[TRIBUNE] Le PPE toujours à la remorque d’Ursula von der Leyen

C’est parce qu’elle infuse et conditionne l’ensemble des textes qui suivront que la résolution n’est pas inoffensive.
Parlement européen

Il arrive que l’actualité aligne les planètes les moins rassurantes.

Pendant que le Sénat français mettait la dernière touche au texte qui fera entrer l’avortement par la grande porte dans la Loi fondamentale, le Parlement européen, sous l’effet d’une écrasante majorité PPE (Parti populaire européen), a voté, ce mercredi, une résolution beaucoup moins anodine qu’il ne pourrait paraître sur le « Rapport 2023 de la commission sur l’État de droit ».

Depuis son introduction dans l’article 2 du texte fondateur de l’Union européenne par le traité de Lisbonne, le concept d'État de droit – un instrument de théorie juridique qui fait toujours l’objet de volumineux débats sur sa portée – est instrumentalisé par l'Union européenne. Non plus seulement pour s'assurer de la légalité des procédures et du respect des principes constitutionnels, mais pour modifier le droit matériel, c’est-à-dire le contenu des lois.

Derrière l'État de droit, la morale progressiste

Préjugeant que les nations européennes se définiraient par une société patriarcale, homophobe, raciste et sexiste, les progressistes se donnent pour mission d’imposer une nouvelle morale basée sur trois principes : la négation de l’altérité sexuelle, dans le prolongement de la théorie du genre, avec, a contrario, la sacralisation de l’orientation sexuelle que le sujet se donne ; la théorie critique de la race, qui considère que tout Blanc est structurellement raciste et que les personnes « de couleur » sont infailliblement ses victimes ; et la préférence pour les croyances et les mœurs des « minorités », au premier chef celles de l’islam, perçues comme équivalentes en valeur et en légitimité à celles qui ont forgé l’Europe. Pour couronner le tout, « l’intersectionnalité » permet et même exige, entre ces trois aberrations, une « convergence des luttes ».

Le rapport 2023 illustre la dérive de « l’État de droit » dans les institutions européennes. Ainsi, le paragraphe 63 demande à tous les États membres de reconnaître les unions homosexuelles. Plusieurs paragraphes appellent à faire des droits LGBTQI+ une priorité politique. Le paragraphe 67 demande que l'avortement soit reconnu comme un droit fondamental dans la Charte européenne des droits fondamentaux. Autant de revendications idéologiques qui n'ont rien à voir avec l'État de droit et remettent gravement en cause la souveraineté de chaque État-nation dans son pouvoir de faire les lois et, selon l’expression d’Edith Stein, « d’être lui-même auteur de son droit ».

Pour saisir la portée menaçante de ces mesures, regardons l’exposé des motifs. Nous y lisons que l’objectif est de « définir un mécanisme global européen unique pour protéger de manière effective la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux » et de renforcer l’efficacité du groupe de surveillance de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement, notamment vis-à-vis des pays récalcitrants à la mise en œuvre de cette nouvelle version de l’État de droit. Le rapport cite ainsi à plusieurs reprises les pays conservateurs comme la Hongrie de Viktor Orbán ou la Pologne, lorsqu’elle était dirigée par le parti Droit et Justice.

Une résolution loin d'être inoffensive

« Non contraignant », ce rapport n’en est pas moins consternant. Car il sert l’agenda progressiste et sème dans les esprits les idées qui, sur des pattes de colombe – ou aux accents de la terreur morale -, voudront mener le monde. Rapporteur de la résolution, la Hollandaise Sophie in ’t Veld a appelé d’emblée à ce qu’elle ne reste pas sans conséquence. C’est précisément parce qu’elle infuse et conditionne l’ensemble des textes qui suivront que la résolution n’est pas inoffensive. Or, les eurodéputés du groupe PPE ont plébiscité le texte, au mépris de la souveraineté des nations. Les quatre parlementaires LR qui s’y sont opposés font bien piètre figure, en infime minorité dans leur propre groupe. En siégeant au PPE, ils adhèrent à ses statuts, dont l’article 3 prévoit qu’ils s’engagent à « promouvoir le processus d’unification et d’intégration fédérale en Europe en tant qu’élément constitutif de l’Union européenne ».

À l’inverse, pas un seul député conservateur du groupe ECR n’a validé cette résolution. Au contraire, avec 37 d’entre eux, dont Nicolas Bay, ils en ont été la principale opposition. Au Parlement français comme au Parlement européen, le wokisme sexuel, racialiste, pro-minorités et intersectionnel fait son nid. Retenons la leçon de Gramsci, tenons fermement nos positions !

Picture of Laurence Trochu
Laurence Trochu
Présidente du Mouvement conservateur

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Tout a commencé à Lisbonne en un fameux traité, où « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » a été amplement bafoué… »Occident démocratique » ? Laissez nous rire à défaut d’en pleurer !

  2. Sur ce sujet et les autres, nous comptons sur les LR, du même groupe que les socialistes, pour trahir leurs électeurs.

  3. Une seule démarche qui pourrait être payante, aller voter en Juin, tous à droite !!! balayons ces islamo gauchistes et les renaissance !!! dehors !!!

  4. Le monde selon Ursula. Objectifs de la mondocrature : se débarrasser des ruraux, trop attachés à leur terroir, trop liés à leur famille, trop indissociables de leur mode de vie, trop indépendants grâce à leur travail qu’ils valorisent. Des freins intolérables à la division du travail planétaire, qui a déjà décidé que les usines seraient aux USA, les champs et les fermes en Amérique du Sud ou en Ukraine, les nouveaux travailleurs importés d’Afrique, et l’Europe héritant du rôle gratifiant de village de vacances, de lupanar du monde, et de laboratoire de la nouvelle Europe islamiste.

  5. L’IVG, les LGBTQI+++, la liste peut s’allonger encore, tous ces sujets dits de société qui n’intéressent finalement qu’une minorité de personnes, inondent les esprits qui en oublient les valeurs fondamentales d’un société, valeurs parmi lesquelles la culture devrait tenir la première place, surtout pour ce qui relève de l’école. Hélas ce petit monde préfère abattre la statue de Voltaire plutôt que le lire. Cela fait les affaires des dirigeants qui on bien compris qu’il est plus aisé de manier un groupe de crétins qu’un groupe de personnes cultivées.

  6. Très rare sont les députés européens qui ont une morale. Ils s’en mettent plein les poches vivent comme des pachas ne payent pas d’impots et sont corrompus . Et le plus souvent et surtout pour les commissaires ce sont de vrais toquards que les gouvernements respectifs ne veulent plus chez eux….une voie de garage dorée. Et c’est pour cela qu’ils nous pondent une connerie après l’autre……

  7. « L’altérité sexuelle » : ces gens-là sont donc bien obsédés, pour parler de sexe toujours et partout ! – – – – – – –
    « La théorie critique de la race » : ces gens-là assument publiquement leur racisme. C’est très effrayant, car cela montre que leur pouvoir est immense, très au-dessus de la morale la plus élémentaire qui condamne le racisme. – – – – – – –
    « Préférence pour les minorités » : Tout aussi effrayante, leur mépris de la démocratie. Ils seraient donc intouchables, pour revendiquer ainsi la dictature. – – – – – – –
    Les quatre parlementaires LR qui s’y sont opposés feraient mieux de démissionner de ce groupe. Mais le temps de la hauteur morale du Général de Gaulle est bien loin, bien oublié.

  8. Encore un vote du PPE qui decridébilise Bellamy. Il n’arrivera à rien tant qu’il restera dans ce parti et chez les républicains. A moins qui ne soit qu’un appât LR pour l’électorat de droite versaillais.

  9. Macron est le petit toutou du PPE et sur de la non élue ursula. Ces gens veulent détruire les états à leur profit

  10. Il faut d’abord absolument que le parti PPE ait le moins de voix possible au parlement de Strasbourg… ne votez pas Français votez Européen Utile, c’est à dire les représentants du groupe ID , représenté par la liste de J. Bardella. Les autres listes ne servent qu’à augmenter le pouvoir européen. Si le RN réussit à avoir 25/30 sièges à Strasbourg, il y aura une chance de bloquer Van der Leyen !!! Les autres listes sont inutiles, et surtout, en dessous de 5%, cette liste n’aura pas de représentants. Et c’est pas comme en France où nous sommes habitués aux scrutins à deux tours,. Ici, pzs le choix du 1er tour…
    Je ne sais pas où va arriver Marion… il faut rester groupés !

  11. LR c’est comme Macron annonces promesses et finalement, en douce tout le contraire. Espoir espoir, le vote du 9 juin, pitié pour la France et nos enfants. Sakozy traite.

    • Au fait auriez vous le résultat des votes en détail plutôt que de baver sans vérification !! vous roulez pour qui ?même si je le sais !! Ce vote ne me dérange pas pour les européennes pour la seule raison de faire barrage !! mais en 2027 cela ne vous dérangera pas de voter pour un programme de gauche qui remplacera la peste par le choléra et restera à la hauteur du débat de 2016 ? Bon réfléchissons !! ben non !! comme 30% des français d’ailleurs !! une vue à long terme économique et fiscale et un retour aux simples règles du « marché commun « moi me conviendrait mais ?

  12. A quand un voyage d’études de ces gens en Iran et en Afganistan ,même payé par le budget UE , rencontre avec les femmes ,les autorités du pays , visite des campagnes etc …

    • Mais il faut un voyage d’étude de plusieurs mois, un aller simple peut être suffisant !

    • Je suis sûr que ça ne leur apprendrait rien, bien entendu. Ils sont parfaitement au courant que leurs pulsions fascisantes sont immondes, mais les médias les soutenant, ils peuvent tout se permettre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois