[Tribune] Le peuple libanais, éternel martyr de la politique internationale

Le Liban est à nouveau sous le feu des bombes et doit faire face à une guerre sans précédent depuis plus de vingt ans. C’est la population civile qui paie le prix fort, le prix du sang, le prix d’une guerre qui ne dit pas son nom, déclenchée par le Hamas il y a tout juste un an. Et une fois de plus, une fois de trop, le Liban est condamné au rôle peu enviable de zone de guerre, une guerre qui n’est pas la sienne et dont la population est la victime collatérale.
Mais comme si ce drame humain ne suffisait pas, les combats, les bombardements, jusque dans la banlieue de Beyrouth, détruisent des infrastructures civiles. Au-delà des clivages politiques et religieux, les Libanais se retrouvent donc isolés face à une catastrophe humanitaire insurmontable. L’avenir même du Liban est lui aussi en jeu. Sans État, sans président, sans services publics, sans banques, sans activité économique, sans écoles, comment et pourquoi encore rester ?
Une population livrée à elle-même
Malgré sa résilience légendaire, le peuple libanais se retrouve plus que jamais seul face à des enjeux qui le dépassent. Vies brisées, familles sur les routes dont les logements ont été détruits, enfants abandonnés, plus rien à manger, plus d’hôpitaux : le Liban est en train de disparaître sous nos yeux.
Engluée dans ses propres difficultés, la France ne peut pourtant pas détourner le regard ou se contenter de discours sans lendemain ; il en va du crédit de notre pays, de l’avenir du Liban et de la stabilité du Moyen-Orient.
L’aide de la France plus que nécessaire
Nous ne pouvons pas oublier les liens qui unissent de longue date nos deux pays, ni le devoir de la France vis-à-vis de sa petite sœur du Moyen-Orient. Nous partageons plus qu’une longue histoire commune et la situation actuelle du Liban oblige notre pays. Emmanuel Macron ne peut pas continuer à ignorer l'appel à l'aide qui nous vient du Liban et de la diaspora présente dans notre pays.
Lors de son déplacement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé une « aide concrète » à destination de la population civile. Cette déclaration doit rapidement se matérialiser pour les Libanais qui souffrent au quotidien. Nous ne pouvons pas nous contenter d’envoyer un BPC (navire multi-rôle) avec quelques tonnes de vivres et de matériel médical. C’est à la France qu’appartient la mission de proposer une solution de sortie de crise, à long terme, et d’apporter au pays de quoi se redresser rapidement et durablement.
« Le Liban éternel » est un pays surprenant : il croit en lui et il sait trouver les ressources nécessaires pour traverser les crises. Pour la France, il a toujours été un exemple d’espoir capable d’affronter les pires souffrances et de se relever inlassablement. Mais aujourd’hui, il
est à genoux. Sans notre aide, il fléchira pour ne plus jamais se relever.
En tant que présidente de l’association « Solidarité Vendée-Liban » et en tant que membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, j’en appelle donc à la responsabilité des dirigeants occidentaux, et tout particulièrement de la France et de son chef de l’État, pour trouver et annoncer des solutions concrètes et rapides pour sauver le Liban. Il s’agit de répondre à un double enjeu : intervenir face à l’urgence humanitaire au Liban et assurer un avenir au peuple libanais. La stabilité de la région ne doit pas se faire au détriment des Libanais. Face à cette situation, nous nous devons d’être à la hauteur de l’Histoire et des liens qui unissent nos deux pays.
Thématiques :
Liban
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

33 commentaires
La France n(est plus ce qu’elle était et pire on ne s’en rend pas vraiment compte. Dans un ensemble chaque fois que vous y ajouter un autre produit vous modifiez le contenu qui ne sera jamais plus le même, dans le peuple Français vous introduisez d’autre peuples vous n’avez plus jamais l’originale qui avait une représentation importante dans le monde alors qu’avons nous a apporter aux Libanais, si peut, Alors avant d’aller soutenir un peuple étranger commençons par nous soutenir nous même puis en suite nous verrons pour les autre peuples.
Israël attaque la France ai travers du Liban
L’intention est louable. Mais la France d’aujourd’hui a perdu tout le crédit de la France d’hier. Le 20 ème siècle a été celui de notre chute par excès d’hédonisme, un court instant interrompue par l’homme providentiel que fut de Gaulle. Le projet de souveraineté Européenne n’a été qu’une illusion. Le wokisme, l’islam , les insoumis, accélèrent le mouvement , Nous avons entraîné nos proxy dans notre chute. Les prochains seront nos bouts de territoires ultramarin. L’occident a détruit en quelques années ce que nos prédécesseurs avaient bâti en quelques siècles.
Alors, aider le Liban avec l’argent prêté par le Quatar? La priorité serait de tout faire pour éviter que notre propre avenir:soit le Liban, l’Argentine ou le Venezuela.
La fameuse » aide de la France » aurait pu se concretiser depuis des années en aidant l armee libanaise a repousser le hezbollah iranien , ou tout au moins en parlant » vrai » .
Elle s est malheureusement cantonnée en discours creux , participation lamentable a une Finul pitoyable et genuflexions en tout genre devant l occupant iranien .
L armée d Israel a fait son devoir apres une année entiere d attaques transfrontalieres qui n ont pas fait reagir macron le pleutre , elle a vengé les paras français et va expulser les vampires iraniens qui devorent le corps libanais .
L aide actuelle de la France macronienne pourrait se limiter a se la boucler , mais la veulerie de notre tocard et la bassesse des minables du quai d orsay nous reserve encore quelques saillies nauseabondes , a defaut de courage .
Dans une autre vie j’ai connu des Libanais, ils étaient plus francophones que moi, mais pour ce que je sais du Liban, ce n’est plus un pays « francophone », à l’instar de la Tunisie que j’ai bien connue aussi dans cette même autre vie,tout le monde parle un genre d’arabe sauf parfois une élite locale genre médecin ou autre.
Si ce président du « en même temps » se voulait réaliste, il ferait bien d’aider le Liban à se débarrasser des terroristes du hesbollah. l’occasion lui en est offerte par Israël. Au lieu de cela, il invite tout le monde à ne plus livrer d’armes à ce pays. Ce président de pacotilles, qui tient grâce à 22% de la population, fait honte aux Français et au monde. Le Liban peut compter sur les Français mais en aucun cas sur leur président en fin de mauvais règne.
Ce pays qui était la suisse du moyen Orient est devenu multiculturel et communautaire .
Communautés qui ne peuvent pas se voir .
Quartiers kurdes , chrétiens chiites etc.
Imaginez la France avec des quartiers selon les ethnies et confessions religieuses…..
La suisse du moyen Orient est devenue Dubaï, car les émirats ont su garder leur unité.
De plus l’argent a besoin de sécurité pour rester
Les russes les irakiens et les indiens l’on compris en investissant a Dubai
Ne serait il pas plus urgent de s’occuper de notre pays qui lui aussi se libanise. Le Liban s’est coulé lui même comme la France le fait aujourd’hui. Il s’est vendu au Hezbollah avec Aoun qu’il s’en sorte seul.
Qu’avons, nous fait lorsque le port de Beyrouth à exploser, rien et combien de morts et depuis le Liban vie dans la misère et le Hezbollah continue à acheter des armes pour tuer les voisins ouvrons les yeux. Demain nous devrions collaborer avec Israël le 7 octobre 2023, pourquoi, notre pantin de président ni va pas…C’est vrais il n’y a pas beaucoup d’argent à dépenser.
L’état actuel du Liban est en partie du à la trahison du général Aoun qui s’est allié avec le Hezbollah pour de simples raisons électorales, quant à l’économie elle a été mise par terre par les malfaçons de Salamé gouverneur de la banque du Liban, ce sont donc les politiques qui ont mis le bazar.
Tout le monde crie Haro sur Israël qui serait l’agresseur, mais qui a commence le 7 octobre ? Tout l’argent destiné aux pays du Moyen Orient et particulièrement à Gaza dans le cadre de l’aide au développement, les peuples n’en ont jamais vu la couleur. Il a juste servi à acheter des armes et creuser des tunnels pour éradiquer Israel. Les Gazaouis crèvent de misère, le Hamas se sert d’eux comme bouclers humains ses chefs se gobergent dans des hôtels 5 etoiles loin de la guerre… Et c’est Israel le coupable ? Et on laisse sans bouger, les fous iraniens développer une arme nucléaire ? Mais ne nous inquiétons pas. On a des fleurs, des bougies et des peluches, il sera toujours temps d’organiser une marche blanche quand on aura été irradiés…
Si les Américains n’avaient pas, comme à leur habitude de lâcher leurs alliés, lâché le shah d’Iran, et si Giscard n’avait pas gentiment réchauffé l’ayatolla Khomeyni, on n’en serait peut être pas là… Lâchés par les Americains, l’Iran a régressé et est revenu au moyen age, comme d’ailleurs l’Afghanistan ou la Libye où on en est revenu aux guerres tribales et le pays à la derive…
On perd notre temps et argent avec le Liban.
Des pays comme les émirats arabes unis vient de leur donner plus de 100 millions d’euros.
On ferait mieux de garder notre argent
Dire qu’on perd son temps et son argent avec le Liban, c’est aller trop vite : Le Liban ou ce qu’il en reste pour l’heure, n’a pas forcément envie de devenir l’obligé des Emirats- Arabes-Unis . Contribuer à détacher les Libanais de l’Occident est irresponsable . (On peut confiance à Macron pour cela) . Les Libanais faisant la différence entre les Français et leur président actuel, il est urgent de soutenir ,d’aider les écoles catholiques libanaises accueillant plus de 3 200 élèves . Sans attendre quoi que ce soit de l’Etat français . Et puisqu’on célèbre la « francophonie » , les soutenir par les différents organismes qui travaillent au Moyen-Orient, ça, ce sera de la francophonie appliquée !
Il est nécessaire, crucial d’apporter une aide aux chrétiens Libanais, c’est une urgence avant leur effacement total par les nébuleuses islamistes et consorts. Le ridicule du déplacement de Macron n’a d’égal que la suffisance de ce triste sire. Suggestion, que tous les français qui manifestent leur soutient au Hamas et autres agglutinations terroristes soient envoyés d’autorité en Palestine, ça nous fera des vacances et eux cela les éduquera sur la réalité du terrain.
Hélas, trois fois hélas ! Il est à craindre que le peuple français ne se convainc pas, pas encore, du train actuel où vont les choses, que le sort du malheureux peuple Libanais préfigure le leur.
On est d’accord !!! Que fait l’ONU ??? absolument rien !!! en place Israel et la configuration Gaza, le Liban pour des territoires respectueux et respectés !!! les Etat Unis soutiennent d’une manière éhontée Israel qui peut se permettre de faire ce qu’il veut impunément !!! que fait l’ONU ! qui gère le monde ????? les Etat Unis !!
L’ONU ne gère pas la paix dans le monde mais les revendications des bien pensants et des minorités agissantes…
Si tous les états reconnus étaient plus efficaces contre l’antisémitisme et les action terroristes, Israël ne serait peut-être pas obligé de faire le ménage pour garantir sa securité.
Revers de la médaille, comme à chaque fois (ce souvenir des bombardements américains sur la normandie en 44) les populations civiles paient un lourd tribut et c’est déplorable…