[Tribune] Le peuple libanais, éternel martyr de la politique internationale

liban

Le Liban est à nouveau sous le feu des bombes et doit faire face à une guerre sans précédent depuis plus de vingt ans. C’est la population civile qui paie le prix fort, le prix du sang, le prix d’une guerre qui ne dit pas son nom, déclenchée par le Hamas il y a tout juste un an. Et une fois de plus, une fois de trop, le Liban est condamné au rôle peu enviable de zone de guerre, une guerre qui n’est pas la sienne et dont la population est la victime collatérale.

Mais comme si ce drame humain ne suffisait pas, les combats, les bombardements, jusque dans la banlieue de Beyrouth, détruisent des infrastructures civiles. Au-delà des clivages politiques et religieux, les Libanais se retrouvent donc isolés face à une catastrophe humanitaire insurmontable. L’avenir même du Liban est lui aussi en jeu. Sans État, sans président, sans services publics, sans banques, sans activité économique, sans écoles, comment et pourquoi encore rester ?

Une population livrée à elle-même

Malgré sa résilience légendaire, le peuple libanais se retrouve plus que jamais seul face à des enjeux qui le dépassent. Vies brisées, familles sur les routes dont les logements ont été détruits, enfants abandonnés, plus rien à manger, plus d’hôpitaux : le Liban est en train de disparaître sous nos yeux.

Engluée dans ses propres difficultés, la France ne peut pourtant pas détourner le regard ou se contenter de discours sans lendemain ; il en va du crédit de notre pays, de l’avenir du Liban et de la stabilité du Moyen-Orient.

L’aide de la France plus que nécessaire

Nous ne pouvons pas oublier les liens qui unissent de longue date nos deux pays, ni le devoir de la France vis-à-vis de sa petite sœur du Moyen-Orient. Nous partageons plus qu’une longue histoire commune et la situation actuelle du Liban oblige notre pays. Emmanuel Macron ne peut pas continuer à ignorer l'appel à l'aide qui nous vient du Liban et de la diaspora présente dans notre pays.

Lors de son déplacement, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé une « aide concrète » à destination de la population civile. Cette déclaration doit rapidement se matérialiser pour les Libanais qui souffrent au quotidien. Nous ne pouvons pas nous contenter d’envoyer un BPC (navire multi-rôle) avec quelques tonnes de vivres et de matériel médical. C’est à la France qu’appartient la mission de proposer une solution de sortie de crise, à long terme, et d’apporter au pays de quoi se redresser rapidement et durablement.

« Le Liban éternel » est un pays surprenant : il croit en lui et il sait trouver les ressources nécessaires pour traverser les crises. Pour la France, il a toujours été un exemple d’espoir capable d’affronter les pires souffrances et de se relever inlassablement. Mais aujourd’hui, il
est à genoux. Sans notre aide, il fléchira pour ne plus jamais se relever.

En tant que présidente de l’association « Solidarité Vendée-Liban » et en tant que membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, j’en appelle donc à la responsabilité des dirigeants occidentaux, et tout particulièrement de la France et de son chef de l’État, pour trouver et annoncer des solutions concrètes et rapides pour sauver le Liban. Il s’agit de répondre à un double enjeu : intervenir face à l’urgence humanitaire au Liban et assurer un avenir au peuple libanais. La stabilité de la région ne doit pas se faire au détriment des Libanais. Face à cette situation, nous nous devons d’être à la hauteur de l’Histoire et des liens qui unissent nos deux pays.

Véronique Besse
Véronique Besse
Député de Vendée (non inscrit)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Le Liban est surtou victime de la fable du Grand Liban qui a intégré des populations qui n’avaient rien à voir avec la Liban historique. La bêtise et l’idéologie se paient toujours fort cher!

  2. La guerre n’a pas débuté par les résistants du Hamas mais depuis 1948, ou les terroristes israéliens ont dégagé 700 000 Palestiniens. Ensuite les guerres de colonisation n´ont pas cesse, les accords diverses non respectes par Israel, les résolutions de l´ONU complètement ignores par Israel et apres tout ca vous mettez la situation sur le dos du Hezbollah ( nouvelle méthode de propagande en inversant les responsabilités)

  3. Madame la Députée,
    Que ne vous êtes vous insurgée devant l’inaction de la France face à la mise du peuple libanais sous tutelle du Hesbollah ?? DEPUIS DES ANNEES…. (?) L’intervention du Pdt Macron lors de l’incendie du port, (non couronnée de succès car non suivie d’effets concrets) , A SIMPLEMENT RIDICULISE notre pays dont la parole est devenue INAUDIBLE !!
    Je vous invite à lire (et comprendre surtout) le commentaire explicite et réaliste signé ‘JAZZ 43’ , ci dessous, pour combler votre évident manque d’informations sur la situation actuelle au Liban , sur ses causes, et..sur le seul moyen d’y remédier, en libérant le pays du Hesbollah (bras armé de l’IRAN contre ISRAËL ) qui a pris en otage la population libanaise et fait régner la terreur par la menace de représailles (emprisonnement ou assassinat) à l’égard des citoyens qui osent dire la vérité !!!!
    Merci à B.V d’avoir , en publiant vos déclarations, permis cette nécessaire mise au point.
    Gisèle Marçu

  4. La France est en capilotade anthropologique, des forces infernales l’ont estoquée venues des enfers islamo-gauchistes. Le Liban est à terre, touché à mort. C’est ce qui nous attend. Quand on pense à ce que la géniale Phenicie, avant la Grèce a apporte au monde, on ne peut que pleurer … a moins que Tsahal ne la sauve, en messie amoureux de la paix retrouvee.

    • Vous parlez du tsahal genocidaire, spécialiste en crimes de guerre et de l’humanité épaule des supplétifs colons qui exterminent les Palestiniens de Cisjordanie.

      • Jamais tsahal ne réussira à égaler les glorieux exploits que les factions arabes se sont livrées entre elles dans leurs crimes fratricides, que ce soit Septembre Noir ou le Hamas trucidant l’OLP. Et aujourd’hui l’enfant innocent cache dans ses langes la mitraillette du terroriste. Où est la haine sinon dans le Hamas qui fait couler le sang?

  5. Les libanais sont les premiers responsables de cette situation par toutes les magouilles politiques pendant de nombreuses années. Les premiers à donner de l’argent au Liban devraient être les milliardaires libanais partis depuis longtemps

  6. Je suis abasourdi par les commentaires que je lis ici qui accablent Israël et le couvrent de tous les maux. A t on oublié que c’est le Hezbollah libanais qui a attaqué Israël dès le 8 octobre 2023 en le bombardant de roquettes, missiles, drones, etc? Depuis un an Israel a répliqué très modérément malgré le déplacement de sa population du nord ( environ 100000 personnes) pour la mettre à l’abri. Depuis un an Israël a tenté un règlement par la diplomatie américaine notamment, le Hezbollah n’ayant pas respecté depuis des années la résolution 1701 de l’ONU qui lui ordonnait de se déplacer au nord du fleuve Litani. Ne pouvant tolérer indéfiniment que sa population soit chassée de chez elle, Israël a été obligé d’attaquer le Hezbollah. ET NON LE LIBAN!! Cela a été répété x fois. S’il y a des victimes civiles collatérales, c’est le propre de toutes les guerres. Mais elles ne sont pas très nombreuses compte tenu de l’hyper précision des frappes israéliennes. Le Liban est complètement écrasé sous la coupe du Hezbollah. Ce que fait Israël c’est aussi pour le libérer de l’emprise du Hezbollah, ce que la France, « protectrice du Liban » n’ a jamais fait, même pas pour punir ce dernier des 58 parachutistes français tués sur ordre de Nasrallah en 1983

    • Jazz43 bonjour, ne soyez pas étonné par les commentaires de cette masse de gens complètement décérébrés, leurs commentaires ne sont que le reflet de leur ignorance crade, il faut connaitre ce que fût le Liban avant l’envahissent de leur pays par les palestiniens pour en comprendre le déclin, …Courage à vous.

  7. « C’est à la France qu’appartient la mission de proposer une solution de sortie de crise, à long terme, et d’apporter au pays de quoi se redresser rapidement et durablement… »
    Il est vrai que nos dirigeants ont une belle expérience de « sortie de crise et de redressement … »

  8. Autrefois fief du royaume de Jérusalem et comté de Tripoli, le Liban actuel est une création en partie française, suite au démembrement de l’empire Ottoman : son premier drapeau fut d’ailleurs tricolore, orné d’un cèdre en sa partie centrale…Nous aurions donc, pour le moins, des devoirs envers lui…Nonobstant, compte tenu de l’état de notre puissance et de l’actualité, pouvons nous nous demander si son effondrement ne précède pas le nôtre ?

  9. L’ONU ne gère pas la paix dans le monde mais les revendications des bien pensants et des minorités agissantes…
    Si tous les états reconnus étaient plus efficaces contre l’antisémitisme et les action terroristes, Israël ne serait peut-être pas obligé de faire le ménage pour garantir sa securité.
    Revers de la médaille, comme à chaque fois (ce souvenir des bombardements américains sur la normandie en 44) les populations civiles paient un lourd tribut et c’est déplorable…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois