[TRIBUNE] Les Jeux olympiques, ersatz d’unité nationale ?
3 minutes de lecture
Il faut le reconnaître, les Jeux olympiques sont un indéniable succès populaire grâce à nos athlètes qui remportent de multiples médailles, du jamais-vu, et à la bonne organisation des épreuves en dépit des multiples craintes ! Mais ne faut-il pas y voir aussi, et sans malice, la volonté des Français d’oublier, le temps des Jeux, les affres politiques et le chaos créés par Emmanuel Macron ?
Certains commentateurs en concluent un peu rapidement que la France, les Français auraient retrouvé avec les Jeux olympiques le sens, la vérité fondatrice de l’unité nationale. C’est sans doute aller un peu vite en besogne et confondre l’illusion de l’unité nationale retrouvée, réaffirmée, et sa réalité profonde avérée ! Gardons-nous de toute naïveté : « La naïveté est un élément du bonheur humain, pour qu’on ne lui donne pas d’indulgence » (Henry de Montherlant).
Soyons sans illusion : après la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football en 1998, ce fut un formidable enthousiasme populaire célébrant un slogan d’unité nationale « black, blanc, beur » illustrant la cohésion patriotique de tous les Français, qui vola vite en éclats avec les attentats des fanatiques intégristes et surtout les émeutes de juin 2023.
Les illusions médiatiques
Les récents événements – l’assassinat de trois fillettes perpétré par un intégriste - survenus en Angleterre ne peuvent pas être ignorés. Les médias les minimisent en mettant en avant les causes économiques et sociales de la population anglaise, refusant d’y voir un réel rejet de l’immigration musulmane : « Les illusions sont des plaisirs coûteux, mais la destruction des illusions est encore plus coûteuse » (Friedrich Nietzche).
Comment les commentateurs du politiquement correct peuvent-ils ignorer les importantes manifestations des intégristes islamiques battant le pavé à Londres, les défilés de milliers de femmes intégralement voilées pour affirmer leur identité ? On connaît la conception anglaise de la liberté d’expression et de manifestation qui est sacrée. Il est moins certain que le peuple britannique accepte d’être soumis à l’islam intégriste. Il se sent submergé et révolté. « Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois » (Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.)
Il est évident que la trêve olympique est bien une trêve éphémère qui masque les multiples ruptures toujours là, en France et dans le monde. Les Jeux olympiques n’ont pas refondé l’unité nationale. Emmanuel Macron a simplement bénéficié d’un sursis : « Encore un moment , monsieur le bourreau » (comtesse du Barry).
La chute est certaine !
Quant aux oppositions entre la culture française, européenne et l’islam intégriste, la trêve olympique a eu autant d’effet que la pluie sur un canard. J’en veux pour preuve les images floutées des corps des athlètes féminines retransmises par les télévisions du Moyen-Orient : incroyable mais vrai ! Ainsi va la trêve olympique éphémère et illusoire dans un monde de haines et de guerres. Nous sommes prévenus !
Thématiques :
JO2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Le plus effarant est quand même que ce n’est que dans ces moments de « liesse populaire sportive » que le patriotisme se manifeste chez certains, déguisés en « poulets gaulois » ou porteurs d’une perruque aux couleurs du drapeau. Mais une fois les « festivités » passées, retour au quotidien où il est rappelé indirectement que penser patrie à d’autres moment se rapprocherait de « thèses honnies » d’une couleur et odeur insupportables. C’est navrant que ces manifestations ne se produisent pas à des moments plus importants, plus cruciaux comme des élections. Mais « le peuple est content » disait le régnant.
Ne pas confondre patriotisme et unité nationale : le peuple de France ne s’y trompe, lui, pas, en soutenant ses athlètes et son drapeau. Adhère-t-il pour autant à ce que l’on lui propose en matière de minables et franchement laids petits bonnets phrygiens ? A voir…Pense-t-il, comme son Président, qu' »il n’y a pas de culture française »? A voir également…
Bien sûr, ces jeux redonnent un peu le sourire et aussi un peu d’espoir momentanément, aux femmes et aux hommes, qui s’émerveillent à la vue des exploits des sportifs. Sachez-le, c’est un non sportif qui vous le dit. Mais Monsieur, n’est-ce pas là une manifestation populaire de plus permettant à nos politiciens actuels, mais aussi, comme les Français ont pu s’en rendre compte par le passé, de trouver là un prétexte ? Une circonstance peut être de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ou encore, le temps d’une élection, nous raconter des sornettes et nous faire des promesses non tenues.
Des drapeaux tricolores, la Marseillaise chantée des milliers de fois dans les stades olympiques, les fan zones, à Paris et villes olympiques, les français enthousiastes patriotes…. Je suis étonnée qu’aucune image ou reportage n’ait été fait dans les « quartiers ». Chantent-ils la Marseillaise, brandissant le bleu blanc rouge ? Ou bien des drapeaux algériens, marocains.. insultant la France ? Un journaliste de BV est-il allé voir ? Jordan, par exemple, qui s’y risque parfois !!!
Jordan Florentin, je précise. Pour ceux qui auraient pensé Bardella (ce qui est hors sujet)
Les parisiens peuvent savourer les derniers instants de vie à peu près normale que la présence d’innombrables forces de l’ordre leur aura conféré. Passé la cérémonie de clôture (aie, ça va piquer aux yeux) leur cloaque dangereux leur sera rendu.
« Les Jeux Olympiques, ersatz d’unité nationale ? « ,titre l’article. Tellement nationale,cette unité,que Teddy Rinner s’est fait filmer ces jours-ci,dans sa Guadeloupe natale,porteur d’une banderole aux couleurs d’un mouvement inépendantiste !
Hier soir sur le podium du basket hommes, un joueur français arborait un drapeau d’une île des Antilles !!! A quand un médaillé sur le podium avec un drapeau savoyard, corse ou breton!!! Moi j’aime ma région, le Dauphiné, mais à ma fenêtre j’ai mis un drapeau bleu blanc rouge…
bonjour
1.4 milliards pour dépolluer la seine, ok, et pendant ce temps, aux urgences des hôpitaux, plusieurs morts
le figaro : Nouveau signal d’alarme au CHU de Nantes. Les conditions d’accueil des patients au sein des urgences du centre médical sont pointées du doigt à la suite d’une série d’incidents qui a provoqué le malaise au sein du personnel soignant de l’établissement public, déjà acculé par la fermeture de nombreux lits. Quatre patients seraient décédés aux urgences en trois semaines, entre fin juillet et début août. Une de ces personnes, âgée de 72 ans, aurait été retrouvée morte dans la nuit du 2 au 3 août, après 10 heures d’attente sur un brancard. Un autre malade serait décédé après avoir attendu 50 heures que l’on s’occupe de lui.
Et ce n’est que la partie visible…
J’apprécie votre commentaire tout à fait pertinent….il y a tellement de problèmes non résolus dans le domaine de la santé qu’on demeure tristement étonnés que peu de journalistes, de citoyens, ne se révoltent devant une telle incurie! l’argent gaspillé pour ces JO est scandaleux alors que la Santé, les personnes âgées ont tant de besoins, complètement délaissés par l’ Etat ! d’ailleurs la dite » dépollution » de la Seine, n’en est pas une vraiment: la solutoiion technique c’est de moderniser et de créer de nouvelles stations d’épurations qui FONCTIONNENT ! les travaux ont porté sur la création de bassins de rétention gigantesques pour contenir les débordements des stations d’épuration en cas de crues : ce sont des déversoirs d’orage, en fait. on ne s’attaque jamais à fond à résoudre les problèmes, en France;
Ne vous inquiétez pas trop pour nous les vieux..a la rentrée une des premières lois proposées sera l’accompagnement à la fin de vie..enfin l’euthanasie quoi!
Que sera t il de demain lorsque les français vont devoir affronter la réalité du quotidien ?
En 98 c’était du « black, blanc, beur ». Où est le blanc en 2024 ?
Laissons ce dernier succès à macron, la rentrée risque d’être moins idyllique pour lui. Premier obstacle, faire voter le budget.
Pas de soucis, le scénario est déjà prêt vous pouvez en être certain. Les Français pourront s’en donner à cœur joie et critiquer à qui mieux mieux, la pièce se jouera peuple content ou pas. Ne pas oublier que ce sont les députés « représentants du peuple » qui votent et se partagent les bienfaits d’être député.
« indéniable succès populaire grâce à nos athlètes qui remportent de multiples médailles, du jamais vu » = il est clair que lorsque les pays qui remportent habituellement le plus de médailles ne sont pas représentés, cela fonctionne mieux!
Sans omettre qu’il est quand même plus facile de trouver des champions dans des « viviers » de 1,5 milliards (chine) ou de 335 millions (USA) que 68 millions d’habitants… Donc chapeau la France.
Il va falloir payer la note des Jo. Quand on voit les dépenses dementielles engagées pour un pays en faillite.
Ca va fait mal. Mais ils nous diront que ce n’est pas de leur faute comme d’habitude.
Mais ça donnera l’occasion de râler et de s’adonner notre spécialité : manifester.
Formidable façade qu’auront été ces jeux dits « Parisiens » pour une Nation retrouvant un semblant de bol-d’air… Tous les domaines régaliens sont aux abysses ,quels que soient les résultats et les satisfactions d’une réussite de ces Jeux…Le Pouvoir provisoire aura gérer des dispositions exceptionnelles…Dispersant dans tout l’hexagone les « SDF » …Paris est devenu propre et sans heurts…
Un peu comme à l’époque Soviétique ou l’on plantait des décors pour masquer la réalité aux visiteurs étrangers.
Pendant que les privilégiés, les riches, les politicards s’amusent, super protégés par une pléthore de forces de l’ordre épuisées, le peuple continue de voir ses conditions de subsistance se détériorer. Peut-être que ce peuple profite quand même un peu de la propreté des rames de métro, de leur arrivé à l’heure (en tout cas pour ceux qui bénéficient de transports en commun …), ce peuple, surtout les femmes, osent sortir dans la rue le soir sans risquer de se faire agresser et/ou violer à chaque pas, mais il ne faut pas rêver : cela ne va pas durer. Il faudra qu’à un moment donné nos forces de l’ordre puissent se reposer et profiter de leurs familles. Et là, je m’inquiète vraiment de ce qui va se passer, d’autant plus que les agressions, attaques au couteau, meurtres, viols, destructions de lieux de culte chrétiens, etc. n’ont pas été éradiqués durant cette période de JO. La sécurité ayant été réservée à Paris et aux secteurs des JO.
Même inquiétude que vous : Ils sont pressurisés et n’auront plus de » jus » après pour défendre le français moyen au (sinistre) quotidien
C’est même plus simple..au 1er septembre nos braves policiers retrouvent leur droit de prendre des conges…Paris va repasser de 45000 à 7 /8000