[Tribune] Le pouvoir absolu corrompt absolument
Chacun connaît la citation de Lord Acton : « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. » En France, la menace est actuelle et sérieuse. Nous connaissons la dérangeante personnalité du président de la République qui vient d’être réélu. Un homme qui parle de pouvoir « jupitérien », qui se veut « maître du temps et des horloges », a quelque chose d’inquiétant. D’autant plus lorsqu’il avoue avoir « appris à aimer les Français », ce qui suppose qu’il ne les aimait guère. Et l’on pourrait égrener ses citations qui l’attestent et manifestent une forme d’arrogance hautaine à l’égard des « humbles et des sans-grade ».
Le personnage aime à être dans la transgression sociétale, la brutalité verbale, l’attitude méprisante. C’est un destructeur froid, sans empathie. Durant cinq années, il s’est employé à déliter le lien social, à noyer les problèmes dans la phraséologie vaine du « en même temps », à obérer l’avenir des Français par un endettement colossal qui va bien au-delà des actions entreprises pour lutter contre les effets de la crise sanitaire, à accroître le centralisme jacobin dans un enivrement malsain d’emprise sur les gens.
Il est vital pour la France et les Français, pour leur liberté, d’éviter qu’Emmanuel Macron ne dispose de tous les pouvoirs. Pour les législatives, l’attitude des partis et formations de la droite enracinée sera déterminante. Partir en ordre dispersé, présenter des candidatures concurrentes est la plus sûre garantie de l’échec. Afin d’éviter que le Président ne se croie sans limites, il faut impérativement que la part encore gaullienne des Républicains, le Rassemblement national, Reconquête, Debout la France, le Centre national des indépendants et des paysans, VIA, le Parti conservateur et les Patriotes s’unissent afin de peser au sein de l’Assemblée nationale. Justement pour imposer des limites à celui qui se prend pour le roi de l’Olympe.
Il est impératif de priver Macron d’une majorité de « godillots » telle que dans la précédente législature. Nous n’avons que faire d’un « Parlement croupion » transformé en chambre d’enregistrement. La droite enracinée a une responsabilité historique. Va-t-elle rester prisonnière du piège tendu par Mitterrand il y a quarante ans ? Va-t-elle préférer les délices masochistes des querelles de boutique à l’exercice du pouvoir ?
Il faut des accords, des alliances partout où une circonscription est gagnable. La raison le commande comme le sentiment. La raison qui exige de tout faire afin de conserver le maximum de pouvoir et d’influence. Le sentiment d’amour de la patrie, de souci du bien commun des Français.
À l’heure où Mélenchon s’exerce au chant des sirènes pour séduire une gauche désemparée, est-il possible que la droite de réflexion et d’enracinement fasse preuve d’assez d’aveuglement pour laisser le champ libre à la « Macronie » idolâtre, à un parti républicain en état de mort cérébrale, à une gauche dépassée traversée de relents révolutionnaires ?
Les grandes figures de notre Histoire que le peuple français vénère instinctivement sont celles qui combattirent avec et pour l’honneur et ceux qui furent des artisans de réconciliation. Souvent les mêmes, au demeurant. Ainsi Louis XII, le « père du peuple », et Henri IV sont-ils inscrits dans notre mémoire collective et l’on se souvient des paroles du premier comme un exemple de sens du bien supérieur de l’État : « Le roi de France ne venge pas les querelles du duc d’Orléans. »
Les aléas des campagnes électorales conduisent à des excès verbaux, à des propos inutilement blessants, à des erreurs proches de la faute. L’homme politique qui se hausse au niveau d’homme d’État sait jeter un voile sur les outrages passés pour bâtir un avenir partagé, envers et contre tout. Car, à la fin du jour, la seule querelle qui vaille est celle de la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Le personnage de Macron est très bien décrit dans cet article. Ce qui est stupéfiant, c’est que beaucoup trop de nos compatriotes sont ensorcelés par cet individu et ne voient las que ses actes sont en parfaite contradiction avec ses paroles. Ses propos de campagne sur l’unité nationale étaient particulièrement insupportables au vu du désastre qui a commis pendant 5 ans.
La « menace….etc.. ».ce sont les 38% qui votèrent NON en octobre 1962 plus les abstentionnistes qui la virent, Mitterrand en tête! Plus évidente ave les Quinque!
Que fait-on sinon s’en plaindre?
Démonstration sera rapidement faite que la « démocratie » ne s’exprimera uniquement qu’au travers d’une montée significative de la gauche, n’en déplaise aux chantres de la droite en chaussons évoquant une droitisation du pays. C’est un pays sans espoirs, autrefois fille de l’Eglise, maîtresse des lois et des lettres, devenu un réceptacle nauséabond. Rien n’y fera. Qui voudrait diriger un pays comme la France ?
Une majorité absolue implique forcément l’assise d’une corruption semblable à celle qui sévit dans les pays totalitaires.
En déduire que la France est une terre totalitaire, certainement pas puisque les contestataires, majoritairement représentatifs d’une infime minorité de ceux qu’ils prétendent défendre, sont encore autorisés à manifester sauvagement et à casser sans compter.
CQFD
« En déduire que la France est une terre totalitaire, certainement pas puisque les contestataires, majoritairement représentatifs d’une infime minorité de ceux qu’ils prétendent défendre, sont encore autorisés à manifester sauvagement et à casser sans compter. » Ils ne sont autorisés que par leurs complices. Ce qui retourne votre démonstration : Un régime qui détient tous les pouvoirs, y compris l’opposition tolérée, vous appelez ça comment?
On semble oublier que les législatives restent le meilleur moyen pour les partis de remplir leur caisse. Je n’ai plus les chiffres exacts en tête, mais chaque élu rapporte au parti quelque 1,40 euro par an et par électeur ayant voté pour lui. C’est bien çà ? Ce qui explique beaucoup de choses…
Pas tous les. Pouvoirs au même homme .trop dangereux pour nous ..
Le problème pour moi c’est l’ego de ces politiques : qui se soucie vraiment de la France ?
Ils vendent notre pays pour une gamelle ou un moment de célébrité. Après eux le déluge
Le président est un plus mauvais banquier que les patrons socialistes de Crédit Lyonnais des années 80 qui ont forcé les contribuables à renflouer les 100 milliards de Francs de pertes (15,245 Mrds d’€), colossales pour l’époque mais sans commune mesure avec le passif du roitelet qui a fait en 5 ans 780 milliards de dettes supplémentaires soit : 52 fois plus que les « banquiers » de l’époque du Crédit lyonnais !!
« Il faut des accords, des alliances partout où une circonscription est gagnable. La raison le commande comme le sentiment »
Dans le panier de crabes politique, faire appel à la « raison » tient de l’incantation dont la seule certitude est que ça ne se realisera pas.
La candeur et les bons sentiments n’ont jamais eu leur place dans ce monde perverti que l’intérêt général n’intéresse plus vraiment.
il n’y aura jamais d’alliances
Que proposez- vous ?
Oh oui la droite la plus bête du monde ….. !!!
de toute facon avec les fraudes ils mettront encore des playmobils de la rem qui voteront tout ce que ordonnera le dictateur sans reflechir . melenchon a trahi tout ceux qui croyaient dans ses belles paroles si ils ont encore quelque soubresauts d intelligence ils comprendront enfin …souverainistes ,patriotes et tous ceux qui aiment la france unissez vous pour nous sauver d une republique enfin plutot une dictature bannaniere
Je ne sais plus qui a dit: la meilleure gouvernance est la monarchie absolue tempérée par l’assassinat!
Non Mr Buffetaut , jeter un voile sur les outrages passés peut se comprendre, mais réitérer les insultes immédiatement après l’élection de Macron envers MLP, démontre à minima une vindicte qui augure mal d’un rapprochement et a fortiori d’une entente sereins. Et le CNIP, Dupont Aignant et Reconquête doivent tout simplement annoncer soutenir le RN, et les désistements et candidatures se feront intelligemment. Mais le RN doit décider et lui seul avec les candidats reconnus.
Triste constat et une réalité que quiconque comme moi a ovationné Zemmour ( Marine le PEN en 2017) doit impérativement ravaler sa fierté sa colère son orgueil pour aider et contribuer afin que le RN puisse engranger un maximum de représentant de contre pouvoir pour les prochaines élections législatives.
MLP a décidé qu’il n’y avait plus ni droite ni gauche … !
la droite laquelle celle des UNR UDR RPR qui a tout trahi et ne pense qu’à son pognon?
je suis déçue, je n’ai plus confiance en elle
La droite reste la plus bête du monde face à une gauche mélangeonniste de la carpe et du lapin pour faire nombre et mettre la France dans les turpitudes et défilés inutiles .
Je reste désabusé devant ce qui se passe et inquiet pour l’avenir tel qu’il nous est promis avec ce Président sorti de l’adolescence avec ses gants de boxe et les coups qu’il n’a pas reçu en retour , c’était pourtant l’occasion, non?
nous sommes sans doute nombreux à être inquiets, devant ce « destructeur sans empathie » comme le qualifie l’auteur, je n’ai qu’un mot pour le qualifier : » gourou » qui n’a de cesse d’étendre son pouvoir sur tous les partis, sur tous les français, etc…
malheureusement les caisses de la France sont déjà vides et beaucoup, trop, de monde est déjà sous sa coupe. Je ne crois pas que MLP ait fait un moindre score que lui, je ne crois pas qu’il créera un gouvernement de gens admirables.
ne désespérez pas, battez-vous!