[TRIBUNE] L’État britannique préfère les meurtriers aux émeutiers

Prison Fresnes
Fresnes - Photo Groupe Rassemblement national

C’est confirmé, le gouvernement britannique va bien libérer plusieurs milliers de places de prison pour pouvoir enfermer les émeutiers anti-immigration. Des 500 places initialement annoncées, on parle désormais de 2.000 détenus, voire jusqu’à 5.000 libérés. C’est d’ailleurs le gouvernement lui-même, via son site Internet officiel, qui explique que cette libération massive a directement pour but d’enfermer les émeutiers anti-immigration.

Si l’on peut effectivement s’étonner de la sévérité inhabituelle de la Justice britannique à l’égard de ces émeutiers, il est vrai que ce sont des décisions judiciaires prises par des juges sur des dossiers que nous ne connaissons pas. La disproportion des peines prononcées par rapport aux délits a beau être inquiétante, cela reste à la libre appréciation des juges.

Mais, en revanche, la libération de détenus de droit commun dans le but précis, exclusif et avoué d’y mettre d’autres détenus, qui sont des opposants politiques, est un grave dévoiement de la Justice.

L’opposition à l’immigration, motif de discrimination judiciaire ?

Depuis des années, une majorité de Français ordinaires et une minorité (vaillante) de Français élus demandent une plus grande sévérité à l’égard des squatteurs, des voleurs, des violeurs, des terroristes, des meurtriers ou des agresseurs sexuels. Et depuis des années, un des arguments qui leur est opposé est l’indépendance de la Justice. En effet, celle-ci prendrait ses décisions actuelles en toute indépendance et les baserait sur l’infraction commise et sur la personnalité des accusés. Leur imposer une plus grande sévérité serait un sacrilège.

Et pourtant… ces mêmes personnes qui érigent l’indépendance de la Justice en totem sacré, lorsqu’il s’agit de faire preuve de sévérité de la Justice à l’égard des délinquants ordinaires sont prêtes à bafouer cette indépendance dès lors qu’ils s’agit d’opposants politiques.

Il y aura un avant et un après

Car en effet, lorsque le gouvernement libère certains détenus pour pouvoir en enfermer d’autres, il atteint à l’indépendance de la Justice. Il envoie le signal que certaines personnes seront traitées plus durement que d’autres pour le seul motif qu’elles auraient une certaine opinion politique (en l’occurrence, s’opposer à l’immigration).

C’est la première fois, à mon sens, qu’un système judiciaire de l’ex-bloc de l’Ouest commet, sur une si grande échelle et de façon aussi assumée, un tel dévoiement de la Justice.

Ainsi, pour le gouvernement britannique, David Spring, 61 ans, sans casier judiciaire et s’occupant de son épouse malade, doit être plus sévèrement puni, pour avoir insulté des policiers en manifestation, que Lawson Natty, complice du meurtre d’un adolescent de 14 ans, tué d’un coup de machette en plein cœur, et qui aura le bonheur d’être libéré en avance. Comme le disait un certain Alexandre Soljenitsyne à Philippe de Villiers, « les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:52.

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

37 commentaires

  1. S’il fallait enfermer tout ceux qui le méritent, les faux déséquilibrés en plus, vous voyez la taille des bâtiments !

  2. Les policiers sont aux ordres de certains personnages dont nous connaissons bien leur paroles, ici et ailleurs. Demain selon la future nomination probable de responsables politiques a l’encontre de la volonté populaire, ce sera pire. Les forces de l’ordre doivent obéir et réfléchir après. C’est très mal parti.

  3. Ne crions pas haro sur les anglais parce que chez nous ce n’est pas mieux, on voit toujours la paille qu’il y a dans l’oeil de son voisin…

  4. Quelle tristesse pour ce David Spring, j’ai été choqué quand j’ai vu des images ou la police arrêtait des personnes débonnaires d’un certain âge démunies apparemment d’agressivité !
    La contradiction de ce gouvernement qui prétend brider l’immigration et ce soumet aux lois de cette même immigration interroge sur la trajectoire des politiques anglais…
    Tout ceci est gravissime !

  5. Regarde, regarde , on a les mêmes à la maison , en France le squatteur est roi, le propriétaire doit lui assurer un logement gratuit et payer les charges, tous les nuisibles sont prioritaires dans tous les domaines même délinquants ils touchent les aides alors que celui qui bosse n a le droit à rien, quand il est vieux il’ doit payer une mutuelle pour se faire soigner le migrant lui qui n’a jamais cotisé à le droit à la cmu et ne paye aucun soin

  6. Rien n’étonne quand on sait que de larges pans de la justice britanniques sont sous la botte de la charia et des islamistes. C’est Munich, c’est du Chamberlain bis.

  7. Winston Churchill et toute ascendance française des rois d’Angleterre doivent faire la toupie dans leurs tombes. Les politiques anglais sont pires que les nôtres qui sont dans l’inaction ou l’action nocive.

  8. Quand le pouvoir craint plus son peuple que les criminels de droit commun, le peuple sait que le pouvoir en place n’a plus aucune légitimité et qu’il doit tomber.

  9. Justice anglaise pourrie jusqu’à la trame et au service de l’immigration de masse. Mais celle-ci n’a rien à envier à la nôtre.

  10. Monsieur Sève, je suis IPJ depuis le lancement de votre pétition en 2012. Vous faites un travail intéressant et utile. Cependant, je me permets de vous contredire quand vous dites : « Il y aura un avant et un après ».
    Je pense qu’il n’y aura pas d’après dans le sens où tout passe, et vous êtes bien placé pour en témoigner. Tout passe, et tout passera.
    Je ne suis pas d’accord non plus quand vous dites : « C’est la première fois, à mon sens, qu’un système judiciaire de l’ex-bloc de l’Ouest commet sur une si grande échelle et de façon aussi assumée un tel dévoiement de la justice. »
    En mai 2013, lors des manifestations de la Manif pour Tous, qui s’opposaient à la loi Taubira, des milliers d’interpellations étaient effectuées chaque jour. Beaucoup d’entre elles sont toutefois effectuées de manière abusive, c’est-à-dire sans que les personnes interpellées ne commettent de délits. Mais une très grande partie d’entre elles vise des manifestants uniquement parce qu’ils sont vêtus d’un t-shirt représentant un père, une mère et deux enfants. Vous le savez, tout le monde le sait. De même, le nombre de manifestants et les images de la foule ont été escamotés (un peu comme au Stade de France, où les images de Kevin et Mathéo ont été coupées), et le chiffre exact de ces pères et mères arrêtés pour cette raison a été tronqué. C’était un scandale !
    Et pourtant, cela est passé. Il n’y a jamais eu d’« après », comme pour tout le mal qu’ont fait Hollande et Taubira au pays. Il n’y a jamais eu d’après, pire, tout le monde a oublié.
    N’était-ce pas là « un dévoiement de la justice à grande échelle et de façon plus qu’assumée »

  11. comme en France le délinquants est en liberté, et la victime paie, physiquement et financièrement, les nouvelles règles de ‘l’occident.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois