[TRIBUNE] Les Jeux olympiques, ersatz d’unité nationale ?

© Paris2024
© Paris2024

Il faut le reconnaître, les Jeux olympiques sont un indéniable succès populaire grâce à nos athlètes qui remportent de multiples médailles, du jamais-vu, et à la bonne organisation des épreuves en dépit des multiples craintes ! Mais ne faut-il pas y voir aussi, et sans malice, la volonté des Français d’oublier, le temps des Jeux, les affres politiques et le chaos créés par Emmanuel Macron ?

Certains commentateurs en concluent un peu rapidement que la France, les Français auraient retrouvé avec les Jeux olympiques le sens, la vérité fondatrice de l’unité nationale. C’est sans doute aller un peu vite en besogne et confondre l’illusion de l’unité nationale retrouvée, réaffirmée, et sa réalité profonde avérée ! Gardons-nous de toute naïveté : « La naïveté est un élément du bonheur humain, pour qu’on ne lui donne pas d’indulgence » (Henry de Montherlant).

Soyons sans illusion : après la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football en 1998, ce fut un formidable enthousiasme populaire célébrant un slogan d’unité nationale « black, blanc, beur » illustrant la cohésion patriotique de tous les Français, qui vola vite en éclats avec les attentats des fanatiques intégristes et surtout les émeutes de juin 2023.

Les illusions médiatiques

Les récents événements – l’assassinat de trois fillettes perpétré par un intégriste - survenus en Angleterre ne peuvent pas être ignorés. Les médias les minimisent en mettant en avant les causes économiques et sociales de la population anglaise, refusant d’y voir un réel rejet de l’immigration musulmane : « Les illusions sont des plaisirs coûteux, mais la destruction des illusions est encore plus coûteuse » (Friedrich Nietzche).

Comment les commentateurs du politiquement correct peuvent-ils ignorer les importantes manifestations des intégristes islamiques battant le pavé à Londres, les défilés de milliers de femmes intégralement voilées pour affirmer leur identité ? On connaît la conception anglaise de la liberté d’expression et de manifestation qui est sacrée. Il est moins certain que le peuple britannique accepte d’être soumis à l’islam intégriste. Il se sent submergé et révolté. « Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois » (Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.)

Il est évident que la trêve olympique est bien une trêve éphémère qui masque les multiples ruptures toujours là, en France et dans le monde. Les Jeux olympiques n’ont pas refondé l’unité nationale. Emmanuel Macron a simplement bénéficié d’un sursis : « Encore un moment , monsieur le bourreau » (comtesse du Barry).

La chute est certaine !

Quant aux oppositions entre la culture française, européenne et l’islam intégriste, la trêve olympique a eu autant d’effet que la pluie sur un canard. J’en veux pour preuve les images floutées des corps des athlètes féminines retransmises par les télévisions du Moyen-Orient : incroyable mais vrai ! Ainsi va la trêve olympique éphémère et illusoire dans un monde de haines et de guerres. Nous sommes prévenus !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/08/2024 à 19:18.
Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Comme je l’ai dit dans un commentaire de l’article de Georges Michel la magie des JO n’est qu’un miroir aux alouettes , la réalité va éclater a la figure des français telle une bombe a fragmentation. Ça risque de faire très mal.

  2.  » Certains commentateurs en concluent un peu rapidement que la France, les Français auraient retrouvé avec les Jeux Olympiques le sens, la vérité fondatrice de l’unité nationale. » Le premier témoignage de cette unité nationale serait que ces mêmes médias admettent que le RN et ses électeurs sont des compatriotes comme tous les autres français, dignes d’être admis au sein du Parlement. Ces mêmes médias seraient bien inspirés de faire la leçon à Macron et à son produit, Attal, respecter ces populistes qu’ils qualifient de « lépreux » et discriminent en conséquences.

  3. Ce sont les athlètes qui créent le succès de ces JO et non le macronisme. Macron comme Hidalgo veulent s’attribuer ce succès alors qu’ils ne sont que des courants d’air dans cet évènement, de prétentieux arrivistes. Macron s’attribuera également la prouesse de la rénovation de Notre Dame de Paris. Alors que ce sont les qualités de nos artisans qui sont à la manoeuvre et les français par leurs dons. Macron n’est qu’un « petit » dans ces affaires. Si nous avons des athlètes performants, nous le devons à leur travail, à leurs sacrifices. Des états dans lesquels, fort heureusement, Macron ne peut pas intervenir. On observe le résultat : de la performance. Alors que là où Macron intervient, c’est la décadence.

  4. M. Myard,
    Décidément, les héraults du camp national me paraissent avoir du mal à tirer les justes enseignements de la ferveur populaire pour ces JO de Paris.
    Je n’y vois pas « d’unité «  nationale » de circonstance, mais la manifestation profonde et spontanée d’exister et de briller en tant que Nation. La fierté des victoires de nos athlètes est la promotion de notre identité, de notre présence dans le monde: nous comptons enfin, on nous admire….. Rien à voir avec une passade ou le « plaisir » d’applaudir une équipe de foot. À nous de ne pas gâcher cet élan en fait patriotique parfois inconscient, en le ravalant à une simple fête, au demeurant agréable et réussie, ou une acclamation de Néron. Le camp national aurait grand dommage à ne pas s’associer, quitte à laisser le déni à la gauche…..

    • « la ferveur populaire pour ces JO de Paris »? A Partis peut être, mais « cheux nous », la grosse majorité boycotte la Tv et on honte de notre pays!

  5. « La France black, blanc, beur » !! Avez-vous vu combien les Blacks et les Beurs brillaient par leur absence dans les fans-zones ?

  6. Et l’unité des droites Mr Myard ? Il serait grand temps que les LR fassent taire leurs pudeurs de chaisières et rejoignent le combat civilisationel.
    Ils ne sont plus gaullistes depuis 50 ans et patriotes, on peut se poser la question. .

  7. De nombreux français n’ont pas le coeur à la fête : pas les moyens de partir en vacances , hausse des prix , de l’énergie et mis à part à Paris les délinquants ne chôment pas . Ceux qui se réjouaissaient de suivre ces jeux devant leur écran furent choqués et dégoutés au point de ne pas vouloir suivre le spectacle qui va clôturer ces jeux . Seul bonheur pour nous ce sont nos champions qui non seulement ont râflé de nombreuses médailles mais nous ont prouvé leur attachement à ce pays , merci à eux .

  8. Cette unité nationale n’est qu’une illusion. Ce n’est pas parce que les spectateurs des JO sont enthousiastes que toute la France l’est. Cette séquence est une manifestation supplémentaire de l’archi parisianisme, en Province la fièvre des JO est beaucoup plus discrète et c’est tant mieux !

  9. Ces JO sont un grand succès selon les médias qui le répètent en boucle. Méthode Coué et propagande. En McRonnie, le mensonge est roi. Après on nous expliquera que le gouffre financier créé au profit de l’ego de pervers narcissique n’est pas si important que cela. Demain, les français vont reprendre une grande claque en plein visage, avec la cérémonie de clôture.

    • macron a prévenu TOUT LE MONDE en se mettant en scène déguisé en « boxeur » … Il a été enchanté en voyant les « performances » des artistes se disant « progressistes » entre autre lors de la parodie de la Cène … Il se gausse en observant sa copine castets faire son « itinérance ministérielle » auto proclamée ! … Il jubile en entendant le nom de l’un des pires UDAS des LR … Il jette au peuple un énième gadget en programmant un « défilé olympien » pour les sportifs de ces JO de Paris 2024 …
      « Après moi, non pas le déluge mais bel et bien l’extinction ! … » Voilà son projet ! … LA seule question : est ce les « élus du peuple » vont faire leur boulot pour destituer ce coucou poly-tocard le pire que la France a eu à subir depuis qu’elle est « FRANCE » ? ! …

      • Ce personnage à l’âme vicieuse, il faut s’attendre à tout ! Pour l’instant, il jouit de plaisir avec JO, la lumière doit rejaillir sur sa personne : c’est moi, moi, moi….
        Cela me fait penser aux paroles d’une chanson « le chanteur » de Daniel Balavoine !

  10. Oui, ces JO n’étaient qu’une trêve dans le chaos organisé par Jupiter soi-même. Trêve, mais pas pour tout le monde, car le maire corse voyant son arrêté — pris pour interdire le burkini à la plage — annulé par le préfet, n’en a pas profité, lui. De même que les millions de Français qui ont continué à se serrer la ceinture pendant ces Jeux du cirque. L’imperator a la trouille d’affronter les réalités du terrain — la situation au Royaume-Uni n’y est peut-être pas étrangère — car Il n’y a PAS d’unité nationale, il ne peut pas y avoir d’unité nationale tant qu’on nous imposera la présence de l’envahisseur. Et Macron à tout fait pour…

  11. Et que dire d’un champion olympique soit disant Français qui brandit un autre drapeau que le drapeau français à son arrivée sur son sol natal nous prouvant l’estime et la reconnaisance qu’il pour son pays nourricier.J’ai déjà oublié son nom .

  12. merci monsieur Myard, vos analyses hélas trop rare, nous confrontent à la réalité, nous avons un fiché « S » élu par des inconscients (j’ose l’espérer) député du Vaucluse, qui va en Angleterre défendre les valeurs du tueur de gamines de 7 à 11 ans, il est payé par nos impôts et couvert par le conseil d’état qui ne conçoit pas la dissolution de la « jeune garde » dont il est le patron, et qui bastonne des jeunes gens qu’ils croient juifs, mais il profite de ses émoluments de députés pour enfoncer encore les français qui respectent les lois, mais nous devons remercier les avignonnais d’avoir élu une personne qui refuse les lois de la République, nous regardons avec appétence les effets pervers de cette élection, et surtout surtout gens de l’avignonnais ne venez pas vous plaindre de l’élection que vous avez crée, un fasciste déguisé, contre l’avenir de la France, vous nous avez permis d’attendre encore 3 ans pour redresser la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois