[Tribune] Lettre ouverte à tous les flics de France

police_49

Mes chers collègues,

Le samedi 23 septembre 2023, La France insoumise et ses affidés de la NUPES ont manifesté, partout en France, contre les forces de l’ordre. Bien plus : certains magistrats, pour la première fois, se sont joints à ce front anti-police, seule institution, aujourd’hui, à tenir encore bon devant l’explosion de criminalité et de violence que connaît notre pays.

Pourtant, on ne peut pas dire que l’on ait beaucoup entendu, ces derniers temps, le ministre de l’Intérieur ou même le président de la République - d’habitude si prompt à trancher sans nuances dans les affaires mettant en cause des membres des forces de l’ordre - venir vous soutenir. Et d’une manière générale, on ne peut que déplorer l’absence de soutien à votre endroit de l’ensemble de la classe politique.

Fils de policier, parent de policier, ancien policier moi-même, je ne peux que vous dire le dégoût qui me prend aujourd’hui, lorsque je vois le peu de considération dont vous faites l’objet et la facilité avec laquelle vous êtes livrés en pâture, par une presse aux ordres, à l’opinion publique à la moindre occasion.

Pour avoir très bien connu les vicissitudes de votre métier, pour avoir porté le cercueil de nos camarades tombés en service, pour avoir vu nombre de nos collègues blessés, estropiés, voire handicapés à vie pour avoir voulu conduire jusqu’au bout leurs missions au service des Français, je désespère de vous voir, vous et vos familles, régulièrement traînés dans la boue.

Mes chers collègues, je le dis très haut. La République n’est pas digne de vous. L’État et votre hiérarchie, en ne vous protégeant pas en toutes circonstances, ne sont pas dignes de vous. Et pourtant, vous êtes d’une loyauté sans faille et restez les fidèles gardiens de la paix publique dont notre pays a tant besoin de nos jours.

Face aux injustices profondes dont vous êtes les victimes, nous avons décidé, avec quelques collègues retraités de tous grades, de sortir de notre retraite et de venir vous soutenir. À cette fin, nous organisons, le 30 septembre prochain à 15 heures, à Paris, Marseille, Metz, Limoges et la Roche-sur-Yon, de grands rassemblements auxquels nous convions tous les Français. Nous invitons également ceux qui ne pourront pas s’y déplacer à venir devant les commissariats et les gendarmeries afin de vous apporter leur soutien et vous dire, à l’instar des 84 % de nos compatriotes qui se sont récemment prononcés lors d’un sondage, qu’ils vous font confiance pour assurer notre sécurité.

Ces rassemblements, nous les avons voulus apolitiques. Nous savons pourtant qu’ils ne manqueront pas d’être dénoncés comme l’œuvre de « factieux » ou « d’extrémistes de droite ». Mais nous avons derrière nous plusieurs dizaines d’années de carrière. Comme vous, nous avons été confrontés aux pires maux de notre société. Et comme vous, au-delà de nos convictions personnelles, nous avons eu à cœur de servir tous les Français. Nos détracteurs ne peuvent certainement pas en dire autant.

Chers amis des forces de l’ordre, soyez certains de notre soutien indéfectible qui verra nos actions se prolonger. Gardez espoir dans les moments difficiles parce que l’immense majorité des Français vous soutient. Soyez et restez fiers du métier que vous avez choisi car sans vous, la France ne manquerait pas de sombrer dans le chaos.

Vive nos forces de l’ordre !

Vive la police nationale !

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Que nous resterait-il dans ce pays si nous n’avions pas la police et la gendarmerie pour assurer un maintien de l’ordre qui se complique de jour en jour ? Oui! il nous resterai l’armée , ultime et périlleuse solution qui nous mènerai droit à une guerre civile qui se profile à l’horizon . Plus que jamais, faisons corps avec tous ces fonctionnaires qui font preuve de courage et d’abnégation en accomplissant leur métier avec un courage sans égal , soyons fiers d’eux et supportons les contre vents et marées .

  2. J’ai 75 ans, Ex- de la gendarmerie, commandant d’unité territoriale. Lorsque j’ai quitté cette institution, ça vacillait mais pas à ce point actuel. J'(en suis vraiment affligé. Quand j’ai quitté, on m’aurait avisé de l’état actuel, j’aurais pris ça pour une blague. Une honte. Je suis outré de l’inaction de ce gouvernement et de ce président qui ne connait pas le service national et qui est le chef des armées. Comment peut-on privilégier des racailles, des agresseurs de flics, mettre en taule des policiers qui ont fait leur boulot. Ou veulent-ils en venir ??? Foutre en l’air ce pays ??? Grand soutien à mes collègues Gendarmes, et Policiers. Pourquoi ne pas faire une énorme manifestation sur tout le territoire et non que sur quelques villes. Ce Président et ce gouvernement devraient quitter leur fonction.

  3. SUPERBE ‘LETTRE OUVERTE’ que nous pourrions tous co-signer.
    BRAVO pour cette initiative à la date du 30 septembre à 15 h : ce sera une belle démonstration de l’attachement du peuple français à ses forces de Police..!!

  4. Ceux qui méritent le moins la protection de la Police, la Gendarmerie et l’Armée sont ceux qui en profitent le plus. Il faudrait leur supprimer cette protection pour qu’ils connaissent une partie de la vraie vie, une partie seulement car ils sont incapables d’avoir une vraie famille composée de mari, femme et enfants. Un chef des Armées qui n’a pas fait son service militaire ne comprend rien à la mission de ceux qu’il domine.

  5. Je suis fils de militaire et de gendarme et n’ai jamais caché ma fierté d’être issu de ces serviteurs de l’État Français !!!!
    J’ai 72 ans bientôt et il me tarde de voir revenir l’ordre et la politesse. Combien de fois mon « bonjour Madame, Bonjour Monsieur » reste sans réponse face à des gens qui se demandent ce que je leur veux ?
    Ce monde va disparaitre si l’Armée , la Gendarmerie, la Police ne retrouvent pas leur place et le respect qui nous TOUS leurs devons !!!!
    Merci pour vos propos Monsieur Olivier DAMIEN.

  6. La macronie est hélas dans bien des domaines un monde à l’envers. Elle est concurrencée il est vrai dans l’aberration par des partis politiques indignes, des organismes qui devraient être purement et simplement interdits (le syndicat de la magistrature en premier lieu) exclusivement de gauche est il besoin de préciser.

  7. Je suis parent de policiers, et j’apporte mon soutien inconditionnel aux policiers qui font un travail remarquable malgré une hiérarchie et un ministre qui ne les soutient pas. En ce qui concerne le ministre il les soutient comme la corde soutient le pendu. Chapeau à eux d’encaisser sans broncher.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois