attendent maintenant des actes. Le premier de ces actes devra être de redorer l’image de nos forces de l’ordre. Les professions de policier et de gendarme n’attirent plus. Bien plus : jamais il n’y a eu autant de départs anticipés, au sein de ces deux institutions qui, hier encore, étaient de nature à susciter des vocations. Le ministre de l’Intérieur devra donc veiller au relèvement des niveaux de recrutement, aujourd’hui descendus bien bas, et à la  fidélisation des femmes et des hommes qui, confrontés à la dureté du métier, n’hésitent plus aujourd’hui à tirer leur révérence à la première occasion. Le second défi du ministre, et non des moindres, sera de redonner à nos forces de l’ordre les moyens de travailler dans des conditions dignes et sûres, et là encore, il aura beaucoup à faire.

Nous le voyons, les chantiers qui attendent ces deux poids lourds du nouveau gouvernement Bayrou sont énormes. Il faudra que les deux ministres utilisent toute la force de leurs convictions pour que la France retrouve un climat de sécurité satisfaisant et puisse enfin s’apaiser. Pourtant, auront-ils les soutiens et les moyens nécessaires à leurs actions ? Rien n’est moins sûr.

Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Retailleau Darmanin, un tandem rouillé d’avance.
    Ils ne peuvent rien faire, il ont les mains liées par le système français, et plus encore par le système européen.
    À moins que la France ne sorte de la Cour européenne des droits de l’Homme.
    Ça va être annonce après annonce, esbroufe après esbroufe, échec après échec !
    Encore 28 mois de macronisme !

  2. comment faire confiance, croire une seule de ses declarations d’un fanfaron fier de ses origines algériennes ! avez vous déjà oublié la gerbe déposée au monument des  » martyrs du FLN » qui ont assassiné des milliers de compatriotes !!
    vivement que ce gouvernement de traîtres soit censuré même si pour cela il faut s’associer a la gauche , seul le résultat compte

  3. Je vois très positivement l’arrivée de Gérard DARMANIN à la Justice, non que ses étincelles à l’Intérieur m’ait ébloui, mais que, passé d’un poste où il ne pouvait que constater à quel point la Police s’épuise à essayer d’assurer la sécurité des citoyens, face à une Justice qui en anéantit les effets, maintenant qu’il est aux manettes, va-t-il donner réellement suites à ce qui pour l’instant n’est que velléités (places en prison, exécution immédiate des petites peines, simplification des procédures,…)?

    • Je répond à Mt Christian L’aborde : entre la loi Gaysot, l abolition de la peine de mort pour les criminels le conseil constitutionnel, les décisions européennes et j en passe. Nous allons voir les voitures brûlées, c est vrai l autre qui dit  » les assurances paieront »

  4. Darmanin, hier encore, la main sur l’Intérieur
    Là, la toge du juge, défenseur de la loi
    Au ciel de la rigueur tu élèves ton doigt
    Mais l’oeil de Retailleau règne un brin sur ta peur
    Si tu crains la censure, lui ne la craint pas
    Il ira plus loi, qu’elle, si j’en juge sur sa foi
    Sois ferme et sans bavures, n’en déplaise à Bayrou
    Mets Macron à l’Index, au besoin sous écrou
    Sinon de toi, Moussa, je ne vois d’avenir
    que le pire…

  5. Et si, par bonheur, au lieu de douter de la future action de ce couple on l’encourageait à agir en totale symbiose ! Une des grandes faiblesses de nos médias, douter, minimiser au lieu d’encourager. Exmple : certains proposent des économies, aussitôt qualifiées de « faibles « par d’autres. Sur ce porétexte, on lisse tomber, on ne fait rien et la France poursuit son déclin. Je conseille à ces réfractaires de se rendre à la source de la Seine, un filet d’eau, à peine visible. Au Havre, apparemment, ce n’est plus un filet d’eau. Je vous laisse à vos réflexions.

  6. Qu’il est bon, ou presque, de lire « qu’il sera « le ministre qui réconciliera les Français avec leur Justice ». » plutôt que d’entendre l’ancien garde des sots Dupont Moretti dire aux prisonniers dans l’établissement pénitentiaire « je suis votre ministre », avant de les autoriser à faire du karting, que le citoyen lambda ne peut parfois même pas s’offrir

  7. Certainement que ces personnes ont de bonnes intentions, mais pourront-ils renverser la vapeur de cinquante ans de laxisme et de lâchetés, j’en doute très fortement, ils ne pourront appliquer que de méthodes homéopathiques, ou il faudrait de la chirurgie de guerre.

  8. Les procureurs étant sous la houlette du Garde des Sceaux, il serait bon ce dernier, en l’occurrence Bruno Retailleau, remonte les bretelles de quelques uns d’entre eux, comme par exemple, dernier en date connu, celui qui a décidé de laisser libre les deux cambrioleurs d’une pharmacie pris en flagrant délit qui sont, cerise sur le gâteau, deux algériens sous OQTF ! Celui-là, ou son substitut (on ne sait pas encore) mérite le limogeage immédiat.

      • Je ne suis pas certain qu’il manque tant que ça des lieux de détention, mais que ceux-ci sont surtout mal gérés et qu’on veut en faire des neufs qui ressemblent au club Med. prenons exemple sur les méthodes de détention pratiquées par le shérif Joé Arpaio en Arizona et vous verrez qu’il y aura moins de candidats à la récidive. Nous sommes trop lâches, pour faire ça et pourtant…….

  9. Je crois que ceux qui pensent que Darmanin sera un ministre efficace, ont la mémoire courte: C’est lui qui a dissous les mouvements inoffensifs de droite, mais a laissé les casseurs, (blackblocks, antifas, etc…) agir comment ils l’entendent! un changement de poste ne veux pas dire changement de cap!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois